Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pottier p80s

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pottier p80s

Messagede colt44 le Samedi 8 Février 2014 12:38

la solution tab aerodynamique me semble la plus utile, car d une on augmente la surface utile , 2 on soulage l effort au manche 3 on aumente l efficacité generale!!
a travailler
et puis pour les saumons le pb c est que tu ne peux toucher a ca sans passer par la case inspection puisque tu touches a l aerodynamisme de base!
donc revols d essais etc!
mais si t y gagne c est sur que ca vaut le coup!!!
j ai refais les calculs de centrage et je suis bien...peut etre je devrai quand meme essayer avec 2k dans la queue pour tester
j ai calculé la puissance a partir des données sur la fiche cnra qui indique 48kw...
ca donne en gros 62ch....;et l helice a un pas de 90 cm pour 142 de diam.....petit pas?
je ne connais pas les valeurs usuelles.....
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: pottier p80s

Messagede colt44 le Vendredi 30 Mai 2014 13:39

Bon je re up ce sujet
J ai commencé les reglages du stabilo et horreur!!!! Il etait fixé avec 2 tiges filetees a l arriere!! J ai acheté ce matin des vis adequates
Montage cet aprem et je vais essayer de mettre le plan fixe plus proche de 0 et aussi d augmenter le debattement a cabrer de la partie mobile..
Il est limité par la tole d habillage de la derive
Donc je vais creuser un peu a la meule et ca devrait commencer a ressembler a un avion
Wait and see
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: pottier p80s

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 31 Mai 2014 08:55

TiTi05 a écrit:
colt44 a écrit:au fait, je vois que tu as les saumons , titi, ca t apporte quoi ?
je les ai pas sur le mien, c est taillé a la hache!!bien carré le bout!!





Je répond à Mousquetaire :

D'origine il n'y a pas de tarage et l'aérodynamique ne suffit pas pour remonter en vol le poids de la gouverne au neutre c'est pour cela que j'ai ajouté un rappel du manche par sandow, demader ce rappel au tab aérodynamique demandait un trés fort braquage et produisait certainement une forte trainée....
Image
Le sandow a été calculé suivant la vieille méthode du pifomètre de précision et a une deuxieme fonction , il rappelle les ailerons au neutre !!!



Et avec un batifoleur a contre-poids, tu n'as pas essayé TITI ?

Image
Bon ,pas taper heinImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: pottier p80s

Messagede colt44 le Dimanche 1 Juin 2014 20:58

y en a t il qui seraient interessé (des proprios de p80s) par le rassemblement de blois ou vichy?
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: pottier p80s

Messagede Haflinger le Jeudi 4 Février 2016 14:19

il y a trois P 80 a vendre en ce moment sur le site du RSA
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: pottier p80s

Messagede Delépine le Samedi 6 Février 2016 09:40

Celui qui en achètera deux pourra les assembler pour construire un P 80 (ou P 82 !) "Twin Pottier" dont un numéro d'Aviation Magazine vers 1980 annonçait le premier vol incessamment au tout début d'avril.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: pottier p80s

Messagede Haflinger le Lundi 9 Mai 2016 12:24

2 nouveaux p80 a vendre dont un a ete retire sur les PA du RSA, ca change beaucoup de mains on dirait
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Lundi 14 Janvier 2019 20:43

Bonjour à tous,

  je viens de faire l'acquisition d'un P80S tricycle motorisé par un VW1600AD de 54ch, d'un carbu solex 32 monté sous le moteur et d'une hélice Alain Leger 136cm avec un pas de 80. L'avion est actuellement dans le hangar le temps de faire le certificat d'immatriculation et tous les papiers qui vont bien ainsi que la grande visite. Ensuite viendra l'heure de voler, et c'est bien là qu'est le problème, je n'ai aucune information, sur les vitesses...
rotation, vol lent, vfe, approche etc.

Si quelqu'un a des informations là dessus ou de la documentation, je suis preneur Image

Merci d'avance pour votre aide.

Jérémy
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: pottier p80s

Messagede Bob le Lundi 14 Janvier 2019 20:55

Il n'avait pas un précédent propriétaire-pilote cet avion ??
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: pottier p80s

Messagede dob le Lundi 14 Janvier 2019 21:00

Bonjour Jeremaéro

Tu pourrais aussi poser la question sur le forum du RSA où tu devrais obtenir quelques réponses de pratiquants et connaisseurs.

https://www.rsafrance.com/index.php/forum/index
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Lundi 14 Janvier 2019 22:01

Il va falloir que je fasse des essais en vol, le dernier proprio n'a fait que 3h dessus et il n'a pas beaucoup de réponses à me donner, celui d'avant qui a volé une cinquantaine d'heures, devait me recontacter pour me donner la référence de l'huile moteur afin que je fasse ma vidange mais il ne m'a jamais rappelé, celui d'avant avec qui j'ai échangé pas mal de mail m'apporte beaucoup d'informations sur l'avion car il est mécano aéro à la retraite et il a refait entièrement l'avion mais il n'a jamais volé dessus suite à la perte de son médical. Pour le site du RSA, je vais y aller immédiatement, merci pour l'information :)

Si j'ai plus d'infos, je ferai un poste spécifique histoire d'agrémenter un peu.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: pottier p80s

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 14 Janvier 2019 22:02

Tous les P80 ne volent pas exactement de la même façon. Phil W pourra sans doute t'en parler en privé...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: pottier p80s

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Janvier 2019 22:32

Pas de pb pour toutes les infos privées, à volonté.

En public on peut donner quelques conseils généraux.

Tout d'abord, lorsqu'un avion a peu volé avec un propriétaire avant d'être revendu, ce qui semble être le cas, chercher l'os.
Pas forcément facile à trouver au sol.
Ne jamais acheter un avion sans un essai en vol.
Ne jamais acheter un prix. Si le prix est très inférieur au marché, chercher l'os (bis).

Comme il semble que toutes ces précautions ont été allègrement oubliées, il faut décider de ce qu'on fait de la machine.
Soit la revendre, et même en perdant un peu d'argent, ce peut être une affaire pas si mauvaise que ça, y compris en pièces.
Soit la faire voler. Sans se cacher que ce peut être dangereux, et même très dangereux.
Donc il faut impérativement faire une très bonne révision avant le premier vol.
Avec des mesures précises de toutes le gouvernes, notamment au niveau des débattements. Profondeur, trim, direction, ailerons, volets.
N'entreprendre le premier vol qu'avec le minimum de témoins. L'idéal étant une seule personne de confiance, sachant se servir de l'extincteur obligatoire, et prête à faire le 18 avec un portable chargé.
Choisir une piste assez longue, l'objectif n'étant pas de faire de la précision d'atterrissage.
On peut utilement faire quelques kilomètres de roulage.

Puis vient le moment du décollage. Faire une check complète, et surtout ne pas réciter les items "big pb", mais bien les visualiser en les répétant (souci avant rotation, après rotation, hauteur minimum de contre-QFU).
Et si tout se passe bien, suivre le programme prédéfini, pas plus d'une demi-heure, et sans aller dans les coins du domaine de vol. Pas de virage à 60°, pas de décrochage, juste une approche, pas de G élevé, pas de vol très lent ni très rapide.
Quelques virages tranquilles, quelques montées et descentes, une ou deux simulations d'approche à vitesse majorée.
Puis un atterrissage avec une finale surtout pas raccourcie, une vitesse un peu majorée bien stable, et ne pas chercher le kiss.

Il sera toujours temps d'explorer le domaine de vol lors des vols suivants.

Et le plus important : prévenir sa famille, et vérifier que les diverses assurances (immobilier, vie, décès) couvrent bien le risque (premier vol d'un CNRA).

Tout ceci peut paraître un peu négatif. En fait non, c'est simplement le fruits de diverses expériences personnelles, bien terminées grâce à un énorme facteur chance.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Mardi 15 Janvier 2019 08:52

Philippe Warter a écrit:Pas de pb pour toutes les infos privées, à volonté.

En public on peut donner quelques conseils généraux.

Tout d'abord, lorsqu'un avion a peu volé avec un propriétaire avant d'être revendu, ce qui semble être le cas, chercher l'os.
Pas forcément facile à trouver au sol.
Ne jamais acheter un avion sans un essai en vol.
Ne jamais acheter un prix. Si le prix est très inférieur au marché, chercher l'os (bis).

Comme il semble que toutes ces précautions ont été allègrement oubliées, il faut décider de ce qu'on fait de la machine.
Soit la revendre, et même en perdant un peu d'argent, ce peut être une affaire pas si mauvaise que ça, y compris en pièces.
Soit la faire voler. Sans se cacher que ce peut être dangereux, et même très dangereux.
Donc il faut impérativement faire une très bonne révision avant le premier vol.
Avec des mesures précises de toutes le gouvernes, notamment au niveau des débattements. Profondeur, trim, direction, ailerons, volets.
N'entreprendre le premier vol qu'avec le minimum de témoins. L'idéal étant une seule personne de confiance, sachant se servir de l'extincteur obligatoire, et prête à faire le 18 avec un portable chargé.
Choisir une piste assez longue, l'objectif n'étant pas de faire de la précision d'atterrissage.
On peut utilement faire quelques kilomètres de roulage.

Puis vient le moment du décollage. Faire une check complète, et surtout ne pas réciter les items "big pb", mais bien les visualiser en les répétant (souci avant rotation, après rotation, hauteur minimum de contre-QFU).
Et si tout se passe bien, suivre le programme prédéfini, pas plus d'une demi-heure, et sans aller dans les coins du domaine de vol. Pas de virage à 60°, pas de décrochage, juste une approche, pas de G élevé, pas de vol très lent ni très rapide.
Quelques virages tranquilles, quelques montées et descentes, une ou deux simulations d'approche à vitesse majorée.
Puis un atterrissage avec une finale surtout pas raccourcie, une vitesse un peu majorée bien stable, et ne pas chercher le kiss.

Il sera toujours temps d'explorer le domaine de vol lors des vols suivants.

Et le plus important :  prévenir sa famille, et vérifier que les diverses assurances (immobilier, vie, décès) couvrent bien le risque (premier vol d'un CNRA).


Tout ceci peut paraître un peu négatif. En fait non, c'est simplement le fruits de diverses expériences personnelles, bien terminées grâce à un énorme facteur chance.


Merci Philippe pour tes conseils, l'ancien proprio n'a volé que 3h car il a perdu son médical, celui d'avant a volé plus mais il a été muté à l'étranger. Bien entendu, l'avion a droit à une grande visite et aura un contrôle pour un renouvellement de la navigabilité. L'avion a été refait entièrement à neuf en 2014,l'avion est quasi neuf. la cellule a 150 et le moteur 130h (le premier moteur a été remplacé car il ne donnait pas satisfaction, Jean Pottier a volé dessus au début). Le livret est très bien rempli et l'avion parfaitement suivi, le moteur tourne très bien. Après bien sûr, avant de voler j'ai prévu de faire une bonne paire d'heuresl d'essais au sol, notamment des essais moteurs avec des arrêts décollages et du roulage. Je suis loin d'être suicidaire, c'est pour cela que j'aimerai avoir des données constructeur au niveau des vitesses (je pense notamment aux limites structurelles comme la Vfe), au moins en l'air je les aurai sur ma check list et ça bouffera moins de ressources que de les chercher. Pour la rotation l'ancien proprio prenait 100, mais ça ne veut pas dire que ce soit la meilleure vitesse de rotation. Concernant les mesures des gouvernes, j'ai récupéré un document avec les valeurs mini maxi et préconisées pour P70S, P80S, P170S et P180S. Sur le documet il est aussi mentionné que les volets peuvent être supprimés sur P70S et P80S.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: pottier p80s

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Janvier 2019 10:01

Exemple personnel (toujours, sinon aucun intérêt) :
J'ai failli avoir un accident grave avec un avion (Pottier) qui avait 300 h.
Qui n'avait pas volé depuis des années.
Avec un probable accident de hangar, mal réparé. Et bien sûr réparation difficile à voir à l'oeil nu.
J'ai donc été le premier pilote de l'avion dans cette configuration tordue.
Une fois de plus j'ai eu beaucoup de chance.
Mais la chance ne dure pas.


Un des meilleurs pilotes du monde s'est tué en faisant des essais d'un petit monomoteur.
Voir le rapport du BEA
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... rstein-67/

Un copain (Alexis) du forum s'est tué lors du premier vol de sa construction.

Donc ne pas trop compter sur la chance, s'entourer du maximum de précautions, et parfois ça ne suffit pas.

D'où, l'intérêt, si on ne ve pas laisser sa famille dans le dénuement, de bien vérifier la couverture des assurances.
Pour un CNRA ou un ULM, ce n'est pas automatique.
Dernière édition par Philippe Warter le Mardi 15 Janvier 2019 10:30, édité 2 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, deelux, fifidibosco, JEFF-06, LacombeB, lbleriot, René-Pierre Teindas et 199 invités