Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilet de suavetage réglementation!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Gilet de suavetage réglementation!

Messagede JodelD140 le Jeudi 20 Mars 2008 11:01

Bonjour à tous,

Je dois acheter 2 gilets de sauvetage pour un futur voyage en Italie/Grèce.
J'ai fait une recherche sur le net et il y en a à tous les prix!
Le gilet doit t'il être "estampillé" aéro ou non? Que dit la réglementation.

Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Salusse le Jeudi 20 Mars 2008 18:38

Jodel D140 a écrit:Bonjour à tous,

Je dois acheter 2 gilets de sauvetage pour un futur voyage en Italie/Grèce.
J'ai fait une recherche sur le net et il y en a à tous les prix!
Le gilet doit t'il être "estampillé" aéro ou non? Que dit la réglementation.

Merci d'avance.



J'ai acheté des gilets "marine" avec une petite cartouche de gaz mais sans le déclenchement automatique.
Je crois que c'est ce qui fait la différence entre marine et aero.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Mars 2008 18:47

C'est totalement interdit. Il faut que les gilets soient agréés aéronautique. Avec un formulaire comportant la date de conditionnement l'organisme conditionneur, etc..
T'es pas en sécurité sinon.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Gordon le Jeudi 20 Mars 2008 19:01

Au club, nous en avons acheté aux USA vu la parité dollar/euro et même avec les frais de transport exceptionel, because ils sont considérés comme fret ''dangereux'' c'est toujours moins cher qu'ici!! vas voir :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/sospenders.php

tu peux essayer sur d'autres sites aussi, comme sporty's etc

A+

Gordon
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Leon Robin le Jeudi 20 Mars 2008 21:13

Je crois que ce n'est qu'en transport public que les gilets doivent être estampillés aéro. Pas une raison pour se contenter d'une bouée canard Image.

Je me demande s'il faut rire ou pleurer de la classification des gilets "produits dangereux" dont le transport, aux U.S, ne peut se faire que par voie de surface. Les quelques centaines de gilets à bord d'un avion, sans compter l'armement des toboggans, devrait interdire l'emport de ces dangereux accessoires
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Jodan le Jeudi 20 Mars 2008 22:36

Je ne sais pas s'ils sont encore dispo, mais ceçi peut sans doute t'intéresser:               
     
                         
       Gilets de sauvetage adultes
       Emmanuel, DEPOILLY - domimanu@9online.fr
93600 - AULNAY SOUS BOIS
       
Vends gilets de sauvetage adultes-enfants (15,9 kg et plus) agrée aéro TSO-C13f. Double chambre avec cartouches CO2. Possibilité de gonflage par la bouche si les cartouches ne fonctionnent pas. Equipements:Eclairage par batterie au contact de l'eau, sifflet.
Instructions sur le gilet par pictogrammes.
Date de validité Mars 2009. Etat révisé par atelier aéro agrée.Valeur 120 euros bradé à 50 euros l'unité + port
Idéal pour aéroclub et/ou pilote privé.Le plus populaire des gilets d'aviation.
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Manu le Jeudi 20 Mars 2008 22:42

Leon Robin a écrit:Je me demande s'il faut rire ou pleurer de la classification des gilets "produits dangereux" dont le transport, aux U.S, ne peut se faire que par voie de surface.


Comme les bouteilles oxygène, les extincteurs portables ou moteur, les cartouches de ces extincteurs (encore que là, ce sont des explosifs et il y a des précédents d'incendies déclenchés par des cartouches dans la soute), .....

Tout ce qui est destiné à être embarqué dans un avion mais qui est considéré comme dangereux si c'est en soute.

Il y a aussi les bouteilles de plus de 100 ml, les cure dent, les limes à ongle, le fromage....... alors que dans tous les avions, il y a au moins une hache et pour certains un pied de biche. Seules quelques compagnies les ont enlevé temporairement à la suite du 11 septembre.

Il y a d'autres trucs qui ne peuvent pas se dire, mais il en existe des belles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 20 Mars 2008 23:40

Coucou !!

Pour m'être interressé au problème (de près) pour mon club, en fait, RIEN n'est défini, réglementairement et clairement, pour notre aviation générale.
Reste qu'au vues des assurances, les gilets doivent être au normes, avec des états de validités.
Bon, la bouée "canard" on oublie, juste le bon sens, comme d'hab !!
Un gilet "aéro" reste valavable, sans ouverture du paquet, deux ou trois ans.
Des sociétés existent pour te revalider le dit gilet.
Il t'en coutera une 60 ène d'euros.
Mais bon, tout le monde sait qu'une minute de vol c'est une heure de nage...
Un vrai bon gilet coute environ 150€, c'est quoi pour une heure de nage...
Et je ne te parle pas des requins et autres crocos.. qui te donnent des palmes...
Il y a aussi des sociétés qui louent ce genre de matos (ex à Cannes) avec les canots et tout et tout, piste à suivre...

M'enfin
c'que j'en dit...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 21 Mars 2008 01:29

Jean-François GEAY a écrit:Coucou !!
Reste qu'au vues des assurances, les gilets doivent être au normes, avec des états de validités.


Malgré moultes recherches, je n'ai trouvé aucun texte officiel qui concernent des normes relatives aux gilets de sauvetage d'avions pilotés par des privés.

A partir de là, et sous réserve d'un texte dont j'aurai ignoré l'existence, vous pouvez embarquer avec une bouée canard (c'est mignon à défaut d'être efficace) sans que ni la DGAC, ni les assurances puissent vous opposer quoi que ce soit : s'il n'y a pas de normes ou de texte réglementaires, on ne peut rien nous reprocher.

Ceci dit du point de vue réglementaire. Pour notre sécurité, c'est à chacun de voir à combien il estime sa vie et celle de ses passagers.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Laurent AYOUB le Vendredi 21 Mars 2008 08:39

En ce qui me concerne j'ai acheté chez un shiphandler des gilets "marine" agréés "Marine marchande" et à l'ancienne mode c'est à dire à flotaison permanente par blocs de mousse.
Je n'ai aucune confiance dans les gonflables ,qu'ils soient à 2 cartouches ou à 1 cartouche + tube.
L'avantage de mes gilets c'est qu'ils flotteront dans tous les cas et qu'ils n'ont pas de date de péremption.
Et l'autre avantage c'est qu'ils ne coutent pas 150€ pièce.(de mémoire le tiers)
Maais chacun fait comme il veut y compris ceux qui croient aux tampons "agrément aviation".
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 10:09

Laurent, au cas où tu en douterais, je me fous complètement des tampons. Et donc je plaisantais. Je riais même. Jaune.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede gabriel le Vendredi 21 Mars 2008 10:21

La mort est-elle plus douce si elle est administrativement agréée et certifiée ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 21 Mars 2008 10:30

Laurent AYOUB a écrit:En ce qui me concerne j'ai acheté chez un shiphandler des gilets "marine" agréés "Marine marchande" et à l'ancienne mode c'est à dire à flotaison permanente par blocs de mousse.
Je n'ai aucune confiance dans les gonflables ,qu'ils soient à 2 cartouches ou à 1 cartouche + tube.
L'avantage de mes gilets c'est qu'ils flotteront dans tous les cas et qu'ils n'ont pas de date de péremption.
Et l'autre avantage c'est qu'ils ne coutent pas 150€ pièce.(de mémoire le tiers)
Maais chacun fait comme il veut y compris ceux qui croient aux tampons "agrément aviation".
.

Plus que d'accord avec toi sur l"aspect sécurité.

Le seul problème c'est que, dans un DR400, quatre gilets de ce type ça prend "un peu" de place.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 11:06

C'est surtout au moment de la sortie que ça doit coincer. Dans un PA28...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gilet de suavetage réglementation!

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 21 Mars 2008 11:18

Lorsque le tour de france ulm avait traversé la Manche ( avec un hélico au cap gris nez en attente, qui n'a pas eu à intervenir. Si si l'Albatros a traversé dans les deux sens et 2 à bord à l'époque..!), la question s'était posée. La réponse trouvée à l'époque était sans bavure mais je ne sais pas d'où elle sortait: pas de distinction de type de gilet entre aviation de ligne ou générale. Donc il avait fallu dénicher un stock en limite de péremption dans une compagnie commerciale. Mais le tour était assimilé à une manifestation sportive, donc avec peut être plus de contraintes qu'un vol ordinaire.


J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lucas, proximo et 194 invités