Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Gérard12 le Mardi 1 Avril 2014 21:20

Ca m'étonne quand même un peu que personne n'a encore sorti que l'origine de la disparition est sans doute du à un GSM non-éteint d'un passager.
Je pense que c'est ça.
Gérard12
 
Messages: 261
Inscription: Samedi 5 Juillet 2008 17:33

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede F-BMCA le Mardi 1 Avril 2014 21:34

Leon Robin a écrit:La vie, c'est sans espoir : personne n'en sort vivant, tout le monde le sait ou devrait le savoir..........."


"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"
Woody Allen
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede jppilote13 le Mardi 1 Avril 2014 23:23

J'ai reçu ce texte sur ma boite mail. Une hypothèse de plus.....Pas la plus stupide!!!!

     
       
Hypothèses


intéressantes           et professionnelles sur le cas MH370
       
       
       

       
               

                 

                   
           Ecrit par un ancien pilote : très               intéressant ! :

          
          
          

          
          
           "Bonjour,

          
          
          

          
          
           Je               me prends aujourd'hui pour Sherlock               Holmes, la disparition mystérieuse de               l'avion de la Malaysian Airlines               m'intrigue et je ne suis certainement pas               le seul à réfléchir à cette affaire.

          
          
          

          
          
           Mon               pif me dit que le mystère du Boeing 777 de               la Malaysian Airlines est à la veille               d'être dévoilé, mais partiellement.

          
          
          

          
          
           J'y               ai bien réfléchi, depuis le début j'avais               des soupçons et certains indices les               confirment actuellement.

          
          
           Les               autorités malaisienes et américaines nous               donnent les informations au               compte-goutte.

          
          
           À               présent, elles confirment ce qu'elles               savent depuis le début, à savoir que c'est               un pilote expérimenté qui a délibérément               détourné l'avion de son trajet et l'a               amené en direction de l'Ouest au lieu du               Nord comme il était prévu.

          
          
           On               nous confirme aujourd'hui que l'avion a               volé durant 7 heures avant que tout               contact soit interrompu.

          
          
           Les               américains disent qu'il avait pris une               direction l'amenant au Sud de l'océan               indien.

          
          
          

          
          
           Or               qu'y a-t-il dans cette région qui pourrait               intéresser un pirate de l'air ou un pilote               musulman fanatisé ?          
          
           La               réponse la plus limpide et la plus               évidente est l'île de Diego Garcia.          
          
           Et               qu'y a-t-il sur cette île : une grosse               base américaine qui abrite un aéroport               pour les bombardiers stratégiques B1 et               B52, les mêmes qui ont bombardé à partir               de cette base les talibans en octobre et               novembre 2001.

          
          
           On               y trouve des bombes thermonucléaires               également.

          
          
          

          
          
           Moi               je pense que le pilote djihadiste, sans               doute le capitaine (très expérimenté) et               probablement le copilote plus jeune mais               sans doute fanatisé lui aussi, avaient               pour mission une opération suicide contre               ladite base, compte tenu de la distance               l'avion l'aurait atteint à l'aube. Les               américains ont été mis au courant dès le               début du détournement de l'avion, ils ont               sans doute suivi son trajet et quand ils               ont compris qu'il s'en allait droit sur la               base de Diego Garcia, ils n'ont eu               d'autres choix que de l'abattre.

          
          
           J'imagine               qu'ils ont tenté à plus d'une reprise de               forcer le pilote à changer de trajet mais               en vain.

          
          
          

          
          
           Le               cinéma monté sur toute cette affaire a               pour but de gagner du temps :

          
          
          

          
          
           1.                     Faire croire à la thèse d'un               accident d'ordre technique au début et par               la suite à la thèse d'un détournement sans               raison apparente.

          
          
          

          
          
           2.                     Récupérer rapidement pour les cacher               les débris de l'avion, et les boîtes               noires pour en tirer le plus               d'informations possibles.

          
          
          

          
          
           3.                     Evaluer l'étendue de l'infiltration               d'al Qaeda dans le staff des pilotes et               des techniciens de la Malaysian Airlines.

          
          
          

          
          
           4.                     Retarder d'au moins une semaine les               recherches officielles dans l'océan indien               et faire en sorte qu'elles se fassent loin               de Diego Garcia.

          
          
          

          
          
           5.                     Préparer le plan de communication               conjointement avec les chinois et les               malais, à savoir qu'il s'agit d'un               détournement d'avion sans but apparent,               l'avion à bout de carburant se serait               abîmé dans l'océan indien.

          
          
          

          
          
           6.                     Enfin, exonérer l'islam de toute               responsabilité.

          
          
          

          
          
           Il               est sans doute difficile pour les               américains de reconnaître ouvertement               avoir abattu un avion civil pour protéger               leur base, même si les passagers à bord               étaient de toutes façons condamnés à               mourir.

          
          
           L'odieux               tomberait inévitablement sur les               américains, on n'arrêterait pas de dire               que le pilote s'est simplement égaré,               qu'il ne savait pas trop où aller, qu'il               cherchait un aéroport où atterrir, que son               système de communication est tombé en               panne, etc....

          
          
           Bref               l'acte terroriste se transformerait en               erreur de navigation et la destruction de               l'avion par les américains en crime contre               l'humanité. Le public chinois et le public               malais ne l'accepteraient pas et les               gouvernements chinois et malais se               sentiraient obligés de protester et de               condamner les États-Unis.

          
          
          

          
          
           Bon               tout ça n'est qu'une théorie, on ne saura               pas ce qui est arrivé au juste.

          
          
          

          
          
           Si               Al Qaeda n'a pas revendiqué l'attentat               manqué, c'est qu'elle ne veut pas ébruiter               l'étendue de son infiltration des               compagnies aériennes, elle prépare sans               aucun doute d'autres attentats.

          
          
          

          
          
           Conclusion               :

          
          
           Donc               prudence, il est préférable de ne pas               voler sur des compagnies aériennes               islamiques."

          
          
          

          
                    
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede jppilote13 le Mardi 1 Avril 2014 23:28

J'ai l'impression que le copier coller ne fonctionne pas très bien. Veuillez toutes et tous m'en excuser.


Hypothèses


intéressantes et professionnelles sur le cas MH370










Ecrit par un ancien pilote : très intéressant ! :







"Bonjour,







Je me prends aujourd'hui pour Sherlock Holmes, la disparition mystérieuse de l'avion de la Malaysian Airlines m'intrigue et je ne suis certainement pas le seul à réfléchir à cette affaire.







Mon pif me dit que le mystère du Boeing 777 de la Malaysian Airlines est à la veille d'être dévoilé, mais partiellement.







J'y ai bien réfléchi, depuis le début j'avais des soupçons et certains indices les confirment actuellement.



Les autorités malaisienes et américaines nous donnent les informations au compte-goutte.



À présent, elles confirment ce qu'elles savent depuis le début, à savoir que c'est un pilote expérimenté qui a délibérément détourné l'avion de son trajet et l'a amené en direction de l'Ouest au lieu du Nord comme il était prévu.



On nous confirme aujourd'hui que l'avion a volé durant 7 heures avant que tout contact soit interrompu.



Les américains disent qu'il avait pris une direction l'amenant au Sud de l'océan indien.







Or qu'y a-t-il dans cette région qui pourrait intéresser un pirate de l'air ou un pilote musulman fanatisé ?

La réponse la plus limpide et la plus évidente est l'île de Diego Garcia.

Et qu'y a-t-il sur cette île : une grosse base américaine qui abrite un aéroport pour les bombardiers stratégiques B1 et B52, les mêmes qui ont bombardé à partir de cette base les talibans en octobre et novembre 2001.



On y trouve des bombes thermonucléaires également.







Moi je pense que le pilote djihadiste, sans doute le capitaine (très expérimenté) et probablement le copilote plus jeune mais sans doute fanatisé lui aussi, avaient pour mission une opération suicide contre ladite base, compte tenu de la distance l'avion l'aurait atteint à l'aube. Les américains ont été mis au courant dès le début du détournement de l'avion, ils ont sans doute suivi son trajet et quand ils ont compris qu'il s'en allait droit sur la base de Diego Garcia, ils n'ont eu d'autres choix que de l'abattre.



J'imagine qu'ils ont tenté à plus d'une reprise de forcer le pilote à changer de trajet mais en vain.







Le cinéma monté sur toute cette affaire a pour but de gagner du temps :







1. Faire croire à la thèse d'un accident d'ordre technique au début et par la suite à la thèse d'un détournement sans raison apparente.







2. Récupérer rapidement pour les cacher les débris de l'avion, et les boîtes noires pour en tirer le plus d'informations possibles.







3. Evaluer l'étendue de l'infiltration d'al Qaeda dans le staff des pilotes et des techniciens de la Malaysian Airlines.







4. Retarder d'au moins une semaine les recherches officielles dans l'océan indien et faire en sorte qu'elles se fassent loin de Diego Garcia.







5. Préparer le plan de communication conjointement avec les chinois et les malais, à savoir qu'il s'agit d'un détournement d'avion sans but apparent, l'avion à bout de carburant se serait abîmé dans l'océan indien.







6. Enfin, exonérer l'islam de toute responsabilité.







Il est sans doute difficile pour les américains de reconnaître ouvertement avoir abattu un avion civil pour protéger leur base, même si les passagers à bord étaient de toutes façons condamnés à mourir.



L'odieux tomberait inévitablement sur les américains, on n'arrêterait pas de dire que le pilote s'est simplement égaré, qu'il ne savait pas trop où aller, qu'il cherchait un aéroport où atterrir, que son système de communication est tombé en panne, etc....



Bref l'acte terroriste se transformerait en erreur de navigation et la destruction de l'avion par les américains en crime contre l'humanité. Le public chinois et le public malais ne l'accepteraient pas et les gouvernements chinois et malais se sentiraient obligés de protester et de condamner les États-Unis.







Bon tout ça n'est qu'une théorie, on ne saura pas ce qui est arrivé au juste.







Si Al Qaeda n'a pas revendiqué l'attentat manqué, c'est qu'elle ne veut pas ébruiter l'étendue de son infiltration des compagnies aériennes, elle prépare sans aucun doute d'autres attentats.







Conclusion :



Donc prudence, il est préférable de ne pas voler sur des compagnies aériennes islamiques."
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Yateri le Mardi 1 Avril 2014 23:49

Hé ben ça y va fort sur la fumette ce soir dis donc Image
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Max89000 le Mercredi 2 Avril 2014 12:00

Théorie du complot revisitée, ici les méchants islamistes détournent un avion que les vilains américains sans coeur abattent à l'aide des chinois sans remords, sans tenir compte des innocents passagers embarqués... On nous cache tout, disait Dutronc! Tout sauf la récupération d'un évènement tragique à des fins prosélytes. On a sans doute pas fini d'entendre ce genre d'élucubrations car je crains que l'on ait jamais de réponse à la question: que s'est-il vraiment passé?
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Avril 2014 13:05

Depuis le temps qu'on vous dit de ne pas faire de copier/coller depuis un traitement de texte ! Rien ne vous gêne quand vous voyez ce genre de galimatias que vous produisez ?

Une remarque "collatérale" : si les utilisateurs de "glass cockpit" (qui ne sont que des applications informatiques) sont aussi à l'aise que dans leur pratique quotidienne de l'informatique, ça nous promet quelques joyeusetés. On voit pourtant de plus en plus de pilotes, aussi à l'aise devant un ordinateur qu'une poule qui vient de trouver un couteau, réclamer ce gage de modernité.

Bon, je m'égare un peu hors-sujet, mais quand même !

P.S  (et rappel) : il existe, en haut à droite, une option "Editer" qui permet de modifier ou corriger (voire supprimer quand on vient de refaire la même erreur ou qu'on se ravise) ses propres messages pendant un certain délai après leur envoi.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Manu le Mercredi 2 Avril 2014 13:12

Max8992 a écrit:je crains que l'on ait jamais de réponse à la question: que s'est-il vraiment passé?

Sans avion on ne saura jamais, ça c'est clair. C'est justement ce qui permet la récupération de l'évènement.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Bob le Mercredi 2 Avril 2014 14:10

Leon Robin a écrit:Rien ne vous gêne quand vous voyez ce genre de galimatias que vous produisez ?


J'ai remarqué qu'un certain nombre d'intervenants ne se relit pas (et ne lit pas vraiment les autres interventions...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Essai de copier-coller de Word

Messagede Pierrepaul le Mercredi 2 Avril 2014 15:13

Leon Robin a écrit:Depuis le temps qu'on vous dit de ne pas faire de copier/coller depuis un traitement de texte ! Rien ne vous gêne quand vous voyez ce genre de galimatias que vous produisez ?

En haut, à droite de la fenêtre « répondre » ou « citer » il est écrit :
Basculer mode WYSIWYG ON / OFF.
Il  suffit de cliquer et tout devient clair.
Pierrepaul
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 25 Juillet 2012 17:25

copier-coler de Word

Messagede Pierrepaul le Mercredi 2 Avril 2014 15:14

Et ça a l'air tout bon !Image
Pierrepaul
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 25 Juillet 2012 17:25

Traduction

Messagede Pierrepaul le Mercredi 2 Avril 2014 15:50

jppilote13 a écrit:J'ai l'impression que lecopier coller ne fonctionne pas très bien. Veuillez toutes et tous m'enexcuser.
Hypothèses
intéressantes  et professionnelles sur le cas MH370
                  Ecrit par un ancien pilote : très intéressant ! :  
          "Bonjour,    
           Je  meprends aujourd'hui pour Sherlock   Holmes, la disparitionmystérieuse  de  l'avion de laMalaysian Airlines    m'intrigue et je ne suis certainementpas   le seul à réfléchir à cette affaire.
Mon   pifme dit que le mystère du Boeing 777 de  la Malaysian Airlines est àla veille  d'être dévoilé, mais partiellement.
  J'y   ai bien réfléchi, depuisle début j'avais   des soupçons et certains indices les  confirmentactuellement.
Les    autorités malaisienes et américainesnous    donnent les informations au   compte-goutte.

  À   présent, elles confirment cequ'elles    savent depuis le début, à savoir que c'est   unpilote expérimenté qui a  délibérément   détourné l'avionde son trajet et l'a   amené en direction de l'Ouest au lieudu   Nord comme il était prévu.
  On   nous confirme aujourd'hui que l'avion a   volédurant 7 heures avant que tout  contact soit interrompu.           
     Les    américainsdisent qu'il avait pris une   direction l'amenant au Sud del'océan   indien.
    Or   qu'y a-t-il dans cette région quipourrait   intéresser un pirate de l'air ou un pilote   musulmanfanatisé ?             
           La   réponsela plus limpide et la plus évidente est l'île de Diego Garcia.           
           Et   qu'ya-t-il sur cette île : une grosse  base américaine qui abrite unaéroport   pour les bombardiers stratégiques B1 et   B52,les mêmes qui ont bombardé à partir  de cette base les talibans enoctobre et novembre 2001.
  On   y trouve des bombes thermonucléaires  également.
          Moi    jepense que le pilote djihadiste, sans   doute le capitaine (trèsexpérimenté) et  probablement le copilote plus jeune mais  sansdoute fanatisé lui aussi, avaient   pour mission une opérationsuicide contre  ladite base, compte tenu de ladistance    l'avion l'aurait atteint à l'aube.Les  américains ont été mis au courant dès le  début dudétournement de l'avion, ils ont  sans doute suivi son trajet etquand ils  ont compris qu'il s'en allait droit sur la   basede Diego Garcia, ils n'ont eu   d'autres choix que de l'abattre.
  J'imagine    qu'ils ont tenté à plus d'unereprise de  forcer le pilote à changer de trajet mais   envain.
           Le    cinémamonté sur toute cette affaire a   pour but de gagner du temps :

1.   Faire croire àla thèse d'un   accident d'ordre technique au début et par  lasuite à la thèse d'un détournement sans    raisonapparente.
      2.  Récupérer rapidement pour les cacher  les débris de l'avion, et lesboîtes  noires pour en tirer le plus   d'informationspossibles.
       3.     Evaluerl'étendue de l'infiltration   d'al Qaeda dans le staff despilotes et  des techniciens de la Malaysian Airlines.
     4   .     Retarder d'au moins une semaine les   recherches officiellesdans l'océan indien  et faire en sorte qu'elles se fassentloin   de Diego Garcia.
      5.       Préparer le plan de communication   conjointement avec leschinois et les  malais, à savoir qu'il s'agit d'un   détournementd'avion sans but apparent,     l'avion à bout decarburant se serait    abîmé dans l'océan indien.
      6.   Enfin,exonérer l'islam de toute   responsabilité.

Il      est sans doute difficile pourles   américains de reconnaître ouvertement  avoirabattu un avion civil pour protéger  leur base, même si les passagersà bord  étaient de toutes façons condamnés à    mourir.
    
          L'odieux   tomberaitinévitablement sur les  américains, on n'arrêterait pas dedire   que le pilote s'est simplement égaré,   qu'ilne savait pas trop où aller, qu'il  cherchait un aéroport oùatterrir, que son  système de communication est tombé en   panne,etc....
       Bref  l'acteterroriste se transformerait en  erreur de navigation et ladestruction de   l'avion par les américains en crimecontre   l'humanité. Le public chinois et le public     malaisne l'accepteraient pas et les    gouvernements chinois etmalais se   sentiraient obligés de protester et de    condamnerles États-Unis.
   Bon    tout ça n'est qu'une théorie, onne saura   pas ce qui est arrivé au juste.
   Si     Al Qaeda n'a pas revendiquél'attentat   manqué, c'est qu'elle ne veut pas  ébruiter  l'étendue de soninfiltration des   compagnies aériennes, elle prépare sans   aucundoute d'autres attentats.

           Conclusion   :  
          Donc prudence,il est préférable de ne pas voler sur des compagnies aériennes  islamiques."     
Pierrepaul
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 25 Juillet 2012 17:25

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Manu le Mercredi 2 Avril 2014 16:02

jppilote13 a écrit:Pas la plus stupide!!!!

Ben si, très, justement...

Vouloir attaquer une base mineure (300 hommes et 5 navires), franchement, ça tient pas la route. Il y a certainements des objectifs bien plus intéressants dans le rayon d'action de l'avion.

Et puis vu la trajectoire reconsituée de l'avion d'après les ping de l'ACARS, le pilote fanatique et expérimenté a loupé sa cible de quelques milliers de kilomètres.

On en a entendu des hypothèses stupides, et c'est pas fini, mais celle là franchement, elle bat tous les records.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede afgarcia le Jeudi 3 Avril 2014 03:10

gebord a écrit:Bonjour,

Eh oui, en 2014 l'avion de transport est toujours dangereux et malgre nos satellites, tel portables et bidules dans l'espace, on peut encore disparaitre sans laisser de traces.
Cela ne vous inquiete pas de savoir que lorsque vous prenez l'avion, il puisse y avoir un pourcentage de perte.....! Ceux qui se trouvaient dans ce malheureux B777 ont du penser que cela n'arrivait pas qu'aux autres....

Pour ma part, fini les longs courriers tant que la reponse ne sera pas trouvee.
Dans le monde des PN, le sujet pour l'instant est un peu tabou et l'on evite de parler de choses qui peuvent arriver, d'autant plus que la frequence des vols est plus importante que le passager lambda.

Il existe beaucoup de points noirs dans cette disparition surtout avec cet article qui n'est pas fait pour rassurer:
http://www.wikistrike.com/article-exclu ... 99313.html

Bonne meditations a tous.

Gerard


Bon 1er avril Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede juliettepapa le Jeudi 3 Avril 2014 07:15

Whaoo je suis stupéfait!!!

Je viens d'apprendre qu'il existait des compagnies Islamique....
Donc probablement il y a aussi des compagnies chrétiennes, bouddhiste, juive,athée ...
Je suis mal barre alors car je vol dans une compagnie du Moyen-Orient.
Quand tu donnes un os aux chiens, voila le genre de truc qu'ils balancent.

Allah oh akbar

JP
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 211 invités