Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cirrus parachuté ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cirrus parachuté ...

Messagede despegue le Samedi 10 Mai 2014 15:16

... en Nouvelles Galles du Sud http://www.liveleak.com/view?i=245_1399715999
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede eric06 le Dimanche 11 Mai 2014 03:32

Bonjour,

La vitesse de descente sous parachute est elle vraiment supérieure aux efforts que peuvent endurer le train d’atterrissage ?
Je me demandais si un pilote qui tire le parachute pile à la verticale d'une piste (pas vent) , peut espérer ne pas trop casser la machine ?

Cordialement
Eric
Avatar de l'utilisateur
eric06
 
Messages: 25
Inscription: Jeudi 25 Novembre 2010 13:32
Aérodrome: lfmd,lfmp
Activité/licences: PPL,Planeur,Voltige en cours

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede JodelD140 le Dimanche 11 Mai 2014 04:45

Je pense que dans tous les cas la machine est morte.

Christophe (Luçon-Chasnais LF8523)
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Dimanche 11 Mai 2014 08:37

Le train et la structure des sièges sont conçus pour encaisser le choc avec la vitesse verticale du parachute (1700 ft/mn) si j'ai bonne mémoire) , équivalent d'une chute de 4m de haut.
Mieux vaut donc tomber sur un truc mou.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 11 Mai 2014 14:21

eric06 a écrit:La vitesse de descente sous parachute est elle vraiment supérieure aux efforts que peuvent endurer le train d’atterrissage ?


oui, le manuel du SR20 donne une vitesse de descente sous parachute de 1500 ft/min alors que les normes de certification du train principal d'un avion, si j'ai bonne mémoire, disent qu'il doit pouvoir subir 600 ft/min sans déformation permanente.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Andrej le Dimanche 11 Mai 2014 14:28

JodelD140 a écrit:Je pense que dans tous les cas la machine est morte.

Christophe (Luçon-Chasnais LF8523)


Sérieux?

Il faudra juste recoller la queue puis donner deux couches de peinture?

Sans z

<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image    --> []
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Luciano le Dimanche 11 Mai 2014 15:40

Le parachute a pour unique fonction de sauver des vies humaines et non d'éviter les dégâts à l'appareil.

Si vous avez des doutes à ce sujet, je vous invite à lire la brochure de CirrusAircraft, vous serez édifiés: http://cirrusaircraft.com/static/img/CAPS_Guide.pdf

Bons vols,
Luciano

NB: et il en va de même pour les autres constructeurs offrant la possibilité d'intégrer un parachute à leurs aéronefs.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 11 Mai 2014 17:14

Tout ceci soulève une question: en cas de pépin autre que perte de contrôle ou rupture structurelle, vaut-il mieux essayer de se vacher ou déclencher le parachute si c'est pas trop mal pavé autour?
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Luciano le Dimanche 11 Mai 2014 18:13

Salut,

Dans la situation que tu décris (appareil parfaitement manœuvrable, terrain accueillant), je pense que je préfèrerais la vache plutôt que le parachute à condition que je connaisse bien l'appareil et à que mes derniers entraînements d'atterrissage forcés soient récents.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Manu le Dimanche 11 Mai 2014 18:25

eric06 a écrit:La vitesse de descente sous parachute est elle vraiment supérieure aux efforts que peuvent endurer le train d’atterrissage ?
Je me demandais si un pilote qui tire le parachute pile à la verticale d'une piste (pas vent) , peut espérer ne pas trop casser la machine ?

Les sytèmes de sécurité sont les pour l'équipage, la sauvegarde du matériel n'est pas prise en compte.

On se sert même en général de la destruction du matériel pour protéger les occupants (zones de déformation, points de rupture programmée).

Donc le parachute, c'est pour éviter la caisse en sapin, pas pour permettre à l'avion de revoler.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede foxalpha le Dimanche 11 Mai 2014 20:46

700 pieds sol, c'est l'altitude minimale pour le Cirrus pour pouvoir tirer le parachute

Mais quand il y a le feu, et qu'on a qu'un QNH, ce n'est pas évident de savoir précisément combien y a t il d'eau sous la quille.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Luciano le Dimanche 11 Mai 2014 21:35

700 fts c'est grosso modo un hauteur de circuit; à part au-dessus du brouillard ou de l'eau, ça ne devrait pas être très difficile à visualiser !
Et dans ces cas là je pense que tirer le parachute reste l'option la plus raisonnable.

L' autre question ce serait de savoir ce que l'on fait à cet endroit là et surtout de comment ne pas y arriver.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Dimanche 11 Mai 2014 22:21

Luciano a écrit:Salut,

Dans la situation que tu décris (appareil parfaitement manœuvrable, terrain accueillant), je pense que je préfèrerais la vache plutôt que le parachute à condition que je connaisse bien l'appareil et à que mes derniers entraînements d'atterrissage forcés soient récents.


Je fais un vol annuel avec un instructeur cirrus. J'ai senti que depuis 2 ans, les manoeuvres d'encadrement et d'interruption volontaire de vol sont maintenant précédées de la question d'ouvrir ou non le parachute.

Je pense que les statistiques de sécurité sont là, et que le parachute est quelquefois la solution la plus sûre. Les pilotes d'ULM dont beacuoup d'appareils sont équipés, pourront peut-être donner leur avis ?
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede fly33 le Dimanche 11 Mai 2014 23:56

Pas grand chose à voir pour aller aux vaches entre un Cirrus de 1,3 tonne à 80kt et un ulm de 472,5kg à 80 km/h
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Mai 2014 08:59

Sur une vidéo aero-news.net il y a un an ou deux ils parlaient des de la hausse des prix des assurances cirrus car les utilisateurs avaient tendances à le tirer dans des conditions non dramatiques et auraient pu aisément poser... La gâchette un peu facile quoi.
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 294 invités