Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede PatG le Mercredi 19 Septembre 2007 22:38

gabriel a écrit:La lettre C indiquant le bureau de piste doit être noire sur fond jaune.


Tiens d'ailleurs c'est quoi un bureau de piste?

Oui je sais j'ai honte, je devrais savoir...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Vrh le Mercredi 19 Septembre 2007 23:02

Récemment à LFCS les panneaux ont été changés. Depuis le parking, donc l'aire de stationnement, ont peut prendre le taxiway dans un sens ou l'autre suivant bien entendu le QFU. Avant le changement de panneaux, il y en avait un trés explicite (comme sur de nombreux terrains) qui indiquait le sens à prendre en fonction du QFU.

Aujourd'hui cette indication n'existe plus et est remplacée par simplement la direction à prendre pour une lettre (A et B pour ce qui nous concerne) qui sont les points d'arrêt.

Si cela ne pose pas de problème majeur pour les basés, je trouve que cette nouvelle reglementation est absurbe car elle est forcément source d'erreur pour les gens de passage que nous sommes tous à un moment ou un autre.

Qui a pondu cette nouveauté....intelligente ? C'est comment chez vous?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede gabriel le Mercredi 19 Septembre 2007 23:04

Bureau de piste
Il enregistre les plans de vol avant le départ, délivre
au sol les informations aéronautiques et reçoit les
compte-rendus concernant les services de la circulation
aérienne. Il se trouve, si possible, en bas de la
tour et dispose d’un accès côté piste.
C’est le seul local accessible au public

Source : STAC
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Gordon le Mercredi 19 Septembre 2007 23:12

Le  'T' d'atterrissage devrait être dans l'autre sens, vu la manche!!!Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede PatG le Mercredi 19 Septembre 2007 23:14

Je comprends pourquoi je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose.
A lire cette réponse je ne comprends toujours pas à quoi ça peut servir pour le pilote PPL.
Hormis à enregistrer un plan de vol, peut-être?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Alexis le Mercredi 19 Septembre 2007 23:20

PatG a écrit:Je comprends pourquoi je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose.
A lire cette réponse je ne comprends toujours pas à quoi ça peut servir pour le pilote PPL.
Hormis à enregistrer un plan de vol, peut-être?



Oui pour déposer ou cloturer un plan de vol, mais aussi demander les NOTAMS, AIP & co, avoir un renseignement quelconque. Sur certains terrains on y paye la taxe aussi ...
Bref, en "voyage", un bureau de piste ça peut être bien utile quand même !

Pour revenir à la photo de mon collègue de là-où-les-Pyrénées-sont-basses-comme-les-Alpes, je m'interroge sur l'utilité du taxiway à gauche de la piste ?
Ca aurait été plus malin de le faire du coté parking, ça éviterait d'avoir à croiser la piste pour aller s'aligner au milieu ;).

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede PatG le Mercredi 19 Septembre 2007 23:25

Alexis a écrit:
PatG a écrit:Je comprends pourquoi je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose.
A lire cette réponse je ne comprends toujours pas à quoi ça peut servir pour le pilote PPL.
Hormis à enregistrer un plan de vol, peut-être?



Oui pour déposer ou cloturer un plan de vol, mais aussi demander les NOTAMS, AIP & co, avoir un renseignement quelconque. Sur certains terrains on y paye la taxe aussi ...
Bref, en "voyage", un bureau de piste ça peut être bien utile quand même !


Ah, c'est ce qu'on utilisait avant Internet!Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede andre44 le Mercredi 19 Septembre 2007 23:32

Bonjour
Gordon a écrit:Le  'T' d'atterrissage devrait être dans l'autre sens, vu la manche!!!Image



Cela existe encore ce machin la  (il y plein de piste pas de manche a air encore moins sur un Lac )

un hydravion tu reduis le moteur cela fait comme un girouetteImage  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede cpiard le Mercredi 19 Septembre 2007 23:34

Flying Basque a écrit:Je croyais que le panneau du point d'arrêt B devait indiquer 23 - 05 et non 05 - 23 ...

C'est juste :
23-05 dit : « en tournant à droite vous irez au seuil pour décoller en 05 »
05-23 dit : « en tournant à droite vous irez au seuil pour décoller en 23 »
Il y a bien une erreur.
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede kappaman le Jeudi 20 Septembre 2007 00:31

Gordon a écrit:Le  'T' d'atterrissage devrait être dans l'autre sens, vu la manche!!!Image



Le "T" d'atterissage est dans le bon sens vu la manche.

Si si ...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Pat17 le Jeudi 20 Septembre 2007 08:46

Sur le dessin original, je vois 2 points d'arrêts "A" et 2 points "C". Oui, là-bas tout au fond de l'image ! Même point d'arrêt en 05 et en 23. Me trompe-je ?
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 20 Septembre 2007 10:04

Depuis quand ?

Y'en a toujours eu et c'est pas plus mal

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Flying Basque le Jeudi 20 Septembre 2007 10:10

cpiard a écrit:
Flying Basque a écrit:Je croyais que le panneau du point d'arrêt B devait indiquer 23 - 05 et non 05 - 23 ...

C'est juste :
23-05 dit : « en tournant à droite vous irez au seuil pour décoller en 05 »
05-23 dit : « en tournant à droite vous irez au seuil pour décoller en 23 »
Il y a bien une erreur.



Ahhh... Image  

Je vais de ce pas réduire en bouilli celui qui m'a persuadé du contraire hier soir ... Image

Edit : Merci Christian... Image
Idiak adarretik gizona hitzetik
Avatar de l'utilisateur
Flying Basque
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:57

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede cpiard le Jeudi 20 Septembre 2007 13:17

Flying Basque a écrit:Je vais de ce pas réduire en bouilli celui qui m'a persuadé du contraire hier soir ...


C'est un peu trop ! Dirige-le plutôt vers les 300 pages de l'ITAC (Instruction technique pour les aérodromes civils), chapitre 3 “ Aire de manœuvre ”. On télécharge ça sur le site du STBA je crois.
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: Manuel du pilote : rien qui vous choque ?

Messagede Flying Basque le Jeudi 20 Septembre 2007 14:08

cpiard a écrit:C'est un peu trop ! Dirige-le plutôt vers les 300 pages de l'ITAC (Instruction technique pour les aérodromes civils), chapitre 3 “ Aire de manœuvre ”. On télécharge ça sur le site du STBA je crois.


Ok, c'est noté.
Je vais le lire d'abord, puis je lui donne des coups sur la tête avec Image
Idiak adarretik gizona hitzetik
Avatar de l'utilisateur
Flying Basque
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blanesmarc, dreamer, Google [Bot] et 414 invités