Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Disparition

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Disparition

Messagede Emmanuel R. le Dimanche 22 Juillet 2018 13:39

Je remonte ce post pour dire que la qualité du magasine "Piloter" a bien baissé depuis le licenciement de François Besse qui en était le rédacteur en chef jusqu'en 2014. Il semble que la question de son départ soit infectée aussi je précise que je ne connais aucun protagoniste de cette affaire.

Comme j'ai arrêté mon abonnement il y plus d'un an, j'ai profité de vacances en France pour l'acheter en kiosque et malheureusement on est loin des années 2010. Exemples :

1. De la publicité à six reprises (!) pour les livres des Editions JPO pages 9,11, 13, 21, 55 et 81.

2. La navrante rubrique "RadioCockpit" sensée être humoristique est le plus souvent une accumulation de clichés sexistes et xénophobes d'un autre âge.

L'édition de juillet-août 2018 ne déçoit pas et coche presque toutes les cases : populisme anti-Macron, postulat humiliant sur une prétendue sous-population féminine de l'Inde et proposition d'y vendre des A380 garnis "en totalité de femmes entre 25 et 45 ans". J’oubliais le couplet sur les "femmes migrant" (orthographe originale) soi-disant proposées par Gérard Colomb. Pathétique.

3. L'article sur l'opération "Hamilton" est un panégyrique à la gloire de l'Armée de l'Air dont on imagine le texte écrit directement par le SIRPA et presque juste copié-collé. On comprend bien que l’accès aux images de l'AA et de la Marine Nationale est à ce prix mais un peu d’indépendance rédactionnelle et d'informations plus factuelles auraient été les bienvenues.

4. Les traductions d'articles de l'excellente revue britannique "Pilot" ont cessé. Trop cher ?

Il reste heureusement pour sauver la mise quelques articles intéressants comme ceux sur la restauration d'un T-6 ou ceux commis par Claude Lelaie. La rubrique "Ce jour-là" reste également intéressante et bien documentée bien que je préférais de loin les dessins du précédent illustrateur François Bousseau.

Je regrette aussi la diversité des rédacteurs des années passées et espère que le niveau progressera bientôt sinon on peut craindre que le lectorat tirera les mêmes conclusions que moi sur l'intérêt d'un abonnement annuel...
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Disparition

Messagede Delépine le Dimanche 22 Juillet 2018 17:11

Emmanuel R. a écrit:.................. une accumulation de clichés sexistes et xénophobes d'un autre âge................. populisme anti-Macron, postulat humiliant sur une prétendue sous-population féminine de l'Inde....................le couplet sur les "femmes migrant".............


Ce journal pense mal Image, donc tu ne l'achètes plus. Normal.

J'achetais autrefois Ciel et Espace, un mensuel d'astronomie d'amateur que j'appréciais pour ses côtés pratiques et sa veille de l'actualité astronomique. Et puis après 1990 il s'est mis à m'expliquer régulièrement que puisque je m'intéressais aux astres, forcément je m'intéressais à ma planète bleue si fragile, et bla bla bla... et à devenir une revue vertueusement parée d'une conscience environnementaliste dont je n'avais rien à faire, vu que je lui demandais uniquement des nouvelles de l'astronomie, et pas du gnangnan écolo.

Il pensait bien, alors j'ai cessé de l'acheter. Normal... Image

Mais cela fait vingt ans ; j'ignore l'évolution actuelle de cette revue.
Dernière édition par Delépine le Lundi 23 Juillet 2018 13:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Disparition

Messagede Philippe Warter le Dimanche 22 Juillet 2018 18:45

Emmanuel, tout comme que toi. J'ai cessé de lire (et donc d'acheter) Piloter à peu près au moment où F. Besse en est parti.
Pas pour cette raison, mais parce que je n'y trouvais plus d'intérêt. Peut-être une relation de cause à effet.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Disparition

Messagede Emmanuel R. le Dimanche 22 Juillet 2018 22:51

Delépine a écrit:Ce journal pense mal Image, donc tu ne l'achètes plus. Normal.

Le contenu indigent de cette rubrique « humoristique » digne du beauf de Cabu m’énerve particulièrement mais certains apprécieront peut-être. Sûrement les mêmes qui se plaignent que les femmes pilotes ne sont qu’une minorité...

Je ne suis pas adepte du politiquement correct mais si je veux lire du Bérurier, je resors un San-Antonio, pas une revue d’aviation.

Enfin bon, ce n’est pas spécialement la demi-page qu’elle occupe que je déplore, c’est sa simple présence qui en dit long sur l’attitude de l’équipe rédactionnelle.

Aussi j’ai arrêté mon abonnement pour les mêmes raisons que toi avec Ciel et Espace, ne me reconnaissant plus dans la ligne éditoriale et trouvant par dessus le marché le contenu du magazine moins bon qu’auparavant. Exactement comme Philippe Warter.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Disparition

Messagede Delépine le Dimanche 22 Juillet 2018 23:19

Emmanuel R. a écrit:Sûrement les mêmes qui se plaignent que les femmes pilotes ne sont qu’une minorité...


C'est plus prosaïque que lié à l'égalité des sexes. C'est que s'il y avait autant de femmes que d'hommes les effectifs et l'activité doubleraient presque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Disparition

Messagede zoiseau le Lundi 23 Juillet 2018 01:12

un peu d'immersion ne ferait pas de mal !

EN 2004, quand j'ai lancé sur le marché le logiciel Actions TDP, le premier logiciel d’apprentissage du PPL (en soutien)...destiné à tous.. (?).. Jacques Aboulin (SEFA,), Marielle Collin ( édition teknea, DOminique Meglioli (Volez) et Michel Barry (la souricette), ont daredare soutenu mon projet !

La fermeture de VOlez en 2014 et le décès de Collin (TEKNEA, mon éditeur) m'ont beaucoup affecté ! AU départ, Ils n'étaient pas mes amis, juste des connaissances, mais dès qu'ils ont su "évaluer" mes compétences de " ce" jadis, ils m'ont aidé et puis sont devenus..des amis, jusqu'à m'offrir des stands au salon du Bourget en 2005 et à Blois !

Leurs disparitions administratives ou carrément physique, m'ont préparé au revirement d'une vie ! tout peut et doit s’arrêter d'une manière ou d'une autre !
ET cela malgré le fait qu'on a tout misé sur cette affaire-passion aéronautique !

QUand en 2014, j'ai décidé de quitter Robin, c'est justement parce que j'ai compris entretemps, que je n'étais relégué qu'à un rôle secondaire d'après ce dernier : ré-dessiner un avion qui sera le DR401!

ré-dessiner ? HAHA !

Mais concevoir des logiciels d'apprentissages de pilotage, promouvoir les activités des aéroclubs par des superbes vidéos (DVD Les joies du vol) , ce n'était pas donné à tous en 2005 !

A aucun moment je n'était soutenu par la FNA devenu FFA ! rassurez-vous !

Oui DOminique Meglioli, Michel Barry et Jacques Aboulin et la défunte Marielle Collin, me manquent !

JE le sais je suis déjà un mort ! Mais un mort qui peut s'exprimer !

Pour revenir au sujet de la disparition d'un magazine aéro..c'est la même chose ! Tous étaient comme moi, passionnés !..heu...passionnés dans le genre qui te bouffe..10, 20, 30, 40 ans de leurs vies !!! Ce ne sont pas des blagueurs !
Honneurs à eux et MErci !!

Vive le futur !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 681
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Disparition

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Juillet 2018 04:49

Je ne crois pas qu'Emmanuel (ou un autre) ait annoncé la disparition de Piloter.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Disparition

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 06:19

zoiseau a écrit:un peu d'immersion ne ferait pas de mal !

EN 2004, quand j'ai lancé sur le marché le logiciel Actions TDP, le premier logiciel d’apprentissage du PPL (en soutien)...destiné à tous.. (?).. Jacques Aboulin (SEFA,), Marielle Collin ( édition teknea, DOminique Meglioli (Volez) et Michel Barry (la souricette), ont daredare soutenu mon projet !

La fermeture de VOlez en 2014 et le décès de Collin (TEKNEA, mon éditeur) m'ont beaucoup affecté ! AU départ, Ils n'étaient pas mes amis, juste des connaissances, mais dès qu'ils ont su "évaluer"  mes compétences de " ce" jadis, ils m'ont aidé et puis sont devenus..des amis, jusqu'à m'offrir des stands au salon du Bourget en 2005 et à Blois !

Leurs disparitions administratives ou carrément physique, m'ont préparé au revirement d'une vie ! tout peut et doit s’arrêter d'une manière ou d'une autre !
ET cela malgré le fait qu'on a tout misé sur cette affaire-passion aéronautique !

QUand en 2014, j'ai décidé de quitter Robin, c'est justement parce que j'ai compris entretemps, que je n'étais relégué qu'à un rôle secondaire d'après ce dernier : ré-dessiner un avion qui sera le DR401!

ré-dessiner ? HAHA !

Mais concevoir des logiciels d'apprentissages de pilotage, promouvoir les activités des aéroclubs par des superbes vidéos (DVD Les joies du vol) , ce n'était pas donné à tous en 2005 !

A aucun moment je n'était soutenu par la FNA devenu FFA ! rassurez-vous !

Oui DOminique Meglioli, Michel Barry et Jacques Aboulin et la défunte Marielle Collin, me manquent !

JE le sais je suis déjà un mort ! Mais un mort qui peut  s'exprimer !

Pour revenir au sujet de la disparition d'un magazine aéro..c'est la même chose ! Tous étaient comme moi, passionnés !..heu...passionnés dans le genre qui te bouffe..10, 20, 30, 40 ans de leurs vies !!! Ce ne sont pas des blagueurs !
Honneurs à eux  et MErci !!

Vive le futur !


Il faut savoir changer de vie quand la pression devient trop forte, la transition est difficile, mais ensuite on ne regrette pas.
Tontonlyco
 

Re: Disparition

Messagede Carrier le Dimanche 29 Juillet 2018 14:13

Besse était Piloter. Plus de Besse, plus de canard.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Disparition

Messagede Matthias le Dimanche 29 Juillet 2018 15:14

Je préfère le poulet de bresse... Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Disparition

Messagede Cap11 le Dimanche 29 Juillet 2018 17:36

sans compter des articles de complaisance sur certains appareils... cause d'une prise de bec avec M. Otelli...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Disparition

Messagede Jodellissimo le Dimanche 29 Juillet 2018 18:43

Emmanuel R. a écrit:
dmy a écrit:
Hérétic a écrit:De plus les articles ne volaient pas bien haut, souvent d'un niveau débutant aéro.  Certes belles photos, gros texte, mais finalement, très creux, à chaque fois on reste sur sa faim.


C'est exactement ça. Je n'ai pas une connaissance exhaustive des revues aéro mais ma préférée reste Aviasport (que je n'ai cependant plus lue depuis longtemps également).


J'ai depuis longtemps une consommation assidue de la presse aéro française, US et britannique.

J’achetais « Volez » de temps en temps, selon les sujets traités. Comme dit plus haut, le contenu était de qualité variable mais avec parfois des articles bien ficelés, comme celui sur les Jodel, voisinant un joyeux bazar.

Je m’agace parfois en lisant « Aviation et pilotes » dont les articles sont souvent intéressants mais on a parfois l’impression de lire la tribune d’une bande de potes qui étale ses problèmes de pays riche…Un journal plutôt typé propriétaire d’avion ou hélico en CDN donc.

Mais de mon point de vue, en France, ce qui se fait de mieux pour un PPL est certainement « Piloter », sa publication bimensuelle est un gage de qualité avec une mise en page soignée et lisible. Je lis la revue depuis son numéro 1 quand elle s’appelait « Pilote » avant un recours minable d’un autre journal tout sauf aéro…Jean Bossy y commet de temps en temps des articles et j’apprécie particulièrement la dernière partie relative aux analyses d’accidents. Le blog est une source d’info complémentaire qui pallie le délai entre deux numéros.

Mais souvent, les meilleurs articles sont des traductions de ceux de « Pilot», le magasine britannique qui fait à mon sens référence de ce côté-ci de l’Atlantique. Ceux de Bob Grimsted sont parmi ce qui se font de mieux. Un exemple ici : http://www.pilotweb.aero/features/flyin ... _1_3340199


Non, ce qui se fait de mieux est certainement "Papoter"....au bar du zaéroclub Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Disparition

Messagede Jodellissimo le Dimanche 29 Juillet 2018 18:44

Matthias a écrit:Je préfère le poulet de bresse... Image Image Image


+1  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 374 invités