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Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 11:01
de JodelD140
Bonjour à tous,

Je dois acheter 2 gilets de sauvetage pour un futur voyage en Italie/Grèce.
J'ai fait une recherche sur le net et il y en a à tous les prix!
Le gilet doit t'il être "estampillé" aéro ou non? Que dit la réglementation.

Merci d'avance.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 18:38
de Salusse
Jodel D140 a écrit:Bonjour à tous,

Je dois acheter 2 gilets de sauvetage pour un futur voyage en Italie/Grèce.
J'ai fait une recherche sur le net et il y en a à tous les prix!
Le gilet doit t'il être "estampillé" aéro ou non? Que dit la réglementation.

Merci d'avance.



J'ai acheté des gilets "marine" avec une petite cartouche de gaz mais sans le déclenchement automatique.
Je crois que c'est ce qui fait la différence entre marine et aero.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 18:47
de Philippe Warter
C'est totalement interdit. Il faut que les gilets soient agréés aéronautique. Avec un formulaire comportant la date de conditionnement l'organisme conditionneur, etc..
T'es pas en sécurité sinon.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 19:01
de Gordon
Au club, nous en avons acheté aux USA vu la parité dollar/euro et même avec les frais de transport exceptionel, because ils sont considérés comme fret ''dangereux'' c'est toujours moins cher qu'ici!! vas voir :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/sospenders.php

tu peux essayer sur d'autres sites aussi, comme sporty's etc

A+

Gordon

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 21:13
de Leon Robin
Je crois que ce n'est qu'en transport public que les gilets doivent être estampillés aéro. Pas une raison pour se contenter d'une bouée canard Image.

Je me demande s'il faut rire ou pleurer de la classification des gilets "produits dangereux" dont le transport, aux U.S, ne peut se faire que par voie de surface. Les quelques centaines de gilets à bord d'un avion, sans compter l'armement des toboggans, devrait interdire l'emport de ces dangereux accessoires

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 22:36
de Jodan
Je ne sais pas s'ils sont encore dispo, mais ceçi peut sans doute t'intéresser:               
     
                         
       Gilets de sauvetage adultes
       Emmanuel, DEPOILLY - domimanu@9online.fr
93600 - AULNAY SOUS BOIS
       
Vends gilets de sauvetage adultes-enfants (15,9 kg et plus) agrée aéro TSO-C13f. Double chambre avec cartouches CO2. Possibilité de gonflage par la bouche si les cartouches ne fonctionnent pas. Equipements:Eclairage par batterie au contact de l'eau, sifflet.
Instructions sur le gilet par pictogrammes.
Date de validité Mars 2009. Etat révisé par atelier aéro agrée.Valeur 120 euros bradé à 50 euros l'unité + port
Idéal pour aéroclub et/ou pilote privé.Le plus populaire des gilets d'aviation.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 22:42
de Manu
Leon Robin a écrit:Je me demande s'il faut rire ou pleurer de la classification des gilets "produits dangereux" dont le transport, aux U.S, ne peut se faire que par voie de surface.


Comme les bouteilles oxygène, les extincteurs portables ou moteur, les cartouches de ces extincteurs (encore que là, ce sont des explosifs et il y a des précédents d'incendies déclenchés par des cartouches dans la soute), .....

Tout ce qui est destiné à être embarqué dans un avion mais qui est considéré comme dangereux si c'est en soute.

Il y a aussi les bouteilles de plus de 100 ml, les cure dent, les limes à ongle, le fromage....... alors que dans tous les avions, il y a au moins une hache et pour certains un pied de biche. Seules quelques compagnies les ont enlevé temporairement à la suite du 11 septembre.

Il y a d'autres trucs qui ne peuvent pas se dire, mais il en existe des belles.

Manu

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 23:40
de Jean-François GEAY
Coucou !!

Pour m'être interressé au problème (de près) pour mon club, en fait, RIEN n'est défini, réglementairement et clairement, pour notre aviation générale.
Reste qu'au vues des assurances, les gilets doivent être au normes, avec des états de validités.
Bon, la bouée "canard" on oublie, juste le bon sens, comme d'hab !!
Un gilet "aéro" reste valavable, sans ouverture du paquet, deux ou trois ans.
Des sociétés existent pour te revalider le dit gilet.
Il t'en coutera une 60 ène d'euros.
Mais bon, tout le monde sait qu'une minute de vol c'est une heure de nage...
Un vrai bon gilet coute environ 150€, c'est quoi pour une heure de nage...
Et je ne te parle pas des requins et autres crocos.. qui te donnent des palmes...
Il y a aussi des sociétés qui louent ce genre de matos (ex à Cannes) avec les canots et tout et tout, piste à suivre...

M'enfin
c'que j'en dit...

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 01:29
de géniedesalpages13
Jean-François GEAY a écrit:Coucou !!
Reste qu'au vues des assurances, les gilets doivent être au normes, avec des états de validités.


Malgré moultes recherches, je n'ai trouvé aucun texte officiel qui concernent des normes relatives aux gilets de sauvetage d'avions pilotés par des privés.

A partir de là, et sous réserve d'un texte dont j'aurai ignoré l'existence, vous pouvez embarquer avec une bouée canard (c'est mignon à défaut d'être efficace) sans que ni la DGAC, ni les assurances puissent vous opposer quoi que ce soit : s'il n'y a pas de normes ou de texte réglementaires, on ne peut rien nous reprocher.

Ceci dit du point de vue réglementaire. Pour notre sécurité, c'est à chacun de voir à combien il estime sa vie et celle de ses passagers.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 08:39
de Laurent AYOUB
En ce qui me concerne j'ai acheté chez un shiphandler des gilets "marine" agréés "Marine marchande" et à l'ancienne mode c'est à dire à flotaison permanente par blocs de mousse.
Je n'ai aucune confiance dans les gonflables ,qu'ils soient à 2 cartouches ou à 1 cartouche + tube.
L'avantage de mes gilets c'est qu'ils flotteront dans tous les cas et qu'ils n'ont pas de date de péremption.
Et l'autre avantage c'est qu'ils ne coutent pas 150€ pièce.(de mémoire le tiers)
Maais chacun fait comme il veut y compris ceux qui croient aux tampons "agrément aviation".

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 10:09
de Philippe Warter
Laurent, au cas où tu en douterais, je me fous complètement des tampons. Et donc je plaisantais. Je riais même. Jaune.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 10:21
de gabriel
La mort est-elle plus douce si elle est administrativement agréée et certifiée ?

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 10:30
de géniedesalpages13
Laurent AYOUB a écrit:En ce qui me concerne j'ai acheté chez un shiphandler des gilets "marine" agréés "Marine marchande" et à l'ancienne mode c'est à dire à flotaison permanente par blocs de mousse.
Je n'ai aucune confiance dans les gonflables ,qu'ils soient à 2 cartouches ou à 1 cartouche + tube.
L'avantage de mes gilets c'est qu'ils flotteront dans tous les cas et qu'ils n'ont pas de date de péremption.
Et l'autre avantage c'est qu'ils ne coutent pas 150€ pièce.(de mémoire le tiers)
Maais chacun fait comme il veut y compris ceux qui croient aux tampons "agrément aviation".
.

Plus que d'accord avec toi sur l"aspect sécurité.

Le seul problème c'est que, dans un DR400, quatre gilets de ce type ça prend "un peu" de place.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 11:06
de Philippe Warter
C'est surtout au moment de la sortie que ça doit coincer. Dans un PA28...

Re: Gilet de suavetage réglementation!

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 11:18
de Jacques HM Cohen
Lorsque le tour de france ulm avait traversé la Manche ( avec un hélico au cap gris nez en attente, qui n'a pas eu à intervenir. Si si l'Albatros a traversé dans les deux sens et 2 à bord à l'époque..!), la question s'était posée. La réponse trouvée à l'époque était sans bavure mais je ne sais pas d'où elle sortait: pas de distinction de type de gilet entre aviation de ligne ou générale. Donc il avait fallu dénicher un stock en limite de péremption dans une compagnie commerciale. Mais le tour était assimilé à une manifestation sportive, donc avec peut être plus de contraintes qu'un vol ordinaire.


J.