Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

infos concour armée de l'air et cadets air france svp :)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

infos concour armée de l'air et cadets air france svp :)

Messagede Soap le Mardi 25 Mars 2008 01:36

bonjours a tous , ca fait longtemps que j'ne suis pas venu sur le forum , depuis le l'ancien forum en fait . Mon precedent pseudo était Skywalker ( juste pour infos  car j'dois pas etre très connu ici  Image )

bien alors voila , j'me renseigne auprès de vous pour savoir quel est le niveau scientifique en maths et physique lors des deux concours que je cite dans le titre de ce topic , puisque étant actuellement en premiere année de fac scientifique en martinique , je suis sur le point de passer le concour armée de l'air pour etre pilote de transport en septembre , et en cas d'échec de pense tenter les cadets d'air france ( meme si je pense attendre la fin de ma licence en maths ou physique pour ca ) . voila je m'adresse donc a ceux qui ont passé ces concours et qui peuvent me dire a quoi m'attendre en maths et physique car ceux sont les deux épreuves que je redoute le plus Image.

merci a vous tous et bon vol Image
Soap

Re: infos concour armée de l'air et cadets air france svp :)

Messagede Pierre H. le Mardi 25 Mars 2008 08:27

Salut,

je te répondrai pour la partie Cadets Air France.

Pour s'inscrire il faut un bac+2 scientifique ou commercial. La séléction se déroule en deux temps :

1) "Présélection" écrite : il s'agit d'un QCM de "logique". Il n'y a pas de maths ni de physique, c'est comme des tests de QI en un peu plus sophistiqués. Il y a ensuite un QCM d'anglais, ça ressemble à la partie écrite du TOEIC.

2) Si tu réussis la présélection tu as droit à la "sélection" à proprement parler. Elle se déroule sur 4 jours : première journée = encore des tests de "niveau" d'intelligence, mais puissance 10. Si tu réussis la première journée, tu es invité à poursuivre, sinon bye bye. Il y a les jours suivants des tests psychomoteurs, des entretiens psychologiques individuels et de groupe. Tu peux être éliminé chaque soir.

Pour résumer, il n'y au aucune question de maths ou de physique chez Air France. Uniquement ces tests cognitifs de très ultra haut niveau.

Pour la petite histoire j'ai fait comme toi la fac, je me suis présenté à ce concours l'année dernière en bac+5 (licence physique + électronique). J'étais content d'avoir la présélection. Mais alors les tests de la première journée de sélection ... c'est quelque chose d'hallucinant. Sur 35 présents (tous ingénieurs ou maths spé), 20 (dont moi) ont été éliminés.

Il faut une préparation intense à ce concours.

Bonne continuation !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Snafu le Mardi 25 Mars 2008 10:03

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 23:20, édité 1 fois.
Snafu

Messagede Soap le Mardi 25 Mars 2008 15:49

merci a vous pour ces précisions , est ce que s'entrainer sur des bouquins de logique ( domino , matrice , carte , suite de nombre , etc etc ) est un bon entrainement au test psycotechnique ?
Soap

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole