Lognes en IFR - Transit par Le Bourget ou Melun
Posté: Lundi 20 Janvier 2014 11:22
Bonjour à tous,
La DGAC a publié une note en décembre notifiant les procédures en vigueur pour les basés souhaitant faire de l'IFR au départ ou a l'arrivée de Lognes.
C'est une superbe avancée. Ça réhabilite officiellement le transit nord.
Bien sur, Lognes étant VFR, le début ou la fin du vol se fait en VFR.
1. Transit par le Bourget :
Au départ de Lognes : Dépot d'un plan de vol India avec le Bourget comme aérodrome de départ, avec mention case 18 : VFR LFPL raccordement IFR à BT
Ensuite, départ de Lognes, fréquence tour du Bourget, et attendre les instructions du Bourget avant E1, en restant VMC.
Avant le départ, il est important d'appeler le BRIA du Bourget pour être sur que tout est OK.
A l'arrivée à Lognes : Dépôt d'un plan de vol India avec le Bourget comme aérodrome de destination, avec mention case 18 : VFR LFPL raccordement VFR à BT.
2. Transit par Melun :
Au départ de Lognes : Dépot d'un plan de vol Zoulou avec Lognes comme aérodrome de départ, avec raccordement IFR à MV
A l'arrivée à Lognes : Dépot d'un plan de vol Yankee avec Lognes comme aérodrome de destination.
Avant le départ, il est important d'appeler Melun pour être sur que tout est OK.
Ne pas oublier case 18 : IFPS RRT ACCEPTED.
Lundi dernier, petit vol Lognes-Deauville en 45 minutes, avec verticale La Défense et sortie à Evreux, quel bonheur ... Et pourtant, il n'y avait que 900 pieds de plafond à Lognes.
J'ai demandé à l'auteur du rapport si une approche GNSS était possible sur Lognes, et il m'a été répondu que c'était le sujet d'un stage en cours réalisé par un élève contrôleur.
La vie est belle non ?
La DGAC a publié une note en décembre notifiant les procédures en vigueur pour les basés souhaitant faire de l'IFR au départ ou a l'arrivée de Lognes.
C'est une superbe avancée. Ça réhabilite officiellement le transit nord.
Bien sur, Lognes étant VFR, le début ou la fin du vol se fait en VFR.
1. Transit par le Bourget :
Au départ de Lognes : Dépot d'un plan de vol India avec le Bourget comme aérodrome de départ, avec mention case 18 : VFR LFPL raccordement IFR à BT
Ensuite, départ de Lognes, fréquence tour du Bourget, et attendre les instructions du Bourget avant E1, en restant VMC.
Avant le départ, il est important d'appeler le BRIA du Bourget pour être sur que tout est OK.
A l'arrivée à Lognes : Dépôt d'un plan de vol India avec le Bourget comme aérodrome de destination, avec mention case 18 : VFR LFPL raccordement VFR à BT.
2. Transit par Melun :
Au départ de Lognes : Dépot d'un plan de vol Zoulou avec Lognes comme aérodrome de départ, avec raccordement IFR à MV
A l'arrivée à Lognes : Dépot d'un plan de vol Yankee avec Lognes comme aérodrome de destination.
Avant le départ, il est important d'appeler Melun pour être sur que tout est OK.
Ne pas oublier case 18 : IFPS RRT ACCEPTED.
Lundi dernier, petit vol Lognes-Deauville en 45 minutes, avec verticale La Défense et sortie à Evreux, quel bonheur ... Et pourtant, il n'y avait que 900 pieds de plafond à Lognes.
J'ai demandé à l'auteur du rapport si une approche GNSS était possible sur Lognes, et il m'a été répondu que c'était le sujet d'un stage en cours réalisé par un élève contrôleur.
La vie est belle non ?