Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 27 Mars 2014 19:30

Là on n'est pas dans le grand complot mais juste dans une petite cachotterie sur la qualité des images. Les chinois ont pixellisé, et airbus défense s'est contenté de montrer une image "optique" où l'on devine des débris dans les trous des nuages, pas l'image radar où il n'y a plus de nuages, encore moins les choses interférentielles ou lidar.
Les belles images qui vont servir à appâter le client faisant son marché d'outils pour voir chez son voisin, valent plus cher que des photos cochonnes dont le but est pourtant assez proche.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Luciano le Jeudi 27 Mars 2014 20:15

Alors tant mieux !
Parce que les grands complots, à la longue, c'est fatiguant.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1334
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 27 Mars 2014 20:59

Jacques HM Cohen a écrit:Luc,
Je ne crois pas que l'on ait des pings successifs. Sinon on aurait une trajectoire.... l'avion ne peut pas avoir suivi obligement le même arc d'incertitude à chaque ping.
J.

Non Jacques.
Les pings ne donnent pas une trajectoire.
Chaque ping donne juste la distance radiale avion-satellite et donc chacun donne un cercle de positions possibles au moment de l'émission.
A chaque 30 minutes, l'info du satellite donne un nouveau cercle, toujours centré sur l'un des points du huit passant par la position 0.00N  64.4952°E.
Cette info seule ouvre une multitude de solutions de trajectoires ; il est par exemple possible de dessiner une trajectoire où l'avion reste et tourne dans la zone de Sumatra et que cette trajectoire soit en accord avec chacun des cercles de la dizaine de pings émis.

C'est pour cela que le travail de simulation à partir des données Doppler permet d'en savoir beaucoup plus sur les trajectoires possibles.

Luc

A part cela, vous en avez fumé de la bonne Kurt Phinal et toi !
Mon métier n'est pas secret ; je suis informaticien.
A la base, j'ai fait des études de sciences physiques et je suis toujours resté curieux de ce domaine, même si mon activité professionnelle est ailleurs.
Comme presque tous ceux qui interviennent ici, j'écris parfois de très grosses bétises.
La dernière dont je me suis rendu compte est dans la deuxième partie de ce message : Sujet: Glissades.
C'est tellement stupide que je n'ai pas osé revenir sur le sujet pour corriger ma connerie.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 27 Mars 2014 23:45

Luc,
Nous nous sommes mal compris car je me suis mal exprimé: d'une part lors de chaque ping la recomposition doeppler est possible, d'autre part si on suppose la vitesse de l'avion constante, la distance entre les cercles par base temps, devrait permettre de calculer l'angle entre la trajectoire et l'arc de cercle, d'où finalement la trajectoire... sauf si l'avion change de vitesse ou tournicote effectivement..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 28 Mars 2014 10:10


Comme presque tous ceux qui interviennent ici, j'écris parfois de très grosses bétises.
La dernière dont je me suis rendu compte est dans la deuxième partie de ce message : Sujet: Glissades.
C'est tellement stupide que je n'ai pas osé revenir sur le sujet pour corriger ma connerie.
[/quote]


Ca c'est la grande classe, de reconnaitre ses erreurs ... Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Peter le Vendredi 28 Mars 2014 10:59

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Comme presque tous ceux qui interviennent ici, j'écris parfois de très grosses bétises.
La dernière dont je me suis rendu compte est dans la deuxième partie de ce message : Sujet: Glissades.
C'est tellement stupide que je n'ai pas osé revenir sur le sujet pour corriger ma connerie.



Ca c'est la grande classe, de reconnaitre ses erreurs ... Image[/quote]




+1
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 28 Mars 2014 13:54

Jacques HM Cohen a écrit:...
d'autre part si on suppose la vitesse de l'avion constante, la distance entre les cercles par base temps, devrait permettre de calculer l'angle entre la trajectoire et l'arc de cercle, d'où finalement la trajectoire...
J.

Jacques,

cette image date d'à peu près une semaine, mais elle donne un bon aperçu des informations déduites des "pinging" messages, avant qu'on n'y ajoute les informations Doppler.
Image
Image publiée sur Twitter le 19/03/2014.
Auteur: Christine Chan, Reuters Asia Financial Graphics Journalist   http://www.twitter.com/ChristineHHChan


Il faut toutefois mettre en évidence une erreur des lignes présentées comme "NTSB solutions".
Ces lignes sont des trajectoires à route constante.
Ce type de trajectoire est hautement improbable ; si un automatisme guidait la route de l'avion en dehors de tout plan de vol, ce devait être une trajectoire à cap constant ou, encore plus basique, une trajectoire "wing level". Ces deux types de trajectoires sont des courbes, à cause du vent et de la variation de la déclinaison magnétique.

Je suis quasi certain que les équipes de recherche n'ont pas travaillé sur de telles trajectoires à route constante, mais que la personne qui a fait ce dessin dans un but didactique ne s'est pas encombré de ce détail.

Incidemment, la période entre 2 pings est 1 heure et non 30 minutes (comme je l'avais erronément mentionné plus haut).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 28 Mars 2014 15:09

Quelques éléments:
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03 ... erches.php

Une leçon étonnante: de nos jours même la mer la plus isolée et la moins fréquentée du globe est bourrée de saloperies qui flottent plus ou moins entre deux eaux!!

Enfin un autre calcul lié à un vol plus rapide ( et peut être à un virage vers le sud plus tardif.... ):
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

« Les nouvelles informations dont nous disposons se fondent sur l'analyse continue des données radar entre la mer de Chine méridionale et le détroit de Malacca avant la perte du contact radar » du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars, précise-t-elle. « Elles indiquent que l'avion volait plus vite que ce qui avait été estimé, ce qui implique une consommation plus importante de carburant et une réduction de la distance possible parcourue par l'avion vers le sud dans l'océan Indien »

Qui rend suspecte une zone plus au nord est:

Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede charlie* le Vendredi 28 Mars 2014 16:33

Merci pour ce schéma particulièrement explicite...

Luc Lion a écrit:Ces lignes sont des trajectoires à route constante.
Ce type de trajectoire est hautement improbable ; si un automatisme guidait la route de l'avion en dehors de tout plan de vol, ce devait être une trajectoire à cap constant ou, encore plus basique, une trajectoire "wing level". Ces deux types de trajectoires sont des courbes, à cause du vent et de la variation de la déclinaison magnétique.


Pour compléter, les automatismes peuvent faire suivre un cap ou une route, ce sont les modes HDG ou TRK et ces cap ou route peuvent avoir été sélecté pour être en magnétique ou vrai. Je ne sais pas quelle était la pratique de la compagnie MALAYSIA ; toutefois, généralement, on reste en HDG MAG lorsque l'on affiche un cap.
Dans ce cas, je rejoins cette réflexion et l'avion aura suivi une trajectoire essentiellement variable car sur 4h00 de vol en ligne "supposée" droite, le vent peut énormément varier, l'avion ayant sans doute traversée le jet d'ouest subtropical, et dans l'océan indien, les isogones donnent une variation de 1°W à plus de 30°W si on se réfère aux positions données sur les photos satellites.

En gros, en mode :
-HDG MAG, mode le plus probable, l'avion suit une trajectoire variable, dépendant du vent et de la déclinaison magnétique.
-HDG TRU, l'avion suit une trajectoire variable, dépendant uniquement du vent et indépendante de la déclinaison magnétique.
-TRK MAG, l'avion suit une trajectoire dépendant de la déclinaison magnétique et indépendante du vent.
-TRK TRU, l'avion suit une route constante. C'est la loxodromie.

D'autre part, les automatismes peuvent aussi faire suivre une route variable mais qui est la ligne droite sur la surface terrestre ; en programmant deux points sur le FMS (coordonnées géographiques ou VOR, etc.), l'avion suivra alors une orthodromie, indépendante des vents. Mais dans ce cas, il faut qu'il y ait eu programmation de ces points dans le FMS.


Enfin, la présentation des trajectoires sur la carte dépend de la projection utilisée pour la dite carte.

Bref, ce qui est présenté sur le schéma ne peut qu'être entaché d'approximation à vue de simplification.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 28 Mars 2014 18:15

Eh bien il semble maintenant que tout le monde s'accorde sur le fait que seul Georges était en état de "piloter" les dernières heures du vol. Oubliés les terroriste ou le pilote suicidaire.
Ce qui me paraît bien plus conforme à ce qu'on sait des pax et des pilotes. Et à l'absence totale de revendications.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Kurt phinal le Vendredi 28 Mars 2014 18:46

Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede ROMARIM le Vendredi 28 Mars 2014 19:40

…Vol long range, avec équipage H.S. suite à dépressurisation…

Le 18 juin 83, le Lear 25, D-CDPD, décolle de Vienne pour Hambourg (à l’époque, directe impossible, cause rideau de fer : donc route WNW vers Munich, puis N). Quarante minutes après le décollage, il ne répond plus à la radio, ne vire pas N comme prévu au niveau de Munich, vers sa destination finale, poursuit vers la Belgique, puis les îles britanniques. Il sera suivi successivement par les chasseurs allemands, belges puis britanniques qui confirment ne pas observer de pilotes (certainement affalés sur leur siège). Il atteint le FL390, et, à bout de carburant, s’écrase dans l’Atlantique, 560 km au NW de l’Ecosse.
(Lors de ce crash, avait été évoqué un précédent accident,dont j’ai oublié les circonstances, au cours du quel périt une star du show biss ou du sport, accident également du à la dépressurisation accidentelle d’un Lear 25).
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Manu le Vendredi 28 Mars 2014 20:48

Kurt phinal a écrit:Un débat intéressant :

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air


Un bon point, on n'a pas vu la tronche de Feldzer.

Par contre, tenir une émission d'une heure sur un évènement sur lequel on n'a aucune information, faut être balaize

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 28 Mars 2014 23:43

ROMARIM a écrit:

(Lors de ce crash, avait été évoqué un précédent accident,dont j’ai oublié les circonstances, au cours du quel périt une star du show biss ou du sport, accident également  du  à la dépressurisation  accidentelle d’un Lear 25).


Tu dois parler de Payne Stewart (golfeur pro)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Disparition Malaysia Airlines vos avis ?

Messagede pilote privé le Samedi 29 Mars 2014 07:45

Manu a écrit:
Kurt phinal a écrit:Un débat intéressant :

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air


Un bon point, on n'a pas vu la tronche de Feldzer.

Par contre, tenir une émission d'une heure sur un évènement sur lequel on n'a aucune information, faut être balaize

Manu


Cette emission n'est pas faite pour les 'experts' de forum, mais pour les centaines de millions de passagers qui se rendent compte qu'ils sont géolocalisés avec leur smartphone pour des conneries, sauf..... s'ils sont dans un 777 en 2014.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman et 30 invités