Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quiz - je n'ai pas la réponse !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 17:46

Vu ce truc là, sur un engin tout aussi bizarre que l'on peut penser être un OVNI puisqu'Objet Volant (probablement, ou que son concepteur espérait voir voler) Non Identifié (pas de pancarte ni de panneau) :

Image

  1. A quoi ça sert ?
  2. Comment ça marche ?
  3. Sur quelle machine ?
Pour la question 3, je pourrai ensuite vous montrer la photo, mais c'est l'OVNI cité plus haut. On trouvera bien quelqu'un capable de nous donner les détails
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Mars 2008 18:28

Un ancètre de plateau cyclique ramené de ta visite au MAE ?
Pescara ou autre ?
(Si c'est ça, pour le fonctionnement d'un cyclique, j'ai pas le courage: je viens de remonter celui de mon hélico modèle réduit et j'ai une overdose de cyclique aujourd'hui)

Si le constructeur de l'hélico en est au cyclique, il y a des chances que ça vole mais bon... n'ayant pas de vue d'ensemble de l'engin...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Mars 2008 18:37

Un exemple cyclique préhistorique commandé par cable (sur un Pescara):
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Duckman le Mercredi 12 Mars 2008 18:40

Un proto de train rentrant à ficelles. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 19:51

Il s'agit bien d'une voilure tournante, apparemment d'un quadri-rotor. Pourquoi pas un Pescara, je n'y avais pas pensé. Voici l'engin en question, planté comme une énigme au milieu du hall des voilures tournantes au MAE, sans un mot d'explication (Monsieur Feldzer, si vous nous lisez, entre la bielle promue vilebrequin et la machine inconnue ..... )

Image

La transmission

Image

Le débrayage pour le lancement (je ne sais pas à quoi sert le plateau à chaîne de vélo)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Mars 2008 20:38

As-tu pu noter la marque du moteur? Un 9 cyl en étoile culbuté avec ressorts en épingle, il n'y en a pas eu tant que ça.

Voir le site : http://www.pateras-pescara.net/helicopter.html

Je pense qu'il s'agit du 3F à moteur Salmson de 230CV, ou du 2R avec un 160CV. J'ai du mal à me faire une idée de la taille du moteur, mais je ne pense pas que ce soit un petit 40CV.
Dernière édition par Philippe Warter le Mercredi 12 Mars 2008 20:53, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede solonais le Mercredi 12 Mars 2008 20:44

Système de commandes de vol d'un Pateras-Pescara 2R ou 2F avec le mat.

Je rejoins P. Pons
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede pfiquet le Mercredi 12 Mars 2008 21:45

Vers la fin du site mentionné par Phil Warter, on trouve ceci :

Le PESCARA 2R en excellente etat de conservation est exposé depuis le 15 décembre 2007 dans la salle consacré au voilure tournante du musée du Bourget en France.

Et si l'on remonte à la description du 2R, on trouve ça :

L'hélicoptère PESCARA type 2R comprend 2 Hélices de 6,4 m de diamètre, à 6 paires de pales de 0,4 m de large, tournant en sens inverse sur axes verticaux. La longueur de la nacelle est de 5 m et la hauteur est d'environ 3,2 m. Le moteur est un Rhône de 160 CV.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Mars 2008 22:03

Un petit pannonceau informatif serait pas mal quand même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede PhM le Mercredi 12 Mars 2008 22:37

A défaut de trouver la réponse au quiz de Léon, je lui pose une question directe et sans détour,  sans faux fuyant, franche, spontanée, ouverte, entière, cordiale, vraie, carrée, nette, claire, explicite, sincère, simple, naturelle, instinctive, libre, brutale.

- Serais-tu venu récemment au MAE prendre ces photos sans NOUS* avertir de ta venue ?

* Pilotes forumeurs habitant la région parisienne
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Geneviève G. le Mercredi 12 Mars 2008 23:05

Et quand on réalise que c'était la journée des femmes samedi dernier au Musée on peut se poser des questions.Image
Geneviève G.
 

Re: Quiz - je n'ai pas la réponse !

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 23:30

PhM a écrit:A défaut de trouver la réponse au quiz de Léon, je lui pose une question directe et sans détour,  sans faux fuyant, franche, spontanée, ouverte, entière, cordiale, vraie, carrée, nette, claire, explicite, sincère, simple, naturelle, instinctive, libre, brutale.

- Serais-tu venu récemment au MAE prendre ces photos sans NOUS* avertir de ta venue ?

* Pilotes forumeurs habitant la région parisienne

Ma journée de samedi s'étant libérée plutôt impromptu, je l'ai passée au MAE. En y voyant une affluence inhabituelle, et Gérard Feldzer dans le hall, j'ai d'abord cru que ma présence avait été mystérieusement annoncée, mais j'ai vite réalisé mon erreur Image.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Desloges, Google [Bot], mcassen, Stator et 258 invités