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Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2014 17:18
de RomeoYankee
Bonjour à tous,

Je me baladais sur internet, lorsque je suis tombé sur une page qui m'a interloqué, et dont je vous communique le lien :
http://lfmpnews.blogspot.fr/2014/05/18- ... otype.html

Il s'agit du dernier des trois prototypes du ROBIN R 3000 encore existant. L'avion est à l'abandon sur l'aéroport de Perpignan.

Cet avion en question est le R 3140 F-GDYF, auparavant immatriculé F-WZJZ. C'est le prototype n° 002, construit en 1981, et présenté au salon du Bourget de la même année.
Une grande partie des essais en vol a été réalisée sur le 002 au cours des années 1982 - 1983.
Une fois la certification obtenue, fin 1983, la société Avions Pierre Robin s'est séparée de ce prototype, qui a volé jusqu'au début des années 2000.

Cela fait maintenant plus de dix ans que ce R 3000 dort de hangar en hangar sur l'aéroport de Perpignan.
Et voilà que depuis peu, le F-GDYF est abandonné à l'extérieur dans un endroit retiré, livré aux intempéries.

Que réserve l'avenir à cette belle machine, qui fait partie du patrimoine aéronautique français ? La ferraille ... ?
C'est à espérer que non, et que des passionnés puissent le remettre en vol et le sauvegarder.

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2014 21:11
de Manu
C'est pas gagné.

Le propriétaire inscrit au Certificat d'Immatriculation est inconnu à l'adresse indiquée.

Et un avion métallique qui a passé toute sa vie en bord de mer (Marseille jusqu'en 88, et Perpignan depuis) et qui est à l'abandon depuis 10 ans probablement sans aucun entretien, il risque d'y avoir quelques surprises au niveau corrosion si quelqu'un s'aventure à le racheter.

Manu

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Dimanche 25 Mai 2014 19:36
de MB83
Vu les photos, le sable va le protéger..............

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Dimanche 25 Mai 2014 19:40
de Manu
Mouais... Même avec le sable, je suis pas sûr qu'il vaille plus que le poids de la tôle.

Manu

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Lundi 26 Mai 2014 17:00
de yankeepapa
Manu a écrit:C'est pas gagné.

Le propriétaire inscrit au Certificat d'Immatriculation est inconnu à l'adresse indiquée.

Et un avion métallique qui a passé toute sa vie en bord de mer (Marseille jusqu'en 88, et Perpignan depuis) et qui est à l'abandon depuis 10 ans probablement sans aucun entretien, il risque d'y avoir quelques surprises au niveau corrosion si quelqu'un s'aventure à le racheter.

Manu


j'ai jamais vu un avion Robin qui rouillait, normal ils sont en bois.

je dégage en courant tres vite.

yves

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2014 10:19
de Salusse
yankeepapa a écrit:j'ai jamais vu un avion Robin qui rouillait, normal ils sont en bois. je dégage en courant très vite. yves
très très vite....!

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2014 18:39
de Schwob.p
Ce n'est pas la série des R3000 qui a une durée de vie de 10000 Heures?

Et puis il est déjà bien dépouillé celui là!

Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2014 18:57
de Manu
Schwob.p a écrit:Ce n'est pas la série des R3000 qui a une durée de vie de 10000 Heures?

9400 heures, paragraphe 19-4-5-3 du manuel d'entretien.

Manu