Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cirrus parachuté ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede arogues le Jeudi 7 Août 2014 11:01

Philippe Warter a écrit:Nous avons en France la chance de disposer d'un des plus grands spécialiste au monde de la vrille.

Son credo : "un bon avion sort de vrille tout seul, bras croisés et pieds au plancher". Et il vous fait la démo, avec toutefois un peu d'eau sous la quille.

Tu parles de Jean-marie Saget ?

En Cap 10 je suis sortis de vrille plate en 6/7 tours en lâchant les commandes après les avoir mis au neutre (bien centré avant cependant). Mais c'est long... Faut en effet partir d'assez haut pour que cela reste sage. On voit le nez descendre et le taux de lacet diminuer.
Mais en cas de vrille non intentionnellement, je conseil d'appliquer les consignes de sortie de vrille du manuel de vol.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede hijacker le Jeudi 7 Août 2014 11:04

Voici un document qui pourra répondre à pas mal de questions:

http://www.peter2000.co.uk/aviation/misc/3-105960-Cirrusstall-spinreport.pdf

On notera la sortie classique de la vrille: pieds contraire, ailerons neutres, manche en avant.

La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Mais bon, concernant la vrille, ça ne vaut pas un 232, il n'y a pas de parachute mais ça sort tres bien!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede arogues le Jeudi 7 Août 2014 11:08

hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede hijacker le Jeudi 7 Août 2014 11:12

Oui tu as raison, j'avais oublié...Image
Faut dire que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...
C'est aussi, me semble-t-il, la procédure pour le cricri.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Août 2014 11:19

Philippe Warter a écrit:Nous avons en France la chance de disposer d'un des plus grands spécialiste au monde de la vrille.
Son credo : "un bon avion sort de vrille tout seul, bras croisés et pieds au plancher". Et il vous fait la démo, avec toutefois un peu d'eau sous la quille.

On a pas mal de soi-disants experts, et pas qu'en France, qui nous ont régulièrement pondu des prétendues méthodes "universelles" de sortie de vrille (méthodes souvent contradictoires, d'ailleurs).

Répandre ces fadaises me semble extrêmement dangereux. Ce n'est pas pour rien que l'on procède à une campagne d'essais en vol qui balaie des dizaines (centaines?) de configurations, masse, centrage et types de vrilles pour en déduire la consigne optimale qui figure au manuel de vol (et qui, comme on peut le constater, n'a rien d'universel, même si l'on essaie, dans la mesure du possible, d'en rester à la méthode "classique")

Maintenant, on peut toujours dire que si la méthode ne marche pas, c'est que ce n'est pas un bon avion...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 7 Août 2014 12:08

Concernant le CAP10, cet avion a donné pas mal de fil à retordre à l'équipe d'Auguste pour être autorisé vrille, cela a nécessité de nombreuses modifs, dont l'accroissement par étape de cette immense gouverne de direction pourtant encore bien peu efficace ainsi que l'ajout de la quille ... le R2160 de Robin a subit exactement le même sort.

Un fuselage à fond plat est pro vrille, une totale hérésie pour un avion de voltige.

De nos jours le CAP10 ne repasserait sans doute pas la norme qui impose un arrêt en moins de 1 tour 1/2 après 6 tours dans le cas le plus défavorable. En vrille aplatie il est loin du compte, pas mal de pilotes se sont fait peur, et il y a eu des accidents.

Donc la vrille mef, quelque soit l'avion ... Il y a un manuel de vol qui donne la procédure, il convient de ne pas inventer autre chose.

Saget a raison, un bon avion sort seul commande lâché,... mais les avions ne sont pas tous des bons avions dans ce domaine particulier.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede EchoVictor le Jeudi 7 Août 2014 14:44

arogues a écrit:
hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).


Ha ???
Moi, c'est manche au neutre, comme mon instructeur me la dit, et ça marche.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Richard78 le Jeudi 7 Août 2014 14:58

EchoVictor a écrit:
arogues a écrit:
hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).


Ha ???
Moi, c'est manche au neutre, comme mon instructeur me la dit, et ça marche.

Eric




Moi pareil, manche au neutre, pied contre et hop !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 7 Août 2014 15:23

[COLOR=#545454]
[/COLOR]
Dans le manuel de vol du CAP10, la procédure de sortie de vrille positive est

décrite ainsi :

- Direction : à fond « contre » (opposé au sens de rotation)

- Profondeur : secteur à cabrer

- Gauchissement : « pour »[SIZE=85](2)[/SIZE]

Il y est précisé que le manche « contre » a pour effet d’aplatir la vrille.

La perte d’altitude générée est de 400 ft pour une vrille ventre piquée et

d’environ 200 ft par tour pour une vrille plate. La hauteur nécessaire pour

réaliser la ressource est d’environ 500 ft selon la qualité du pilotage.

Par ailleurs, au chapitre concernant la vrille accidentelle, la procédure de

sortie de vrille est rappelée mais omet de préciser qu’il faut réduire les gaz


immédiatement.




Conclusion: même les instructeurs ne lisent pas les manuels de vol..


Alors arrêtons de dire des conneries à tord et à travers sur ce forum, surtout lorsque ça engage la sécurité des vols..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Richard78 le Jeudi 7 Août 2014 15:35

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede arogues le Jeudi 7 Août 2014 15:37

Et attention à bien différentier la vrille "Aresti" (ou compétition) et la vrille non intentionnelle.
Les consignes du manuel de vol c'est de la vrille non intentionnelle.

En vrille 1 tour (gauche) compéte je sors pied à droite manche tout devant.
Pour la 1t 1/4 (gauche) je sors avec du manche devant un peu de pied au neutre et dès l'arret de la rotation re-pied à gauche pour réduire l'attaque oblique rapidement.

Mais on ne peut comparer la vrille de compétition qui est presque pilotée (certains mettent un peu d'ailerons même et les réactions de l'avion sont habituellement bien connues) et une vrille qui arrive sans qu'on s'y attend.


=> la mise en garde / position inusuelle et l'initiation voltige (ou la voltige) c'est deux choses différentes.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 7 Août 2014 16:13

arogues a écrit:Et attention à bien différentier la vrille "Aresti" (ou compétition) et la vrille non intentionnelle.
Les consignes du manuel de vol c'est de la vrille non intentionnelle.

En vrille 1 tour (gauche) compéte je sors pied à droite manche tout devant.
Pour la 1t 1/4 (gauche) je sors avec du manche devant un peu de pied au neutre et dès l'arret de la rotation re-pied à gauche pour réduire l'attaque oblique rapidement.

Mais on ne peut comparer la vrille de compétition qui est presque pilotée (certains mettent un peu d'ailerons même et les réactions de l'avion sont habituellement bien connues) et une vrille qui arrive sans qu'on s'y attend.


=> la mise en garde / position inusuelle et l'initiation voltige (ou la voltige) c'est deux choses différentes.


En effet, la finalité n'est pas du tout la même, en voltige on apprend à maitriser la vrille d'une manière précise, dans un programme classique 1er 2eme cycle ça ne dépasse guère 1 tour et demi, vrille ventre puis vrille dos, puis il n'y a qu'en illimité et dans les programmes libre intégrale que les pilotes insèrent parfois des vrilles plates dans un assemblage de figure.

Lorsqu'on apprend la vrille de mise en garde lors de la formation d'un pilote hors voltige, la finalité est toute autre, elle est même exactement l'inverse:  apprendre à faire ce qu'il faut pour ne jamais se mettre en vrille accidentellement, pour cela il faut montrer que si on ne fait pas ce qu'il faut un avion peut partir en vrille et que ce n'est pas une vue de l'esprit. Dans ce cas de figure la première chose à faire par un instructeur est de faire lire à l'élève la procédure dans le manuel de vol et s'y tenir, puis de discuter sur la différence de comportement d'un type d'avion à un autre et insister sur le fait qu'il n'y a pas de recette de cuisine unique.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Août 2014 16:38

C'était essentiel de le rappeler.
Mais justement , pourquoi la procédure est-elle différente selon que c'est une vrille accidentelle ou une vrille volontaire ?Image
J'ai bien une petite idée, mais comme je n'ai pas appris à faire de la voltige sur Cap 10, je préfère ne pas dire de conetés.
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede EchoVictor le Jeudi 7 Août 2014 16:48

OK, pigé, on ne parlait pas de la même chose, moi c'était effectivement vrille voltige.

Bon je vais demander la vrille accidentelle lors de ma prochaine leçon.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede EchoVictor le Jeudi 7 Août 2014 16:50

Bee Gee a écrit:Alors arrêtons de dire des conneries à tord et à travers sur ce forum, surtout lorsque ça engage la sécurité des vols..


C'est justement parce que certains (comme moi) disent des conneries que ça fait avancer les choses.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Google [Bot] et 450 invités