Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Jersey ou Guernsey ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Août 2018 12:22

Pierre H. a écrit:Discussion intéressante, j'envisage un petit week-end dans les îles anglo-normandes.
Je m'attendais à vendre à mes amis non-pilotes un vol direct de la région parisienne à Guernesey en 1h45, quand je me suis soudainement souvenu de l'histoire des escales obligatoires pour sortir de France vers l'espace hors-Schengen.

A-t-on des nouvelles sur l'évolution de cette calamité administrative française ? La FFA essaye-t-elle de faire bouger les choses ?


https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... douaniers/

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 05678.html

Je pense que c'est mort même si La Môle a réussi à le récupérer...
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede arogues le Vendredi 3 Août 2018 13:14

Pierre H. a écrit:A-t-on des nouvelles sur l'évolution de cette calamité administrative française ? La FFA essaye-t-elle de faire bouger les choses ?

C'est quoi la calamité française ? Le fait de devoir se poser sur un terrain douanier ou qu'il y ait pas beaucoup de terrains douanier ?
Car pour le premier cas, c'est de la faute des îles et UK de ne pas être dans Schengen.
Et après je pense que l'activité des douaniers ayant diminué (grace à Shengen) et bien y'a moins de terrains douanier ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Août 2018 14:11

arogues a écrit:C'est quoi la calamité française ? Le fait de devoir se poser sur un terrain douanier ou qu'il y ait pas beaucoup de terrains douanier ?


Il y a une sommité des forums anglophones qui clame haut et fort que c'est la France qui se venge du Brexit... mais qu'on se tire une balle dans le pied à cause de tous les revenus du tourisme des riches aviateurs Anglais que nous allons perdre... Vu qu'ils ne vont jamais plus loin que Le Touquet qui a de toute manière une douane permanente désormais...
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 14:17

Aviathor a écrit: mais qu'on se tire une balle dans le pied à cause de tous les revenus du tourisme des riches aviateurs Anglais que nous allons perdre...


En France la qualité de l' hôtellerie baisse et les prix montent, rien à voir avec l'Espagne qui est au top.
Tontonlyco
 

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 3 Août 2018 16:10

arogues a écrit:
Pierre H. a écrit:C'est quoi la calamité française ? Le fait de devoir se poser sur un terrain douanier ou qu'il y ait pas beaucoup de terrains douanier ?..


Les deux. Si l'argument du renforcement de la sécurité de nos frontières est mis en avant, il pourrait alors au moins y avoir une dispense pour les vols dans le sens de la sortie ... Le Royaume Uni a mis en place le GAR qui est un moyen intelligent et non contraignant de contrôler ses frontières. Ils ne sont pourtant pas moins concernés que nous par le risque terroriste. De plus si une personne mal intentionnée décide d'affréter un avion, je pense pas qu'elle s'embêtera à décoller d'un terrain douanier. C'est un peu comme les ZIT au dessus des centrales nucléaires.

Bref, et parallèlement à ça (renforcement de la sécurité des frontières) on réduit les effectifs de police sur nos aérodromes ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede jeff64 le Mardi 14 Août 2018 22:59

Je prévois également d'aller faire un tour sur une de ces îles début septembre.

Si j'ai bien compris : il faut envoyer le GAR, un plan de vol, et décoller en dernier d'un terrain considéré comme point de passage frontalier (PPF).
J'ai trouvé la liste de ces PPF sur le site du SIA.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que certains terrains (Annecy, Merville par exemple) ne sont pas "PPF", mais ont un service Douanes.
Quel est l'intérêt d'avoir un service Douanes, si le terrain n'est pas PPF ?

Autre question :
Le SIA dit :
"En matière de franchissement des frontières extérieures de l’espaceSchengen par les personnes, seuls les aérodromes ayant la qualité depoint de passage frontalier sont autorisés à recevoir des vols extraSchengen,selon les conditions et horaires publiés par la voie del’information aéronautique.

Sur ces points de passage frontaliers, tous les passagers en partancevers ou en provenance de l’espace extra-Schengen doivent faire l’objetd’un contrôle transfrontières systématique"


L'arrêté de 2017 sur le franchissement des frontières prévoit in extenso la première partie de ce que dit le SIA, mais rien sur un contrôle systématique. L'arrêté fait ensuite uniquement référence à une "utilisation" d'un PPF, et des sanctions en cas de non "utilisation" d'un PPF.
L'arrêté dit simplement qu'un aéroport PPF doit être utilisé, et que si les services douanes ne sont pas présents H24, il y'a lieu d'envoyer une notification préalable distincte du plan de vol, dans les conditions prévues par arrêté préfectoral (le fameux Prior Notice que l'on voit parfois).


Donc :
admettons que je doive faire escale à Caen ou Deauville, est-ce que je peux me contenter :
- d'un touché
- d'un complet avec redécollage immédiat sans passer par le parking
- d'un passage par le parking, et si pas de douanes, je repars sans couper
- d'un arrêt moteur obligatoire en restant à l'avion 5 minutes
- d'un arrêt moteur obligatoire en allant chercher les douaniers, et obtenir un certificat quelconque disant que j'ai bien été controlé ?
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Delépine le Mercredi 15 Août 2018 07:46

C'est curieux... Je n'avais pas encore protesté... En français, on écrit Guernesey.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 15 Août 2018 07:55

Oui parce qu' en anglais Guret ça fait moche...
Tontonlyco
 

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede PhM le Mercredi 15 Août 2018 08:34

Tontonlyco a écrit:Oui parce qu' en anglais Guret ça fait moche...

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 15 Août 2018 16:39

Delépine a écrit:C'est curieux... Je n'avais pas encore protesté... En français, on écrit Guernesey.

Je m'en étais chargé.... en 2014.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 15 Août 2018 18:03

Delépine a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9ret


C'est terrible cet isolement, ils dépriment tellement qu'ils n'arrivent plus à se reproduire:

Extrait:

                                   Historical population

11,384>  1962>—    
12,849> 1968+12.9%
14,855> 1975+15.6%
15,720> 1982+5.8%
14,706>  1990−6.5%
14,123>  1999−4.0%
14,063>  2008−0.4%
Tontonlyco
 

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede arogues le Jeudi 16 Août 2018 10:45

jeff64 a écrit:Je prévois également d'aller faire un tour sur une de ces îles début septembre.

Si j'ai bien compris : il faut envoyer le GAR, un plan de vol, et décoller en dernier d'un terrain considéré comme point de passage frontalier (PPF).
J'ai trouvé la liste de ces PPF sur le site du SIA.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que certains terrains (Annecy, Merville par exemple) ne sont pas "PPF", mais ont un service Douanes.
Quel est l'intérêt d'avoir un service Douanes, si le terrain n'est pas PPF ?

Autre question :
Le SIA dit :
"En matière de franchissement des frontières extérieures de l’espaceSchengen par les personnes, seuls les aérodromes ayant la qualité depoint de passage frontalier sont autorisés à recevoir des vols extraSchengen,selon les conditions et horaires publiés par la voie del’information aéronautique.

Sur ces points de passage frontaliers, tous les passagers en partancevers ou en provenance de l’espace extra-Schengen doivent faire l’objetd’un contrôle transfrontières systématique"


L'arrêté de 2017 sur le franchissement des frontières prévoit in extenso la première partie de ce que dit le SIA, mais rien sur un contrôle systématique. L'arrêté fait ensuite uniquement référence à une "utilisation" d'un PPF, et des sanctions en cas de non "utilisation" d'un PPF.
L'arrêté dit simplement qu'un aéroport PPF doit être utilisé, et que si les services douanes ne sont pas présents H24, il y'a lieu d'envoyer une notification préalable distincte du plan de vol, dans les conditions prévues par arrêté préfectoral (le fameux Prior Notice que l'on voit parfois).


Donc :
admettons que je doive faire escale à Caen ou Deauville, est-ce que je peux me contenter :
- d'un touché
- d'un complet avec redécollage immédiat sans passer par le parking
- d'un passage par le parking, et si pas de douanes, je repars sans couper
- d'un arrêt moteur obligatoire en restant à l'avion 5 minutes
- d'un arrêt moteur obligatoire en allant chercher les douaniers, et obtenir un certificat quelconque disant que j'ai bien été controlé ?

salut,

Je suis aller quelques fois à Jersey et Alderney. Jamais Guernesey (une fois en bateau à voile : rien à faire, pas de GAR ou autre, vraiment ils nous emmerdent y'a rien de différent entre un avion, un bateau ou une voiture, c'est un moyen de déplacement privé, anyway ...).
Pour Jersey et Alderney, le GAR peut être fait sur place. C'est sur que c'est du temps de gagner si tu le fais avant. Attention ce sont des addresses à chaque fois différentes (selon l'île).

Pour la frontière en France, voici ce que je fais. Aucune idée si c'est parfait. C'est vraiment TROP compliqué (mais en juriste que tu es tu es allé voir les textes ...). Entre l'état d'urgence et les mesures provisoires, les AIC, les arrêtés, les us et coutumes, les NOTAM incompréhensible ou incohérent avec les VAC...

Je choisi un terrain douanier (ou dans la VAC y'a écrit quelques chose à Douane). Maintenant y'a quasiment tout le temps le tel / email de contact. J'envoie un email avec tous les détails (donc quasiment comme un GAR). Je ne sais pas si cela doit être fait obligatoirement (ou si le FPL suffit).
- Si c'est mon terrain de départ, et si je pars à l'heure annoncée (grosso modo), je pars même si je n'ai vu personne. Si je change d'heure, j'avertis (tel si y'a, sinon email). Si email, je laisse 15 min de préavis.
- Si ce n'est pas mon terrain de départ (donc escale que pour cela), j'ai cette méthode qui je sais n'est pas réglementaire, mais merde à la fin ... Je demande à l'ATC un peu avance (donc je suis en l'air) de voir si la douane veut que je me pose. Si non, verticale, activation FPL et GO. Je n'ai jamais eu un ATC qui m'a dit de me poser ... C'est enregistré 3 mois dans les bandes. Fait quelques fois. Ca marche à un avion. Quand je me suis déplacé en UK à 5 avions je n'ai pas essayé... On gagne facilement 30 min (au mieux ...) et la taxe d'atterro. Que ce soit à l'aller ou au retour. Et je le redis, ce n'est pas règlementaire ...

Sinon je n'ai jamais vu un douanier me donner un papier. Au mieux c'est tampon dans passport pour ceux qui le nécessite (mais avec un passport FR/EU jamais eu en EU).
Dans ta liste de choix, si tu es à l'heure par rapport à l'heure que tu as communiqué aux douanier avant, je ferai juste un arrêt au parking. Attente 5/10 min. Redépart.

Voila ma faible expérience avec le UK/Anglo et les avions légers...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede jeff64 le Jeudi 16 Août 2018 11:05

Merci antoine pour ces infos.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Jersey ou Guernsey ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 17 Août 2018 18:32

arogues a écrit:Pour la frontière en France, voici ce que je fais.


Merci pour cette info. Ca me parait cohérent comme pratique, même si je serais quand même un peu inquiet car le texte parle d'escale obligatoire il me semble.
La seule fois que j'ai du faire ce manège du terrain "douanier", je me suis posé à Beauvais. Les agents de la PAF ne savaient absolument pas comment traiter notre cas. Je pense qu'ils n'en n'ont rien à f... des petits avions de tourisme.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 235 invités