Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Drone et réglementation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Drone et réglementation

Messagede Lni69 le Vendredi 14 Février 2014 23:45

Un lycéen poursuivi pour avoir filmé Nancy avec un drone.
Laissons le côté caméra et vie privée ... le centre du débat ou plutôt de la poursuite consiste en la mise en danger de la vie d'autrui pour avoir piloté un drone au dessus de quidam, sans formation ni autorisation.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/14/un-lyceen-poursuivi-pour-avoir-filme-nancy-a-l-aide-d-un-drone_4366386_3224.html

La vidéo a été retirée de vimeo par son auteur, mais les images diffusées au journal télévisé étaient superbes.
Visible ici : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2014/02/13/drone-de-galere
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Drone et réglementation

Messagede Manu le Samedi 15 Février 2014 00:05

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Drone et réglementation

Messagede lepingouin le Samedi 15 Février 2014 00:39

Il fut un temps où les radios dites libres se mirent à fleurir, amateurs et professionnels se partageaient les fréquences de la bande FM.
Quelques années et quelques articles de loi plus tard, il ne reste que les professionnels, à l'exception de rares associations.
L'avenir nous dira si ce jeune entrepreneur aura survécu.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: Drone et réglementation

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Février 2014 01:16


En lisant le sujet, j'avais envie de leur dire plein de choses ..... jusqu'à ce que je découvre qu'un certain "manuquekchose" m'avait devancé d'excellente manière.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Drone et réglementation

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 15 Février 2014 11:39

Pour tromper la marée chaussée ,en tant que libertaire je propose de camoufler les drones en pot de fleurs tout en conseillant le port du casque lors des déplacements urbains
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Drone et réglementation

Messagede vincent-dr221 le Mardi 18 Février 2014 13:14

J'ai bien peur que le législateur prenne des décisions castratrices quant à la pratique du multirotors ou autres engins radio-commandés. Pratiquant le vol "grandeur" et le vol radio piloté en FPV, je peux vous dire qu'il y a une communauté de passionnés qui ne demande qu'à respecter un cadre légal qui les autorise à assouvir leur passion en toute sécurité et respect d'autrui mais qui pour autant ne les enferme pas sur un terrain dédié. Je m'aperçois que je ne suis pas le seul pilote de loisir à pratiquer cette activité et que nous faisons partie d'une petite minorité de chanceux parmi ces gens qui ont la passion de l'air mais pas forcément les moyens de voler sur un vrai avion.

Depuis quelques jours, mon entourage me fait des réflexions sur ma pratique du FPV qui témoignent bien de l'emprise des médias sur ce sujet et des idées fausses colportées par l'ignorance ou la cupidité des ces derniers. Et à bien des égards, je ressens le même type de comportement et de remarques dans ces deux disciplines.

Dommage!
vincent-dr221
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 16 Novembre 2008 11:23
Localisation: LFPN

Re: Drone et réglementation

Messagede CoolVibration le Mardi 18 Février 2014 17:53

Je n'ai rien contre l'aéromodélisme, que ce soit à vue ou en immersion, mais il me semble qu'il existe une réglementation rappelée ici.
Pour le béotien que je suis, elle me parait raisonnable. Quels sont les points qui vous gênent dans cette réglementation ?

J'avoue que j'ai plutôt la trouille de voir les "drones" se multiplier si cela se fait sans une ségrégation bien organisée...
Quand à survoler une ville comme dans l'exemple évoqué, c'est à l'évidence une grosse bêtise !
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Drone et réglementation

Messagede foxalpha le Mardi 18 Février 2014 18:32

J'avais vu une fois au 20 heures de France 2 un petit gars qui avait une société de drones et qui racontait que la France était un des seuls pays au monde où les drones pouvaient voler sans autorisation.
C'était donc des cracks !!!! Moi qui croyait tout ce que disait Pujadas ....
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Drone et réglementation

Messagede enrique le Mardi 18 Février 2014 20:18

j ai lu sur le net ( pas sur que ce soit une vérité donc)
que certain états américain autorisaient la chasse aux drones qui passent au dessus de leurs propriétés.....
? étonnant n est il pas ?
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Drone et réglementation

Messagede cavok le Mardi 18 Février 2014 20:19

La mairie se montre plus compréhensive que la BGTA ...Image  Bravo   !       http://www.estrepublicain.fr/insolite/2 ... ent-thomas
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Drone et réglementation

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 18 Février 2014 20:56

Oui, bonne nouvelle , le maire parait avoir un bon sens politique .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Drone et réglementation

Messagede razorback le Mardi 18 Février 2014 23:03

http://www.sudouest.fr/2014/02/18/pays- ... 9-4018.php


en ce moment faut pas utiliser ces jouet n'importe ou....

Image
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
Avatar de l'utilisateur
razorback
 
Messages: 311
Inscription: Dimanche 6 Décembre 2009 10:58
Localisation: st vincent des landes
Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Re: Drone et réglementation

Messagede Lni69 le Mercredi 19 Février 2014 00:29

cavok a écrit:La mairie se montre plus compréhensive que la BGTA ...Image  Bravo   !       http://www.estrepublicain.fr/insolite/2 ... ent-thomas


Oui, la mairie veut racheter des photos .... C'est excellent !
Ou alors une raison de plus pour poursuivre le pauvre Thomas s'il va au bout de la transaction ... ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Drone et réglementation

Messagede andre44 le Mercredi 19 Février 2014 01:25

Bonjour

En tout cas belles images et belles promotion pour la ville de Nancy ..  

Mais c'est aussi l'histoire de son auteur, jeune entrepreneur épinglé et appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel pour avoir tourné sans autorisation (ce qui lui a valu d’être poursuivi pour « mise en danger de la vie d’autrui »), qui a fait le buzz..

Vraiment il faut pas avoir grand chose a faire dans les tribunaux,  il se rendent pas compte que a l'international avec  internet  ce que l'on pense du ridicule de ce systemes...

la derniere fois que je suis aller au tribunal c'etait  pour la garde des  enfants, des parents séparés
je suis tombé des nues   ..Le couloir plein pas de place pour s'asseoir , un vas et vien étourdissant d'avocat habille avec des collets blanc  comme en 1700 ,  des causes remises .  je me suis dit quelle gaspillage humain de temps, et d'argent .. c'est cela qu'on appel  la justice ...

Alors quand je lis, ce petit model reduit éléctrique qui fait des photos sans permissions, qui met en danger la vie d'autruie . (probablement si il gratte encore un peu ils vont trouver d'autre chefs d'acusations, c'est la mode ils ont mettent un paquets (il faut beurrer la tosat)  pour etre certain de le trouver coupable ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Drone et réglementation

Messagede andre44 le Mercredi 19 Février 2014 01:34

Bonjour

enrique a écrit:j ai lu sur le net ( pas sur que ce soit une vérité donc)
que certain états américain autorisaient la chasse aux drones qui passent au dessus de leurs propriétés.....
?   étonnant  n est il pas ?


Pire que cela , pas de la chasse mais   exterminations des sangliers .  
et c'est pas au fusil 12

Bandes des barbares ...Image  
Coeur sensible ne pas visionné .  Si les sangliers avaient des fusils     

Au Canada défendu de tirer a partir d'un avion , on peut emporter une carbine  dans un étuit  .  

http://www.youtube.com/watch?v=89UliEiQQyU&feature=player_embedded


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zpjfJ138vII
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, firechris, Google [Bot], JMi et 185 invités