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Les Administrateurs
Pierre H. a écrit:Discussion intéressante, j'envisage un petit week-end dans les îles anglo-normandes.
Je m'attendais à vendre à mes amis non-pilotes un vol direct de la région parisienne à Guernesey en 1h45, quand je me suis soudainement souvenu de l'histoire des escales obligatoires pour sortir de France vers l'espace hors-Schengen.
A-t-on des nouvelles sur l'évolution de cette calamité administrative française ? La FFA essaye-t-elle de faire bouger les choses ?
Pierre H. a écrit:A-t-on des nouvelles sur l'évolution de cette calamité administrative française ? La FFA essaye-t-elle de faire bouger les choses ?
arogues a écrit:C'est quoi la calamité française ? Le fait de devoir se poser sur un terrain douanier ou qu'il y ait pas beaucoup de terrains douanier ?
Aviathor a écrit: mais qu'on se tire une balle dans le pied à cause de tous les revenus du tourisme des riches aviateurs Anglais que nous allons perdre...
arogues a écrit:Pierre H. a écrit:C'est quoi la calamité française ? Le fait de devoir se poser sur un terrain douanier ou qu'il y ait pas beaucoup de terrains douanier ?..
Tontonlyco a écrit:Oui parce qu' en anglais Guret ça fait moche...
Delépine a écrit:C'est curieux... Je n'avais pas encore protesté... En français, on écrit Guernesey.
Delépine a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9ret
11,384> 1962 | >— |
12,849> 1968 | +12.9% |
14,855> 1975 | +15.6% |
15,720> 1982 | +5.8% |
14,706> 1990 | −6.5% |
14,123> 1999 | −4.0% |
14,063> 2008 | −0.4% |
jeff64 a écrit:Je prévois également d'aller faire un tour sur une de ces îles début septembre.
Si j'ai bien compris : il faut envoyer le GAR, un plan de vol, et décoller en dernier d'un terrain considéré comme point de passage frontalier (PPF).
J'ai trouvé la liste de ces PPF sur le site du SIA.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que certains terrains (Annecy, Merville par exemple) ne sont pas "PPF", mais ont un service Douanes.
Quel est l'intérêt d'avoir un service Douanes, si le terrain n'est pas PPF ?
Autre question :
Le SIA dit :
"En matière de franchissement des frontières extérieures de l’espaceSchengen par les personnes, seuls les aérodromes ayant la qualité depoint de passage frontalier sont autorisés à recevoir des vols extraSchengen,selon les conditions et horaires publiés par la voie del’information aéronautique.
Sur ces points de passage frontaliers, tous les passagers en partancevers ou en provenance de l’espace extra-Schengen doivent faire l’objetd’un contrôle transfrontières systématique"
L'arrêté de 2017 sur le franchissement des frontières prévoit in extenso la première partie de ce que dit le SIA, mais rien sur un contrôle systématique. L'arrêté fait ensuite uniquement référence à une "utilisation" d'un PPF, et des sanctions en cas de non "utilisation" d'un PPF.
L'arrêté dit simplement qu'un aéroport PPF doit être utilisé, et que si les services douanes ne sont pas présents H24, il y'a lieu d'envoyer une notification préalable distincte du plan de vol, dans les conditions prévues par arrêté préfectoral (le fameux Prior Notice que l'on voit parfois).
Donc :
admettons que je doive faire escale à Caen ou Deauville, est-ce que je peux me contenter :
- d'un touché
- d'un complet avec redécollage immédiat sans passer par le parking
- d'un passage par le parking, et si pas de douanes, je repars sans couper
- d'un arrêt moteur obligatoire en restant à l'avion 5 minutes
- d'un arrêt moteur obligatoire en allant chercher les douaniers, et obtenir un certificat quelconque disant que j'ai bien été controlé ?
arogues a écrit:Pour la frontière en France, voici ce que je fais.
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