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Question débile, mais bon...

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Re: Question débile, mais bon...

Messagede PatG le Samedi 15 Mars 2008 14:39

Pierre H. a écrit:
Guilhem a écrit:

Expérience. Placez vous dans un TGV a 300 km/h. Maintenant sautez en l'air: tomberez-vous exactement sur vos pieds ou serez vous ecrases sur la porte de fin de wagon car le TGV aura continé à avancer quand vous etes en l'air?




C'est parce que tu as accumulé (beaucoup) d'énergie cinétique, qu'en sautant ta force d'inertie t'empêche de perdre trop rapidement de la vitesse et que la cabine du TGV est remplie d'air que tu retombes au bon endroit.


Dans le vide ça serait pareil car l'air du wagon se déplace à la même vitesse que celui-ci.
Avec peu d'énergie cinétique ça serait pareil (essaie avec une plume), pour la même raison que précédemment (pas d'opposition au mouvement horizontal car l'air est à la même vitesse, enfin en croisière :-) ).


Par contre, si le wagon freine sec pendant qu'on est en l'air, ça va tasser de la viande à l'avant Image
Quoique pour que l'effet soit sensible il faudrait sauter très haut et on risque de s'écraser sur le plafond avant Image
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Guilhem le Lundi 17 Mars 2008 10:44

Jacques HM Cohen a écrit:Cher Guilhem aux idées simples, je te propose un autre petit test qui me fait sauter de rire à pieds joints: décolle d'une même piste selon ses deux QFU face au vent et vent dans le dos en mesurant ta distance de décollage. Si trouves pareil c'est que tu mesures avec un élastique.

J.


Cher Jacques HM Cohen aux idees grandes,... Inutile de me prendre pour un idiot, n'avais-je pas precisier "toute choses egales par ailleurs"?
J'entendais par exemple que si dans ton aller tu as le vent dans le nez, tu l'as aussi lors du retour, la seul variable etant le sens de rotation de la terre qui n'a aucun impact sur ton temps de vol...
Sinon les helico pourraient faire du vol stationnaire et se retrouver a New York en 6 heures! Et  pour qu'il faille 8h pour aller a New-York dans le sens contraire de rotation de la terre devrait eveiller la sagacite des pontes de ce forum...
Je dis ca... Je suis pas credible, j'oubliais...
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 17 Mars 2008 11:34

Jacques HM Cohen a écrit:Le 23 mars 1918, à partir de 7 h 15, les Parisiens furent assez étonnés (bien sûr !) d’entendre plusieurs explosions à un quart d’heure d’intervalle et de ne voir aucun avion dans le ciel. Les effets furent surtout psychologiques. À la fin de la guerre, ne voulant pas qu’elle tombe entre les mains des alliés, les Allemands jugèrent qu’il était préférable de se débarrasser de cette arme encombrante. Elle fut renvoyée en Allemagne et refondue.

Ce canon avait les caractéristiques suivantes :

* Longueur du tube : 34 m (un dispositif d’étai empêchait le fléchissement) * Calibre : entre 210 et 240 mm (le tube était usé après 65 coups) * Portée maximale : 108 km (130 km selon certaines sources) * Masse de l’obus : 103 kg * Masse de poudre nécessaire (1) : 145 kg * Vitesse initiale du projectile à charge maximale : 1600 m/s * Apogée (1) : 38,6 km * Temps de vol du projectile (1) : 176 s

Déviation de Coriolis du tir

Un calcul simple permet d’estimer la déviation d’une trajectoire balistique due à la rotation de la Terre. Depuis les travaux réalisés par le physicien Coriolis (1792-1843) sur le sujet, on sait que le projectile dévie à droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans l’hémisphère Sud, de sorte qu’il est possible de mettre en évidence expérimentalement le pivotement diurne de la Terre. Ce théorème encouragea Foucault (1819-1868) à réaliser son célèbre pendule.

L’ordre de grandeur peut être obtenu en plaçant la pièce d’artillerie, non pas à Meaux, mais au pôle Nord, et en tirant dans la direction du méridien de Greenwich. En considérant g = 10 N/kg et V° = 1600 m/s, on calcule une portée maximale « dans le vide », i.e. en absence de frottements, - L° = 2 H° - de 256 km, portée théorique très supérieure à la réalité, et une durée - t° = 160.(2)½ - de 226 s, à comparer à la durée réelle de 176 s.

En appliquant la formule de Coriolis, on trouve aisément :

D(t) = -2/3.Ωt/\1/2.g.t² -Ωt/\V°.t

En décomposant V° en ses composantes verticale V1 et horizontale V2, on peut simplifier l’expression :

D(t°) = -Ωt°/\V2.t° = -Ωt°/\L° :

Ce résultat, tout à fait intuitif, est l’arc fois le rayon, où l’arc est celui décrit par la Terre dans son pivotement diurne, durant la durée du tir (on considère que la Terre est plate au Pôle sur 256 km de rayon) : 2π.L°.t°/T avec T = 86164 s.

L’application numérique donne 4,2 km (1608.226/86164), correction que devrait appliquer l’artilleur. En fait, ces calculs ne sont pas justes du fait de l’action de l’air sur un obus tournoyant, ce qui justifie le désarroi du commandant de batterie !
J.

Quizz facile: donnez-moi le lien entre la grosse Bertha et l'Aeropostale (la vraie, celle de Montaudran); je ramasse les copies dans 10 minutes, Google est interdit (Yahoo aussi of course).
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede pfiquet le Lundi 17 Mars 2008 12:07

Tout les fans d'aviation connaissent la personne concernée, mais personnellement, je n'avais jamais rien lu sur cet acte.

Il a fallu Google pour le touver, donc, je ne donne pas la réponse.

Na !
Philippe


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Re: Question débile, mais bon...

Messagede bugsbunny le Lundi 17 Mars 2008 14:07

Sur l'ancienne version du forum, j'ai retrouvé une autre question débile (mais bon...) :
- un avion cargo portant des pigeons en cage, se trouvera-t-il allégé, si suite à des turbulences les cages s'ouvrent, et les pigeons volent dans l'avion ?

Sinon pour ma question initiale merci : Brest-Strasbourg = Strasbourg Brest. C'est vrai jusqu'à quelle altitude ?

Un avion comme les nôtres est-il sensiblement impacté par la force de Coriolis ?
What's up, doc ? Image
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Mars 2008 14:18

Le pilote de reco ayant pris les photos permettant de localiser Bertha s'appelait Daurat ?
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Mars 2008 15:23

La force de Coriolis impacte bien les déplacements NS (ou inversement).
Maintenenant, son effet dépend et de la vitesse, et de la masse.
Demandez donc aux unités de maintenance de la SNCF, sur les lignes TGV Paris-Bordeaux, Paris-Lille ou Paris-Marseille.
Obligées d'inverser les rails régulièrement, tellement ceux de l'Ouest s'usent plus vite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede A22Fox le Lundi 17 Mars 2008 15:36

Philippe Warter a écrit:Obligées d'inverser les rails régulièrement, tellement ceux de l'Ouest s'usent plus vite.


Image
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Raymond le Lundi 17 Mars 2008 15:55

Pierre H. a écrit:
Guilhem a écrit:

Expérience. Placez vous dans un TGV a 300 km/h. Maintenant sautez en l'air: tomberez-vous exactement sur vos pieds ou serez vous ecrases sur la porte de fin de wagon car le TGV aura continé à avancer quand vous etes en l'air?




C'est parce que tu as accumulé (beaucoup) d'énergie cinétique, qu'en sautant ta force d'inertie t'empêche de perdre trop rapidement de la vitesse et que la cabine du TGV est remplie d'air que tu retombes au bon endroit.


Je ne vois pas en quoi la présence d'air influe sur le point de retombée.

Dans le référenciel train, la vitesse de déplacement d'un voyageur a l'arret (ne marchant pas) est de zéro, tout comme l'air dans la cabine (la ventilation est considéré comme négligeable).
Deux forces s'appliquent au voyageur : la force centrifuge lié a la rotation de la terre, une force centripede (la gravité) opposée et d'égale valeur. Le voyageur n'est pas soumi a de forces "latérales". En sautant, l'équilibre des forces latérales ne se modifie pas et si le train est a vitesse constante, il n'y a aucune raison que la passager se déplace dans la voiture du train.
Si la vitesse d'acceleration du train varie alors le point de chute variera mais non pas parce que la passager est soumi a une nouvelle force mais parce que l'équilibre des forces du train a changé.
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede TiTi05 le Lundi 17 Mars 2008 16:55

Les mouches doivent vraiement commencer à souffrir !ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Question débile, mais bon...

Messagede dob le Lundi 17 Mars 2008 19:45

C'est Léon qui a gagné le store vénitien !!! (Daurat)
Faut tout faire ici!

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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Henri Payre le Lundi 17 Mars 2008 20:14

Salut,

Si je comprend bien, Concorde, en faisant du sur-place dans le système solaire en allant à NYC, accélérait la rotation de la Terrre en poussant l'air derrière lui ? Evidemment au retour il la ralentissait. En étendant le raisonnement, si on fait la somme algébrique de tous les déplacements humains, on doit influer sur la rotation de la terre. Cette somme est-elle nulle ou non ? A voir. Et puis d'ailleurs, on s'intéresse toujours à la modification de la rotation du globe en tenant compte de la composante de ces déplacements qui est tangente à la surface du globe, mais il y a aussi la composante parallèle à l'axe de rotation. A vue de nez, avec tous les transferts de matières premières du Sud vers le Nord, ça fait remonter son centre de gravité vers le Nord, et donc ça la pousse vers le Sud, on doit donc faire remonter le plan de l'écliptique, et donc modifier d'un pouième les heures de lever et de coucher du soleil, etc. Pas évident, tout ça.

Tiens, autre chose, je vois qu'on parle de Coriolis, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les arbres poussent de façon hélicoïdale, en général à droite dans l'hémisphère nord (on trouve parfois des rebelles, mais ils sont très rares). A mon avis, c'est encore Coriolis, puisque la croissance de l'arbre est assimilable à un mouvement très lent dans un fluide parfait, donc Coriolis doit bien se retrouver là-dedans, non ?

Jan, tu pourrais aller vérifier l'eucalyptus au fond du jardin, voire dans quel sens il tourne ?

Henri.
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 17 Mars 2008 21:09

La question ayant été présentée au départ comme débile, je me sens un peu concerné Image

Je ne rentrerai pas dans des débats dont la hauteur me donnent le vertige, juste une réaction à un des propos :

Raymond a écrit:Deux forces s'appliquent au voyageur : la force centrifuge lié a la rotation de la terre, une force centripede (la gravité) opposée et d'égale valeur.


Les forces sont certainement opposées, mais d'égale valeur je doute beaucoup. Si c'était le cas toute notre musculature anti-gravifique serait inutile (quel dommage !), les bascules donneraient un résultat très flatteur à nos compagnes (oui à nous aussi mais ce n'est pas la question) et nous flotterions à qq cm du sol sans risque de jamais tomber (tant pis pour les parachutistes). Nos avions n'auraient besoin que de quelques misérables CV pour voler, etc, etc
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede Raymond le Lundi 17 Mars 2008 21:19

géniedesalpages13 a écrit:La question ayant été présentée au départ comme débile, je me sens un peu concerné Image

Je ne rentrerai pas dans des débats dont la hauteur me donnent le vertige, juste une réaction à un des propos :

Raymond a écrit:Deux forces s'appliquent au voyageur : la force centrifuge lié a la rotation de la terre, une force centripede (la gravité) opposée et d'égale valeur.


Les forces sont certainement opposées, mais d'égale valeur je doute beaucoup. Si c'était le cas toute notre musculature anti-gravifique serait inutile (quel dommage !), les bascules donneraient un résultat très flatteur à nos compagnes (oui à nous aussi mais ce n'est pas la question) et nous flotterions à qq cm du sol sans risque de jamais tomber (tant pis pour les parachutistes). Nos avions n'auraient besoin que de quelques misérables CV pour voler, etc, etc


Houla oui, je viens de me rendre compte de se que je viens d'écrire... sans commentaire, j'ai mal transposé les forces s'appliquant a un satellite géostationnaire, je suis resté sur un autre post en écrivant cette énorme anerie.
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Re: Question débile, mais bon...

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 17 Mars 2008 22:24

La bonne réponse a été envoyée par Pfiquet, suivi de Léon.
C'est en effet D Daurat qui a localisé la grosse Bertha et permis sa destruction.
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