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Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 10:21
de JeremAero
Philippe Warter a écrit:Exemple personnel (toujours, sinon aucun intérêt) :
J'ai failli avoir un accident grave avec un avion (Pottier) qui avait 300 h.
Qui n'avait pas volé depuis des années.
Avec un probable accident de hangar, mal réparé. Et bien sûr réparation difficile à voir à l'oeil nu.
J'ai donc été le premier pilote de l'avion dans cette configuration tordue.
Une fois de plus j'ai eu beaucoup de chance.
Mais ce ne dure pas.



Celui-ci a fait une soixantaine d'heures en 2 ans, il n'a simplement pas volé depuis avril, depuis la dernière GV il s'est passée un peu moins de 7h. Pour la visite je vais faire deux choses, déjà la faire moi-même afin de découvrir l'avion dans sa globalité,j'ai commencé à le démonter, je prends beaucoup de notes et prends beaucoup de photos afin de pouvoir m'éditer un manuel d'entretien étape par étape, faire des plans électriques (j'ai de la chance, c'est propre et tous les borniers sont répertoriés), noter les références de tout ce qui est installé ensuite, faire contrôler toute la partie GMP par un mécano agréé qui par la même occasion pourra lever mes doutes sur certains points si j'en ai. Dans l'idéal pour le premier vol, il faudrait que je trouve quelqu'un qui connait le P80S pour l'essayer et me valider son comportement. Au pire des cas, je pense demander à un instructeur qui est dans mon association et qui vole sur Stamp et Stearman (et les entretiens par la même occasion).

Philippe je n'ai pas réussi à t'envoyer de message en direct.

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 10:34
de Philippe Warter
Les Stampe et les Stearman sont des avions qui ont eu des CDN. Donc rien à voir avec un CNRA.

Le Stampe a été construit à environ 800 exemplaires, le Stearman à plusieurs milliers.

Et ce sont des avions faciles à piloter, pour peu qu'on ait l'habitude du train classique.


En ce qui concerne les MP, il faut attendre qu'un administrateur passe dans le coin, il arrangera ça.

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 10:41
de JeremAero
Philippe Warter a écrit:Les Stampe et les Stearman sont des avions qui ont eu des CDN. Donc rien à voir avec un CNRA.

Le Stampe a été construit à environ 800 exemplaires, le Stearman à plusieurs milliers.

Et ce sont des avions faciles à piloter, pour peu qu'on ait l'habitude du train classique.



Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que c'était un peu pareil, je voulais dire que l'instructeur avait une expérience dans le pilotage d'avions un peu spécifique et dans l'entretien (je lui ai fait faire un premier tour du P80S pour qu'il me dise ce qu'il en pense). Maintenant pilotage facile pour un Stamp ou un Stearman, ça c'est du subjectif et ça dépend de chacun, personnellement je n'ai jamais essayé, là j'ai commencé le train classique sur DR200, une fois en l'air pas de soucis, mais je ne dirai pas que ça se pose facile quand on en a jamais fait. Après je n'ai qu'une centaine d'heures de vol à mon actif, donc je débute dans l'aviation, je n'ai pas l’expérience et les connaissances d'un pilote de 500, 1000 ou 10000 heures. Peut-être qu'un jour je dirai que tel ou tel avion se pilote facilement mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Re: pottier p80s

MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2019 17:03
de JeremAero
Pour mettre quelques informations utiles sur ce forum, j'ai trouvé les données que je cherchais,  par une personne qui représente Pottier et par un propriétaire Belge de P80S qui a le même moteur m'ont très gentiment répondu.

Le P80:

_ Envergure  selon les saumons Pottier = 5.85m
_ longueur                                               = 5.15m
_ hauteur                                                 = 1.6m
_surface alaire                                         = 7.4m²
_ profil                                  NACA 4415
_ corde                                                     =1.25m
_ Allongement                                          = 4.65
_ masse à vide avec 1600 sans dem       =  230kg
_ masse maxi                                            = 360kg
_ charge utile                                             = 130kg
_ charge alaire                                           = 48.65kg/m²
_ réservoir                                                  = 40kg
_ VNE                                                         = 250km/h
_ vitesse de croisière                                  = 165km/h
_ vitesse de décrochage                             = 70km/h
_ Vz                                                             = 3.5m/s
_ facteur de charge extrême                       = +9/-6 g




Vitesse de rotation 80 km/h
Vitesse meilleur taux de montée: 120km/h
Vitesse meilleure pense de montée: 100km/h
Vitesse vol lent  80 km/h
Vitesse à ne pas   dépasser avec les volets sorties   120 km/h
Vitesse approche 1   cran de   volet                              100 km/h
Vitesse en finale en lisse, avec 1 cran, en   full    toujours 100 km/h



Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre.