Tiré du site d'eurocontrol avec un google eurocontrol mode s:
The Carriage and Operation of Mode S transponders for visual flight rules (VFR) flights comes into effect from 31 March 2008 in the airspace of the Netherlands, Germany, Belgium and Luxembourg in accordance with the Aeronautical Information Circulars (AICs) accessible on this website. In general, the requirement concerns the portions of airspace, where SSR transponder carriage is already mandated. However, the individual ICAs should be consulted for any changes that may have been made regarding the airspace where transponder carriage is required. Where any clarification is needed, the contact quoted in the AIC should be consulted.
En clair a partir du 31 Mars Hollande Belgique Luxembourg et Allemagne requierent le mode S dans certains espaces aériens.
La lecture des quelques pages du site Eurocontrol démontre également que le nombre de pays qui metent en place le mode S est plus important que mentionné dans le dernier post.
L'intéret du mode S est réel, notament en espace congestionné. Il permet de passer outre les phénomènes de garbling.
http://www.dsna-dti.aviation-civile.gouv.fr/actualites/revues/revue66/66pgarticle4/66art4.htm est un exemple du traitment du garbling.
autre source inéressante :
http://www.dgac.fr/html/publicat/av_civil/them_1/them_1_10_13.pdf Que l'on soit bien d'accord je ne suis pas un avocat du Mode S. Je trouve ridicule de devoir équiper mon appareil d'un transpondeur Mode S alors que tous les contrôleurs me répondent "Euhhhhh non, pas encore" lorsque je demande s'ils recoivent mon mode Sierra.
Je l'ai installé à contre coeur, pour conserver la classification IFR de mon appareil.
L'autre raison qui me rend hystérique avec le mode S est qu'Eurocontrol ne nous donne aucune raison d'adopter le Mode S. Il existe un truc qui se nomme TIS-B. La station au sol renvoie vers les appareils les informations reçues des autres avions. Du coup on dispose d'un TCAS basique, sans résolution ou plus simplement un système antiabordage. Sur l'écran de son GPS portable ou des on GPS de bord, on voit les trafics qui se baladent dans le coin.
Etant donné le nombre de stations Mode S au sol, l'installation de l'option TIS-B, n'aurait pas couté bien cher à l'état. Du coup la principale raison d'adoption "avec le sourire" du mode S par les privés (par opposition à la ligne) est oblitérée.
Emmanuel Mode S, mais pas content.