Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question débile, mais bon...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Stéphane K. le Vendredi 14 Mars 2008 22:25

J'ai lu il y a fort longtemps, que les allemands qui tirait avec leur canon "la grosse bertha", et dont l'obus montait très haut, devaient tenir compte de la rotation de la terre pour viser leur cible.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Manu le Vendredi 14 Mars 2008 23:24

Des références ? Parce que la cible comme le conon étaient soumis à la rotation de la Terre, donc elle ne devrait pas avoir d'influence.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 14 Mars 2008 23:36

Serait ce en fait la force de Coriolis et le jet stream dont il fallait corriger les frottements? La trajectoire avait selon les pas de tir de 85 à 120 km sol.
A noter que le tir le plus exact techniquement fut le plus désastreux politiquement: impact dans l'église St Gervais à 200m de l'hôtel de ville centre théorique de la cible.... en pleine messe pascale. Et parmi les quelques dizaines de victimes, le diplomate suisse chargé comme neutre des intérêts allemands en France.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Gordon le Samedi 15 Mars 2008 00:40

pfffff!! la mouche, si elle lit ce qui précède, à mon avis, elle doit avoir mal au c.. !!
ImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Guilhem le Samedi 15 Mars 2008 01:17

ImageImageImage

Triple lol...

Inertie? Coriolis?

Toutes chose egale par ailleurs un STRASBOURG BREST aura exactement le meme temps de vole qu'un BREST STASBOURG.

Expérience. Placez vous dans un TGV a 300 km/h. Maintenant sautez en l'air: tomberez-vous exactement sur vos pieds ou serez vous ecrases sur la porte de fin de wagon car le TGV aura continé à avancer quand vous etes en l'air?

Réponse au prochain Paris-Lyon...
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 15 Mars 2008 02:14

Cher Guilhem aux idées simples, je te propose un autre petit test qui me fait sauter de rire à pieds joints: décolle d'une même piste selon ses deux QFU face au vent et vent dans le dos en mesurant ta distance de décollage. Si trouves pareil c'est que tu mesures avec un élastique.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede pfiquet le Samedi 15 Mars 2008 10:50

Manu a écrit:
Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.

Manu


Je dirai même plus, dans le cas des ascenseurs à bateaux de Gustave Eiffel (hydrauliques), le règlage de la position relative des bacs est telle que le fond du bac situé en haut se trouve 30 centimetrs plus bas, par rapport à la surface de l'eau, que pour le bac du bas. Il recoit donc une quantité d'eau supérieure (74 tonnes) qui, lorsqu'on ouvre la vanne d'intercommunication entre les deux pistons hydrauliques, provoque sa descente sans aucun apport d'énergie extérieure.

http://www.canal-du-centre.be/Education/Chc/Fr/ascenseurshydrauliques.html#
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Duckman le Samedi 15 Mars 2008 11:05

Image
Jacques HM Cohen a écrit:Cher Guilhem aux idées simples, je te propose un autre petit test qui me fait sauter de rire à pieds joints: décolle d'une même piste selon ses deux QFU face au vent et vent dans le dos en mesurant ta distance de décollage. Si trouves pareil c'est que tu mesures avec un élastique.

J.


Image  Vais piquer un élastique de MCR pour vérifier.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Philou le Samedi 15 Mars 2008 11:09

Foi de Merluchon je n'en démords pas: plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Duckman le Samedi 15 Mars 2008 11:12

Philou a écrit:Foi de Lerluchon je n'en démords pas: plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.


Ouais et plus t'es fort en anglais, plus ton tailleur est riche. Foi de canard assimilé. Bon , ok, je sors et je vais superviser les ascenseurs à bâteaux. Bon vols à tous.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede pfiquet le Samedi 15 Mars 2008 11:27

Poue revenir à la question d'origine,

Nous savons tous qu'un satellite artificiel tient en l'air grâce à l'équilibre entre la force centifuge créée pae sa vitesse de déplacement et la force d'attraction de la terre.

Quid d'un satellite géostationnaire dont la vitesse sol est égale à "ZERO" ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 15 Mars 2008 11:27

Cher Guilhem,
Pour Coriolis et son plus proche compagnon d'arme le pendulaire Foucault, c'est un peu plus compliqué je te le concède. Mais tu admettras quand même que le pendule tourne! Appliqué au Pariser Kanone voilà le développement:
Le 23 mars 1918, à partir de 7 h 15, les Parisiens furent assez étonnés (bien sûr !) d’entendre plusieurs explosions à un quart d’heure d’intervalle et de ne voir aucun avion dans le ciel. Les effets furent surtout psychologiques. À la fin de la guerre, ne voulant pas qu’elle tombe entre les mains des alliés, les Allemands jugèrent qu’il était préférable de se débarrasser de cette arme encombrante. Elle fut renvoyée en Allemagne et refondue.

Ce canon avait les caractéristiques suivantes :

* Longueur du tube : 34 m (un dispositif d’étai empêchait le fléchissement) * Calibre : entre 210 et 240 mm (le tube était usé après 65 coups) * Portée maximale : 108 km (130 km selon certaines sources) * Masse de l’obus : 103 kg * Masse de poudre nécessaire (1) : 145 kg * Vitesse initiale du projectile à charge maximale : 1600 m/s * Apogée (1) : 38,6 km * Temps de vol du projectile (1) : 176 s

Déviation de Coriolis du tir

Un calcul simple permet d’estimer la déviation d’une trajectoire balistique due à la rotation de la Terre. Depuis les travaux réalisés par le physicien Coriolis (1792-1843) sur le sujet, on sait que le projectile dévie à droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans l’hémisphère Sud, de sorte qu’il est possible de mettre en évidence expérimentalement le pivotement diurne de la Terre. Ce théorème encouragea Foucault (1819-1868) à réaliser son célèbre pendule.

L’ordre de grandeur peut être obtenu en plaçant la pièce d’artillerie, non pas à Meaux, mais au pôle Nord, et en tirant dans la direction du méridien de Greenwich. En considérant g = 10 N/kg et V° = 1600 m/s, on calcule une portée maximale « dans le vide », i.e. en absence de frottements, - L° = 2 H° - de 256 km, portée théorique très supérieure à la réalité, et une durée - t° = 160.(2)½ - de 226 s, à comparer à la durée réelle de 176 s.

En appliquant la formule de Coriolis, on trouve aisément :

D(t) = -2/3.Ωt/\1/2.g.t² -Ωt/\V°.t

En décomposant V° en ses composantes verticale V1 et horizontale V2, on peut simplifier l’expression :

D(t°) = -Ωt°/\V2.t° = -Ωt°/\L° :

Ce résultat, tout à fait intuitif, est l’arc fois le rayon, où l’arc est celui décrit par la Terre dans son pivotement diurne, durant la durée du tir (on considère que la Terre est plate au Pôle sur 256 km de rayon) : 2π.L°.t°/T avec T = 86164 s.

L’application numérique donne 4,2 km (1608.226/86164), correction que devrait appliquer l’artilleur. En fait, ces calculs ne sont pas justes du fait de l’action de l’air sur un obus tournoyant, ce qui justifie le désarroi du commandant de batterie !



Un détail la pièce n'était pas à Meaux mais au nord ouest de Laon, puis à quelques km au nord est du terrain de Château Thierry.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede pfiquet le Samedi 15 Mars 2008 12:11

Mon Grand-père qui a fait la "Grande guerre", et que j'accompagnais pour un pélerinage entre St Quentin et Verdun m'avait expliqué que le canon en question se trouvait à Crepy près de Laon.

Par recoupement, on trouve effectivement, au NO de Laon  comme le dit Jacques (mais loin de Chateau Thierry), un village nommé Crépy en Laonnois http://www.visomap.com/place-fr/Crepy-en-Laonnois/-2040353

Ce nom est également évoqué dans ce site commémoratif : http://20072008.free.fr/documentsdivers/communique_presse_1.doc

15 - Le 23 mars 1918, depuis les environs de Crépy-en-Laonnois, le Parizer Kanon (nommé, par erreur, "Grosse Bertha") tire sur Paris;

De plus, Crépy se trouve à 120 Km de Paris, ce qui colle bien avec la portée de l'engin (Meaux n'est qu'à 40 Km, l'utilisation de ce canon ne se justifie pas)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Manu le Samedi 15 Mars 2008 12:33

pfiquet a écrit:Quid d'un satellite géostationnaire dont la vitesse sol est égale à "ZERO" ?


La vitesse sol oui, mais il fait un tour complet en 24 h, donc il y a aussi une force centrifuge, égale à la force d'attraction de la Terre à son altitude (36 000 km).

Même au niveau du sol il y a une force centrifuge. C'est pour ça que les bases de lancement de fusées sont situées le plus proche possible de l'équateur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Pierre H. le Samedi 15 Mars 2008 12:38

Guilhem a écrit:

Expérience. Placez vous dans un TGV a 300 km/h. Maintenant sautez en l'air: tomberez-vous exactement sur vos pieds ou serez vous ecrases sur la porte de fin de wagon car le TGV aura continé à avancer quand vous etes en l'air?




C'est parce que tu as accumulé (beaucoup) d'énergie cinétique, qu'en sautant ta force d'inertie t'empêche de perdre trop rapidement de la vitesse et que la cabine du TGV est remplie d'air que tu retombes au bon endroit.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1679
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 237 invités