Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intention de vol pour Lyon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Mars 2008 18:57

Léon Robin a écrit:Voici le tracé, en jaune. Les routes sont tracées vers le point de référence de l'aérodrome, selon les coordonnées publiées sur les cartes VAC. Julien, ne me dis pas que les pilotes du coin utilisent cette route jaune et sont donc en infraction ! Ce serait affreux, insoutenable, la vie des Lyonnais serait donc mise quotidiennement en danger par quelques centaines de terroristes potentiels qui violeraient régulièrement un des fleurons de la sûreté aéronautique française, à deux pas du centre de détection de Mont Verdun ! Mais c'est un cauchemar
Image

[voix étranglée] Léon, non, pas ca ! Ma femme ! mes enfants ! mon service en porcelaine !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Salusse le Jeudi 20 Mars 2008 10:29

Leon Robin a écrit:
vermot a écrit:Facile ou pas, ce n'est pas le problème : c'est une contrainte et une atteinte à la liberté.


Je suis déjà allé plusieurs fois à Bron sans problème avec mon GPS (en 2008, je n'envisage pas que l'on puisse voyager sans GPS..) Compte tenu de la proximité de la ville et surtout de St Exupéry, Je préfère un cheminement d'accès un peu compliqué mais sécurisé. Je n'y vois pas d'atteinte à ma liberté. Cela dit, quand il est possible de faire plus simple, autant ne pas faire compliqué. MS
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede jp² le Jeudi 20 Mars 2008 15:55

Salusse a écrit:
Leon Robin a écrit:
vermot a écrit:Facile ou pas, ce n'est pas le problème : c'est une contrainte et une atteinte à la liberté.


Je suis déjà allé plusieurs fois à Bron sans problème avec mon GPS (en 2008, je n'envisage pas que l'on puisse voyager sans GPS..) Compte tenu de la proximité de la ville et surtout de St Exupéry, Je préfère un cheminement d'accès un peu compliqué mais sécurisé. Je n'y vois pas d'atteinte à ma liberté. Cela dit, quand il est possible de faire plus simple, autant ne pas faire compliqué. MS


ça c'est ben vrai madame michu...
compte tenu de la proximité de st éxupery ... , t'y es allé pour de vrai  ou sur FS a Bron ?, parce que, pour ce cheminement, le danger de la proximité de st EX je vois pas bien .... ah si, dessus au niveau 70 ..
par contre la zone de perte d'altitude de Corbas planeurs pile poil dans le cheminement (le damier de champs marrons et verts juste dans le 90 du rond rouge )
ça c'est un vrai danger .. et ton gps  inenvisageable sans, te donnera pas la position des planeurs..

entre ça et la radio en anglais , t'est un futur occupant du palais de la sueur non ?..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Salusse le Jeudi 20 Mars 2008 18:19

jp² a écrit: ça c'est ben vrai madame michu...



Voilà une réponse qui fais avancer le schmilblic.

Oui, je suis déjà allé plusieurs fois à Bron en vrai (je n'ai pas FS).
Oui, j'ai vu la position géographique de St Exupéry vraiment pas loin de Bron.
Oui, la dernière fois le contrôleur m'a autorisé une directe en arrivant du Sud, ce qui m'a conforté dans l'idée que c'est bien d'être contrôlé et que ça sert à quelque chose. Pas de trafic conflictuel ? On est autorisé. Du trafic ? on suit le cheminement.

Une autre fois, en traversant la zone par l'ouest pour monter à Paris, le contrôleur m'a demandé très courtoisement de modifier mon cap provisoirement, pour laisser passer un AF. Je ne vois pas pourquoi j'aurais du me sentir agressé dans ma liberté... Au contraire, je me suis senti en sécurité. On est donc pas tous fait de la même façon.

Ah et j'oubliais les dangereux pilotes de planeurs, qui ignorent forcément les cheminements publiés.
Heureusement, grâce à mon super GPS, je suis le cheminement facilement et je peux me consacrer à la surveillance extérieure. C'est plus sur !
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Leon Robin le Jeudi 20 Mars 2008 19:37

Un GPS indique où on se trouve. Ce n'est pas négligeable, et c'est ce qu'on lui demande. Ce n'est pas lui qui tient les commandes. Si un pilote me prétend qu'il est en permanence et en toutes circonstances à moins de 100 mètres du trait idéal, GPS ou pas, c'est une autre histoire. Le cheminement SA-LFLY est rigoureusement confondu avec le trait de la ZRT, c'est à dire erreur ZERO obligatoire. Ceux qui sont capables de cette performance devraient venir la mettre en application auc championnats de pilotage de précision : médaille d'or assurée. Chiche ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Jean Bossy le Vendredi 21 Mars 2008 09:50

Loïs demandait si la restriction d'utilisation d'un aérodrome, lorsqu'elle est temporaire, ne devrait pas figurer en Notam plutôt que dans la VAC.

Théoriquement les notams diffusent des infos très temporaires = validité inférieure à trois mois.
En pratique les informateurs aéro contournent la limite soit directement en s'asseyant dessus soit en sortant un nouveau Notam tous les trois mois.

Quand le boulot est fait correctement pour une info temporaire mais de validité supérieure à 3 mois, on sort un SupAIP (les feuilles jaunes). C'est très rare pour les VAC, beaucoup plus fréquent pour les iAC par exemple.

Quand l'info est temporaire depuis des années, l'informateur se lasse de publier des Notams à répétition et finit par choisir une hérésie bien pratique : il intégre dans la doc permanente une info qu'il qualifie lui-même dans cette doc de "temporaire".

Il faut choisir : prèférer une info tempo en doc perm, ou accepter le principe de la restriction "définitive"...

Pour ma part, j'essaye toujours de me mettre à la place qui est la mienne : celle du pilote. C'est pourquoi depuis plusieurs années les aérodromes de Bron et Cannes (comme Nice et d'autres) sont symbolisés sur ma carte "ouvert avec restrictions" et non pas ""ouvert au trafic public".

Je n'ai rien à faire du classement administratif, ce qui m'intéresse c'est de savoir d'un seul coup d'oeil si le terrain qui est sur ma route est accessible avec ou sans formalités.

En vol je ne dispose pas des cartes VAC des terrains que je n'ai pas prévus en destination. Je n'ai pas la place matérielle pour embarquer et manipuler plusieurs milliers de pages.

Pour info la VAC de LFLY fait SIX pages.
En voyage j'ai mieux à faire que de feuilleter un roman. Je me contente du strict nécessaire : des cartes adaptées à la route (donc de la doc "en route" plus départ et arrivée prévus.


Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Salusse le Vendredi 21 Mars 2008 09:54

Leon Robin a écrit:Le cheminement SA-LFLY est rigoureusement confondu avec le trait de la ZRT, c'est à dire erreur ZERO obligatoire. Ceux qui sont capables de cette performance devraient venir la mettre en application auc championnats de pilotage de précision : médaille d'or assurée. Chiche ?


Pour le cas de Bron, il me semble que c'est facile à partir du moment où tu as bien identifié ton dernier changement de cap (tu ne traverses donc pas le fleuve), car tu vois le terrain de ce point. En tirant tout droit, en principe, tu reste le long de la ligne. Cela dit, faire coïncider un cheminement avec la limite d'une Zone interdite quelle qu'elle soit, c'est stupide, je suis parfaitement d'accord.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede jp² le Vendredi 21 Mars 2008 11:28

Salusse a écrit:
jp² a écrit: ça c'est ben vrai madame michu...



Voilà une réponse qui fais avancer le schmilblic.

Oui, je suis déjà allé plusieurs fois à Bron en vrai (je n'ai pas FS).
Oui, j'ai vu la position géographique de St Exupéry vraiment pas loin de Bron.
Oui, la dernière fois le contrôleur m'a autorisé une directe en arrivant du Sud, ce qui m'a conforté dans l'idée que c'est bien d'être contrôlé et que ça sert à quelque chose
on ne parlait pas d'une directe BR (SUD) mais d'une arrivée S ou SA
. Pas de trafic conflictuel ? On est autorisé. Du trafic ? on suit le cheminement.

blablabla....

Ah et j'oubliais les dangereux pilotes de planeurs, qui ignorent forcément les cheminements publiés.
Heureusement, grâce à mon super GPS, je suis le cheminement facilement et je peux me consacrer à la surveillance extérieure. C'est plus sur !


En gros t'a juste envie d'avoir raison...
je rappelle donc a la foule ébahie que la zone de perte d'altitude empiète sur le cheminement (ou lycée de versailles) donc ton GPS ou pas , tu va en croiser (statistiquement)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Carrier le Vendredi 21 Mars 2008 15:22

Merci Jean, tu as bien compris ma question et ta réponse est fort claire, comme d'habitude...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede TiTi05 le Vendredi 21 Mars 2008 15:41

jp² a écrit:
Salusse a écrit:
jp² a écrit: ça c'est ben vrai madame michu...



Voilà une réponse qui fais avancer le schmilblic.

Oui, je suis déjà allé plusieurs fois à Bron en vrai (je n'ai pas FS).
Oui, j'ai vu la position géographique de St Exupéry vraiment pas loin de Bron.
Oui, la dernière fois le contrôleur m'a autorisé une directe en arrivant du Sud, ce qui m'a conforté dans l'idée que c'est bien d'être contrôlé et que ça sert à quelque chose
on ne parlait pas d'une directe BR (SUD) mais d'une arrivée S ou SA
. Pas de trafic conflictuel ? On est autorisé. Du trafic ? on suit le cheminement.

blablabla....

Ah et j'oubliais les dangereux (merci) pilotes de planeurs, qui ignorent forcément les cheminements publiés.
Heureusement, grâce à mon super GPS, je suis le cheminement facilement et je peux me consacrer à la surveillance extérieure. C'est plus sur !


En gros t'a juste envie d'avoir raison...
je rappelle donc a la foule ébahie que la zone de perte d'altitude empiète sur le cheminement (ou lycée de versailles) donc ton GPS ou pas , tu va en croiser (statistiquement)





Mettez un "Flarm" : à Corbas tous les planeurs sont Flarmés  Image pour le prix de ton super Image GPS tu peux en acheter une poignée Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede matmax61 le Vendredi 21 Mars 2008 15:55

Environ 700 euros TTC pièce le flarm, ça fera quand même qu'une toute petite poignée :

http://jean.gau.9online.fr/swinginstrum/index.htm
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Billy le Vendredi 21 Mars 2008 16:21

C'est aussi la mode chez nous au nord le flarm .... Entendu dernièrement à la radio :

Planeur 1 :  " Planeur 2  , reçois-tu l'echo de mon flarm ? Moi je ne recois pas "
Planeur 2 :  " ............."
Planeur 1 : "Planeur 1 à planeur 2 . Reçois tu les signaux de mon flarm ? "
Planeur 3 : " .............. "

et ainsi de suite , faute de bidouiller leur machin , ils ne regardent plus dehors . Et cela après maintes années de refuser le transpondeur dans les planeurs ( cause batteries ) , les planeurs décollent maintenant avec 2 radios , 3 GPS , 1 PC , 2 Flarms et un cocotte minute Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede TiTi05 le Vendredi 21 Mars 2008 18:07

Je peux te dire que je n'ai JAMAIS entendu ça dans dans les alpes ou autour de Lyon et j'y fait 200 heures de vol par an avec les bonnes journées d'été plus de 300 planeurs en vol en mème temps souvent sur des parcours identiques .... Ici on en equipe mème les remorqueurs ce qui aurait pu éviter en 2006 la collision qui a fait 3 morts ... Ms235 contre Duo Discus ...
En Suisse c'est obligatoire dans les planeurs , les hélicos de la protection civile s'en sont équipés car les flarms on en mémoire (mise à jour régulierement) les cables , téléphériques, lignes électriques etc (base de données régulierement mise à jour quand un pilote équipé Flarm rencontre un obstacle non beepé, il suffit de le signaler), ce qui est un plus pour les hélicos de secours en montagne, en France ca commence à s'équiper et je pense que les avions de montagne devraient s'y mettre ..... je rencontre souvent des mousquetaires dans le massif du mont blanc je suis pas sur qu'ils aient conscience de notre présence , nous sommes pas sur la meme fréquence ....
Personnellement je me signale périodiquement sur 130.00 j'ai rarement reçu de réponse mème à moind de 500m d'un mouss !
Lors du concours régional de vol à voile de Corbas nous avons été bien brieffés sur le comportement des avions en arrivée sur Bron :

"ils on tellement peur de rentrer dans la zit qu'ils ont les yeux rivés sur le GPS et qu'is n'assurent pas l'antico ......"

Nous les "dangereux pilotes de planeurs" on voit passer beaucoup d'avions , et qu'on soit prioritaires ou pas (les règles de croisement et d'évitement en cas de risque d'abordage sont les mèmes pour tous) nous dégageons systématiquement la trajectoitre d'un avion ou d'un ULM en cas de risque de conflit sachant que le pilote d'en face a trop à faire dans ses écrans pour regarder dehors ......

Ce n'est pas une blague c'est une attitude adoptée par beaucoup de pilotes de planeurs .... avec le Flarm on sait ou sont les autres planeurs équipés ce qui permet de concentrer son attention sur la recherche des autres aéronefs potentiellement dangereux.

J'ai un Flarm dans mon planeur et je ne le regrette pas du tout ! Si ca avait existé en 1996 je n'aurait peut etre pas percuté un planeur de classe libre tout blanc que vu trop tard je n'ai pu éviter !!!
Les bandes oranges sur les ailes et la dérive sont des compléments à la sécurité non négligeables! malheureusement les ULMS performants en plastique blanc et quelques propriétaires de planeurs privés ne veulent pas en mettre sous des prétextes divers, Pour les ULMS c'est dommage en tour de piste , le long des reliefs les turbulences nous protègent de leurs intrusions !

TiTi Flarmé et content de l'etre !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede jp² le Vendredi 21 Mars 2008 20:23

TiTi05 a écrit:Lors du concours régional de vol à voile de Corbas nous avons été bien brieffés sur le comportement des avions en arrivée sur Bron :

"ils on tellement peur de rentrer dans la zit qu'ils ont les yeux rivés sur le GPS et qu'is n'assurent pas l'antico ......"


merci !!

nan mais c'est sur que hiéffaire Salusse il a jamais du voir qu'il te croisait...
Dernière édition par jp² le Mercredi 26 Mars 2008 15:46, édité 1 fois.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Yann le Mercredi 26 Mars 2008 15:35

Il y a deux semaines, on est partis en nav justement pour faire le transit de Lyon dans sa totalité. Allant à Bron (enfin juste pour un touché) j'en ai parlé à mon instructeur qui m'a dit que ce n'était pas la peine de communiquer les intentions. Il m'a dit que de toute façon, comme on avait indiqué Bron en destination par transit lors du départ, les contrôleurs le feront à notre place et même si c'est bien plus court que l'heure demandée, cela suffit.

Pour ce qui est du transit et de la ZRT, depuis Bron, quand on part au Nord, il suffit de garder le cap sur un gros groupe d'immeubles qui se situe au Nord (Rillieux-la-Pape) Ensuite on prends le cap sur Novembre qui est très reconnaissable de loin.

Pour l'ouest, il suffit de bien rester à l'ouest de la ligne HT et de la suivre et on est tranquille.

Bien entendu il faut une certaine visi... Sauf à l'ouest en basse altitude ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 408 invités