Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilet de suavetage réglementation!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Laurent AYOUB le Vendredi 21 Mars 2008 11:50

Pour PH WARTER,ma réflexion était d'ordre général,je ne pensais à personne en particulier.
A propos des gilets "marine" je les ai acheté il y à un ou deux ans;mais a l'époque où j'était basé à Lannion,j'empruntais déjà des gilets marine pour des vols sur Jersey et autres.
Il ne m'ont pas posé de problème d'encombrement;mais c'est vrai que si on utilise les quadriplaces à quatre on est serrés !Moi je suis plutôt pour le quadriplace utilisé à 2,le siège arrière servant d'annexe au coffre à bagages.
La surépaisseur du gilet peut-être compensée en reculant un peu plus le siège pour le pilote (si c'est pas un grand qui est déjà à fond en arrière en temps normal.
L'initiateur du post a lui un Mousquetaire,et je pense pas trop de problème de place.
Autre chose bizarre à signaler:la réglementation impose l'emport de gilets par dérogation au canot mais il n'est pas obligatoire de les porter pendant le vol.
C'est sûr que si il faut les mettre une fois posé sur l'eau on va peut-être avoir des problèmes.
Lors des traversées vers Jersey ou Guernesey,je surveillais surtout la position des bateaux pour se poser à proximité en cas de problème.
Les anciens marins et aéronavale nous ont toujours expliqué que la durée de survie en mer n'était pas très longue sauf exception.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Andy le Vendredi 21 Mars 2008 12:04

Pour ton prochain vol commercial, tu en piques deux  sous les sièges de l'avion ! Image

Bon je sors  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Henri Payre le Vendredi 21 Mars 2008 12:16

Henri Payre
 

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede JBJ le Vendredi 21 Mars 2008 14:07

Andy a écrit:Pour ton prochain vol commercial, tu en piques deux  sous les sièges de l'avion ! Image

Bon je sors  Image


Dans une région touristique accessible uniquement par avion, j'ai vu une dame d'un certain âge se baigner avec un gilet avion. Comme quoi d'autres y ont pensé... Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede JodelD140 le Vendredi 21 Mars 2008 16:55

Merci à tous pour vos données.
Je n'ai plus qu'a déciderImage
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Manu le Vendredi 21 Mars 2008 17:38

Laurent AYOUB a écrit:Autre chose bizarre à signaler:la réglementation impose l'emport de gilets par dérogation au canot mais il n'est pas obligatoire de les porter pendant le vol.


Le problème est que si les gilets sont portés pendant le vol, il peut y avoir un risque de ne pas pouvoir évacuer l'avion. La cabine remplie d'eau, les gilets vont plaquer les passagers au plafond. Il y a eu des cas ou les passagers pris de panique ont gonflé les gilets avant l'amerrissage. On a retrouvé les corps dans l'épave, collés au plafond.

Le cas de l'avion est différent de celui d'un bateau. En mer, on saute à l'eau ou on évacue dans un canot de sauvetage, le gilet sert à se maintenir à flot.

En avion, il faut d'abord sortir de l'avion avant de penser à flotter, et on peut avoir besoin pour ça de plonger, ce qui est impossible avec un gilet gonflé ou en mousse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Mars 2008 20:34

J'en profite pour rappeler que le Comité Régional P.A.C.A. met à disposition de tous les licenciés FFA des canots et gilets en location à tarif préférentiel à Cannes (magasin Friebe) et Aix (Sud-air équipement). Le tarif est de 50% du tarif normal pratiqué par ces loueurs. Le matériel concerné appartient au CRA, et l'offre n'est valable que dans la limite de disponibilité du matériel appartenant au CRA (8 gilets et 2 canots sur chaque aérodrome).

Il est prudent, voire indispensable, de téléphoner au préalable au loueur. Pour plus de détails, voir  http://www.aeropaca.org/Corps.php?choix=6&article=2
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede tangojuliet le Vendredi 21 Mars 2008 23:16

Manu a écrit:
Laurent AYOUB a écrit:Autre chose bizarre à signaler:la réglementation impose l'emport de gilets par dérogation au canot mais il n'est pas obligatoire de les porter pendant le vol.


Le problème est que si les gilets sont portés pendant le vol, il peut y avoir un risque de ne pas pouvoir évacuer l'avion. La cabine remplie d'eau, les gilets vont plaquer les passagers au plafond. Il y a eu des cas ou les passagers pris de panique ont gonflé les gilets avant l'amerrissage. On a retrouvé les corps dans l'épave, collés au plafond.

Le cas de l'avion est différent de celui d'un bateau. En mer, on saute à l'eau ou on évacue dans un canot de sauvetage, le gilet sert à se maintenir à flot.

En avion, il faut d'abord sortir de l'avion avant de penser à flotter, et on peut avoir besoin pour ça de plonger, ce qui est impossible avec un gilet gonflé ou en mousse.

Manu



Les gilets utilisés en voile légère de compétition (gonflables) répondent au cahier des charges d'une utilisation dans un avion léger : portés avant l'amerrissage, ils ressemblent à un harnais très fin et ne gênant absolument pas dans ses mouvements celui qui le porte (en voile légère de compétition, le gilet ne doit pas s'accrocher ou il ne faut pas lors des manoeuvres rapides comme les virements de bord) ; L'ayant utilisé en tant que marin, je peux dire que c'est un super produit qui a changé la vie des compétiteurs "voileux"(la chambre à air est protégée contre les accrocs éventuels lors de l'évacuation)! En l'empêchant de se gonfler au contact de l'eau (choisir un modèle à déclenchement manuel), je crois qu'il est idéal pour un aviateur léger : évacuer l'avion sans se soucier du gilet et lorsque tout va bien (CAD lorsque l'on est HORS de l'avion), le gonfler et attendre les secours!
Je ne crois pas que les gilets que l'on trouve dans les airliners nous soient bien adaptés ... En tout cas, personnellement, je vais commander ceux ci :
http://www.ruedelamer.com/p5868c161-sec ... 150-n.html
ref : 55829
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede gabriel le Samedi 22 Mars 2008 00:34

Question : le "suavetage", c'est une escapade en amoureux dans la doucelisbonne ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Jerry le Jeudi 26 Janvier 2023 12:27

Concernant les Gilets de sauvetage, il y a une très bonnes explications sur un site de vente en ligne aerodiscount

https://aerodiscount.com/fr/securite-gilet-de-sauvetage/136-gilet-de-sauvetage-aviation-pilot-advantage-inox-toutes-options-controle-visuel-port-permanent.html

https://aerodiscount.com/fr/securite-gilet-de-sauvetage/350-gilet-de-sauvetage-aviation-pilot-crew-controle-visuel-port-permanent.html

Tout est expliqué et argumenté précisément.
Perso, j'ai trouvé les documents téléchargeables super intéressants


NE JAMAIS UTILISER DE GILETS A DECLANCHEMENT AUTOMATIQUE AU CONTACT DE L'EAU
Jerry
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 23 Janvier 2017 23:08

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bernard.boin, brb, CRETIEN, Google [Bot] et 221 invités