Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Efflux2000 le Jeudi 3 Avril 2014 19:09

Crash mortel à Gelbressée: la cause du drame révélée, le père du pilote "catastrophé"Plus de cinq mois après le crash d’un avion à Gelbressée, les familles des victimes ont reçu des informations quant aux circonstances de l’accident. Une manœuvre acrobatique du pilote serait à l’origine du drame. Son père s'est dit catastrophé par cette nouvelle.

03 Avril 2014
18h31


Le 19 octobre dernier, 11 personnes, le pilote et dix parachutistes, ont perdu la vie dans un terrible crash d’avion à Gelbressée. Après plus de cinq mois d’attente, les familles des victimes ont reçu des informations quant aux circonstances de l’accident. Elles ont rencontré ce jeudi après-midi le procureur du Roi de Namur Philippe Dulieu, la juge d'instruction Chantal Bourgeois et les experts en aéronautique, qui leur ont détaillé les premiers résultats de l’enquête.

Le pilote mis en cause  
"On s'oriente vers une rupture brutale de l'aile de l'avion survenue dans un contexte d'acrobatie", a ensuite révélé à la presse Luc Blendeman, chef enquêteur de la cellule dédiée aux enquêtes sur les accidents d'avions, au SPF Mobilité et Transport."Après dix minutes de vol (ndlr: après avoir décollé de l'aérodrome de Temploux), l'avion se trouvait à 5.100 pieds (environ 1.500 mètres d'altitude), où le pilote a effectué une manoeuvre qui serait un tonneau barriqué", a-t-il expliqué.

L'aile de l'avion brisée  
L'aile de l'avion n'a pas supporté cette manoeuvre associée au poids des onze passagers et s'est alors brisée. Selon l'expert, le Pilatus n'est pas prévu pour effectuer une manoeuvre acrobatique. Cette information permet à présent d'écarter toute défaillance technique de l'avion et tout problème au moteur. "Ce n'est pas non plus dû à la corrosion ou à un phénomène de fatigue. C'est juste ce vol-là qui est responsable de l'accident", a précisé l'expert. Il n'aura fallu que 22 secondes entre l'ensemble de la manoeuvre et l'impact.       

Pas d'explosion  
Le procureur du Roi a précisé que certains parachutistes n'ont pas sauté volontairement juste avant l'accident comme cela avait pu être dit auparavant. Non seulement la force centrifuge a joué un rôle mais les parachutistes ont aussi été victimes d'un phénomène d'aspiration et leur parachute s'est ouvert. Des riverains témoins de l'accident avaient dit avoir entendu un bruit d'explosion. Sur ce point, "l'explosion en question, c'est en fait le bruit de la rupture de l'aile", a assuré Luc Blendeman.

"Je serais vraiment triste que cela s’arrête uniquement à mon fils"
"La famille a réagi assez bien et dignement à cette annonce. Nous souhaitions leur réserver la primeur de l'information", a également indiqué Philippe Dulieu. A la sortie de cette réunion, le père du pilote s'est dit dévasté. "C’était très difficile pour nous. J’avais envie de savoir, mais quelque part c’est dur à accepter. Moi, je suis le papa du pilote et si on entend l’avis des experts, il y en aura qu’un qui sera responsable, c’est mon fils. C’est un peu facile je trouve et il y a des tas d’aspects extérieurs qui doivent venir se greffer à tout ça. [I]Je serais vraiment triste que cela s’arrête uniquement à mon fils parce que là c’est vraiment n’importe quoi[/I]", a-t-il réagi au micro de notre journaliste Sébastien Prophète.

"J’étais catastrophé d’entendre cela"
Selon lui, son fils n'était pas le seul à effectuer ce genre de manoeuvres acrobatiques."Tout le monde savait déjà ce qui se passait là-bas depuis longtemps au niveau des vols. C’étaient tous des amis qui avaient envie de sensations. Mais d’après les experts ici, moi j’étais assommé. J’étais catastrophé d’entendre cela. Et pour son épouse et sa maman, c’est terrible", a-t-il ajouté.     
Quant au fait que les proches des victimes puissent éventuellement se retourner contre le pilote, le procureur du Roi a précisé que "l'action publique est éteinte par le décès du pilote".
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Efflux2000 le Jeudi 3 Avril 2014 19:15

Le Parquet de Namur a communiqué les conclusions de l'enquête sur les causes de l'accident d'avion de Gelbressée qui a fait 11 morts le 19 octobre dernier : un tonneau réalisé par le pilote serait à l'origine de l'accident. L'acrobatie aurait entrainé la rupture de l'aile gauche du Pilatus.

Un faisceau de données a permis aux enquêteurs de reconstituer la trajectoire du Pilatus PC-6 avant qu'il s'écrase au sol, avec ses onze occupants : les données radar, les variations de pression enregistrées dans les parachutes de secours, les témoignages et les débris de l'avion retrouvés au sol.
"L'hypothèse la plus probable est une rupture de l'aile de l'avion survenue dans un contexte d'acrobatie, a affirmé Luc Blendeman, le chef de l'enquête (SPF Mobilité Transport). Dix minutes après le décollage, à environ 5.000 pieds d'altitude, le Pilatus a exécuté une voltige appelée "tonneau barriqué" (ndlr : un "tonneau barriqué" est une figure en tire-bouchon). Cette acrobatie a imposé une contrainte anormale aux structures de l'avion, qui a entraîné la rupture de l'aile gauche et la perte de contrôle totale de l'appareil." Les enquêteurs ont calculé qu'il s'est écoulé 22 secondes entre le début de la manoeuvre et l'impact au sol.


<article class="paragraph carre clearfix">

Image               
Crash de Gelbressée: une tonneau barriqué à l'origine de l'accident - NNFFL


Selon le Procureur du roi, Philippe Dulieu, "ce n'était manifestement pas la première fois que le pilote exécutait ce type d'acrobaties".
Les enquêteurs excluent d'autres causes comme la corrosion ou une fatigue des structures de l'avion suite à un défaut d'entretien. "C'est le dernier vol qui a causé l'accident", affirme Luc Blendeman.
Les conclusions de l'enquête avaient été présentées un peu plus tôt dans l'après-midi aux familles des victimes. Selon le Parquet de Namur, la responsabilité du pilote serait donc engagée dans le drame de Gelbressée. Le volet pénal du dossier pourrait dès lors s'éteindre prochainement en raison du décès du pilote. Toutefois, les familles peuvent encore contester les conclusions de cette enquête. Quant au volet civil de l'affaire, il est loin d'être clos.
François Louis


</article>
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Efflux2000 le Jeudi 3 Avril 2014 19:17

Pour Rappel

Les onze victimes de l'accident de Gelbressée, des amis qui avaient entre 22 et 70 ans (vidéos)
M.Sp. et Ch. H.
Ils étaient liés par une passion : le parachutisme. Les onze victimes du crash de Gelbressée étaient tous des parachutistes chevronnés. Le plus jeune avait 22 ans et le plus âgé 70. Lisez nos informations dans notre édition du 7 dimanche.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Delépine le Jeudi 3 Avril 2014 20:11

Résumé : l'avion aurait cassé en vol dans un tonneau barriqué.
Le reste, c'est pour le journalisme à sensations.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 3 Avril 2014 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2014 20:44

Aurait ? Le conditionnel n'est pas une affirmation, juste un outil qui permet de parler quand on n'a rien à dire.

Tu as des sources ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV


Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Luciano le Jeudi 3 Avril 2014 20:57

Le conditionnel, dans ce cas, exprime une certitude basée sur l'absence d'autres hypothèses raisonables.

Aucun rapport d'expert, en de telles circonstances, ne pourrait être plus affirmatif.


Maintenant, à chacun de croire en ce qu'il veut, en particulier de nier les évidences les plus élémentaires.


Pensons plutôt aux malheureuse victimes de cet accident, en ce y compris le pilote qui même responsable, n'en fait pas pour autant un coupable.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2014 21:13

Delépine a écrit:Et qu'as-tu donc lu ?...

Rien, aucun rapport d'accident n'est encore disponible sur le site du BEA belge, partant de là, aucun rapport d'expertise n'est public.

J'ai toujours trouvé très moyen la méthode qui consiste à trouver une explication " probable " uniquement parce qu'on n'a aucune preuve formelle d'une autre explication. C'est le genre de démarche qui a conduit à la mascarade sur les longerons de DR400, entre autres.

Dans mon boulot, quand on ne comprend pas ce qui s'est passé (c'est rare mais ça m'est déjà arrivé), on ne spécule pas. La seule solution, c'est d'accumuler de l'expérience pour, dans le futur, trouver la cause de la défaillance.

Et il arrive que l'expérience supplémentaire qu'on attend n'arrive jamais, donc que la cause du premier problème ne soit jamais trouvée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2014 21:20

Luciano a écrit:Le conditionnel, dans ce cas, exprime une certitude

C'est pas ce que j'ai appris à l'école...

Luciano a écrit:y compris le pilote qui même responsable, n'en fait pas pour autant un coupable.

Ca dépend du point de vue.

Si la prise de risque était intentionnelle, il y a une cupabilité au moins morale.

S'il n'y a pas eu de prise de risque ou un mauvais comportement par manque d'infirmation (ce qui semble être le cas de l'équipage de l'AF447 qui n'avait pas été formé à la procédure IAS douteuse à haute altitude), si la responsabilité du fait de la fonction est incontestable, la culpabilité est difficile à argumenter.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Avril 2014 23:24

Rappelons au passage - je m'étonne que personne ne l'ait relevé - qu'un tonneau barriqué se tourne, dans les conditions normales, sous +1g. La rupture en vol étant prouvée, il est difficile de croire que la cause est une évolution dont les accélérations sont bien inférieures aux limites du domaine de vol certifié de l'avion (+3,58g / - 1,43g pour la version ayant les limites les plus faibles.)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Fuel Flow le Jeudi 3 Avril 2014 23:44

Leon Robin a écrit:Rappelons au passage - je m'étonne que personne ne l'ait relevé -  qu'un tonneau barriqué se tourne, dans les conditions normales, sous +1g. La rupture en vol étant prouvée, il est difficile de croire que la cause est une évolution dont les accélérations sont bien inférieures aux limites du domaine de vol certifié de l'avion (+3,58g / - 1,43g pour la version ayant les limites les plus faibles.)


Sauf quand la barrique est loupée, ce qui se traduit en général par de très fortes accélérations.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Marc B le Vendredi 4 Avril 2014 00:17

Vouloir faire un tonneau barriqué avec 10 parachutistes à bord, ça me semble être assez extravaguant comme explication.
En 15 ans de parachutisme je n'ai jamais vu un pilote s'amuser à ça, qui plus est avec un stick complet à bord... Étrange.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Avril 2014 01:11

Leon Robin a écrit:Rappelons au passage - je m'étonne que personne ne l'ait relevé -  qu'un tonneau barriqué se tourne, dans les conditions normales, sous +1g.

1g, c'est juste pas possible, sauf à rester en palier stabilisé. Il y a forcément du facteur de charge (une barrique est une combinaison de boucle et tonneau). Pas beaucoup de g si on sait bien faire, mais si on se loupe...
Les barriques, c'est comme le reste, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Ben le Vendredi 4 Avril 2014 06:47

Leon Robin a écrit: ... je m'étonne que personne ne l'ait relevé ...

Il faut relevé aussi que 10 mn après le décollage l'avion était à 5000 ft, j'ai connu des Pil avec des A20 bien plus vif !
Si le pilote a prévenu ses passagers de la manoeuvre, il devait y avoir un paquet de Gopro en fonctionnement à ce moment, l'enquête est donc rapide.
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede miky le Vendredi 4 Avril 2014 08:09

http://www.dhnet.be/actu/faits/le-crash ... 5ee3e574ff

La cause du moment c'est la rupture d'une aile ça on en est sûr , mais la cause originelle permettant d'expliquer cette rupture c'est autre chose et elle ne peut être que de deux natures différente :

- Soit c'est une rupture prématurée donc sous facteur de charge normal, l'aile ayant été soumise à des phénomènes anormaux qui l'on fragilisée comme de la corrosion ou de la fatigue du métal ou autre .. avec conjugaison possible de ces phénomènes..

- Soit c'est une rupture mécanique par surcharge ..

L'examen des pièces de rupture de l'aile qui a cassé a très certainement du permettre aux experts d'écarter la première hypothèse et en plus si éventuellement le juge peut se fonder sur les vidéo des gopro pour dire qu'il y a eu manoeuvre acrobatique avec risque de surcharge ( pour les pax une surcharge ça doit se voir à leur tête ..) , alors la boucle est bouclée et le conditionnel est un conditionnel de pure forme ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, FoxLima, Google [Bot], Lemarié et 226 invités