Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cirrus parachuté ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Mars 2016 13:05

c'est toujours amusant de mettre en avant des "vies sauvees",
en plus du fait qu'on ne sauve jamais une vie mais que tout au plus on la prolonge le parachute de cellule de ces avions ne vient pas au secours de mourrants, tous les soucis "moteurs" ne se terminent pas heureusement pas le deces de tous les occupants de l'avion, il demeure aussi un risque a l'impact au sol ou sur autre chose, ou bien il faut conclure que cet avion est incapable de se poser sans moteur sans degats importants, pourtant meme les helicos le font,
malgre tout il vaut quand meme mieux l'avoir (comme le bateau) ainsi qu'une bonne assurance
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 11 Mars 2016 13:10, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede dob le Vendredi 11 Mars 2016 13:09

Cirrus
Indéniablement, ces moteurs nécessitent une conduite rigoureuse.
La manette en % de puissance ne commande pas une monomanette Fadec/ ECU comme on serait tenté de le croire, et le couple mixture % puissance est à respecter impérativement.
Les démarrages à chaud d'un IO font l'objet de fréquentes maladresses, et le système de débrayage du démarreur est fragile.
L'utilisation en aéroclub est un facteur aggravant.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Yateri le Vendredi 11 Mars 2016 13:42

Haflinger a écrit:c'est toujours amusant de mettre en avant des "vies sauvees",
en plus du fait qu'on ne sauve jamais une vie mais que tout au plus on la prolonge le parachute de cellule de ces avions ne vient pas au secours de mourrants


http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... uver/71210
"Faire échapper un être vivant au risque de mort qu'il encourait"
"Soustraire quelqu'un, un groupe, quelque chose à un danger grave ou mortel, les préserver de ce qui les menace"


Concernant les chiffres, je suis comme vous étonné du nombre de Cirrus qui finissent pendus sous leur parachute, cependant, et ça reste un avis de comptoir, je pense que la présence du parachute incite plus les utilisateurs à l'utiliser plutôt que de tenter un atterrissage de fortune.

Cela étant dit, j'ai quand même l'impression que toutes les ouvertures vues jusqu'à présent étaient faite au dessus de villes, forêts ou étendues d'eau. Je ne crois pas avoir déjà vu une ouverture en rase campagne.
De là à dire que les pilotes équipés d'un parachute sont plus confiants et moins regardant sur leurs aires de dégagement...?
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Mars 2016 14:02

Yateri a écrit:
Haflinger a écrit:c'est toujours amusant de mettre en avant des "vies sauvees",
en plus du fait qu'on ne sauve jamais une vie mais que tout au plus on la prolonge le parachute de cellule de ces avions ne vient pas au secours de mourrants


http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... uver/71210
"Faire échapper un être vivant au risque de mort qu'il encourait"
"Soustraire quelqu'un, un groupe, quelque chose à un danger grave ou mortel, les préserver de ce qui les menace"


oui bien sur, mais la mort est ineluctable, un des meilleurs moyens de sauver les gens est d'utiliser le preservatif, avec la capote Nestor t'es pas ne t'es pas mort (Coluche),
et on ne sauve les gens de la mort en tirant un parachute que si l'avion ne vole plus, qu'il tombe comme une pierre,
le simple fait de monter dans l'avion est un danger mortel, surtout avec certains pilotes, et certains avions aussi Image

question subsidiaire, si 4 "terroristes" a bord tirent le parachute en cas de panne moteur et massacrent plusieurs centaines (ou milliers)de personnes peu apres, qu'est-ce qu'on sauve ? Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Yateri le Vendredi 11 Mars 2016 14:19

Je sais pas ce que tu prends mais ça a l'air d'être un peu fort pour toi Image

Derrière ton humour se cache bien une question qui risque de devenir essentielle si demain tous les avions sont équipés d'un parachute : quelle est la limite de tolérance entre l'incident et l'accident ?

Quand est-ce qu'on tire le parachute ? Quelle sera la procédure dictée par le constructeur et quelles seront les consignes dans les clubs ?

Exemple avec une panne moteur au dessus d'un champ :
- on tire et on est sûr à 99,999% de s'en sortir sans séquelles,
- on tente l'atterro et on risque 1% de (mal)chance de finir sur le dos parce qu'on avait pas vu le fossé ?

Parce que oui, un moteur arrêté ailleurs qu'au dessus d'un aérodrome c'est bien une situation de danger potentiel pour les occupants, et le parachute peut les sauver.

(NB: ne pensez pas que je fais une fixation sur le parachute ou la panne moteur hein, je passe 80% de mes HdV dans un planeur donc je vis très bien avec ;-) c'est juste pour répondre à Haflinger)
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Mars 2016 14:31

Yateri a écrit:Exemple avec une panne moteur au dessus d'un champ :
- on tire et on est sûr à 99,999% de s'en sortir sans séquelles,
- on tente l'atterro et on risque 1% de (mal)chance de finir sur le dos parce qu'on avait pas vu le fossé ?


jusqu'a present on enseigne aux gens de rejoindre un champ pour se poser, bientot ce sera pour tirer le parachute, il faudra une formation ad-hoc pour crasher bien au milieu et pas sur autre chose de dangereux, parce qu'en dehors d'un champ vide si la probabilite de detruire l'avion reste de 100%, celle de sauver les occupants chute fortement,
ca me rapelle une simulation de panne sur un champ avec un tracteur au milieu, le type a du croire qu'on en voulait a sa vie

finalement si on compare les statistiques des incidents ayant conduit au deployement du parachute avec celle des memes incidents sans parachute quel est le score materiel et corporel ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede popele3 le Vendredi 11 Mars 2016 18:04

foxalpha a écrit:... là ou un atterrissage d'urgence pourrait-être moins destructeur.

Pourrait (conditionnel). Ou pas. Ou mortel.
D'où l'idée de se servir du parachute.
Choix qui ne peut pas être fait avec un autre avion, où la vache est la seule solution. Et il y en a quand même un certain nombre qui ne se terminent pas bien du tout pour les occupants.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede wilbur le Vendredi 11 Mars 2016 20:27

Yateri a écrit:

Concernant les chiffres, je suis comme vous étonné du nombre de Cirrus qui finissent pendus sous leur parachute, cependant, et ça reste un avis de comptoir, je pense que la présence du parachute incite plus les utilisateurs à l'utiliser plutôt que de tenter un atterrissage de fortune.

Cela étant dit, j'ai quand même l'impression que toutes les ouvertures vues jusqu'à présent étaient faite au dessus de villes, forêts ou étendues d'eau. Je ne crois pas avoir déjà vu une ouverture en rase campagne.
De là à dire que les pilotes équipés d'un parachute sont plus confiants et moins regardant sur leurs aires de dégagement...?


Et justement, au dessus des villes, déjà, il y a les altitudes règlementaires qui doivent te permette le plan B.... Les cirrus n'explosent pas en vol.....ils restent pilotable en principe !

De plus, une majeure partie des ouvertures sont aux US et là bas les highways sont suffisamment larges, d'ailleurs, il y a pas si longtemps, une vidéo à circulée sur la toile, montrant un Piper se posant en ville et filmé par la caméra de surveillance d'un carrefour....
Je sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser que les véhicules vont essayer de m'éviter, pas sur pour les barrières ou les fossés dans un champs!

Pour autant, je vous rassure, pour le champ, n'hésiterai pas une seconde, si c'était le plan B du jour.....le plus tard possible s'entend !

Pour le parachute, j'avoue, de nuit au dessus de l'eau , de la forêt ou de la montagne, m'enfin, c'est pas tous les jours.....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede 1000trad le Lundi 16 Mai 2016 20:52

Ca à l'air de taper fort quand même...
Une ouverture cet après-midi :
http://m.courrier-picard.fr/region/aill ... 3b0n778168


.
1000trad
 
Messages: 275
Inscription: Jeudi 18 Juillet 2013 09:30

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede svdidier le Lundi 16 Mai 2016 21:19

1000trad a écrit:Ca à l'air de taper fort quand même...
Une ouverture cet après-midi :
http://m.courrier-picard.fr/region/aill ... 3b0n778168


.


Ben, si tu tires le parachute à 100 pieds sûrement. Vu l'état du truc, il a pas du être tiré bien haut.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Aviathor le Mardi 17 Mai 2016 08:02

Cela dit, un atterrissage parachute en Cirrus n'est quand même pas non plus comme dans du coton!  Voir plutôt.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Richard78 le Mardi 17 Mai 2016 08:29

Un biplace le Cirrus ?? On aura tout lu !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Mai 2016 08:43

1000trad a écrit:Ca à l'air de taper fort quand même...
Une ouverture cet après-midi :
http://m.courrier-picard.fr/region/aill ... 3b0n778168


.


Suffit de lire l'article pour se rendre compte qu'une fois de plus on a affaire à un journaliste qui n'a rien vérifié, même pas la photo.

Avion "biplace" :  un coup d'oeil d'une seconde sur la photo permet de voir les 2 sièges arrière. Et puis on a le droit de poser des questions à ceux qui savent, on a le droit de rentree l'immat dans le site du ministère ou tout simplement dans gougueul. Ca prend pas non plus beaucoup de temps.

Alors l'info sur le tirage du parachute n'est pas forcément plus exacte. On va attendre confirmation.

Maintenant si un parachute donne ce résultat dans un champ, (2 blessés graves, avion détruit), je préfère un posé en campagne. Mais faut être prêt techniquement et psychologiquement à la manoeuvre.

Je fais beaucoup d'instruction en ce moment (temps libre!), avec un avion équipé de parachute, ça n'empêche pas d'enchaîner au moins 3 encadrements en campagne chaque séance.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede dob le Mardi 17 Mai 2016 08:55

Un rappel par Fox Lima dans la page 2 de ce fil sur les condition de sortie du parachute:

viewtopic.php?f=2&t=18670&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p330564


S'il était en croisière, le Cirrus SR 22 croise aux alentours de 170 kts, et il est important de réduire la vitesse avant d'ouvrir le pépin. Trimmer à fond est un bon moyen de réduire et stabiliser cette vitesse, tout en conservant son altitude.

Le Cirrus étant bourré d'électronique, les trajectoires, vitesses et altitudes seront faciles à reconstituer et permettront de connaître les paramètres lors de l'ouverture de ce parachute. C'est important pour les nombreux utilisateurs de Cirrus en France (et ailleurs)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Cirrus parachuté ...

Messagede gigi le Mardi 17 Mai 2016 10:07

Les références à la vitesse ont été récemment supprimées. Il n'est plus indispensable de réduire avant de tirer sur la poignée, même si ça reste du bon sens si l'avion est contrôlé et à altitude "raisonnable".
Compte tenu des dégâts, il est évident dans le cas présent que le parachute a été déployé trop tard ou alors qu'il n'a pas fonctionné de manière optimale (la première raison étant malheureusement la plus fréquente).
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 98 invités