Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PA 24, Comanche F-BJAG

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Bob le Samedi 27 Décembre 2014 10:58

despegue a écrit:A qui appartenait (ou appartient) le Cessna F177RG immatriculé F-GAAE qui s'est écrasé il y juste 1 mois (le 27 novembre) près de Fougères, après son décollage de l'aérodrome de Bagnoles-de-l'Orne où il était parqué pendant plusieurs années, proposé à la vente sur internet pour 20.000 euros ? que dit le registre des immatriculations ?


La réponse sur le post concernant cet accident :
viewtopic.php?f=2&t=19598&st=0&sk=t&sd=a&start=75#p347874
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede hijacker le Samedi 27 Décembre 2014 11:15

Sauf si, à mon sens, l'avion a été vendu avant son décollage et que l'ancien propriétaire (celui qui est au sol) à un acte de vente signé en sa possession.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Pierre-Jean le Camus le Samedi 27 Décembre 2014 11:43

Question intéressante, dont je suis curieux de connaître l’issue, à condition que l’on ne braque pas « enrimores » par ce ton arrogant qui caractérise trop souvent, hélas, certains de ce forum et qui fait que nombre du sujets abordés finissent en eau de boudin dont on ne saura jamais la fin…

En effet, comme dit, la carte grise d’une automobile n’est pas un acte de propriété. De même, une carte d’identification d’ULM n’est pas un acte de propriété, vu que ces derniers ne sont pas inscrits au registre des immatriculations (aéronefs non immatriculés).

En revanche, un CI est bel et bien un acte de propriété, une fois qu’il est établi (il en est de même pour les bateaux, d’ailleurs).
Au départ, « enrimores » est dans son bon droit, car, d’après ce que l’on comprend, l’acte de vente aurait été établi à son nom. Cet acte de vente (ou cession, succession, jugement, etc.), fait partie des éléments à fournir pour le changement de CI. De façon transitoire, la DGAC s’appuie donc sur un document relevant du droit commercial, puis enregistre la propriété au propriétaire indiqué sur la demande de CI (d’où cette dimension notariale indiquée par Léon). C’est ici, sans doute, qu’intervient le document dont parle « enrimores », dans lequel son ex-concubine stipulerait qu’elle ne serait qu’un prête-nom. Ce document a-t-il valeur juridique ? La DGAC est-elle fondée à mentionner sur un CI un propriétaire qui déclare par ailleurs ne pas l’être, tout en le devenant de droit ?

Seul un jugement pourra l’établir, mais si nous voulons le savoir (d’ici quelques années sans doute), encore faudra-t-il ne pas inciter « enrimores » à aller voir ailleurs… on pourra toujours suivre l’affaire sur son forum…
"Lassée d'une liberté dont elle a fait mauvais usage, l'âme humaine songe à se contraindre de toutes parts." Bossuet
Avatar de l'utilisateur
Pierre-Jean le Camus
 
Messages: 181
Inscription: Mardi 22 Décembre 2009 20:12
Activité/licences: IULM

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede EMC le Samedi 27 Décembre 2014 11:49

Pierre-Jean le Camus a écrit:Question intéressante, dont je suis curieux de connaître l’issue, à condition que l’on ne braque pas « enrimores » par ce ton arrogant qui caractérise trop souvent, hélas, certains de ce forum et qui fait que nombre du sujets abordés finissent en eau de boudin dont on ne saura jamais la fin…

En effet, comme dit, la carte grise d’une automobile n’est pas un acte de propriété. De même, une carte d’identification d’ULM n’est pas un acte de propriété, vu que ces derniers ne sont pas inscrits au registre des immatriculations (aéronefs non immatriculés).

En revanche, un CI est bel et bien un acte de propriété, une fois qu’il est établi (il en est de même pour les bateaux, d’ailleurs).
Au départ, « enrimores » est dans son bon droit, car, d’après ce que l’on comprend, l’acte de vente aurait été établi à son nom. Cet acte de vente (ou cession, succession, jugement, etc.), fait partie des éléments à fournir pour le changement de CI. De façon transitoire, la DGAC s’appuie donc sur un document relevant du droit commercial, puis enregistre la propriété au propriétaire indiqué sur la demande de CI (d’où cette dimension notariale indiquée par Léon). C’est ici, sans doute, qu’intervient le document dont parle « enrimores », dans lequel son ex-concubine stipulerait qu’elle ne serait qu’un prête-nom. Ce document a-t-il valeur juridique ? La DGAC est-elle fondée à mentionner sur un CI un propriétaire qui déclare par ailleurs ne pas l’être, tout en le devenant de droit ?

Seul un jugement pourra l’établir, mais si nous voulons le savoir (d’ici quelques années sans doute), encore faudra-t-il ne pas inciter « enrimores » à aller voir ailleurs… on pourra toujours suivre l’affaire sur son forum…


Pas exactement.
Pour etablir le CI, la DGAC exige un acte de vente/achat au nom du proprietaire.
Donc pour immatriculer ce brave Commanche, elle a eu en main un açte de vente au nom de Luçette.
Que cet acte soit façtice ou en prete nom, c'est possible mais legalement inattaquable.

Emc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Bob le Samedi 27 Décembre 2014 12:37

Pierre-Jean le Camus a écrit:En effet, comme dit, la carte grise d’une automobile n’est pas un acte de propriété.


Pourtant sur l'imprimé de demande de CG il y a bien un acte de vente, enregistré par la Préfecture ! Comme pour la délivrance du CI d'un avion !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Pierre-Jean le Camus le Samedi 27 Décembre 2014 13:10

Bob a écrit:
Pierre-Jean le Camus a écrit:En effet, comme dit, la carte grise d’une automobile n’est pas un acte de propriété.


Pourtant sur l'imprimé de demande de CG il y a bien un acte de vente, enregistré par la Préfecture ! Comme pour la délivrance du CI d'un avion !


http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0036.xhtml
"Lassée d'une liberté dont elle a fait mauvais usage, l'âme humaine songe à se contraindre de toutes parts." Bossuet
Avatar de l'utilisateur
Pierre-Jean le Camus
 
Messages: 181
Inscription: Mardi 22 Décembre 2009 20:12
Activité/licences: IULM

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Bob le Samedi 27 Décembre 2014 13:17



La seule CG n'est pas un titre de propriété mais ce titre a obligatoirement été fourni en préf pour l'obtenir. Ce que je veux dire c'est que le titre existe ! Ou a existé...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede despegue le Samedi 27 Décembre 2014 15:17

Peut on me rappeler les articles D121-19 et D121-20 du code de l'aviation civile ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Philippe Warter le Samedi 27 Décembre 2014 16:44

Pierre-Jean, je suis d'accord avec toi, les forumeurs qui répondent à une question ne le font pas toujours de manière très courtoise.

Mais dans ce cas, la personne qui pose la question (peut-on vendre un avion qui m'appartient sans mon accord?) ne nous a pas tout dit.
Notamment, pourquoi utiliser un prête-nom? Etre propriétaire d'un avion n'a rien de dégradant, criminel, répréhensible, etc ...
Il y forcément une raison. S'il ne la publie pas malgré les demandes précédentes, ce n'est pas forcément bon signe. Pour le moins sujet à éveiller la méfiance.

D'autre part, acheter deux avions, en remonter un après l'avoir transformé, faire agréer les travaux, faire un vol d'essai pour valider la transformation et l'ensemble des travaux, puis se désintéresser de l'avion ainsi reconstruit pendant 25 ans peut également éveiller la méfiance.

Et pour finir, on ne sait pas vraiment à qui appartenait un des avions avant la transaction. Club ou particulier? La version change en fonction des époques.

En résumé, quand je n'ai pas tous les éléments, je ne me prononce pas. Quand de plus j'ai l'impression que les éléments manquants le sont parce qu'on les cache, je deviens méfiant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede enrimores le Lundi 10 Avril 2017 19:17

Bonjour,

j'ai été écœuré de la mentalité de certain, donc je ne suis plus revenu sur le forum depuis.

Alors pour ce qui est pourquoi un prête nom? Et bien quelque chose de bien simple. A l'époque, j’étais en plein divorce et je vivais avec La prête nom, madame André!

Certain vont me critiquer pour ce fait, mais chacun fait sa vie comme il l'entend et personne n'a à vous juger sans connaitre tous les aboutissants.

Je voulais simplement sur ce forum avoir l'avis de personnes qui puissent répondre simplement, si il est possible après toutes ces années aller devant un tribunal avec des chances de gagner, car j'ai toujours les documents d'origine et surtout son courrier ou elle stipule noir sur blanc, que j'en suis le propriétaire et qu'elle dénonce le fait de l'avoir mise comme prête nom.......

Alors messieurs, restez cool d'autant plus que personne d'entre vous, n'est lésé dans cette affaire, sinon moi.
enrimores
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 14 Avril 2014 22:55

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Manu le Lundi 10 Avril 2017 20:16

On t'a déjà répondu : tu peux aller devant un tribunal si tu veux, tu seras débouté. Tu n'as jamais été propriétaire de ces avions.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede gma le Lundi 10 Avril 2017 22:18

Le Certificat d'immatriculation n'est pas un titre de propriété. Pour preuve, il dénonce qui l'est... Sans faire mention du nantissement par un tiers... Ce qui est contraire au droit relatif à la propriété, dont l'acte mentionne l'origine et la destination (titre).
Il est comme la carte grise en somme.

La propriété est conféré par le privilège, et une inscription au registre des hypothèques vaut largement mieux que le certificat d'immatriculation.

Par contre, et c'est tout à fait autre chose, le CI dénonce à qui fut transféré le certificat de navigabilité, il dénonce donc qui est le responsable de la navigabilité de l'aéronef.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede EchoVictor le Lundi 10 Avril 2017 22:24

enrimores a écrit:... je vivais avec La prête nom, madame André! ....


J'arrive plus à suivre, je croyais que c'était madame Claude !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede gma le Lundi 10 Avril 2017 22:36

"enrimores" c'est presque comme anymore... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: PA 24, Comanche F-BJAG

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Avril 2017 22:45

gma a écrit:Le Certificat d'immatriculation n'est pas un titre de propriété........

Eh si ! Le certificat d'immatriculation d'un aéronef est un titre de propriété, contrairement à celui d'une voiture. si l'avion est grevé d'une hypothèque, elle est inscrite sur le certificat d'immatriculation. Pour ce faire, le bénéficiaire réclame l'original, qu'il transmet à la DGAC avec les preuves de sa créance. La DGAC établit alors un nouveau certificat au dos duquel est inscrite l'hypothèque. Je parle d'expérience - récente - à propos d'avions de mon club.
Pour qui en douterait, un coup de fil au service des immatriculations de la DGAC sera plus probant que des pages de discussions sans savoir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 313 invités