Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pottier p80s

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Mardi 15 Janvier 2019 10:21

Philippe Warter a écrit:Exemple personnel (toujours, sinon aucun intérêt) :
J'ai failli avoir un accident grave avec un avion (Pottier) qui avait 300 h.
Qui n'avait pas volé depuis des années.
Avec un probable accident de hangar, mal réparé. Et bien sûr réparation difficile à voir à l'oeil nu.
J'ai donc été le premier pilote de l'avion dans cette configuration tordue.
Une fois de plus j'ai eu beaucoup de chance.
Mais ce ne dure pas.



Celui-ci a fait une soixantaine d'heures en 2 ans, il n'a simplement pas volé depuis avril, depuis la dernière GV il s'est passée un peu moins de 7h. Pour la visite je vais faire deux choses, déjà la faire moi-même afin de découvrir l'avion dans sa globalité,j'ai commencé à le démonter, je prends beaucoup de notes et prends beaucoup de photos afin de pouvoir m'éditer un manuel d'entretien étape par étape, faire des plans électriques (j'ai de la chance, c'est propre et tous les borniers sont répertoriés), noter les références de tout ce qui est installé ensuite, faire contrôler toute la partie GMP par un mécano agréé qui par la même occasion pourra lever mes doutes sur certains points si j'en ai. Dans l'idéal pour le premier vol, il faudrait que je trouve quelqu'un qui connait le P80S pour l'essayer et me valider son comportement. Au pire des cas, je pense demander à un instructeur qui est dans mon association et qui vole sur Stamp et Stearman (et les entretiens par la même occasion).

Philippe je n'ai pas réussi à t'envoyer de message en direct.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: pottier p80s

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Janvier 2019 10:34

Les Stampe et les Stearman sont des avions qui ont eu des CDN. Donc rien à voir avec un CNRA.

Le Stampe a été construit à environ 800 exemplaires, le Stearman à plusieurs milliers.

Et ce sont des avions faciles à piloter, pour peu qu'on ait l'habitude du train classique.


En ce qui concerne les MP, il faut attendre qu'un administrateur passe dans le coin, il arrangera ça.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Mardi 15 Janvier 2019 10:41

Philippe Warter a écrit:Les Stampe et les Stearman sont des avions qui ont eu des CDN. Donc rien à voir avec un CNRA.

Le Stampe a été construit à environ 800 exemplaires, le Stearman à plusieurs milliers.

Et ce sont des avions faciles à piloter, pour peu qu'on ait l'habitude du train classique.



Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que c'était un peu pareil, je voulais dire que l'instructeur avait une expérience dans le pilotage d'avions un peu spécifique et dans l'entretien (je lui ai fait faire un premier tour du P80S pour qu'il me dise ce qu'il en pense). Maintenant pilotage facile pour un Stamp ou un Stearman, ça c'est du subjectif et ça dépend de chacun, personnellement je n'ai jamais essayé, là j'ai commencé le train classique sur DR200, une fois en l'air pas de soucis, mais je ne dirai pas que ça se pose facile quand on en a jamais fait. Après je n'ai qu'une centaine d'heures de vol à mon actif, donc je débute dans l'aviation, je n'ai pas l’expérience et les connaissances d'un pilote de 500, 1000 ou 10000 heures. Peut-être qu'un jour je dirai que tel ou tel avion se pilote facilement mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: pottier p80s

Messagede JeremAero le Samedi 19 Janvier 2019 17:03

Pour mettre quelques informations utiles sur ce forum, j'ai trouvé les données que je cherchais,  par une personne qui représente Pottier et par un propriétaire Belge de P80S qui a le même moteur m'ont très gentiment répondu.

Le P80:

_ Envergure  selon les saumons Pottier = 5.85m
_ longueur                                               = 5.15m
_ hauteur                                                 = 1.6m
_surface alaire                                         = 7.4m²
_ profil                                  NACA 4415
_ corde                                                     =1.25m
_ Allongement                                          = 4.65
_ masse à vide avec 1600 sans dem       =  230kg
_ masse maxi                                            = 360kg
_ charge utile                                             = 130kg
_ charge alaire                                           = 48.65kg/m²
_ réservoir                                                  = 40kg
_ VNE                                                         = 250km/h
_ vitesse de croisière                                  = 165km/h
_ vitesse de décrochage                             = 70km/h
_ Vz                                                             = 3.5m/s
_ facteur de charge extrême                       = +9/-6 g




Vitesse de rotation 80 km/h
Vitesse meilleur taux de montée: 120km/h
Vitesse meilleure pense de montée: 100km/h
Vitesse vol lent  80 km/h
Vitesse à ne pas   dépasser avec les volets sorties   120 km/h
Vitesse approche 1   cran de   volet                              100 km/h
Vitesse en finale en lisse, avec 1 cran, en   full    toujours 100 km/h



Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, gilles32, Google [Bot] et 138 invités