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transpondeurs mode S

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transpondeurs mode S

Messagede cerbera le Dimanche 16 Mars 2008 13:31

bonjour,

je n'arrive pas à trouver un texte officiel correct quand à la date où ils deviendront obligatoires en France.
si quelqu'un a un tel texte je le remercie d'avance

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Re: transpondeurs mode S

Messagede phlardinois le Dimanche 16 Mars 2008 14:02

En Belgique, pour les VFR, la date officielle est au 31 mars 2008.

Mais une publication va sortir prochainement pour reporter cette date au 1er janvier 2011.

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Re: transpondeurs mode S

Messagede Daniel Michiels le Lundi 17 Mars 2008 00:58

Pour la France,je ne connais pas la date officielle,mais c'est reporté.
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Re: transpondeurs mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 17 Mars 2008 14:09

L´allemagne est semble t il le seul pays qui maintient l´obligation du mode S level 1 pour les VFR au 31. Mars - j ´insiste uniquement pour les espaces controlés , exceptés les CTR donc en pour les classes d espace C , D , TMZ et au dessus de 5000 pieds.
Ailleurs le mode S n´est pas obligatoire d´autant plus qu´ en dessous de 5000 pieds la couverture mode S est mauvaise et aléatoire.

Une enquête récente faire chez Eurocontrol à Maastrich a démontré que le mode S lev. 1 n´apporte aucun interet ni avantage, que ce soit pour les pilotes ou pour les contrôleurs.

Le mode S ne sera prévu qu´entre Paris à l´Ouest et Berlin à l´Est.
Au dela il n´y aura pas d´installation de reception Mode S, ni en scandinavie, ni dans le Sud ni en Europe de l´Est.

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Re: transpondeurs mode S

Messagede davidemm le Lundi 17 Mars 2008 20:53

Tiré du site d'eurocontrol avec un google eurocontrol mode s:

The Carriage and Operation of Mode S transponders for visual flight rules (VFR) flights comes into effect from 31 March 2008 in the airspace of the Netherlands, Germany, Belgium and Luxembourg in accordance with the Aeronautical Information Circulars (AICs) accessible on this website. In general, the requirement concerns the portions of airspace, where SSR transponder carriage is already mandated. However, the individual ICAs should be consulted for any changes that may have been made regarding the airspace where transponder carriage is required. Where any clarification is needed, the contact quoted in the AIC should be consulted.

En clair a partir du 31 Mars Hollande Belgique Luxembourg et Allemagne requierent le mode S dans certains espaces aériens.

La lecture des quelques pages du site Eurocontrol démontre également que le nombre de pays qui metent en place le mode S est plus important que mentionné dans le dernier post.

L'intéret du mode S est réel, notament en espace congestionné. Il permet de passer outre les phénomènes de garbling.
http://www.dsna-dti.aviation-civile.gouv.fr/actualites/revues/revue66/66pgarticle4/66art4.htm est un exemple du traitment du garbling.
autre source inéressante :
http://www.dgac.fr/html/publicat/av_civil/them_1/them_1_10_13.pdf

Que l'on soit bien d'accord je ne suis pas un avocat du Mode S. Je trouve ridicule de devoir équiper mon appareil d'un transpondeur Mode S alors que tous les contrôleurs me répondent "Euhhhhh non, pas encore" lorsque je demande s'ils recoivent mon mode Sierra.

Je l'ai installé à contre coeur, pour conserver la classification IFR de mon appareil.

L'autre raison qui me rend hystérique avec le mode S est qu'Eurocontrol ne nous donne aucune raison d'adopter le Mode S. Il existe un truc qui se nomme TIS-B. La station au sol renvoie vers les appareils les informations reçues des autres avions. Du coup on dispose d'un TCAS basique, sans résolution ou plus simplement un système antiabordage. Sur l'écran de son GPS portable ou des on GPS de bord, on voit les trafics qui se baladent dans le coin.

Etant donné le nombre de stations Mode S au sol, l'installation de l'option TIS-B, n'aurait pas couté bien cher à l'état. Du coup la principale raison d'adoption "avec le sourire" du mode S par les privés (par opposition à la ligne) est oblitérée.

Emmanuel Mode S, mais pas content.
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Re: transpondeurs mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 17 Mars 2008 23:38

Et pour ceux qui comprennernt l´allemand, voici le resumé d´une enquete approfondie faite   chez EUROCONTROL a Masstrich  par  
"Pilotundflugzeug"  un  magazine  trés qualifié  en aviation generale  sur  l´utlité  du mode  S :

Image
Fazit

[SIZE=130]In der Praxis der Fluglotsen finden die Mode-S-Daten bis auf wenige Ausnahmen so gut wie keine Anwendung.
Enhanced-Surveillance-Daten, die beispielsweise die DFS sammelt, werden nicht ausgetauscht und nicht genutzt. Aufgrund unterschiedlicher Implementierungsgebiete findet eine Entlastung der Transit-Transpondercodes ebenfalls nicht statt. Potenzial bietet die Technik durchaus und das in einem „Phased-Approach“ nicht alles auf einmal kommt, ist ebenfalls klar.
Pilot und Flugzeug wird also weiter dran bleiben und nachfragen, welchen Nutzen die europäische Flugsicherung aus der enormen Investition der Flugzeughalter zieht.[/SIZE]

PF
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Re: transpondeurs mode S

Messagede denis r-e le Mardi 18 Mars 2008 00:05

FAUCHERON a écrit:Et pour ceux qui comprennernt l´allemand, ..................


Und für die anderen ????
Denis
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Re: transpondeurs mode S

Messagede FAUCHERON le Mardi 18 Mars 2008 00:48

et ben pour les autres, voir ma rubrique juste au dessus. en bon francois , c´est la meme chose.
PF
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