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Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Lundi 17 Mars 2008 19:43
de Carrier
Je prépare un vol sur Lyon-Bron.
Je ne savais plus si leur connerie d'"intention de vol" était toujours en vigueur.
Je cherche dans l'AIP, rien vu.
Je cherche dans les NOTAM, rien vu.
Pour moi, il n' y avait donc plus rien.
Je poursuis ma préparation et tombe sur le recto de la carte VAC qui explique tout. il y a bien lieu de déposer une "intention de vol".
Dans la chronologie d'une préparation, je commence par les Notam, histoire de ne pas tracer toute une nav sur un terrain fermé par Notam, puis sur des gros terrain comme Lyon, je regarde s'il n'y a pas de point d'entrée, histoire de ne pas tracer une directe sur l'AD alors qu'il faut se pointer à 1000 ft à N1 puis N2 voire N3 et N4 ! !
Dans cette même chronologie, je ne lis la VAC qu'en dernier, quelques fois en vol, un quart d'heure avant le contact. Trop tard pour faxer les "intentions de vol"!
Il faut bien noter qu'un FPL ne se substitue pas à l' "intention de vol"!
à votre avis, et là j'aimerais que Jean me lise, est-ce -que cette connerie sans nom ne devrait pas être annoncé par Notam ou par l'AIP?
Parceque là, c'est bien planqué. Ils ont peut-être honte de leur bêtise...?

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Lundi 17 Mars 2008 21:38
de Leon Robin
L'intention de vol est une stupidité dont l'inutilité est reconnue par tous, à commencer par l'administration. Il en a été question lors de notre réunion à la DGAC le 9 mars, et le compte-rendu en fait état.

Savez-vous quel est le problème ? Tout le monde reconnaît que c'est inutile et qu'il faut supprimer cette mesure, mais .............. il faut trouver qui va signer la suppression. Là, il semble que ce soit la patate chaude.

Comme il faut savoir prendre ses responsabilités, disons qu'à Cannes, certains l'oublient parfois, ou souvent. Je fais partie de ceux-là. Comme tout le monde s'en fout, et que ce n'est pas le problème des contrôleurs .......... Si par hasard un contrôleur me posait la question (on se demande pourquoi, et sur quelle base il le ferait), la réponse serait " OUI " sans hésitation. Si quelqu'un d'autre me le demandait avec plus d'insistance, oui, j'ai déposé par téléphone, ou j'ai appelé et ça ne répondait pas (c'est de plus en plus souvent le cas), ou j'ai envoyé le fax. Le temps qu'ils retrouvent le fax (si le rouleau du fax a été remplacé, si le bac à papier, vide depuis que Mathusalem portait des culottes courtes, a été rempli, si .... ).

Je vous ai dit ce que j'en pensais, maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Tout le monde n'est pas, comme moi, un dangereux terroriste en puissance.

Cela dit, au départ de Lyon Bron pour un vol vers Bordeaux, Brest ou Avignon, on peut aussi déposer une intention de vol vers Corbas, ou Vienne, y faire un bref arrêt (même trèèèèèèèèèès bref) et continuer en toute quiétude réglementaire et sécuritaire.

Au fait, les paranoïaques de la sûreté ne sont pas le moins du monde gênés d'avoir créé un cheminement obligatoire longeant la limite de la ZIT de Feyzin à 50 mètres (mesurés sur Google Earth). Tu éternues, paf, la ZIT et une infraction potentielle.

C'est Einstein, je crois bien, qui avait une réflexion assez décapante sur une caractéristique humaine capable de donner une idée de l'infini Image

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Lundi 17 Mars 2008 21:57
de géniedesalpages13
Vivi, il avait dit (en gros) :

"Il y a deux choses infinies, l'univers et la bétise humaine". Puis il ajoutait, "pour l'univers je n'en suis pas absolument certain"  Image

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Lundi 17 Mars 2008 22:51
de gabriel
Et en plus elle est parfaitement distribuée.

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 09:11
de Ronchon
Carrier a écrit:à votre avis, et là j'aimerais que Jean me lise, est-ce -que cette connerie sans nom ne devrait pas être annoncé par Notam ou par l'AIP?
Parceque là, c'est bien planqué. Ils ont peut-être honte de leur bêtise...?


Les cartes VAC font partie de l'AIP.
Un Notam, c'est fait pour corriger temporairement une partie de la VAC dans notre cas et si ce temporaire devient définitif, on le publie sur la VAC et on supprime le Notam.
Le jour où cette connerie sera supprimée, il y aura un Notam en attendant la nouvelle VAC Image

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 10:50
de Salusse
Carrier a écrit:Je prépare un vol sur Lyon-Bron.
Dans cette même chronologie, je ne lis la VAC qu'en dernier, quelques fois en vol, un quart d'heure avant le contact.



C'est certainement une mesure stupide et comme dit Robin, tous ceux qui ne l'envoient plus depuis longtemps savent que cela ne sert à rien.
En revanche, éplucher la carte VAC de la destination envisagée quand on prépare sa nav, n'est-ce pas le minimum ?

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 17:08
de jp²
Leon Robin a écrit:

Au fait, les paranoïaques de la sûreté ne sont pas le moins du monde gênés d'avoir créé un cheminement obligatoire longeant la limite de la ZIT de Feyzin à 50 mètres (mesurés sur Google Earth). Tu éternues, paf, la ZIT et une infraction potentielle.

C'est Einstein, je crois bien, qui avait une réflexion assez décapante sur une caractéristique humaine capable de donner une idée de l'infini Image


d'autant que le dit cheminement frole aussi la zone de descente des planeurs de Corbas , en été faut vraiment avoir l'oeil ouvert ... sur 360 ° dans tout les sens (comment on dit pour une vision spherique sur 360 ° ?)

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 19:00
de vermot
J'y suis allé samedi avec le téléphone la veille pour les intentions pour l'aller et le retour à la louche. 3 minutes.
Le cheminement, facile à 2000 ft en venant du sud.

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 20:56
de Leon Robin
vermot a écrit:J'y suis allé samedi avec le téléphone la veille pour les intentions pour l'aller et le retour à la louche. 3 minutes.
Le cheminement, facile à 2000 ft en venant du sud.

Facile ou pas, ce n'est pas le problème : c'est une contrainte et une atteinte à la liberté. Ce serait certainement facile et rapide de téléphoner à la gendarmerie avant de prendre sa voiture ............
Le cheminement de Lyon facile : oui. Passons à la pratique : je n'ai pas de GPS, je consulte ma carte et vois que je dois passer par SA, nommé " pont de Vernaison ". Fastoche ! Voici la photo. allez sur GE, zoomez ...... et comptez les ponts :

Image

A supposer que tu aies choisi le bon pont (pas évident, même avec les coordonnées, sur la carte SIA), tu traces maintenant sur Google Earth l'emprise de la ZIT de Feyzin (en haut à droite pour ceux qui ne connaissent pas), et tu trace la route vers la verticale terrain pour intégration. Là, à l'aide de la règle de GE, tu mesures la distance entre ta route et la ZIT : moins de 100 mètres.
T'as pas intérêt à choisir le mauvais pont, sinon tu es pile dedans. Et le "bon" pont, ce n'est pas celui qu'on pourrait croire..

Facile, oui, car tu arriveras de toutes façons à LFLY. Vraiment dans les clous et en règle, je n'en jurerais pas pour tous les pilotes. C'est d'ailleurs plus une question de chance que de savoir-faire.

Pour couronner le tout, les coordonnées fournies par la VAC sont à une centaine de mètres du pont le plus proche. En prenant le pont comme base de départ, on se rapproche encore plus de la ZIT.

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 00:00
de Leon Robin
Avez-vous déjà réalisé le jeu de c... que constitue ce cheminement ? J'ai décalé le tracé SA-LFLY pour rendre visible la limite de ZRT

Image

Détail de la précision de la localisation de SA par rapport au repère visuel ( quel pont, au fait, il y en a 5 au total)

Image

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 00:04
de Julien
En plus, il me semble que tu as pris le mauvais pont (on est censé prendre le suspendu, celui qui est le plus à l'Ouest)

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 00:42
de Leon Robin
Julien a écrit:En plus, il me semble que tu as pris le mauvais pont (on est censé prendre le suspendu, celui qui est le plus à l'Ouest)

J'ai positionné SA d'après les coordonnées publiées. Pour le pont, j'ai pris le plus proche. Si on prend celui sur le fleuve, alors là on emplafonne la ZRT et la ZIT. C'est tout simplement débile.

Voici le tracé, en jaune. Les routes sont tracées vers le point de référence de l'aérodrome, selon les coordonnées publiées sur les cartes VAC. Julien, ne me dis pas que les pilotes du coin utilisent cette route jaune et sont donc en infraction ! Ce serait affreux, insoutenable, la vie des Lyonnais serait donc mise qutidiennement en danger par quelques centaines de terroristes potentiels qui violeraient régulièrement un des fleurons de la sûreté aéronautique française, à deux pas du centre de détection de Mont Verdun ! Mais c'est un cauchemar Image

Image

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 01:29
de Philippe PONS
Ma trace GPS un jour où je devais m'ennuyer dans l'avion:
Image
Tu vois Léon, ça occupe les ZIT quand on a rien à faire: on peut jouer à faire des ronds autour !
C'est vrai que c'est fort quand même d'être lyonnais et d'avoir besoin d'un GPS pour faire le tour de sa ville en "sécurité"...
Peut-être qu'au Mont Verdun aussi ça les amuse et qu'ils jouent des fois à parier sur Rallye de Julien quand il est en vent arriere à Brindas (LFKL, vent arriere à l'EST): franchira la ligne, franchira pas ?
(J'ai aussi une trace GPS en TDP, vent arriere, à Brindas... Ben il y a peu être un type au Mont Verdun qui a gagné une tournée ce jour là... ImageImageImageImageImageImage)

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 10:15
de Julien
Un jour je suis monté à la TWR  à Bron, et le controleur me dit en rigolant "regarde sur le radar, ya un avion qui fait des TDP à Brindas en emplafonnant la ZRT" Image Image


Sinon Léon pour le pont, j'ai un doute mais j'ai toujours cru que c'était le suspendu. Ceci dit, généralement on prend indifféremment l'un ou l'autre et si besoin on s'écarte un peu à posteriori... :oops:

Re: Intention de vol pour Lyon

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 10:38
de vermot
Léon, je suis 100 % d'accord avec toi sur le fond. C'était juste en contrepied de Carrier qui m'a semblé faire une montagne de la chose.

Mais c'est sûr, c'est très chiant et très très mal fagoté, voir mal foutu et bête à pleurer. Un peu comme si on voulait faire tomber les pilotes. Mais la réponse de Julien pondère un peu. Donc pour moi, c'est pire.