Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pilote savoyard en vol plané ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede msa le Jeudi 13 Mars 2008 12:32

Andy a écrit:Si vous comparez les pilotes de montagne qui se posent sur les glaciers et qui ont un réel soucis des nuisances (du moins pour la majorité), avec ce genre d'abrutis qui risquent leur vie à chaque seconde, c'est assez désespérant et celà montre la méconnaissance des pilotes de montagne. Image


Hein?
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 13:12

PatG a écrit:Je n'ai aucun préjugé sur les pilotes de montagne.

Par contre j'ai perdu bien des illusions sur les pilotes depuis que je fréquente ce milieu...la population d'irrespectueux des règles doit y être la même qu'ailleurs je présume, contrairement à ce que je pensais.

Aimer risquer sa vie n'est pas forcément crétin, c'est un style de vie comme un autre.
Je passe pour un casse-cou au près de certains parce que je pilote des avions...(et je suis du genre calme et prudent!).


Je peux aprécier des sportifs qui prennent des risques calculés, améliorent leur performances et font avancer leur technique ( auto, bateau, avion, et même les motos-neige etc..) mais là à mon avis pas grand chose à voir et comme style de vie c'est plutôt un style de mort, je souligne que c'est un sentiment très personnel.
Mais au delà de cette polémique et pour revenir à l'aviation montagne, des gens se battent tout les jours contre une administration frileuse, des écolos bornés et j'en passe, justement pour que l'on préserve notre liberté de pratiquer cette activité, dans un soucis responsable et je le répète une reconnaissance des nuisances pouvant être générés par les avions.
Donc pour moi ce genre de pratiques en France risquent de condamner à plus ou moins long terme les autres.
Charte que les pilotes de  montagne s'engagent à signer:

  Image

Et en quelque sorte le serment d'Hypocrate des pilotes de montagne:


Pilote de montagne, ta liberté apprécieras...
Mais celle des autres respecteras.

Des altiports étudieras...Les cheminements qu'il conviendra.

Dans les vallées évolueras...En évitant le "radada".

Sur les glacierst'écarteras...Des randonneurs marchant au pas.

Seule trace y laisseras...Celle de ton ski imprimera.

Quand le trafic se chargera...Sagement tu t'écarteras.

La faune jamaisne troubleras...Les stations et villages éviteras.

La floreaussi conserveras...Surface fleurie t'enchantera.

L' AFPM turejoindras, Pour la bonne cause tu combattras,

Ta cotisation tu paieras, Ainsi l'avenir préserveras

Image

PS: On n'est pas obligé de suivre ces conseils et on peut aussi voler n'importe comment, chacun est libre.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede msa le Jeudi 13 Mars 2008 13:18

On est bien d'accord !

M.
adherent
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede PatG le Jeudi 13 Mars 2008 14:13

Ce qui me choque moi c'est la nécessité d'une telle charte.
Cela sous-entendrait-il que ces règles de bon sens ne sont pas appliquées par les autres pilotes? (je connais la réponse à cette question : pas toujours)

Et puis...j'ai un peu perdu de mes illusions sur la force d'un contrat moral tel qu'une charte.
Certes c'est un rappel toujours utile des "bonnes manières".
Mais de là à savoir si cela peut influencer le comportement de quelqu'un qui n'est pas déjà convaincu, j'en doute un peu.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 17:20

Bonjour

La plupart des ces moto neiges c'est une compagnie de location qui loue pour les touristes en majotité des Francais (a cette pourvoirie) d'autres pourvoirie c'est des Americains et d'autre pays Europeen)
Ils ont font pas toujour un usage aussi docile que vous pouvez l'imaginer. (a la fin de l'hiver tous ces motoneiges sont vendu )
Les vrais amoureux de la nature prennent le traineau  a chien.. ,Ski de fond , ou racket.  
Ces bolides ont souvent des moteurs plus puissant que nos avions et vont plus vite que bien de savions sur ski , Certain ont font un usage calme , d'autre les exploite au maximum.
Faire des loop en motoneige et des sauts accrobatique, traversser des trous d'eau sur le lac sans caler ect... plusieurs de nos jeunes le font,  on a nos accident a chaque année ,  avec des pertes de vies de jeunes hommes.. Ce qui a conduit a mettre des regles de vitesse  et de sentier balisé plus securitaire
mais le pays est vaste et grand     
Il y a aussi les courses sur glace en moto neige les courses d'aceleration ..
maintenant il a une autre sorte de moto neige qui ressemble plus a une moto avec un seul patin en avant un pont étroit  concut pour un usage plus sportif  

Il y a ausi le ski acrobatique On voie les images des belle figure mais on il nous montre pas les fractures du dos de ceux qui le pratique .

J'espere que vous commencerais pas a restreindre  vos avions sur ski en montagne , parceque la vous allez perdre un gros morceaux de votre liberté du vol de montagne , un des plus beau coté du vol en avion . les pistes de montagne autand en été que en hiver , ne perder pas cela ..  
  
André

Image



Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede Raymond le Jeudi 13 Mars 2008 18:36

Andy a écrit:Si vous comparez les pilotes de montagne qui se posent sur les glaciers et qui ont un réel soucis des nuisances (du moins pour la majorité), avec ce genre d'abrutis qui risquent leur vie à chaque seconde, c'est assez désespérant et celà montre la méconnaissance des pilotes de montagne. Image


Je ne compare pas ces imbéciles avec les pilotes de montagnes mais je pose le probleme de la liberté.

A partir du moment ou on a un semblant de liberté, il y aura toujours un idiot pour en abuser, le danger est qu'il ne faut pas généraliser.

Il y a des pilotes de montagnes respectueux, il y en a d'autres qui le sont un peu moins.
Il y a, je suppose, des gens respectueux en motoneige et hélas, il  en existe d'autres a l'image de ce que l'on voit dans la video
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede rantanplan à 5% le Jeudi 13 Mars 2008 18:56

Andy a écrit:Si vous comparez les pilotes de montagne qui se posent sur les glaciers et qui ont un réel soucis des nuisances (du moins pour la majorité), avec ce genre d'abrutis qui risquent leur vie à chaque seconde, c'est assez désespérant et celà montre la méconnaissance des pilotes de montagne. Image


Vous savez quoi ?

Pas plus tard qu'au mois de fevrier dernier (ça devait être le 20 ou le 21 vers 15h00), j'ai vu un mouss' passer (bien perpendiculairement) le col de la croix sur le domaine de ski de St Gervais ... il devait être à ... à quoi ... à environ 30ft sol ... on a tres bien vu les ski sur son train ! Image

Mais bon, c'était certainement pas un pilote de montagne Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede andre44 le Jeudi 13 Mars 2008 19:39

Bonjour
Vous savez quoi ?

Pas plus tard qu'au mois de fevrier dernier (ça devait être le 20 ou le 21 vers 15h00), j'ai vu un mouss' passer (bien perpendiculairement) le col de la croix sur le domaine de ski de St Gervais ... il devait être à ... à quoi ... à environ 30ft sol ... on a tres bien vu les ski sur son train ! Image

Mais bon, c'était certainement pas un pilote de montagne Image


On a pas tous la même facon de juger un pilote
Ce que tu as vue c'est peut etre un pilote qui 5000 heures de vol , qui passe tous ces étés sur un Pawnee ,qui s'enfile sous les ligne éléctriques et que pour lui c'est une bagatelle d'évoluer dans ce décors..
Trés beau a regarder, belle photo a faire , belle musique du du lycoming , quoi de plus beau un Mousquetaire (a 3000 pieds cela fait des minuscules photos )  

Un vrai pilote de montagne,  qui aime voler, qui examine la neige avant d'atterrire pour etre certain que il n'y pas de trous, plusieurs passes sont parfois necessaire, (du moment qu'il ne passe pas audessus de la têtes des gens )  

Les avions cohabitent avec les motoneiges et l'été avec les bateaux sur les rivierres
avec un peu de logique et de gros bon sens ils se font un peu de place pour évoluer
il y a oprerer en sécurité, et operer dans les réglements..
Operer en sécurité dépend du type d'avion et du gars qui tiend le manche..
Certain peuve faire un roll a 30pieds et d'autre ne peuvent pas faire un virage endessou de 200 pieds
     
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede rantanplan à 5% le Jeudi 13 Mars 2008 19:58

Ben ... tu ne connais peut-être pas St Gervais ( ce n'est d'ailleurs pas indispensable de connaitre St Gervais, je te pardonne bien volontier ! Image )

Mais bon, pour préciser les choses, en fevrier, sur les pistes de ski à St gervais, quand il fait beau, il y a environ 200 shadoks au m² ... pour comparer, ça ressemble à une station de metro à heure d'affluence (en tout cas, il y a les mêmes gents ... plus moi! Image )

Bref, avec son radada, je pense qu'il a voulu en jeter aux 80 skieurs au dessus desquels il est passé ...

Et comme tu le sais, pour le commun des skieurs, la douce musique du Lycoming de 180hp ... c'est pas ce qui les attire le plus ... ça leur provoque pas beaucoup d'émoi ... bien au contraire !


Ceci dit, moi, j'dis ça, j'dis rien!
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 20:16

PatG a écrit:Ce qui me choque moi c'est la nécessité d'une telle charte.
Cela sous-entendrait-il que ces règles de bon sens ne sont pas appliquées par les autres pilotes? (je connais la réponse à cette question : pas toujours)

Et puis...j'ai un peu perdu de mes illusions sur la force d'un contrat moral tel qu'une charte.
Certes c'est un rappel toujours utile des "bonnes manières".
Mais de là à savoir si cela peut influencer le comportement de quelqu'un qui n'est pas déjà convaincu, j'en doute un peu.



L’activité de vol en montagne, comme tu peux t’en douter, comporte des risques qui s’ajoutent à ceux de l’aviation traditionnelle, c’est un fait connu.
De plus nous sommes encore en Europe le pays qui a le plus d’altiports, d’altisurfaces, de terrains privés et donc de libertés, dans cet environnement très surveillé et exacerbé par de nombreuses contraintes (les gardiens des parcs nationaux sont virulents et les amandes pour non respect des survols sont incroyables, on a les défenseurs de la nature sur le dos, les riverains encore plus tatillons qu’ailleurs, pourtant cela n’empêche pas les stations de ski de s’agrandir et les remontées mécaniques de défigurer ces paysages).
Cela ne gêne pas pourtant certains pilotes de se conduire égoïstement et même des instructeurs montagne de pratiquer des tours de pistes interminables sur des terrains privés au risque de tout simplement les faire fermer et cela arrive, sans parler des assurances qui sont aux aguets et se retourne contre l’AFPM quand un pilote a eu un accident, accuse l’état du terrain au lieu de déclarer une faute de pilotage, car c’est au pilote de juger l’état du terrain avant de s’y poser et toutes les assurances en principe couvrent les fautes de pilotage.
Si tu as l’occasion de discuter avec des responsables de l’AFPM, je pense qu’ils t’en diront encore plus.

Je n’ai pas plus d’illusions que toi sur le monde de l’aviation, mais je trouve ces chartes nécessaires même si ces principes paraissent désuets.
Moi même je trouvais certaines phrases un peu limites, comme ne pas consommer d’alcool.
Dans le pays de la bonne bouffe et des libertés, cela me semblait incompatible.
Mais j’ai changé d’avis quand dans les rassemblements après des repas bien arrosés certains décollages étaient un peu limites, et oui les pilotes de montagne sont aussi de bons vivants.

Il y a des automobilistes qui font n’importe quoi et créent des accidents, la société leur rappelle pourtant inlassablement le code de la route.

Je pense que cela répondra aussi à Rantanplan qui me conforte en fait dans ce que je dis. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede gabriel le Jeudi 13 Mars 2008 22:35

rantanplan à 5% a écrit:Bref, avec son radada, je pense qu'il a voulu en jeter aux 80 skieurs au dessus desquels il est passé ...
Tu sautes sur place pour être aérodyne et tu lui colles un Airprox avec une VHF portable !
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: pilote savoyard en vol plané ...

Messagede jp² le Vendredi 14 Mars 2008 15:27

Andy a écrit:
PatG a écrit:(les gardiens des parcs nationaux sont virulents et les amandes pour non respect des survols sont incroyables, on a les défenseurs de la nature sur le dos, les riverains encore plus tatillons qu’ailleurs, pourtant cela n’empêche pas les stations de ski de s’agrandir et les remontées mécaniques de défigurer ces paysages).Image


ça c'est vraiment le truc qui m'exaspere le plus ...
les parcs nationaux ....

qu'on ai pas le droit de poser  sur le glacer blanc  ou dans n'importe quel parc, je veux bien , mais le survol ? a 3000 ft en plus ... , soit disant pour ne pas effrayer les  animaux? quelle foutaise... ,  un bouquetin a  moins peur d'un avion que du quidam qui croise a  100 m....

bref , encore une décision historique , jamais remise en cause .. (comme la moitiée des lois actuelles ..)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, eclairam, F-PIZZ et 428 invités