Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cirrus parachuté ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Gilles131 le Mardi 19 Août 2014 05:41

[quote="ROMARIM"]
10 tours de vrille en Panthera avec 4 personnes à bord… /quote]

Apparemment, le carburant centrifugé se vide par les mises à l'air libre... (Visible par la caméra sur la profondeur)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede hijacker le Mardi 19 Août 2014 09:57

Un tantinet déclenchée cette entrée en vrille!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede andre44 le Mardi 19 Août 2014 16:38

Bonjour

Jodellissimo a écrit:
Gilles131 a écrit:D'où l'importance, parfois vitale, d'une parfaite maîtrise et assimilation des fondamentaux… et de la capacité à y revenir instantanément, sans états d'âme.


Nous sommes bien d'accord... et cette maîtrise ne s'acquiert pas en traînassant toujours dans le même environnement, et en solo pour "monter des heures".
Des heures de quoi d'ailleurs ?  Ou ? Dans quelles conditions ? Sur quel avion (et pas nécessairement un gros truc)


Bien d'accord avec cela .. (des heures de quoi ? ou comment ?)
Un constructeur qui a fait un prototype ULM avancé , se cherche un pilote pour faire les essaies , son choix vas vers un pilote professionel  qui plusieurs milliers d'heures de vol  , le premier vol avion planter en bout d episte et le pilote une jambe dans le platre .
Il a pas compris que le nombres d'heures faite en Asteck  ou en King Air ne lui seront pas utile pour se rendre compte que le CG est mal calculé, que le stabilizateur necessite une correction ect..

Autres points d'interogations . (je parle des petits avions .)    
Demande a des pilotes experimentés qui on parfois plusieurs milliers d'heures de vol sur un type d'appareil  Cessna 172  Cheroké  ton avion decroche a combien ? il vas te donner les valeurs du manuel
c'est quand la derniere fois que tu la verrifié ? (cela change un peu d'un appareil a l'autre parfois il y a des petite bosses dans le bord d'attaque ou aile dégradé )    évidement on peut trés bien voler toute sa vie sans jamais faire de decrochage , la seule reference c'est a l'arrondie a l'atterrissage  et encore a voir la vitesse que certain rentre ..
C'est pas faire des decrochages qui est formateur pour  un pilote , mais d'apprendre a sentir tous les petits signes que sont appareil pendant  la phase juste avant le decrochage .  

Demande lui la vitesse maximal de croisiere cela il le sait , on dirait que c'est la critere principale sur un avion ,l ereste la vitesse minimal de vol , de decrochage , ils s'en fou il se teind loin de cela ...  
Étand (repitcheux) d'hélice ,  je suis toujours surpris quand je demande au pilote quelle RPM tourne ton moteur plein gaz en montant ? un grand nombre me dise je sais pas, j'ai pas regarder, ou alors il me balance des chiffres qui n'ont pas d'allure , la je parle de pilotes qui volent depuis longtemps sur le même avion , qui font plus 100 heures annuellement  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Mardi 28 Octobre 2014 22:29

2 vies sauvées par le parachute.

Malheureusement, pas de parachute dans l'hélico. (Je ne vois pas comment on peut en installer un d'ailleurs)



http://www.theatlantic.com/national/archive/2014/10/todays-mid-air-collision-outside-washington/381882/
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede wilbur le Mardi 28 Octobre 2014 23:26

IFLY a écrit:2 vies sauvées par le parachute.

Malheureusement, pas de parachute dans l'hélico. (Je ne vois pas comment on peut en installer un d'ailleurs)



http://www.theatlantic.com/national/archive/2014/10/todays-mid-air-collision-outside-washington/381882/


De mémoire, pas de parachute, mais siège éjectable sur le KAMOV ka50.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-50
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Philippe Warter le Mercredi 29 Octobre 2014 04:36

On peut, couplé à un système de largage du rotor. Ca a été fait sur je ne sais plus quel engin, mais au stade proto.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede IFLY le Jeudi 10 Mars 2016 23:30

Un autre: le père et la fille en panne de moteur...

... ils ont eu peur je pense.


https://youtu.be/jP8rjHtlYH0
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Stéphanas le Vendredi 11 Mars 2016 00:40

1200 ft/mn si mes souvenirs ne me trompent pas. L'avion est mort (quoique) mais les occupants sont saufs.

Plus de détails : http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... de-secours
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Mars 2016 10:10

c'etait pas la peine de garer l'avion sur la pelouse, c'est interdit et il restait plein de place sur le parking, heureusement la marechaussee veille
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Julien le Vendredi 11 Mars 2016 10:20

IFLY a écrit:... ils ont eu peur je pense.


Comme je pense presque n'importe qui en monomoteur (ou je dirais, n'importe quel pilote privé en club) ...
Difficile de ne pas avoir peur dans ce contexte, au moins pendant un instant ...


Stéphanas a écrit:1200 ft/mn si mes souvenirs ne me trompent pas. L'avion est mort (quoique) mais les occupants sont saufs.


Et de mémoire, le train d'atterrissage est conçu pour faire fusible et "amortir" (un peu) l'impact ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Mousquetaire le Vendredi 11 Mars 2016 11:13

souvent en panne moteur les Cirrus Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede popele3 le Vendredi 11 Mars 2016 11:19

Faut bien qu'ils fassent la promo de leur parachute ! Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede wilbur le Vendredi 11 Mars 2016 11:23

Mousquetaire a écrit:souvent en panne moteur les Cirrus Image


Effectivement, si on en juge au nombre de cirrus qui finissent sous parachute, et que l'on reporte ça aux autres avions monomoteur, ça devrait être une hécatombe.....heureusement qu'il n'en ai rien !

Peut-être faut-il s'interroger sur la pertinence de l'ouverture du pébroque ........
Ou sur la motorisation...... Mais à ce prix là ! Ça devrait quand même fonctionner.

Depuis le début, cirrus nous " vante" le nombre de vie sauvées, c'est indéniable !

Mais on va commencer à être en droit de se poser la question de la fiabilité du moulin!!! Sauf à ce que TOUS les " conducteurs " soient des manches......
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Carrier le Vendredi 11 Mars 2016 12:55

ça vient peut-être du fait que quasiment tous les incidents moteur finissent sous la coupole. Sur les autres avions, il y a des tas de pannes qui se terminent en plané sur une zone, un coup de réparation éventuel, et ça repart. Deux ans après, tout le monde a oublié que l'avion a vaché et il vole...
Un cirrus , dans les conditions d'exploitation décrites dans ce post, ne revole pas.
Je ne connais pas la bécane.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede foxalpha le Vendredi 11 Mars 2016 12:58

Ce n'est pas TOUS les conducteurs, il n'en tombe pas un par jour non plus ....

Apres ca, il est vrai que le pilote d'avion avec parachute cède facilement à la tentation de le déclencher, là ou un atterrissage d'urgence pourrait-être moins destructeur.

Je ne pensais pas que ca tombait aussi vite ....
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 286 invités