Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Frais fixes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Frais fixes

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 13 Mars 2008 13:15

Vous voyez bien que lorsqu'on aime, on n'est pas objectif (c'est mon cas chaque fois que je suis amoureuxImage)

Et avez-vous pensé au maintien de la LSA,  radio,transpondeur + contrôle alticodeur (différent), VOR si équipé?

Et si demain: balise 406, mode S, 8,3 kHz deviennent obligatoires, le budget explose.

A part ça on vit trés bien  avec sa folie, et afin de ne pas décourager complétement notre ami, moi j'irai + vers une machine en CNRA.

Bon point à Léon pour son exposé!Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Frais fixes

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 13:20

C'est peut-être hors sujet mais il y a la voie ULM aussi à explorer, pas négligeable du tout. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Frais fixes

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 13 Mars 2008 18:41

Tou!t a déja été dit,sauf que l'examen corrosion est obligatoire tous les 4 mois si l'avion est à proximité de la mer et tous les 6 mois,sinon.Le prix est +- 200 euros.La 100 h n'est hélas pas un frais fixe et varie dans mon cas (Rallye MS 892) entre 750 euros et 3.500 euros.Autre frais oublié les controles des radios et instruments tous les 4 ans.
Attention certains frais nous attendent .
1. Transpondeur mode S
2. Radio 8,33 mhz
3. Balise de détresse.

Et pas mal de faux frais qui vident le portefeuille.Freins,petites pièces insignifiantes,mais chères.

En résumé,impossible de chiffrer correctement les frais fixes et donc le prix à l'heure.Je le fais tous les ans et je vide une bouteille de whisky pour oublier.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Frais fixes

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 19:08

Bonjour

Il faut bien que nos dirigeant penseur trouve un moyen d'enrayer la vague de (classe moyenne) a sortie de l'aviation legere , Si Mr tout le monde peut s'acheter des avions, qu'est que vont penser ceux qui roule en Ferrari ? Ce n'est pas demain que l'on verra dans l'aviation la WV et pourtant cela a été le rêve de nombreux de nos grand dessinateur d'avions ..

Quand il aurront écremer la petite aviation , fermer les petites pistes , l'étaux vas se resserer sur le ULM , il faut les tenir ocuppé ces penseurs, qui souvent ne sont même pas issue de l'aviation ,ou du moins n'ont pas passer par la petite aviations.

Il ont commencé ici par des lois de protection de terre agricole a défendre l'atterrissage au cultivateur sur leur propre terrain (cela se passe juste au Quebec pas dans le reste du Canada) Évidement que les pilotes ne sont pas mouton, encore moins les cultivateurs, ils continuent a voler sur leur terrain , en quoi cela dérange la culture d'atterrire sur un champs recouvert de 1 metre de neige ? c'est drole les 4 roues et motoneiges circule un ULM ou 172 c'est grave .. (il est vrais que le couche d'utilisateur de motoneige couvre une bonne partie des élécteurs il ne faut pas se les mettre a dos)
Encore des réglements de politiciens imcompetants et ignorant, qu'il vas falloir se débarrasser aux éléctions ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Frais fixes

Messagede phlardinois le Jeudi 13 Mars 2008 19:40

moi, en ce qui me concerne, je n'ai pas tous ces frais de réparation pour mon DR221, jusqu'à présent !

Tout va bien (je croise vite les doigts) !

Cela fait 3 ans que je n'ai pas eu de pièce significative à remplacer, et hormis la maintenance habituelle (50h, 100h, et CDN), il n'y a pas de gros frais à prévoir.

C'est un excellent avion.

J'ai un check magneto à faire pour les 500 heures/10 ans : 65 euros par magneto si pas de pièce à remplacer, certificat à l'appui + frais de démontage et remontage


Que vouloir de mieux ??

je n'en dirai pas plus pour ne pas provoquer le diable et me retrouver avec des frais inattendus.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Frais fixes

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 19:51

Bonjour
J'ai un check magneto à faire pour les 500 heures/10 ans : 65 euros par magneto si pas de pièce à remplacer, certificat à l'appui + frais de démontage et remontage

Tand qu'a  les démonter pose des vises platinés et un condensateur neuve (moins de 100$) sur un Bendix .. (Sur un Slick pose un cam neuve (la fibre s'use inégale) ,le condensateur est plus chere sur les slick )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Frais fixes

Messagede Raymond le Jeudi 13 Mars 2008 22:35

andre44 a écrit:Bonjour
J'ai un check magneto à faire pour les 500 heures/10 ans : 65 euros par magneto si pas de pièce à remplacer, certificat à l'appui + frais de démontage et remontage

Tand qu'a  les démonter pose des vises platinés et un condensateur neuve (moins de 100$) sur un Bendix .. (Sur un Slick pose un cam neuve (la fibre s'use inégale) ,le condensateur est plus chere sur les slick )

André


Petit apparté dans le post

Depuis que je suis sur ce forum, il y a quelqu'un qui m'impressionne : André44. Bien je ne le connaisse que virtuellement et que les seules photos que je n'ai jamais eut de lui sont celles de son avion dispensées au gré des sujets, il mimpose le plus grand respect (Du style "Ta gueule p'tit con et apprends")

Une question ? Facile en moins de 12 heures (en fait non, dès qu'Andre voit le sujet) il te donne une réponse claire, nette et précise. Un mot, une phrase, une photo quelconque et Dédé nous fait part de son expérience et nous prodigue de judicieux conseils.

Franchement, merci Andre d'etre membre de ce forum et de nous dispenser ton savoir.

Attention, le jour ou le Rotax me fait une crasse et que j'ai besoin d'un renseignement, il va falloir assurer !!!Image

Fin du petit apparté
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Frais fixes

Messagede andre44 le Vendredi 14 Mars 2008 02:53

Bonjour
Depuis que je suis sur ce forum, il y a quelqu'un qui m'impressionne : André44. Bien je ne le connaisse que virtuellement et que les seules photos que je n'ai jamais eut de lui sont celles de son avion dispensées au gré des sujets, il mimpose le plus grand respect (Du style "Ta gueule p'tit con et apprends")

Une question ? Facile en moins de 12 heures (en fait non, dès qu'Andre voit le sujet) il te donne une réponse claire, nette et précise. Un mot, une phrase, une photo quelconque et Dédé nous fait part de son expérience et nous prodigue de judicieux conseils.

Franchement, merci Andre d'etre membre de ce forum et de nous dispenser ton savoir.

[SIZE=200]Attention, le jour ou le Rotax me fait une crasse et que j'ai besoin d'un renseignement, il va falloir assurer !!!Image[/SIZE]
Comme me disait un nouveau pilote que je familiarisait sur un avion roue de queue et au démarrage par temps froid, par l'hélice , il me dit : tu sais a quoi a cela sert les vieux éxperimentés  ,  a montrer aux jeunes, comment faire. Il me rajoute quand j'ai suivie mon cours sur le cessna 150 , je ne savais même pas ou etait le bouchon pour vidanger l'huile , ni même que l'on pouvait démarrer un moteur par l'hélice
La marche est haute pour un gars que tu vas laisser seul dans un champs et en foret .. Je reste étonné a la vitesse que ces gars apprene a se debrouiller et quand je le vois passer audessus et faire un virrage serré bien faite impecable, (il sait l'importance que j'attache a un virrage serré bien faite) j'éprouve une certaine satifaction a le regarder évoluer ..  
Maintenant il atterrie dans des (trous) en premier, et au radio il me dis descent le vieu, si tu es capable de me suivre .
    

Tu sais, il y a une quantité de chose que j'ignore et que j'aimerais apprendre , le temps vas me manquer
et j'espere que tu ne pense pas que quand j'écris, j'essaie de montrer le peu que je sais , je parle surtout de mon experience et du vécus, en espérant que cela sera utile a d'autre , bien que les conditions sont tellement differente chez vous, que parfois c'est d'aucune utilitée pour votre usage .
Inutile que j'explique comment on fait pour changer le pas d'une hélice MacCauley , ni comment on fait pour ajuster des flotteurs ,ou comment fabriquer des skis ,trés peu seront appellés a faire cela .
Pour apprendre il faut avoir eut l'oportunité, ou la chance de  faire certaines choses sur les avions , si tout est réglémenté que tu ne peu même pas souffler les pneux, il y a de forte chance que tu posera jamais de piston de C85 dans un O-200 ni remplacer ton o200 par un O-320


Il ne faudrai pas penser que je fais étalages des quelques connaissances, dans les petits avions, que j'ai acquis, tu remarqueras que je connais que une sorte de petits avions et petits moteurs.    

Écrire sur un forum demande du temps , mais si tout le monde vas sur le forum en spéctateur, cela ne sera pas long qu'il vas devenir fade ..

Pour ton moteur Rotax j'en ai jamais ouvert , mise a part réparer des sytémes allumages et carburateur


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Frais fixes

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 14 Mars 2008 08:19

André,Cela ne me serviras peut être pas,mais comment démarre t-on un avion avec l'hélice?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Frais fixes

Messagede TiTi05 le Vendredi 14 Mars 2008 10:04

Daniel Michiels a écrit:André,Cela ne me serviras peut être pas,mais comment démarre t-on un avion avec l'hélice?


Je n'oserait pas donner ce genre de conseil par écrit .....  Si un jour on se rencontre lors d'un "TrucVal" eventuellement je t'apprendrait sur ta machine ....
Pour info je démarre régulierement le remorqueur MS893 avec un O360 ..... et la Gaffe avec son O200....
Et à chaque vol le RF3 : pas d'electricité pas de démarreur ...Image

TiTi05
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Frais fixes

Messagede yankeepapa le Vendredi 14 Mars 2008 10:28

TiTi05 a écrit:
Daniel Michiels a écrit:....
Pour info je démarre régulierement le remorqueur MS893 avec un O360 ..... et la Gaffe avec son O200....
TiTi05


il a pas de démarreur ton 893 !!!!, connais pas cette version. feriez mieux de charger proprement la batterie (ou mettre une prise de parc, ou changer la batterie) car si démarrer un jojo  à la main c'est pas difficile, démarrer un 180CV c'est autrement plus sportif et surtout dangereux avec cette belle hélice qui ne demande qu'a couper.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Frais fixes

Messagede TiTi05 le Vendredi 14 Mars 2008 13:23

yankeepapa a écrit:
TiTi05 a écrit:
Daniel Michiels a écrit:....
Pour info je démarre régulierement le remorqueur MS893 avec un O360 ..... et la Gaffe avec son O200....
TiTi05


il a pas de démarreur ton 893 !!!!, connais pas cette version. feriez mieux de charger proprement la batterie (ou mettre une prise de parc, ou changer la batterie) car si démarrer un jojo  à la main c'est pas difficile, démarrer un 180CV c'est autrement plus sportif et surtout dangereux avec cette belle hélice qui ne demande qu'a couper.
yp


Si il a un démarreur mais des fois il récalcitre Image , et rien n'arrète un vélivole qui a envie de voler !! il y a longtemps j'ai mème démarré le MS317 et le 505 (à la main et à deux) et mème le Pitts à Brant (200CV à injection) le Plus dur : le Pitts !! Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Frais fixes

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 14 Mars 2008 13:37

Titi, check tes mail...

Merci,

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Frais fixes

Messagede Bob le Vendredi 14 Mars 2008 16:15

TiTi05 a écrit:Si il a un démarreur mais des fois il récalcitre Image , et rien n'arrète un vélivole qui a envie de voler !! il y a longtemps j'ai mème démarré le MS317 et le 505 (à la main et à deux) et mème le Pitts à Brant (200CV à injection) le Plus dur : le Pitts !! Image



Le plus gros problème, c'est quand la batterie a rendu l'âme, et que le démarreur est enclenché. On ne peut pas le démarrer à la main.

Et débloquer le lanceur, je l'ai eu fait avec un tournevis, mais c'est une fois sur 50...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Frais fixes

Messagede andre44 le Vendredi 14 Mars 2008 17:15

Bonjour Titti
Si il a un démarreur mais des fois il récalcitre Image , et rien n'arrète un vélivole qui a envie de voler !! il y a longtemps j'ai mème démarré le MS317 et le 505 (à la main et à deux) et mème le Pitts à Brant (200CV à injection) le Plus dur : le Pitts !! Image

Je pense que nous avons été a la même école  le premier avion que j'ai appris a démarrer c'estait un MS317  
Un pilote  d'hydravion qui est dans le nord a 300km de toute civilisation et qui a malheureusement noyé ou manque son coup vidé la batterie , la prise de park ne servir a  rien  , démarrer par en arrierre debout sur une flotteur cela demande de la prudence et une certaine pratique.
dans ces endroits ,un lac 'est toujours dans un trou ne compte pas sur la radio a moins d'en tel cellulaire pou rappellerde l'aide , Il est préferable que tu que tu compte que sur toi même

Pour le bendix qui reste enclencher ,on fait un petit trou dans le capot et avec une petite tournevisse on repousse le bendix , sans quoi tu n'arriverras jamais a la partire a la main.
cela arrive quand la batterrie devient rés faible et que l'on insite encore , ou que le bendix manque de lubrifiant (pour les avions qui couche dehors au froid) un petit coup de cannette de PL100

Les gros moteurs ,un homme s'épuise rapidement a brasser l'hélice , il est inutile de déployer des grands éfforts vigoureux pour le mettre en marche , il suffit de bien le préparer avant de mettre le magnetos déclancheur dessus et simplement passser une compression sans brutalité..
Cette enseignement a disparu avec les pilotes de ville , mais elle doit connu pour les pilotes de brousse et de champs , (cela fait dur d'appeller un autre avion et un mécanicien faire 300km en foret pour survolter une batterrie sans compter que il te faudra passer peut etre une nuit, si météo clement le lendemain, avec le moustiques)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, lbleriot, Majestic-12 [Bot], Maverick F-PBUG et 535 invités