Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question débile, mais bon...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question débile, mais bon...

Messagede bugsbunny le Vendredi 14 Mars 2008 17:11

Vous voilà prévenus : c'est une question débile. Et même deux, qui me trottent dans la tête tous les matins quand je me rase.
Il doit exister des réponses intelligentes (peut-être trop pour moi).

- Quand un avion décolle : est-ce que la planète est allégée du poids de l'avion ?
- Par vent nul et conditions de vol identiques, compte-tenu de la rotation de la terre : un vol Strasbourg-Brest prendra-t-il exactement le même temps qu'un Brest-Strasbourg ?

Merci pour vos lumières

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Question débile, mais bon...

Messagede andre44 le Vendredi 14 Mars 2008 17:25

Bonjour

Même question quand je passe le pont tunel a Montréal et que il y a deux gros cargos qui passe sur le fleuve audessu , cela mets t'il plus de pression sur le tunelle Image

La masse de l'air autour de la terre fait partie de son poids total , un satellite cela devient discutable ,bien qu'il reste un lien entre les deux ..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Framboise le Vendredi 14 Mars 2008 17:36

bugsbunny a écrit:Vous voilà prévenus : c'est une question débile. Et même deux, qui me trottent dans la tête tous les matins quand je me rase. Bugs


En aviation, il n'y a jamais de "questions "débiles", mon petit lapin ! Image  Image

Tu as totalement raison de la poser, cette question...  

Le soir, on se couche "moins bête"... C'est toujours ce que j'éprouve, lorsque, a l'aéro-club je pose une question et que la réponse m'est fournie.

Pas plus tard que samedi dernier, je volais avec phg, instructeur à Moisselles...

Il a clarifié de manière nette quelque chose d'ambigu dans mon esprit.... Maintenant, qu'il sache là, (s'il lit le forum), que c'est clair et net dans mon esprit, et que, surtout, ce sera retenu !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Question débile, mais bon...

Messagede TiTi05 le Vendredi 14 Mars 2008 17:40

mème problème si tu as une mouche dans l'avion :

L'avion est il plus léger quand la mouche vole ?

ImageImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Damien Chastan le Vendredi 14 Mars 2008 17:47

Je m'y tente très rapidement, j'approfondirai la question plus tard Image  

1. quand on définit le poids d'un objet, sa représentation physique est un vecteur orienté dans le même sens que le champ gravitationnel (vertical) et dans la direction de la surface qui le porte (donc de haut en bas). A ce poids, la Terre réagit par une force inverse, la réaction. Je dirais donc que quand un avion décolle, la force de réaction s'annulle étant donné que la "Terre" ne supporte plus l'avion. De là à dire que le poids de la Terre diminue du poids de l'avion, je ne m'y tenterai pas. Comment est défini le poids de la Terre : ne serait-ce pas par une masse équivalente ?

2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Question débile, mais bon...

Messagede EchoVictor le Vendredi 14 Mars 2008 17:58

Damien Chastan a écrit:

2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg


Pas d'accord (si vous me permettez Votre Honneur). Pour la simple raison que la vitesse est calculée par rapport à la masse d'air (immobile) est égale à la vitesse sol. Donc même temps.

Par contre, la distance parcourue est elle la même ??? compte tenu de:
La rotation de la terre sur elle même
La rotation de la terre autours du soleil
La rotation du soleil dans la galaxie
La rotation de la galaxie sur elle même
La rotation de la galaxie dans l'univers.

Question 1: Calculez le différentiel de distance parcourue en facteur d'année lumière en supposant que l'avion soit équipé d'un moteur à propulsion nucléaire et dont on considèrera que la variation de masse due à la perte de matière est négligeable (là, je suis sympa)!

Vous avez 4 H, ne copiez pas sur votre voisin.

Image Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Damien Chastan le Vendredi 14 Mars 2008 18:07

EchoVictor a écrit:
Damien Chastan a écrit:


2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg


Pas d'accord (si vous me permettez Votre Honneur).


Mais il vous en prie.

Du coup, j'ai une autre question :

En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de la Terre ?
Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle.
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Question débile, mais bon...

Messagede EchoVictor le Vendredi 14 Mars 2008 18:16

Damien Chastan a écrit:
Du coup, j'ai une autre question :

En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de la Terre ?
Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle.


Si tu te poses des questions comme ça quand tu es en finale, je volerais jamais avec toi !!

J'imagine le calcul de la VOA

"étant donné que j'ai du vent de 25 ° de la droite, mais que la rotation de la terre est a 172° en arrière, que les rayons cosmisques me ralentissent, ...."

Une fois que tu à la réponse, le seuil de piste est 15 bornes derrière !

T'as pas trouvé une façon plus simple de te masturber ?? Image Image Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question débile, mais bon...

Messagede rantanplan à 5% le Vendredi 14 Mars 2008 18:31

Pour la question 1, est-ce que la planète est limitée à la surface de sa partie solide et liquide ou est-elle limitée à la fin de son atmosphère ?
Je pense que l'on peut dire que l'avion allègera réellement la planète s'il atteind la vitesse de libération (environ 40 000Km/h pour la terre). Sinon, il reviendra à coup sûr réalourdir la planète ... d'une façon ou d'une autre ... c'est juste une question de temps ...

Pour la question 2, tout dépend du référenciel aussi. Je pense qu'il y aura autant de réponses que de référentiels multiplié par le nombre d'interprétations (et donc d'individus) c'est à dire .... beaucoup.

Bref, c'est une question prise de tête!  Image

Rantanplan, qui vous propose (pas cher !) de l'acide acétylsalicylique pour le coup !Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Alexis le Vendredi 14 Mars 2008 19:31

Pour la 2, je dirais que comme l'atmosphère est solidaire de la Terre et que l'avion évolue dans l'atmosphère, ça ne change rien ...

M'enfin moi mon truc, c'est plutôt la mécanique, la physique c'est pour les fillettes Image.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Laurent AYOUB le Vendredi 14 Mars 2008 19:54

Pour DéDé44:ton cargo déplace une masse d'eau égale à son poids;quand il passe il manque donc cette masse d'eau remplacée par la masse du cargo.Même pression sur le tunnel.
Pour la première question:quand on vole on exerce sur l'air une pression égale au poids de l'avion et cette pression est répercutée par l'air sur la terre.
Le vol dans un sens ou dans l'autre s'exerce dans l'atmosphère qui est solidaire de la terre donc même temps dans les 2 sens.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Manu le Vendredi 14 Mars 2008 19:59

Question 1 : la masse ne varie pas, la position du centre de gravité oui : la réaction de l'avion sur l'air est égale à la réaction de l'air sur le sol. Sans atmosphère, pas de lien entre l'avion et le sol, pas de transfert de poids. Les vaisseaux spatiaux qui sont envoyés en dehors de l'atmpshère diminuent le poids de la Terre.

Question 2 : D'un point de vue terrestre, c'est la même chose : l'avion vole à une vitesse V et la distance entre les deux points est la même dans un sens et dans l'autre.

Dans un référentiel heliocentrique, c'est beaucoup plus compliqué : la rotation de la Terre autour du Soleil s'ajoute à la rotation sur elle même. On doit pouvoir dire dans ce cas Strasbourg - Brest en quelques minutes (50 à la louche) et Brest Strasbourg en pas loin d'un an moins 50 minutes.

Damien Chastan a écrit:En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de laTerre ?


Le périmètre terrestre fait environ 40000 km, et la Terre tourne sur elle même en 24 h. On a donc une vitesse de défilement de 1650 km/h à l'équateur. Un hélico qui passe 1 heure en stationnaire ne se posera pas à 1650 km de son lieu de décollage.

C'est ce que faisait le Concorde : comme il volait à la vitesse de rotation de la Terre à sa lattitude habituelle, on pouvait considérer qu'il était immobile par rapport à un point " fixe " dans l'espace (encore que dans ce cas là, le référentiel n'est pas évident à définir) et que le sol défilait sous lui.

L'atmosphère tourne avec la Terre, donc si on veut faire défiler la Terre sous un point fixe, il va bien falloir à un moment se déplacer par rapport à l'atmosphère.

Tout est relatif disait Einstein.

Pour le cargo, c'est la poussée d'Archimède : le cargo déplace une masse d'eau égale à son poids : rien ne change lorsqu'il est au dessus du tunnel.

Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Carrier le Vendredi 14 Mars 2008 20:07

"Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle." dixit Damien.


ça dépend si c'est un train de voyageur ou un train de marchandise. Ou plutot, plus précisément encore, ça dépend si tu es dans un wagon ouvert ou fermé. Sur un wagon ouvert, l'objet lancé reste au même point kilométrique. Dans un wagon fermé, l'objet lancé se déplace avec le wagon.
C'est la liberté ou non de la masse d'air dans laquelle on lance truc qui fait varier la réponse!

Carrier,
Cheminot Aviateur Paysan
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Question débile, mais bon...

Messagede E.T. le Vendredi 14 Mars 2008 20:42

Manu a écrit:Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.

Manu


celui que j'ai visité, avait le bac descendant plus rempli que le montant, et moteur en frein produisant de l'électricité.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Question débile, mais bon...

Messagede Papino le Vendredi 14 Mars 2008 21:30

TiTi05 a écrit:mème problème si tu as une mouche dans l'avion :

L'avion est il plus léger quand la mouche vole ?

ImageImageImageImageImage


et quand on la s........ ? Image

OK j'y vais à tire d'ailes ====> []
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, jc dusse, Luciano, mcassen et 387 invités