Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Peter le Vendredi 4 Avril 2014 08:27

J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede THEO le Vendredi 4 Avril 2014 09:18

Gilles131 a écrit:
Leon Robin a écrit:Rappelons au passage - je m'étonne que personne ne l'ait relevé -  qu'un tonneau barriqué se tourne, dans les conditions normales, sous +1g.

1g, c'est juste pas possible, sauf à rester en palier stabilisé. Il y a forcément du facteur de charge (une barrique est une combinaison de boucle et tonneau). Pas beaucoup de g si on sait bien faire, mais si on se loupe...
Les barriques, c'est comme le reste, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas.


Y'en a qui savent. Voir ce petit film célébrissime :

https://www.youtube.com/watch?v=pMWxuKcD6vE

Au sujet de ceux qui savent faire, comme Bob Hoover, voir cet excellent livre:

Image

Quant au Pilatus, ce n'est pas le premier qui plie les ailes en vol.
A le voir, on a l'impression d'avoir affaire à un camion indestructible, mais, c'est un avion comme les autres, pas du tout indestructible.
Les conclusions de l'enquête n'ayant pas montré de problème mécanique genre crique ou blocage de commande, on est obligé de constater que ce pilote a dépassé ses limites, et celles de l'avion.
C'est bien tristement et bien chèrement payé.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Haflinger le Vendredi 4 Avril 2014 09:30

Leon Robin a écrit:Rappelons au passage - je m'étonne que personne ne l'ait relevé -  qu'un tonneau barriqué se tourne, dans les conditions normales, sous +1g. La rupture en vol étant prouvée, il est difficile de croire que la cause est une évolution dont les accélérations sont bien inférieures aux limites du domaine de vol certifié de l'avion (+3,58g / - 1,43g pour la version ayant les limites les plus faibles.)


oui le tonneau barrique permet de garder une acceleration positive de l'ordre de 1g si on le souhaite lorsqu'on passe sur le "toit" et de garder les passagers bien assis sur leur siege ainsi que l'eau au fond des gobelets, +1g n'est pas un maxi  il faut compenser le passage sur le "toit" par une acceleration superieure a 1g le reste du temps, meme en passant a 0g en "haut"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede PhM le Vendredi 4 Avril 2014 10:02

Marc B a écrit:Vouloir faire un tonneau barriqué avec 10 parachutistes à bord, ça me semble être assez extravaguant comme explication.
En 15 ans de parachutisme je n'ai jamais vu un pilote s'amuser à ça, qui plus est avec un stick complet à bord... Étrange.


Moi si ! ...et j'étais à bord.
Pour situer l'action, c'était à Bergerac il y a environ un quart de siècle.
J'étais plus jeune et fou et je faisais des blagues à mon copain pilote-largueur. Lorsque j'étais positionné derrière lui, j'attendais que l'avion soit en phase de montée stable et je mettais momentanément mes mains sur ses yeux et lui disais :
"Coucou ! Qui c'est ?"
Sa surprise faisait rire tout le monde...
Je sais, c'était très con, mais on avait fait bien pire en matière de sécurité. Image
Un jour juste après ma blague, pour me punir ainsi que ceux qui riaient de son infortune, il a exécuté un tonneau barriqué en Cessna 206. On ne s'est pas retrouvé en vrac dans l'avion, mais on avait été un peu "brassés".
C'était un pilote professionnel expérimenté et respecté. J'avais discuté du tonneau barriqué avec lui et lui avais demandé s'il l'avait déjà réalisé avec le Pil.
Sa réponse avait été claire : jamais !  
Il ne le "sentait pas" car  disait-il "l'avion avait une telle surface allaire qu'il aurait mérité une assistance aux commandes". L'effort à fournir au manche l'avait dissuadé d'essayer (remember l'importance du trim sur cet avion)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede miky le Vendredi 4 Avril 2014 11:04

Des jours avec et des jours sans .. ici c'est avec, en 206 et visiblement ça plait à ces demoiselles ( sauf à la fin pour la petite blonde .. ) :

http://www.youtube.com/v/EVJHOwn4gpo?ve ... &rel=0
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Luciano le Vendredi 4 Avril 2014 11:35

Je ne suis pas certain qu'ici ce soient des tonneaux barriqués; ça ne dure pas assez longtemps et habituellement on reste collé dans son siège.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede hijacker le Vendredi 4 Avril 2014 12:42

Dans la vidéo, ce ne sont pas des barriques mais des vols en apesanteur plus ou moins marqués…
L’avion est mis en montée selon une assiette de 30à 45° puistu pousses…
Ce qui donne une accélération de 0 à quelques décimales de g négatifs, plutôt -1 à -1.5 g dans la vidéo.     
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Peter le Vendredi 4 Avril 2014 13:18

Ce qui me chagrine,
on a parlé, de météo médiocre ce jour la.....
Alors  faire de la voltige......
J'ai un doute!!
Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Avril 2014 13:27

Tu peux avoir des doutes bien sûr, mais une météo suffisamment pourrie pour casser un Pil, j'ai encore plus de doutes. A ce point là, on repousse la séance de sauts. Même en Belgique non?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede miky le Vendredi 4 Avril 2014 14:06

Dernier stick du OO-NAC juste avant celui de l'accident (d'après l'auteur de la vidéo ) , le temps a pas l'air trop pourri juste un soleil voilé, il y a même de l'activité vélivole et les badauds du week end sont là:

http://www.youtube.com/v/oUSeb3ippu0?hl ... &rel=0

Pour ma vidéo d'avant c'était surtout pour l'ambiance , ici c'est une vraie barrique en 172 :

http://www.youtube.com/v/ZT1gJ9p13fk?ve ... &rel=0
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Mousquetaire le Vendredi 4 Avril 2014 14:19

il avait l'air "speed" le pilote du Pil !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Peter le Vendredi 4 Avril 2014 14:26

Philippe Warter a écrit:Tu peux avoir des doutes bien sûr, mais une météo suffisamment pourrie pour casser un Pil, j'ai encore plus de doutes. A ce point là, on repousse la séance de sauts. Même en Belgique non?


Mon doute, c'est juste a propos du tonneau....

miky a écrit:Dernier stick du OO-NAC juste avant celui de l'accident (d'après l'auteur de la vidéo ) , le temps a pas l'air trop pourri juste un soleil voilé, il y a même de l'activité vélivole et les badauds du week end sont là:


Il me semble, qu'il a été dit, (pitet, entre bien d'autres choses),  que l'avion se trouvait a un endroit "moins usuel", pour le largage, raison météo...
Il est vrai, que tes images.....



Mais, pitet, que je n'aime pas qu'on mette le pilote en cause, et qu'il me plait d'avoir ce doute.
(En plus, je n'ai pas une mémoire extraordinaire, hélas)

Bon week-end & bon vols



BizzzzzzzzImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Manu le Vendredi 4 Avril 2014 15:58

Si on attendait le rapport au lieu de spéculer ?

Il sera ici : http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/accidents/rapports_enquete/

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede miky le Vendredi 4 Avril 2014 16:59

Spéculations ?.. Si le judiciaire s'est permis de lever le voile ( ce qu'a fait le procureur de Namur ..) c'est que l'enquête administrative lui a donné les billes faut pas se voiler la face non plus ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede pilote privé le Vendredi 4 Avril 2014 18:35

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00458297

"
TEMPLOUX/GELBRESSÉE -
Pour les familles des victimes, pointer du doigt le pilote est un peu court: «Les acrobaties étaient une habitude au Paraclub»."
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], patrice lapierre et 192 invités