Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Drone et réglementation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Drone et réglementation

Messagede Manu le Jeudi 27 Février 2014 00:43

Va faire un tour sur le forum de modélisme.com, tu verras que la réglementation est une très vague notion pour la majorité des modélistes. Beaucoup ne comprennent pas que voler au dessus de 150 m peut provoquer des conflits avec le trafic aérien, pour le cas particulier de l'immersion, beaucoup ne comprennent pas pourquoi il doivent garder leur modèle à vue et rejettent la limite des 100 m et la présence obligatoire d'un second pilote.

Et pour l'affaire de Nancy, il y a un certain nombre d'intervenants pour si non excuser le comportement du type, du moins estimer que ce n'est pas grave et que ça ne justifie pas la moindre sanction.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Drone et réglementation

Messagede Benoit2 le Jeudi 27 Février 2014 06:23

Précision de la part de Fred d'Helicomicro concernant un post qui dit que le Phantom est limité à une distance de 300 m.

« Les anciens Phantom avaient une portée limitée à 300 mètres de rayon, selon le manuel (c’est donc une valeur théorique constructeur). Mais dans la pratique, la portée dépasse facilement les 500 mètres (à la fois altitude et distance par rapport à la radiocommande). En cas de perte de liaison, il y a retour au point de départ et atterrissage ou atterrissage tout court, selon les réglages. Les nouveaux modèles de Phantom (v1.1.1, v2, v2 Vision et FC40) ont une portée théorique de 1 km, donc elle peut aller bien plus loin, souvent à plus de 1,5 km. Le contrôleur de vol Naza-M des Phantom permet de préciser une enveloppe altitude max + distance max, dans laquelle il reste confiné. Mais encore faut-il effectuer ce réglage… L’affaire du pilote de Nancy a permis aux « nouveaux modélistes » (ceux qui viennent aux drones de loisirs par la photo et la vidéo plutôt que par le plaisir du pilotage) de commencer à prendre conscience de la dangerosité des vols urbains. Il était temps. Mais il y a encore un énorme travail à faire pour faire prendre conscience des dangers de proximité d’aérodromes, de zones ULM, de zones sensibles, etc. Comme le dit l’un d’entre vous, la Fédération Française d’Aéro Modélisme brille par l’absence de ses conseils. A sa décharge, les « nouveaux modélistes » ont tout sauf envie de voler confinés sur des terrains FFAM. Et la plupart du temps, n’ont jamais entendu parler de cette fédération…

Fred, de Helicomicro.com ».
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: Drone et réglementation

Messagede Manu le Jeudi 27 Février 2014 08:57

Ces nouveaux modélistes n'ont peut être aucun lien avec la FFAM, mais si déjà ceux qui sont affiliés étaient sensibilisés, ça en faerait autant de moins susceptibles de faire des conneries.

Et ils pourraient faire le relais avec les autres, qu'ils finiront forcément par côtoyer.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Drone et réglementation

Messagede Gator le Jeudi 27 Février 2014 10:48

Merci Benoit pour la réponse d'helicomicro à jour des dernières possibilités techniques du DJI.
Je pense qu'il faut séparer les utilisateurs professionnels des amateurs de WE.
Pour tous, la DGAC oblige le brevet ULM théorique + formation au pilotage et compétences (DNC)
Les pros ont leur fédé :

http://www.federation-drone.org/les-mem ... formation/

Les amateurs ont des écoles diverses qui, malheureusement, reviennent de 1500 à 2000€.

http://www.drony.fr/centre-de-formation/

Il va être difficile d'obliger un gamin avec son drone à 50 ou à 250€ pour des vols très limités en distance/altitude à suivre une telle formation aussi onéreuse...
Vu le nombre grandissant de ventes de drones avec leur baisse de prix et leur technologie de pointe, il va bien falloir que les pilotes de ces engins s'obligent tous néanmoins à suivre une réglementation tout comme nous.

Perso je tourne autour du puits avant de m'y jeter professionnellement, limité à des vues aériennes très proches puisque concernant seulement l'immobilier en vente.
J'ai en poche ma DNC photos et mon brevet ULM. Me restera les autorisations ponctuelles. Pour l'instant je n'ai pas encore bossé sur les obtentions de celles-ci.

Quand je lis que les drones peuvent mettre en danger l'aviation, certes je suis d'accord, mais cela me rappelle des posts sur la dangerosité des paramoteurs pouvant voler suffisamment haut pour l'aviation----> j'ai eu une fois la surprise fort désagréable de me voir arriver très vite sur un paramoteur volant à sa "vitesse" à la même altitude que moi. Le relief me l'avait passablement noyé dans ses couleurs.

Pour info, lien vers un des sites vendeur du DJI Phantom : abordable aujourd'hui !
http://www.studiosport.fr/quadricoptere ... 0_919.html
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Drone et réglementation

Messagede Philou le Jeudi 27 Février 2014 11:29

Gator,

Avant de te lancer, regarde les différentes sociétés qui font de la photo aérienne dans ta région.
La photo aérienne, ce n'est pas qu'un drone, c'est une infrastructure complexe.
Il faut démarcher, demander éventuellement des autorisations, faire les photos, traiter les images (photos, vidéos),
ce n'est pas insurmontable, c'est évident mais la mise en route demande du temps.
En revanche, tu peux proposer tes qualif et tes compétences aux boîtes alentours avant de démarrer une société.
Mais ce que j'en dis, c'est juste un avis.


Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Drone et réglementation

Messagede Haflinger le Jeudi 27 Février 2014 12:40

Gator a écrit:..............Quand je lis que les drones peuvent mettre en danger l'aviation, certes je suis d'accord, mais cela me rappelle des posts sur la dangerosité des paramoteurs pouvant voler suffisamment haut pour l'aviation----> j'ai eu une fois la surprise fort désagréable de me voir arriver très vite sur un paramoteur volant à sa "vitesse" à la même altitude que moi. Le relief me l'avait passablement noyé dans ses couleurs......


salauds de paramotoristes ! (et de pauvres)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Le drone chez Dédé 44, indispensable

Messagede Pierrepaul le Jeudi 27 Février 2014 13:27

Pierrepaul
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 25 Juillet 2012 17:25

Re: Drone et réglementation

Messagede Gator le Jeudi 27 Février 2014 14:06

Haflinger a écrit:
Gator a écrit:..............Quand je lis que les drones peuvent mettre en danger l'aviation, certes je suis d'accord, mais cela me rappelle des posts sur la dangerosité des paramoteurs pouvant voler suffisamment haut pour l'aviation----> j'ai eu une fois la surprise fort désagréable de me voir arriver très vite sur un paramoteur volant à sa "vitesse" à la même altitude que moi. Le relief me l'avait passablement noyé dans ses couleurs......


salauds de paramotoristes ! (et de pauvres)

Et je ne te parle pas des ULMs qui gènent les avions dans les tours de piste à cause sans doute de leur vitesse supérieure...Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Drone et réglementation

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Février 2014 15:43

Gator a écrit:......................Et je ne te parle pas des ULMs qui gènent les avions dans les tours de piste à cause sans doute de leur vitesse supérieure..........

Pour le moment, on parle du nombre grandissant de gens qui achetent des engins au magasin du coin pour les faire voler dans l'espace aérien sans même savoir qu'il y existe une réglementation.

Certains ont l'air de trouver ça normal, ou presque, pourtant tout le monde crierait "au fou" à propos de quiconque s'amuserait à faire rouler des véhicules radio-commandés "en immersion" sur route ou autoroute. Cherchez l'erreur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Drone et réglementation

Messagede Philippe PONS le Jeudi 27 Février 2014 23:56

Oui, oui, il faut réprimer et sanctionner, vous avez raison, vraiment.
Bon ceci dit allez jeter un coup d'œil sur les vidéo de la Team Black Sheep. Elles sont vraiment super: atterrissage sur l'épave du Costa Concordia, visite de Venise, coursage d'une voiture de police française, vol en montagne avec attaque de rapaces, etc... etc... Il y a de vraies perles et de super qualité.
http://m.youtube.com/user/nastycop420

Et puis ça aussi c'est cool:
http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Drone et réglementation

Messagede Fred2 le Vendredi 28 Février 2014 02:02

Philippe PONS a écrit:Et puis ça aussi c'est cool: http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm

Le panorama ci-dessus aurait été mieux sans brume.
Ceux-ci sont très réussis : http://www.parisvuduciel.specific-systems.net
La réalisation de ces superbes panoramas n'a fait aucune victime.

Le progrès n'est pas toujours facile à accepter.  Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Drone et réglementation

Messagede CoolVibration le Vendredi 28 Février 2014 11:45

Philippe PONS a écrit:
Et puis ça aussi c'est cool:
http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm


Pour ce pano de Paris, il n'a pas été fait depuis un aéronef quel qu'il soit mais depuis la tour Eiffel. Il suffit de regarder vers le bas avec la petite flèche et on voit parfaitement les pieds de la tour.

Quand aux panos de Paris vu du ciel, ils ont également été réalisés depuis des monuments parisiens...
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Drone et réglementation

Messagede Bob le Vendredi 28 Février 2014 11:52

CoolVibration a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Et puis ça aussi c'est cool:
http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm


Pour ce pano de Paris, il n'a pas été fait depuis un aéronef quel qu'il soit mais depuis la tour Eiffel. Il suffit de regarder vers le bas avec la petite flèche et on voit parfaitement les pieds de la tour.

Quand aux panos de Paris vu du ciel, ils ont également été réalisés depuis des monuments parisiens...


Mais on voit aussi le sommet de la flèche !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Drone et réglementation

Messagede Max89000 le Vendredi 28 Février 2014 12:48

Fred2 a écrit:
Philippe PONS a écrit:Et puis ça aussi c'est cool: http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm

Le panorama ci-dessus aurait été mieux sans brume.
Ceux-ci sont très réussis : http://www.parisvuduciel.specific-systems.net
La réalisation de ces superbes panoramas n'a fait aucune victime.

Le progrès n'est pas toujours facile à accepter.  Image


Pas plus réac que toi! Merci de ne pas confondre progrès technique et citoyenneté! Malheureusement les techniques évoluent plus vite que les usages que l'on en fait et on en découvre les inconvénients souvent trop tard. Mais pas d'impatience, au premier accident ou incident grave on verra arriver les (vrais) censeurs...
Max89000
 
Messages: 3527
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Drone et réglementation

Messagede EchoVictor le Vendredi 28 Février 2014 15:32

Bob a écrit:
CoolVibration a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Et puis ça aussi c'est cool:
http://www.gillesvidal.com/blogpano/paris.htm


Pour ce pano de Paris, il n'a pas été fait depuis un aéronef quel qu'il soit mais depuis la tour Eiffel. Il suffit de regarder vers le bas avec la petite flèche et on voit parfaitement les pieds de la tour.

Quand aux panos de Paris vu du ciel, ils ont également été réalisés depuis des monuments parisiens...


Mais on voit aussi le sommet de la flèche !


Et la vue n'est pas pile poil a la verticale, léger décalage

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, FoxLima, Google [Bot] et 411 invités