Page 1 sur 4

Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 13:46
de Christine
Bonjour à tous

Pour étrenner mon FCL055, je projette un vol vers les îles anglo-normandes début juillet.
J'avais prévu Alderney, mais ce ne sera pas possible, cause fly-in sur l'île le jour prévu !
Du coup, pourquoi pas Jersey ou Guernsey que j'avais dans un 1er temps écarté car sans doute moins "tranquille"...
Que me conseillez-vous ?
Quid du trafic, des contrôleurs ? des "facilities" ? des "landing fees" ?

Merci pour vos "feedbacks"

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 13:54
de aviateur bourbonnais
Pour avoir essayé les 2 à la voile, Jersey bof bof, Guernsey génial pour les choses à voir.
Je connais super bien Guernesey, c'est un paradis.
Une fois sur place, prend le bateau pour Sark, c'est inoubliable (mais pas de survol !)!

En vol, l'arrivée sur Guernesey est super facile.
Tu pars du point de report qui va bien sur la cote du Cotentin, et là Jersey approche te donne un vecteur et une altitude, et tu te laisses guider par la dame ou le monsieur du contrôle.
2 fingers in ze nose.
Contrairement à la légende, ils sont super au contrôle et te facilitent les choses, y compris pour la langue.Ils te feront même passer au dessus d'une ile interdite de survol, en toute "impunité".
Je ne me rappelle pas le montant des taxes.Tu as peut-être bien les taxes gratos si tu fais le plein. Comme à Aurigny (ce qui est une hérésie environnementale, puisque tu amènes la 100LL par bateau pour bénéficier de détaxe).

PS: Alderney, connais pas! Image   Mais Aurigny, c'est magnifique!
Les pistes en triangle, assez marrant. A visiter aussi.

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 14:00
de Christine
Alderney (en) = Aurigny (fr)

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 14:18
de aviateur bourbonnais
I know.
Mais c'est les Anglo-Normandes! alors Aurigny! Bo**el !
Image

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 14:35
de DR_Jacques
Je ne connais pas Jersey

On a fait une sortie club à 3 avions sur Guernesey il y a un mois et demi.

Pas de problème avec les controleurs à l'accent so british (il suffit de suivre leurs instructions).

Superbe survol des cotes de l'ile, poser facile, accueil sympa, 100LL sur place.

On a pris un mega-taxi (8) pour le port avec un resto et promenade.

RTB sans problème avec une altitude imposée assez basse au dessus des vagues (1000ft il me semble).

Alderney doit être magnifique aussi
Jersey me parait bien grand(e)

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 14:40
de pilotedeloisir78
J'ai fait les 3, il y a quelques années et je n'en garde que d'excellents souvenirs.

De mémoire, sur les 3 terrains, le service de contrôle est aux petits soins.

Même en VFR tu es pris en charge avec beaucoup de précaution, c'est resté gravé dans mes souvenirs.

Après, je n'ai fait que y déjeuner sur place donc, avec vol retour après (j'ai enchaîné les 3 le même jour) donc je n'ai pas de conseil spécifique sur les animations à faire sur place.

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 15:36
de Christine
Merci pour vos réponses. Elles motivent pour y aller.
En fait on ne va y rester que la journée (un dimanche), donc une fois sur place, il faudra juste un resto...
Autre question : y a-t-il du handling "obligatoire" ?

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 15:54
de nico
a jersey, il y a le mermaid tavern bar accessible à pied.
le sirloin steack est large comme la piste, épais comme un profil de bijave, ne pas le prendre qd on a que 20 minutes pour manger, ce qui était mon cas :-(

c'est bon et typique.
sinon snacking à l'aéroclub.

enjoy,
Nico

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 20:21
de foxalpha
Si c'est ton premier vol en terre "étrangère", je ne te conseille vraiment pas les iles Anglo-normandes.
Les anglais parlent vraiment l'anglais, plutôt vite et il y a du traffic. Donc si tu traine un peu à la comprenette, tu as vite fait de reprendre un cap sur la France ... Ou alors pars à 2 pilotes, c'est ce que je faisais au début, et il y en a au moins un des deux qui chope un bout de phrase.

Sinon, la Belgique, l'Allemagne (Lac de Constance, EDNY), les Pays Bas...

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Mercredi 25 Juin 2014 23:00
de PiloteEnBelgique
Christine a écrit:Autre question : y a-t-il du handling "obligatoire" ?

La réponse à ce genre de question est en principe dans l'AIP
http://www.nats-uk.ead-it.com/public/in ... d=132.html
Extrait
Visiting GeneralAviation aircraft, with an MTOW less than 3 metric tonne,
will be handled by theAero Club and be parked on the grass adjacent to
it.Visiting GeneralAviation aircraft over 3 metric tonne will be handled by
AviationBeauport and parked on their apron.
General aviation andPrivate charter operators must notify the following
details of each flight to theAero Club, Tel: 01534-743990 orAviation
Beauport, Tel: 01534-496496.

pour les coutumes britanniques un résumé est
http://www.caa.co.uk/docs/64/VFR_Guide_2011_update.pdf plus digeste que l'AIP
Ces coutumes sont très différentes des coutumes continentales, j'en recommande la lecture.
Et lire aussi le site de l'aérport
http://www.jerseyairport.com/uploads/pd ... ff2014.pdf
http://www.guernsey-airport.gov.gg/Guer ... 202009.pdf

Pour tous les pays la méthode est la même 1 AIP 2 site de l'aérodrome 3 bouche à oreille.

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2014 00:38
de Daniel DENIS
Les anglo-normandes sont très faisables mais il ne faut surtout pas y aller avec un niveau trop juste en anglais. même s'il est vrai que le contrôle y est très serviable, en fonction de l'heure et du jour d'arrivée il peut y avoir du trafic, avec un mélange d'aviation générale et de commercial. A ce moment là, le débit à la radio pourra être relativement rapide même si les contrôleurs font toujours un effort de clarté pour les avions en F.
Jersey a plus de trafic que Guernesey.
C'est le club qui gère les arrivées d'avions privés et des formulaires d'immigration , on se parque sur le parking herbe, la taxe est de 12 livres pour un DR400. Attention : on ne peut pas repartir après la fermeture du club.
Guernesey : c'est la société ASG qui fait le handling, 15 livres de taxe pour la journée, de mémoire.

Bon vol

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2014 09:00
de alaing31
Et certains contrôleurs ont la fâcheuse habitude de substituer left et right par port et starboard, leur côté insulaire j'imagine :-)

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2014 10:16
de Boulch
Bonjour Christine

Je prefere Guernsey à Jersey ,meme avec un trafic intense les contrôleurs sont attentifs ,que ce soit en IFR ou VFR ,un "say again" n'est pas mal pris
et l'elocution se fait un peu plus lentement (pour infos) …ASG s'occupe effectivement de la prise en charge ,ce n'est pas vraiment du handling,ne pas
oublier de remplir les papiers de douanes à leur accueil,petit bureau avec banque à la sortie,il y a des toilettes à l'étage.

Pour aller en ville il y a des cars avec un pass pour la journée ,cout 4 livres,St Peter port est charmant et il y a plein de restos sur le port,j'en ai retenu un
tenu par des Italiens…!! le St Emilion…ça ne s'invente pas.. pas gratuit mais les langoustes y sont excellentes ainsi que les huitres et tout autre produit de
la mer.

La visite de l'Ile se fait en car toujours avec le pass,pas loin de l'aéroport il y a un musée de la seconde guerre mondiale,impressionnant avec toute une panoplie
de motos ,autos etc..toujours en état de marche…

J'y retourne ce mois de juillet,avec toujours autant de plaisir,autre chose si tu as un peu de temps il y a aussi à visiter la maison de Victor Hugo..

Bon vol

JMB

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2014 11:30
de JCL-LFPA
Boulch a écrit:Bonjour Christine

......ne pas oublier de remplir les papiers de douanes à leur accueil.......

JMB


Pourquoi la douane???

Re: Jersey ou Guernsey ?

MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2014 12:59
de Manu
Les Anglais ne sont pas dans l'espace Schengen.

Manu