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Jersey ou Guernsey ?

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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede JCL-LFPA le Jeudi 26 Juin 2014 13:29

Manu a écrit:Les Anglais ne sont pas dans l'espace Schengen.

Manu


Oui, mais dans le même espace douanier (?).

Moi qui croyait avoir tout compris!!!!!!!
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Juin 2014 15:38

Tu as tout compris mais c'est une abus de langage courant en France (que j'utilise moi-même) :
On appelle terrains douaniers les terrains qui autorisent indistinctement les vols hors UE et hors Schengen.
Pour une raison simple, c'est ainsi que sont rédigées les VAC.

Ex pour Le Touquet, que j'utilise pour aller au RU :

9 - Douanes, Police / Customs, Police :

HOR ATS. PPR PN 2 HR avant / before ETA par / by :
- Email : bsi-boulogne@douane.finances.gouv.fr
ou / orTEL / FAX : 03 21 31 45 55.
La demande de douanes doit comporter les renseignements suivants :
- Immatriculation de l’ACFT,
- Nom du CDB,
- Nom des PAX avec numéros de passeport ou carte d’identité.
The customs request must include the following information:
- ACFT registration,
- Captain’s name,
- PAX names with passport number or identity card number


On parle de douane, alors qu'en fait on demande des documents de police (passeport, CNI)

A ce propos, la CNI française a vu sa durée passer de 10 à 15 ans. Inutile de faire des démarches pour modifier la date de fin de validité, les "douaniers" de l'UE sont au courant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede flyforfun44 le Jeudi 26 Juin 2014 19:50

Philippe Warter a écrit:
A ce propos, la CNI française a vu sa durée passer de 10 à 15 ans. Inutile de faire des démarches pour modifier la date de fin de validité, les "douaniers" de l'UE sont au courant.


Même quand on a changé de coiffure ?

(Ok, je sors ^^)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 26 Juin 2014 23:31

JCL-LFPA a écrit:
Manu a écrit:Les Anglais ne sont pas dans l'espace Schengen.

Manu


Oui, mais dans le même espace douanier (?).

Moi qui croyait avoir tout compris!!!!!!!

Les Anglais sont dans le meme espace douanier, mais pas les jersiais, ni les guernesiais.
Aucun des trois n'est dans Schengen
Donc pour Jersey et Guernsey, c'est douane + immigration.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Christine le Vendredi 27 Juin 2014 10:33

Super merci à tous pour toutes ces infos.
Je vais tenter Guernesey.
Je vous raconterai....
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Luciano le Vendredi 27 Juin 2014 11:18

Fais attention, il y a un régime dérogatoire, en particulier pour les appareils français provenant de France.

Regarde ici, on en a discuté il y a peu et j'y ai même publié les info pour contacter le responsable de Jersey et des Anglo-Normandes.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t2586.html


Bons vols,
Luciano
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Juin 2014 13:33

foxalpha a écrit:Si c'est ton premier vol en terre "étrangère", je ne te conseille vraiment pas les iles Anglo-normandes.
Les anglais parlent vraiment l'anglais, plutôt vite et il y a du traffic. Donc si tu traine un peu à la comprenette, tu as vite fait de reprendre un cap sur la France ... Ou alors pars à 2 pilotes, c'est ce que je faisais au début, et il y en a au moins un des deux qui chope un bout de phrase.

Sinon, la Belgique, l'Allemagne (Lac de Constance, EDNY), les Pays Bas...

Ca, c'est la fameuse légende à laquelle il ne faut pas ajouter foi.
En effet, il faut éviter de débarquer en même temps que le RyanAir + l'EasyJet.
Mais en dehors de coups de bourre, ca se passe bien.
Quand au conseil d'aller au lac de Constance plutôt que Guernesey, ca me semble un peu hors sujet. Image
Si le cap sur le big W ne te parait pas possible, fais cap au big E....
Christine a écrit:Merci pour vos réponses. Elles motivent pour y aller.
En fait on ne va y rester que la journée (un dimanche), donc une fois sur place, il faudra juste un resto...
Autre question : y a-t-il du handling "obligatoire" ?
Je me souviens que c'était très raisonnable, sans pouvoir indiquer le montant.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Tailwheel le Lundi 30 Juin 2014 15:16

aviateur bourbonnais a écrit:
foxalpha a écrit:...
Les anglais parlent vraiment l'anglais, plutôt vite et il y a du traffic. Donc si tu traine un peu à la comprenette, tu as vite fait de reprendre un cap sur la France ...

...
Ca, c'est la fameuse légende à laquelle il ne faut pas ajouter foi...


Salut,

Ce n'est pas une légende, et j'en ai été une fois le témoin !

Mais cela date d'une époque révolue où la zone des Anglo-Normandes était une Classe A (classe D aujourd'hui), et où des pilotes francophones prétendaient se pointer en parlant un Anglais approximatif et sans étudier les conditions d'entrées (cheminements VFR notamment)...
La QRRI, qui n'était certes qu'une gentille rigolade n'existait plus, et beaucoup de pilotes surestimaient leurs capacités à parler et comprendre l'Anglais Aéro.

Par contre, il est vrai que cette fois là les contrôleurs avaient fait le maximum pour remettre le gars dans le droit chemin, dans l'ordre, le pilote que j'ai entendu se faire refouler, n'arrivait pas à comprendre les points suivants :
  • Comfirm you accept special VFR (Classe A à l'époque).
  • Not above 1000Ft.
  • Do not fly above Sarck.
Et pour terminer dans un français impeccable par un : 'F-xxxx, faites demi-tour immédiatement...'
je ne suis pas sûr qu'en France non plus un contrôleur te laisse transiter tranquillement dans sa zone si tu ne comprends pas et n'appliques pas les clairances et les cheminements ?


Aujourd'hui, pour les anglo-Normandes avec un FCL 1.028 ou 1.055 niveau 4 ou 5 en Anglais, et en prenant la peine de préparer un minimum, cela restera une simple formalité. Image

Mes préférences dans l'ordre :
1) Aurigny
2) Guernesey
3) Jersey


Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 3 Juillet 2014 14:31

Tailwheel a écrit:
Salut,

Ce n'est pas une légende, et j'en ai été une fois le témoin !

Mais cela date d'une époque révolue où la zone des Anglo-Normandes était une Classe A (classe D aujourd'hui), et où des pilotes francophones prétendaient se pointer en parlant un Anglais approximatif et sans étudier les conditions d'entrées (cheminements VFR notamment)...
La QRRI, qui n'était certes qu'une gentille rigolade n'existait plus, et beaucoup de pilotes surestimaient leurs capacités à parler et comprendre l'Anglais Aéro.

Par contre, il est vrai que cette fois là les contrôleurs avaient fait le maximum pour remettre le gars dans le droit chemin, dans l'ordre, le pilote que j'ai entendu se faire refouler, n'arrivait pas à comprendre les points suivants :
  • Comfirm you accept special VFR (Classe A à l'époque).
  • Not above 1000Ft.
  • Do not fly above Sarck.
Et pour terminer dans un français impeccable par un : 'F-xxxx, faites demi-tour immédiatement...'
je ne suis pas sûr qu'en France non plus un contrôleur te laisse transiter tranquillement dans sa zone si tu ne comprends pas et n'appliques pas les clairances et les cheminements ?


Aujourd'hui, pour les anglo-Normandes avec un FCL 1.028 ou 1.055 niveau 4 ou 5 en Anglais, et en prenant la peine de préparer un minimum, cela restera une simple formalité. Image

Mes préférences dans l'ordre :
1) Aurigny
2) Guernesey
3) Jersey


Bons Vols,

Là, tu m'intéresses!Quand je suis arrivé, j'ai fait remarquer au contrôle que j'allais bientôt arriver sur Sercq, que je connais très bien pour y être allé en bateau plusieurs fois.
Il m'a répondu "Do not worry", ce que j'ai interprété par "t'inquiètes Marcel, je gère!".
Et j'ai survolé Sercq qui est toujours aussi belle!
Et toi tu as entendu une interdiction (conforme aux indications de la carte). Bizarre bizarre.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Christine le Lundi 4 Août 2014 17:06

Comme promis, je viens vous faire mon "feedback" de mon voyage à Guernesey...
Nous avons fait escale à Caen à l'aller et au retour pour la douane : pas de douanier (bien sûr) !
Ensuite, heureusement qu'on était avec Deauville info, car la fréquence de Jersey n'était pas celle que j'avais prévue !
J'ai eu un peu de mal avec le premier contact (Jersey control) : la radio était vraiment mauvaise et il y avait du monde sur la fréquence... Ensuite, c'était plus calme avec Guernesey. L'approche était comme prévue (Rozel puis NEP) et directe pour la finale.
A Guernesey, c'est la société ASG qui s'occupe du handling : très sympa. Leur hangar est impressionnant avec des avions garés sur 2 niveaux !
Nous sommes allés déjeuner des produits de la mer à St Pierre dans un bon restau : Le Nautique. Ce n’est pas donné mais le cadre est superbe avec vue sur le port, on y a très bien mangé et le personnel est très sympa.
L'île est très jolie et mérite d'y rester plus longtemps.
Le retour s'est bien passé : déjà moins d'inconnu dans les procédures, ça aide. La prochaine fois sera encore mieux :), peut-être Alderney.
Nous étions 2 pilotes, c'était bien car je crois que j'aurai eu beaucoup de mal à faire seule la radio et le pilotage.

PS, pour info: taxi £10 pour aller à St Pierre, taxes aéro £15, handling £10, essence £1,48 le litre (1£ =~1,31€)
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Christine le Lundi 4 Août 2014 17:07

Un grand merci à tous pour vos conseils.
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede JamesSaucats le Jeudi 7 Août 2014 13:26

Bonjour,

Je pars samedi à Jersey avec un ami de mon club.

L'histoire des douanes ne concerne pas l'espace Schengen. Les îles anglo-normandes sont rattachées au Royaume Uni mais n'en font pas parti, d'où l'obligation de soumettre une déclaration aux autorités locales avant de partir.

James
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede spock le Jeudi 7 Août 2014 13:58

La semaine dernière, un peu de brume, du coup on n'a trouvé qu'une seul île,
Alderney.


http://www.adc.lesailes14.fr/photosAlderney.html
TB9
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 3 Août 2018 11:10

Discussion intéressante, j'envisage un petit week-end dans les îles anglo-normandes.
Je m'attendais à vendre à mes amis non-pilotes un vol direct de la région parisienne à Guernesey en 1h45, quand je me suis soudainement souvenu de l'histoire des escales obligatoires pour sortir de France vers l'espace hors-Schengen.

A-t-on des nouvelles sur l'évolution de cette calamité administrative française ? La FFA essaye-t-elle de faire bouger les choses ?
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Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 3 Août 2018 11:48

Boulch a écrit:Bonjour Christine


J'y retourne ce mois de juillet,avec toujours autant de plaisir,autre chose si tu as un peu de temps il y a aussi à visiter la maison de Victor Hugo..


JMB


Fermée pour cause de rénovation ces jours-ci . A vérifier.

Sinon, ma favorite est Aurigny ( on ne rigole pas avec le nom, ni avec la propriété des Minqiers !). Bonne base de départ pour la traversée vers la grande île, plutôt que Cherbourg,  quand on vient de Bretagne car les services de douane et "special branch" sont facilités.
JP
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