Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intention de vol pour Lyon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Intention de vol pour Lyon

Messagede Carrier le Lundi 17 Mars 2008 19:43

Je prépare un vol sur Lyon-Bron.
Je ne savais plus si leur connerie d'"intention de vol" était toujours en vigueur.
Je cherche dans l'AIP, rien vu.
Je cherche dans les NOTAM, rien vu.
Pour moi, il n' y avait donc plus rien.
Je poursuis ma préparation et tombe sur le recto de la carte VAC qui explique tout. il y a bien lieu de déposer une "intention de vol".
Dans la chronologie d'une préparation, je commence par les Notam, histoire de ne pas tracer toute une nav sur un terrain fermé par Notam, puis sur des gros terrain comme Lyon, je regarde s'il n'y a pas de point d'entrée, histoire de ne pas tracer une directe sur l'AD alors qu'il faut se pointer à 1000 ft à N1 puis N2 voire N3 et N4 ! !
Dans cette même chronologie, je ne lis la VAC qu'en dernier, quelques fois en vol, un quart d'heure avant le contact. Trop tard pour faxer les "intentions de vol"!
Il faut bien noter qu'un FPL ne se substitue pas à l' "intention de vol"!
à votre avis, et là j'aimerais que Jean me lise, est-ce -que cette connerie sans nom ne devrait pas être annoncé par Notam ou par l'AIP?
Parceque là, c'est bien planqué. Ils ont peut-être honte de leur bêtise...?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Mars 2008 21:38

L'intention de vol est une stupidité dont l'inutilité est reconnue par tous, à commencer par l'administration. Il en a été question lors de notre réunion à la DGAC le 9 mars, et le compte-rendu en fait état.

Savez-vous quel est le problème ? Tout le monde reconnaît que c'est inutile et qu'il faut supprimer cette mesure, mais .............. il faut trouver qui va signer la suppression. Là, il semble que ce soit la patate chaude.

Comme il faut savoir prendre ses responsabilités, disons qu'à Cannes, certains l'oublient parfois, ou souvent. Je fais partie de ceux-là. Comme tout le monde s'en fout, et que ce n'est pas le problème des contrôleurs .......... Si par hasard un contrôleur me posait la question (on se demande pourquoi, et sur quelle base il le ferait), la réponse serait " OUI " sans hésitation. Si quelqu'un d'autre me le demandait avec plus d'insistance, oui, j'ai déposé par téléphone, ou j'ai appelé et ça ne répondait pas (c'est de plus en plus souvent le cas), ou j'ai envoyé le fax. Le temps qu'ils retrouvent le fax (si le rouleau du fax a été remplacé, si le bac à papier, vide depuis que Mathusalem portait des culottes courtes, a été rempli, si .... ).

Je vous ai dit ce que j'en pensais, maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Tout le monde n'est pas, comme moi, un dangereux terroriste en puissance.

Cela dit, au départ de Lyon Bron pour un vol vers Bordeaux, Brest ou Avignon, on peut aussi déposer une intention de vol vers Corbas, ou Vienne, y faire un bref arrêt (même trèèèèèèèèèès bref) et continuer en toute quiétude réglementaire et sécuritaire.

Au fait, les paranoïaques de la sûreté ne sont pas le moins du monde gênés d'avoir créé un cheminement obligatoire longeant la limite de la ZIT de Feyzin à 50 mètres (mesurés sur Google Earth). Tu éternues, paf, la ZIT et une infraction potentielle.

C'est Einstein, je crois bien, qui avait une réflexion assez décapante sur une caractéristique humaine capable de donner une idée de l'infini Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 17 Mars 2008 21:57

Vivi, il avait dit (en gros) :

"Il y a deux choses infinies, l'univers et la bétise humaine". Puis il ajoutait, "pour l'univers je n'en suis pas absolument certain"  Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede gabriel le Lundi 17 Mars 2008 22:51

Et en plus elle est parfaitement distribuée.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Ronchon le Mardi 18 Mars 2008 09:11

Carrier a écrit:à votre avis, et là j'aimerais que Jean me lise, est-ce -que cette connerie sans nom ne devrait pas être annoncé par Notam ou par l'AIP?
Parceque là, c'est bien planqué. Ils ont peut-être honte de leur bêtise...?


Les cartes VAC font partie de l'AIP.
Un Notam, c'est fait pour corriger temporairement une partie de la VAC dans notre cas et si ce temporaire devient définitif, on le publie sur la VAC et on supprime le Notam.
Le jour où cette connerie sera supprimée, il y aura un Notam en attendant la nouvelle VAC Image
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Salusse le Mardi 18 Mars 2008 10:50

Carrier a écrit:Je prépare un vol sur Lyon-Bron.
Dans cette même chronologie, je ne lis la VAC qu'en dernier, quelques fois en vol, un quart d'heure avant le contact.



C'est certainement une mesure stupide et comme dit Robin, tous ceux qui ne l'envoient plus depuis longtemps savent que cela ne sert à rien.
En revanche, éplucher la carte VAC de la destination envisagée quand on prépare sa nav, n'est-ce pas le minimum ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede jp² le Mardi 18 Mars 2008 17:08

Leon Robin a écrit:

Au fait, les paranoïaques de la sûreté ne sont pas le moins du monde gênés d'avoir créé un cheminement obligatoire longeant la limite de la ZIT de Feyzin à 50 mètres (mesurés sur Google Earth). Tu éternues, paf, la ZIT et une infraction potentielle.

C'est Einstein, je crois bien, qui avait une réflexion assez décapante sur une caractéristique humaine capable de donner une idée de l'infini Image


d'autant que le dit cheminement frole aussi la zone de descente des planeurs de Corbas , en été faut vraiment avoir l'oeil ouvert ... sur 360 ° dans tout les sens (comment on dit pour une vision spherique sur 360 ° ?)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede vermot le Mardi 18 Mars 2008 19:00

J'y suis allé samedi avec le téléphone la veille pour les intentions pour l'aller et le retour à la louche. 3 minutes.
Le cheminement, facile à 2000 ft en venant du sud.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Mars 2008 20:56

vermot a écrit:J'y suis allé samedi avec le téléphone la veille pour les intentions pour l'aller et le retour à la louche. 3 minutes.
Le cheminement, facile à 2000 ft en venant du sud.

Facile ou pas, ce n'est pas le problème : c'est une contrainte et une atteinte à la liberté. Ce serait certainement facile et rapide de téléphoner à la gendarmerie avant de prendre sa voiture ............
Le cheminement de Lyon facile : oui. Passons à la pratique : je n'ai pas de GPS, je consulte ma carte et vois que je dois passer par SA, nommé " pont de Vernaison ". Fastoche ! Voici la photo. allez sur GE, zoomez ...... et comptez les ponts :

Image

A supposer que tu aies choisi le bon pont (pas évident, même avec les coordonnées, sur la carte SIA), tu traces maintenant sur Google Earth l'emprise de la ZIT de Feyzin (en haut à droite pour ceux qui ne connaissent pas), et tu trace la route vers la verticale terrain pour intégration. Là, à l'aide de la règle de GE, tu mesures la distance entre ta route et la ZIT : moins de 100 mètres.
T'as pas intérêt à choisir le mauvais pont, sinon tu es pile dedans. Et le "bon" pont, ce n'est pas celui qu'on pourrait croire..

Facile, oui, car tu arriveras de toutes façons à LFLY. Vraiment dans les clous et en règle, je n'en jurerais pas pour tous les pilotes. C'est d'ailleurs plus une question de chance que de savoir-faire.

Pour couronner le tout, les coordonnées fournies par la VAC sont à une centaine de mètres du pont le plus proche. En prenant le pont comme base de départ, on se rapproche encore plus de la ZIT.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Mars 2008 00:00

Avez-vous déjà réalisé le jeu de c... que constitue ce cheminement ? J'ai décalé le tracé SA-LFLY pour rendre visible la limite de ZRT

Image

Détail de la précision de la localisation de SA par rapport au repère visuel ( quel pont, au fait, il y en a 5 au total)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Julien le Mercredi 19 Mars 2008 00:04

En plus, il me semble que tu as pris le mauvais pont (on est censé prendre le suspendu, celui qui est le plus à l'Ouest)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Mars 2008 00:42

Julien a écrit:En plus, il me semble que tu as pris le mauvais pont (on est censé prendre le suspendu, celui qui est le plus à l'Ouest)

J'ai positionné SA d'après les coordonnées publiées. Pour le pont, j'ai pris le plus proche. Si on prend celui sur le fleuve, alors là on emplafonne la ZRT et la ZIT. C'est tout simplement débile.

Voici le tracé, en jaune. Les routes sont tracées vers le point de référence de l'aérodrome, selon les coordonnées publiées sur les cartes VAC. Julien, ne me dis pas que les pilotes du coin utilisent cette route jaune et sont donc en infraction ! Ce serait affreux, insoutenable, la vie des Lyonnais serait donc mise qutidiennement en danger par quelques centaines de terroristes potentiels qui violeraient régulièrement un des fleurons de la sûreté aéronautique française, à deux pas du centre de détection de Mont Verdun ! Mais c'est un cauchemar Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Philippe PONS le Mercredi 19 Mars 2008 01:29

Ma trace GPS un jour où je devais m'ennuyer dans l'avion:
Image
Tu vois Léon, ça occupe les ZIT quand on a rien à faire: on peut jouer à faire des ronds autour !
C'est vrai que c'est fort quand même d'être lyonnais et d'avoir besoin d'un GPS pour faire le tour de sa ville en "sécurité"...
Peut-être qu'au Mont Verdun aussi ça les amuse et qu'ils jouent des fois à parier sur Rallye de Julien quand il est en vent arriere à Brindas (LFKL, vent arriere à l'EST): franchira la ligne, franchira pas ?
(J'ai aussi une trace GPS en TDP, vent arriere, à Brindas... Ben il y a peu être un type au Mont Verdun qui a gagné une tournée ce jour là... ImageImageImageImageImageImage)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede Julien le Mercredi 19 Mars 2008 10:15

Un jour je suis monté à la TWR  à Bron, et le controleur me dit en rigolant "regarde sur le radar, ya un avion qui fait des TDP à Brindas en emplafonnant la ZRT" Image Image


Sinon Léon pour le pont, j'ai un doute mais j'ai toujours cru que c'était le suspendu. Ceci dit, généralement on prend indifféremment l'un ou l'autre et si besoin on s'écarte un peu à posteriori... :oops:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Intention de vol pour Lyon

Messagede vermot le Mercredi 19 Mars 2008 10:38

Léon, je suis 100 % d'accord avec toi sur le fond. C'était juste en contrepied de Carrier qui m'a semblé faire une montagne de la chose.

Mais c'est sûr, c'est très chiant et très très mal fagoté, voir mal foutu et bête à pleurer. Un peu comme si on voulait faire tomber les pilotes. Mais la réponse de Julien pondère un peu. Donc pour moi, c'est pire.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 366 invités