Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pelican

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pelican

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 21:31

Bonjour
Hier soir a la réunion du RAA
Description et explication des avoins Pélican par Mr Ballard
Differente version facilement transformable en roue de queue ou tricycle
aussi sur ski et sur flotteur moteur rotax 912 , 914 performences interessante et temps reduit pour sa construction ave cun minimu d'outil. Vendu dans plusieurs pays..
Bonne capacité de chargue

http://www.aeronefssportifsballard.com/pages/asb_feuillet_performances_pelican_pl.pdf


http://www.aeronefssportifsballard.com/pages/asb_feuillet_descriptif_pelican_sport_aula.pdf

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pelican

Messagede Raymond le Jeudi 13 Mars 2008 21:45

Tres belle machine effectivement que j'avais vu à Blois (salon de l'ULM) il y a quelques années, mais chère et surtout assez (trop?) lourde pour etre véritablement ULM en France (du moins a l'époque)
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Pelican

Messagede andre44 le Vendredi 14 Mars 2008 01:37

Bonjour
Raymond a écrit:Tres belle machine effectivement que j'avais vu à Blois (salon de l'ULM) il y a quelques années, mais chère et surtout assez (trop?) lourde pour etre véritablement ULM en France (du moins a l'époque)


Tu n'as pas bien regarder il y  a la serie Pélican sport 450 justement pour rencontrer les specifications Europen il y une petite diffferrence sur le poids ,de même que pour le Bresil qui n'as pas tout a fait les mêmes normes
Tu comprend pourquoi souvent j'intervient sur cette limite de poid s qui est un peu juste pour un biplace surtout si on veut lui poser des  flotteurs , Je vois pas pourquoi un  (un PA12 ou Pa 11 terreste quand on lui pose des flotteurs on lui accorde un nouveau poids maximal  a la hause légalement )


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pelican

Messagede Raymond le Vendredi 14 Mars 2008 11:44

Si si c'était bien du pelican sport 450 :
285 kg a vide
+ 12 kg parachute
+ 4 kg babioles électronique (radio+transpondeur+ GPS+ strobes)
+ 2 kg chauffage
+ 4 kg carénages
(+... kg de merdouilles en tout genre)

Total : 307 kg
165.5 kg de charge utile
- 160 kg de passagers
Reste 5.5 kg de pétrole soit 7.85 litres... un peu short pour les longues virées..
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Pelican

Messagede andre44 le Samedi 15 Mars 2008 01:41

Bonjour

Tu n'essaie pas de me dire que tes passagers tu les fait monter sur un balance avant d'embarquer ?
la derniere fois que je suis montée dans un Nordic rotax 912 je pese 105 kg et le pilote 95kg en gros habit d'hiver
il a décollé comme un balle , C'est juste sur le papier que ce n'est pas possible , 1400lbs il est dans encore dans sa plage structurel et il vole mieux qu'un J3 , la version ULM est approximativement construite avec la même celulle , les mêmes longerons juste un peu rogner sur la moquette et les accesseoirs.
Tu essayeras d'embarquer une madame sur une balance avant de monter dans ton avion tu vas manger un coup de parpluie, ce qui est important c'est le CG

Ce qu'on ecrit sur le forum, dans le lok book et dans la vrai vie c'est deux..
Le gars qui a un ULM sur flotteur quand il vas loin, il charge si il veut revenir ,ou bien il fait un voyage de cahe de carburant, la un autre probléme le carburant auto a une vie trés courte, le 100LL il peut passer 6 mois caché a l'ombre des sapins il reste toujours bon..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pelican

Messagede Raymond le Samedi 15 Mars 2008 02:38

Je comprends tres bien ce que tu veux me dire (en Allemagne, le fk9 est officiellement autorisé jusqu'a 520 kg) mais regardons les choses en face : L'ULM en France est une exception non pas uniquement aéronautique mais général ou on considère que le pilote/propriétaire est grand et responsable et ou la loi ne définit qu'un large cadre laissant une tres grande liberté.

On ne peut décement pas se plaindre d'une reglementation avion omniprésente sclésosant cette activité et d'un autre coté ouvertement violer le peu de regles régissant l'ULM.

Si tous les pilotes d'ULM de FRance et de Navarre, parce que leur appareil peut supporter une masse max largement supérieure a celle définit par la loi, s'amuse délibérément a emplafonner cette règle, il est a ne pas douter que le législateur interviendra et prendra des mesures qui n'iront ni dans le sens de la responsabilité ni dans celui de la liberté : On aura tout perdu et on aura beau pleurer, on ne pourra s'en prendre qu'a nous meme.

Qu'est ce que l'ULM multi axes bi places en france ?
80CV (allez 100 Cv par un tour de passe passe aujourd'hui admis)
63 km/h de vitesse de décrochage
2 places
450 kg/472.5 si parachute de masse max.

Quatre regles !!!! Seulement quatre regles dont une qui imcombe directement au pilote : la masse max. SI je ne veux pas respecter cette contrainte alors je ne fais pas de l'ULM, c'est aussi simple que cela.
A j'en oublie une cinquième: VFR de jour.
Je ne sais pas si je suis clair (je sors de ma remise de diplome... bien arrosée) mais la, et pour la premiere fois, je m'inscris en faux avec ce que tu dis André, respectons les quelques regles de bon sens actuellement en vigueur sinon l'ULM mourra.

Je laisse chacun face a ses responsabilités mais telle est ma vision des choses.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Pelican

Messagede jiji66 le Samedi 15 Mars 2008 08:45

Tout à fait d'accord avec toi.
Le prix de cette liberté, c'est justement d'en accepter les quelques contraintes. Et pour le poids, franchement ce n'est pas insurmontable.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pelican

Messagede andre44 le Samedi 15 Mars 2008 17:21

Bonjour
jiji66 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi.
Le prix de cette liberté, c'est justement d'en accepter les quelques contraintes. Et pour le poids, franchement ce n'est pas insurmontable.


Encore un fois cela donne rien que je compare avec votre réglementations..
j'essaie simplement de vous dire que la limite de poids est trop restrictif chez vous.
C'est une facon de protéger vos constructeurs internes et votre marché  

D'abord nous avons presque les mêmes privileges avec avec les avions et les constructeurs amateurs, un RV6 peut atterrie au même place que les ULM, faire sa maintenance ect.. Comme un Azteck peu aussi aller sur une piste de ULM si elle est assez longue.
Les avions certifiés mis a part les inspections paperasse et licence de pilotes , a l'usage pratiquement  la même choses , un cessna 180 un cessna 150 , un héliocourrier pourra aller dans les mêmes champs que les ULM.    
Pour de nombreux pilotes un avion doit etre biplace hydravion et pouvoir aller partout
quand on parle ULM le poid des flotteurs le rendrai automatiquement monoplace, pourtant .     
Vous allez me dire pourquoi un gars s'achete un ULM a 100 000$ alors qu'il peut s'acheter un PA18  180 hp pour moins que cela ? simplement que l'obtention de licence de pilote d'ULM est plus facile aller chercher , ainsi que les contraintes médicales..

La differrence vous êtes passer d'un réglementation severe avion, a une tolerente ULM , pour nous autre on passe d'une tolerente a un plus reserré ,et je comprend que vous voulez garder les acquis.
Vos acquis vous les garderez pas ,en vous disons cela touche les avions pas nous les ULM alors on dit rien au cas ou il nous resserr la visse..  
Quand ils auront fini avec les cessna 150 les D112 et les J3 Il vont s'occuper des ULM..     

Les batailles sont differrente , actuellement on se bat contre la balise 406 ,et les terres agricoles qui nous empechent de se faire des pistes privé partout .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pelican

Messagede jiji66 le Samedi 15 Mars 2008 20:57

Quelle est alors la solution pour protéger cette liberté si fragile ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pelican

Messagede andre44 le Dimanche 16 Mars 2008 01:19

Bonjour


jiji66 a écrit:Quelle est alors la solution pour protéger cette liberté si fragile ?

Le prix de cette liberté, c'est justement d'en accepter les quelques contraintes.



La liberté cela ne se demande pas cela prend , de force si il le faut

Ce n'est pas essayer de conserver la liberté aquise au ULM ,mais accorder plus de liberté au petit avion
les D112 les 1050  les PA 18 ect.. qu'il aie acces aux mêmes terrains et au mêmes montagne  que les autres ULM  
Que les avoins certifiés subissent certaines régles c'est normal  ,que les savions utilisés en école ou de facon professionel soit plus encadré c'est aussi logique , mais il y a une gamme d'avions  a usage personel ou sportif,  que l'on ne peut pas considere a même titre que les Citations et les Navajo ..

Ce que j'essaie de dire que entre un ULM et un petit avion il ne devrait pas avoir autand de differrence et a ce que je remarque, c'est vous autres les pilotes qui encouragés cette differrence ..
Si vous n'etes pas plus solidaires entre vous, vous allez vous faire varlopper..

Mais je ne suis pas ici pour changer vos moeurs, ou votre facon de voir , mais quand je lis (c'est en France que l'on le plus de liberté avec nos ULM ?) comparer qui et quoi ? peut etre en Europe , mais il faudrait se comparer a plus loin ..
Évidement ce qui se passe ailleurs ne vous concerne pas , je regarde ce qui se passe chez vous et j'anticipe ce qu'il vas se passer un jours, ici, certains politiciens on tendance a vous prendre pour model.. juste a regarder une carte aeronautique et y voir tous les ronds a contourner ...
Je pense que mon GPS ne servirait  a plus grand chose et que cela prend une carte en permanance sur les genoux ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pelican

Messagede jiji66 le Dimanche 16 Mars 2008 11:09

Bonjour,

andre44 a écrit:La liberté cela ne se demande pas cela prend , de force si il le faut

Je suis aussi de cet avis, et j'encourage nos amis pilotes d'avion à continuer des actions d'éclats comme celle de Cannes-Mandelieu ! La seule remarque que j'ai à formuler, c'est que ce genre de manifestations aurraient plus de poids si elles étaient aussi soutenues par les pilotes d'ULMs. Encore faut-il penser à demander leur soutient, ce qui visiblement ne tombe pas sous le sens, et a rajouter dans les revendications le droit d'utilisation des pistes pour tous !!!

andre44 a écrit:Ce n'est pas essayer de conserver la liberté aquise au ULM ,mais accorder plus de liberté au petit avion
les D112 les 1050  les PA 18 ect.. qu'il aie acces aux mêmes terrains et au mêmes montagne  que les autres ULM  

Je suis aussi de cet avis, et si les terrains ULM sont interdits aux avions c'est simplement pour une raison administrative qui demande une longueur de piste minimum. Pour le reste, les bases ULM étants toutes privées, il suffit de demander l'accord du propriétaire et bien sur, de venir lui dire bonjour lorsqu'on atteris, ce qui n'est malheureusement pas automatique. Mais je ne sais pas si l'aviation certifiée est prête à reprendre ses responsabilités en utilisant des pistes non certifiées !!!

andre44 a écrit:Que les avoins certifiés subissent certaines régles c'est normal  ,que les savions utilisés en école ou de facon professionel soit plus encadré c'est aussi logique , mais il y a une gamme d'avions  a usage personel ou sportif,  que l'on ne peut pas considere a même titre que les Citations et les Navajo ..

A chacun sa responsabilité de déléguer SA responsabilité de pilote sous une certification, avec les contraintes que cela impose.  En ULM, les appareils utilisés en école ou de façon professionelle ne sont pas certifiés et celà ne pose pas de problèmes particuliers !!!
Pour moi, un Citation ou un Navajo, c'est comme un 747, ça ne sera jamais ni du loisir ni du sport mais juste un simple outil commercial.

andre44 a écrit:Ce que j'essaie de dire que entre un ULM et un petit avion il ne devrait pas avoir autand de differrence et a ce que je remarque, c'est vous autres les pilotes qui encouragés cette differrence ..
Si vous n'etes pas plus solidaires entre vous, vous allez vous faire varlopper..

C'est tout à fait vrai, malheureusement le poids de l'Histoire a fait ses ravages. L'aviation est née par et pour le loisir, puis c'est devenu du commerce et l'administration centrale Française a gérée tout ça pour ne favoriser que le commerce. Les pilotes privées de loisir se sont fait emfermer sous sa bienveillante protection. Les contraintes sont devenuent tellement insupportables que certains ont repris leurs responsabilités pour refaire de l'aviation de loisir. Amis Pilotes certifiés, ne vous trompez pas de cible lors de vos revendications : Rejoignez nous !!!

andre44 a écrit:
Mais je ne suis pas ici pour changer vos moeurs, ou votre facon de voir , mais quand je lis (c'est en France que l'on le plus de liberté avec nos ULM ?) comparer qui et quoi ? peut etre en Europe , mais il faudrait se comparer a plus loin ..
Évidement ce qui se passe ailleurs ne vous concerne pas , je regarde ce qui se passe chez vous et j'anticipe ce qu'il vas se passer un jours, ici, certains politiciens on tendance a vous prendre pour model.. juste a regarder une carte aeronautique et y voir tous les ronds a contourner ...
Je pense que mon GPS ne servirait  a plus grand chose et que cela prend une carte en permanance sur les genoux ..     

André

Merci André pour tes contributions, ton analyse externe nous permet de mieux prendre conscience de nos propres contradictions. L'aviation de loisir doit être une grande famille et ce qui ne va pas bien dans un pays ou dans un autre n'est globalement pas bon pour notre aviation de loisir. Les restes de nos pseudos libertés Françaises disparaissent à la même vitesse que notre espace aérien libre se raréfie. L'aviation commerciale utilise ses propres filières pour la formation de ses pilotes robots, elle n'a pas besoin de nous, elle utilise tout notre espace aérien, elle s'octroi l'usage exclusif des pistes qui lui conviennent, réveillez-vous, l'aviation commerciale ne désire que notre mort !!!

Jean-Michel
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Hug et 422 invités