Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Friedrichshafen 2014

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Friedrichshafen 2014

Messagede Philippe PONS le Jeudi 10 Avril 2014 22:54

Aujourd'hui la destination était l'Allemagne avec Friedrichshafen et son célèbre salon aéronautique.
Le très polyvalent DR400 sera la monture du jour.
Enormément de visiteurs, notamment en avion, ce qui nécessitait de prévoir à l'avance une réservation de slots pour l'arrivée
Nous sommes partis de Bellegarde (Ain) 1/2h avant le lever du soleil afin de bien profiter de la journée (Bellegarde n'est pas autorisé de nuit).
Nous avons pu ainsi profiter en vol du lever de Soleil sur les Alpes puis le Jura:
Image

Traversée de la frontière au niveau du Rhin au nord de Bâle-Mulhouse (on a contourné la Suisse, plus simple et probablement tout aussi rapide):
Image

Arrivée par l'Ouest du lac de Constance:
Image

Alignement pour une finale sur la gazonnée avec en parallèle un autre avion en finale pour la piste en dur qui est lui-même sur une autre fréquence (il y a une procédure spéciale salon)... pourquoi pas, c'est étudié pour !
Faut dire que ça défile à une fréquence qui n'a rien à envier à celle des hub de nos grands aéroports et pour en placer une à la radio faut pas se louper.
Image

Faut-il le rappeler, Friedrichshafen est le nid des Zeppelin:
Image
Image
Image

Alors le salon, interressant ?
Oui bien sûr. Même si malheureusement ce n'est qu'une expo statique (vous avez déjà remarqué que moi j'aime bien quand ça vole, et de préférence quand je suis dedans...) il y avait de très très beaux stands.
Il y avait même tellement de belles machines que je n'ai pas trop le temps pour l'instant de vous faire un reportage plus complet (suis de garde ce WE !), alors je vous poste juste une ou deux images des stands, le reste viendra plus tard.
Image
Image

Pour le vol retour, on est aussi quelques un à vouloir partir en fin de journée...
> A la queue leu leu comme tout le monde !
Image

Pour le départ aussi, il y a une procédure radio spéciale avec même une tour de contrôle déportée au point d'arrêt pour surveiller les éventuelles brebis égarées:
Image

Friedrichshafen au décollage:
Image

Cette fois nous décidons de passer la frontière par la verticale de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, même si ça rallonge et complique un peu.
Pourquoi ? Ben pour rien, juste pour le plaisir de voir les EasyJet d'en haut...
Le contrôle accepte la demande, cool.
Image
Image

Retour ensuite par le Jura avec quelques curiosités, comme ce tremplin de saut à ski:
Image

Le fort des Rousses:
Image

Le lac Léman, Genève, les Monts Jura et le Mont Blanc: cette fois ça sent la maison !
Image

Bien belle journée aéronautique.
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 11 Avril 2014 09:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Hérétic le Jeudi 10 Avril 2014 23:09

Ca fait pas un peu loin, pour un salon de la lingerie?   Image


Belles photos Philippe, merci!



PS: en 1983 j'avais fait un stage commando au Fort des Rousses, peau de phoque, dodo abri canadien, combat hiver.  Maintenant c'est devenu un site privé, les galeries du fort servent à l'affinage du fromage de Comté...

Re: y'avait un parcours d'évasion que tu aurais adoré, à faire dans des boyaux souterrains, et bien sûr sans lumière.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Philippe PONS le Jeudi 10 Avril 2014 23:37

Hérétic a écrit:Ca fait pas un peu loin, pour un salon de la lingerie?   Image


Bon OK...
Allez, 2 nouveautés avant d'aller se coucher!

Tout d'abord le Panthera, le nouveau 4 places de Pipistrel (fabriquant des Sinus et Virus).
Beau à tomber par terre et bientôt plus de 200Kts avec la nouvelle motorisation.
Image
Image
Image
Image

Et puis le nouveau Robin: le DR401.
C'est comme un DR400 mais extérieurement on distingue bien la nouvelle verrière bombée qui élargit la cabine à la hauteur des épaules (ou de l'iPad ventousé...).
Il y a aussi le nouvel entoilage pré-peint (plus léger, plus facile à réparer mais... moins esthétique à mon humble avis)
Image
Image

A l'intérieur, les changements visibles sont les volets électriques, le trim électrique, les nouvelles poignées des gaz et de manche et bien sûr la largeur cabine.
Image

Donc pas de révolution pour le Robin mais comme l'ancienne version met déjà minable tous les concurrents (à motorisation égale) aussi bien du point de vue de la charge d'emport, que de la vitesse, de la visibilité, de la distance de décollage/atterrissage et de la facilité de pilotage...

La suite en images un autre jour ! Bonne nuit !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Andy le Vendredi 11 Avril 2014 00:48

Merci Philippe pour le partage de ton voyage.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede dob le Vendredi 11 Avril 2014 00:59

Merci aussi.

C'est un beau tableau de bord classique et un arc vert jusqu'à 140kts montre à quel point la structure bois-étoile par sa souplesse passe bien dans les turbulences.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede alphalima le Vendredi 11 Avril 2014 09:18

Oui, MERCI pour ce super reportage! Image

Je viens de recevoir un mail pour info, de la part du secrétaire de mon ancien club, concernant le NOTAM en relation avec les PPR sur EDNY.

Ca doit tourner chaud, là-bas! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Yateri le Vendredi 11 Avril 2014 09:44

Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 09:47

dob a écrit:Merci aussi.

C'est un beau tableau de bord classique et un arc vert jusqu'à 140kts montre à quel point  la structure bois-étoile par sa souplesse passe bien dans les turbulences.


du bois "etoile" ? je connaissait les danseuses et danseurs mais pour le bois ......

la souplesse supposee n'a rien a voir avec sa capacite a passer en turbulence, par contre la VNE est ridiculement basse
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Manu le Vendredi 11 Avril 2014 09:52

C'est vrai qu'elle a été abaissée par rapport aux versions antérieures (elle était de 166 kts). Mais ça permet probablement d'alléger la structure, donc de favoriser la capacité d'emport sans finalement pénaliser les performances utilisées au quotidien.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Philippe PONS le Vendredi 11 Avril 2014 09:57

Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Oui, ils poussaient à Friedrichshafen comme des champignons: il y en avait tout plein de partout à chaque coin du salon, plus les clones.
On pouvait (re)voir notamment sur les écrans l'appontage d'un Blackshape sur un navire de la marine italienne.
Bel engin...
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede F-ALBT le Vendredi 11 Avril 2014 10:05

Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Autre : stream by TL-ultralight. Déjà exposé l'année dernière (peut etre au même endroit vu la photo) ils ont juste changé la peintureImagesi je ne me trompe pas


Illustration :
Image
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 10:11

Manu a écrit:C'est vrai qu'elle a été abaissée par rapport aux versions antérieures (elle était de 166 kts). Mais ça permet probablement d'alléger la structure, donc de favoriser la capacité d'emport sans finalement pénaliser les performances utilisées au quotidien.

Manu


de meme que la vitesse maximale en air turbulent elevee ne sert pas a grand chose dans la mesure ou la vitesse permise par la motorisation est largement inferieure, contrairement a certains ULM qui vont plus vite qu'ils ne le devraient
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 10:14, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede F-ALBT le Vendredi 11 Avril 2014 10:12

Philippe PONS a écrit:
Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Oui, ils poussaient à Friedrichshafen comme des champignons: il y en avait tout plein de partout à chaque coin du salon, plus les clones.
On pouvait (re)voir notamment sur les écrans l'appontage d'un Blackshape sur un navire de la marine italienne.
Bel engin...
Image


Ha bin merde je me suis trompé alors.... Désolé mais la ressemblance est troublante ! Tu es sûr de toi Philippe ?
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Philippe PONS le Vendredi 11 Avril 2014 10:25

Je n'avais pas vu ton message. Non, non je ne suis sûr de rien: entre le vrai et les clones je m'y perds, désolé.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2014

Messagede Manu le Vendredi 11 Avril 2014 10:54

Haflinger a écrit:de meme que la vitesse maximale en air turbulent elevee ne sert pas a grand chose dans la mesure ou la vitesse permise par la motorisation est largement inferieure, contrairement a certains ULM qui vont plus vite qu'ils ne le devraient

140 kts pour le DR400, c'est cohérent avec les perfos attendues.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS, proximo et 384 invités

cron