Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede jungster1 le Mercredi 30 Avril 2014 14:49

Bonjour,
J'utilise souvent Internet pour chercher des informations. Je pense donc qu'il est utile de donner quelques précisions techniques sur ce sujet.
Mon expérience aéronautique est la suivante : 4000 heures de vols, pilote largueur depuis 4 ans avec environs 500 heures sur PC6 B2H4, voltige depuis 17 ans et instructeur voltige depuis 11 ans avec 1500 heures d'instruction sur CAP 10 et Extra 200. Je pratique également la compétition depuis 15 ans et je concoure au niveau "Excellence" (CAP 232 et Extra 330 SC). Pour finir, j'ai construis entièrement un petit avion de voltige (CP90) qui vole depuis 3 mois.
Dans le centre école de parachutisme où je pratique, un de nos pilote largueur est également mécanicien qualifié sur PC6. J'ai souvent l'occasion de discuter avec lui de l'entretien de ces avions. J'ai participé à des visites en tant « qu’assistant tournevis ». On y apprend un tas de choses intéressantes.
De tout ceci, il ressort :
1 : Structure : Le PC6 est un avion optimisé au maximum pour emporter de la charge (MTOW à 2800 kg pour 1350kg à vide, pour le B2H4). Je ne connais pas d'autre avion pouvant emporter plus que sa propre masse à vide. Sa structure est trés légère. Il suffit d'ouvrir le portillon sur le flan droit, pour constater la finesse des cadres et des longerons de fuselage, en regard de la taille et de la masse de l'avion. J'ai l'habitude des avions de voltige et cela n'a rien à voir, question structure. Il est de conception ancienne et les normes concernant les effort en torsion n’étaient pas aussi précises ou contraignantes qu’aujourd’hui.
2 : VNO : Sur certains avions, cela ne me gêne pas de voler dans l'arc jaune. La VNO du CAP 232 ou de l'Extra 330 est à 300 km/h, pour une VNE à 400. Je débute les figures qui demandent de la vitesse à 350 km/h. Je pense que tous les avions ne sont pas logés à la même enseigne, de ce côté là. Sur le PC 6, j'évite l'arc jaune. Pour le préserver et pouvoir faire de nombreuses heures avec, nous limitons l'utilisation à la VNO. Il descend déjà à plus de 6000ft/min à 110-115kt (le vario est en butée). C'est suffisant. La VNO est à 118 kt et la VNO 151 kt.
3 : Manoeuvres : Comme déjà dit précédemment, la structure est légère et de conception ancienne. Elle n'est pas prévue pour encaisser des efforts en torsion importants. Le "freefly" avec les parachutistes est à banir (avion qui passe en dessous des parachutistes en chute libre). Lors de ces manoeuvres, la structure est fragilisée. Il a été déjà observé des rivets manquants aprés que certains pilotes en eu abusé (ça faire froid dans le dos, quand on sait qu'il est impossible de sauter sur une rupture cellule).
4 : L'avion a des qualités de vol exceptionnelles (ce qui pousse certain à la connerie), mais en aucun cas je n'aurai imaginé que quelqu'un aurait pu avoir l'idée d'envisager de faire une barrique avec un PC6.....et à pleine charge de surcroît!.....ceci malgré mes nombreuse heures et années d'expérience en voltige!!!
5 : Les utilisations scabreuses de l’avion sont souvent faites par des pilotes professionnels. Il y a véritablement un problème de formation sur les limitations et le respect des machines, concernant les CPL.
6 : Entretien : l’avion est entièrement démonté tous les 14 ans. Toute pièce un tant soit peu usée ou corrodée est changée. Tout est repeint, remonté et réglé. L’avion sort comme neuf. La dernière GV nous a coûté quand même 190 000 €. La moindre réparation monte facilement à 50 000 €.
7 : Il est normal que l’avion soit posé avant les parachutistes, alors qu’il est resté dans l’arc vert et qu’il a été piloté souplement. Les paras descendent plus vite que l’avion en chute libre, mais ils sont fortement ralentis quand ils ouvrent leur parachute. C’est à ce moment là que l’avion les dépasse. Ce qui n’est pas normal, c’est de voir l’avion dépasser les paras en chute libre, comme on le voit sur certaines vidéos !

Conclusion : Le PC6 a des qualités de vol exceptionnelles. Il peut avoir une durée de vie très longue (+ de 50 ans en bon état), si il est bien traité et bien entretenu. Il y a un problème de formation sur le respect des machines, chez les CPL (ou même certains PPL).

Pour finir, lors d’une barrique, le facteur de charge reste positif et varie entre +1 G et +2G, si elle est bien exécutée. La position du manche est tiré en arrière (amplitude suivant vitesse avion et type) et gauchissement du côté où l’on veut tourner. Le palonnier reste au neutre. On ne cherche pas à faire un tonneau sur axe.

Bon vols à tous.

Myriam.
jungster1
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 14 Avril 2014 22:58

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede jungster1 le Mercredi 30 Avril 2014 14:56

Erratum, sur le mail précédant :
C'est la VNE, qui est à 151 kt.

Et j'oubliai de préciser que la plupart des gestionnaires et pilotes des centres ont conscience qu'il faut préserver les avions, ne serait-ce que par les coûts exorbitants qu'entraine une mauvaise utilisation de ceux-ci.

A bientôt.

Myriam.
jungster1
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 14 Avril 2014 22:58

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Philippe Warter le Mercredi 30 Avril 2014 14:59

Rodez n'est pas en Belgique!

Je n'avais jamais imaginé non plus qu'on puisse passer une barrique en PC6 chargé raz la gueule de paras.

A chaque pays sa spécialité!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Bee Gee le Mercredi 30 Avril 2014 15:05

Voila un excellent résumé et un approche analytique très fine de Myriam sur cette magnifique machine, bravo.

On peut être CPL et bourrin et PPL fin,..... et bien entendu l'inverse également , ce n'est pas la couleur de la licence qui change grand chose dans le comportement humain...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Ferdinand le Jeudi 1 Mai 2014 20:18

Salut

Bravo Myriam pour ce digest clair et précis.
J'aime cette synthèse intelligente qui n'empêche pas de dire son opinion...

Bons vols a toutes et tous

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Efflux2000 le Mercredi 8 Novembre 2017 01:08

Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede nowak le Mercredi 8 Novembre 2017 08:25

Bonjour Myriam,
Peux tu me dire si l avion CP90 a quelque chose avoir avec Claude Piel? Il a bien dessiné un CP90, mais je ne me rappelle pas s il était orienté voltige.
Claude
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Gaffozelis le Mercredi 8 Novembre 2017 09:46

CP90 = Claude Piel = Pinocchio = monoplace (voltige ou pas)
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede chibani le Mercredi 8 Novembre 2017 19:02

On a beaucoup moins commenté un triste accident similaire de 2016.
A part le type d avion, l utilisation para et le pilote belge, y a t il des similitudes entre ces accidents?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Novembre 2017 15:50

Il y a un rapport préliminaire disponible ici:
http://www.gpiaa.gov.pt/wwwbase/wwwincl ... ebSiteMenu
Pas vraiment de similitude à part le fait que l'avion est devenu incontrôlable après rupture structurelle.

Bien que préliminaire, le rapport pointe très clairement une cause mécanique : fixations du trim électrique.
Avec publication d'un SERVICE BULLETIN NO: 53-003 par Pilatus, le 04 octobre 2016.

Le rapport explique aussi que le système AAD a sauvé la vie de deux paras et qu'il aurait sans doute sauvé celle du pilote si son parachute en avait été équipé.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede chibani le Jeudi 9 Novembre 2017 16:20

Luc Lion a écrit:Il y a un rapport préliminaire disponible ici:
http://www.gpiaa.gov.pt/wwwbase/wwwincl ... ebSiteMenu
Pas vraiment de similitude à part le fait que l'avion est devenu incontrôlable après rupture structurelle.

Bien que préliminaire, le rapport pointe très clairement une cause mécanique : fixations du trim électrique.
Avec publication d'un SERVICE BULLETIN NO: 53-003 par Pilatus, le 04 octobre 2016.

Le rapport explique aussi que le système AAD a sauvé la vie de deux paras et qu'il aurait sans doute sauvé celle du pilote si son parachute en avait été équipé.

Luc



C'est horrible, mais merci pour l'info
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede Efflux2000 le Dimanche 18 Mars 2018 12:37

Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 18 Mars 2018 18:53

Luc Lion a écrit:Le rapport explique aussi que le système AAD a sauvé la vie de deux paras et qu'il aurait sans doute sauvé celle du pilote si son parachute en avait été équipé.
Luc

Automatic activation device (AAD) in skydiving terminology refers to an electronic-pyrotechnic or mechanical device that automatically opens the main or reserve parachute container at a preset altitude or after a preset time.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Crash du Pilatus Porter à Temploux du 19 Oct 2013

Messagede PhM le Mardi 14 Avril 2020 13:48

PhM a écrit:
Marc B a écrit:Vouloir faire un tonneau barriqué avec 10 parachutistes à bord, ça me semble être assez extravaguant comme explication.
En 15 ans de parachutisme je n'ai jamais vu un pilote s'amuser à ça, qui plus est avec un stick complet à bord... Étrange.


Moi si ! ...et j'étais à bord.
Pour situer l'action, c'était à Bergerac il y a environ un quart de siècle.
J'étais plus jeune et fou et je faisais des blagues à mon copain pilote-largueur. Lorsque j'étais positionné derrière lui, j'attendais que l'avion soit en phase de montée stable et je mettais momentanément mes mains sur ses yeux et lui disais :
"Coucou ! Qui c'est ?"
Sa surprise faisait rire tout le monde...
Je sais, c'était très con, mais on avait fait bien pire en matière de sécurité. Image
Un jour juste après ma blague, pour me punir ainsi que ceux qui riaient de son infortune, il a exécuté un tonneau barriqué en Cessna 206. On ne s'est pas retrouvé en vrac dans l'avion, mais on avait été un peu "brassés".
C'était un pilote professionnel expérimenté et respecté. J'avais discuté du tonneau barriqué avec lui et lui avais demandé s'il l'avait déjà réalisé avec le Pil.
Sa réponse avait été claire : jamais !  
Il ne le "sentait pas" car  disait-il "l'avion avait une telle surface allaire qu'il aurait mérité une assistance aux commandes". L'effort à fournir au manche l'avait dissuadé d'essayer (remember l'importance du trim sur cet avion)


Après tant d'années, j'ai retrouvé le pilote ! Image
C'est sur un groupe Facebook dédié par nostalgie à une célèbre plateforme du Périgord désormais interdite à l'activité parachutiste.Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, Delépine, Google [Bot], henka, TiTi et 137 invités