Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Débuter en Ile de France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Débuter en Ile de France

Messagede gchicoye le Mercredi 12 Mars 2008 14:29

Bonjour,

JE songe à débuter dans le pilotage...
Je suis sur Paris XVIIeme et je chercherais un club pas trop loin, et où la formation ne coute pas
trop cher!

Si vous avez des idées!

Merci!

Gabriel
gchicoye
 

Re: Débuter en Ile de France

Messagede flyjodel le Mercredi 12 Mars 2008 14:53

sans véhicule : Saint-Cyr ou Lognes
avec véhicule : Enghien-Moisselles, Pontoise, Chavenay, Persan, Chelles, Meaux, Le Plessis-Belleville, Nangis, Etampes, Toussus, Creil etc, liste non exhaustive et désordonnée

page de recherche :
http://ff-aero.fr/accueil.php?item=5&a_ ... s_aeroclub
Dernière édition par flyjodel le Mercredi 12 Mars 2008 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Débuter en Ile de France

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 12 Mars 2008 15:52

Allez, un peu de pub pour chez nous :Image

http://acesbly.nexenservices.com/
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Débuter en Ile de France

Messagede E.MONNIER le Mercredi 12 Mars 2008 16:11

Le must du must .... c'est  PERSAN BEAUMONT ....




Toutes les activités y sont representés , bonne ambiance générale, un comité des usagers super actifs, qui fait le contre poids avec la DGAC et ADP....

Pas de controle et donc fluidité incroyable avec deux pistes en simultanés ... malgré 80 000 rotations / an

Un site exceptionnel pour la sécurité ,  axe de piste et abords bien dégagé.....

Un resto super sympa ...

un axe de voltige (rare en idf) et du VFR de nuit régulièrement mis en place pour s'entrainer ....

35 minutes from paris et les temps de parcours varient tres peu, même le dimanche avec les retour de WK .....

simulateurs pour s'entrainer dans certain club ....

Enfin voilà .... et contacte moi tu es cordialement invité pour un vol ce week-end si cela te chante de découvrir tout cela....

Rassure toi je ne suis pas instructeur donc invitation "just for fun"

***


Aérodrome de Persan-Beaumont (code : LFPA)
Situé à 30Km au nord de Paris (environ 40 minutes) en pleine nature, sur la commune de Bernes sur Oise (95). l'aérodrome de Persan-Beaumont saura vous accueillir quelle que soit l'activité U.L.M. que vous pratiquez ou que vous désirez pratiquer :
  • U.L.M. Pendulaire
  • U.L.M. Multi-axes (du classique au plus moderne)
  • Autogire
  • Paramoteur
Comme tout aérodrome nous devons les infrastructures au passé de l'aviation de loisir et à leurs passionnés. L'avion est par conséquent dignement représenté et sous toute ses formes. L'aérodrome de Persan-Beaumont nous offre, par des belles journées ensoleillées, un joyeux ballet aérien composé, entre autre, d'avions de tourisme, d'avions de la seconde guerre mondiale, de biplans, d'U.L.M., de moto-planeurs ... Légerement à l'écart du tour de piste, mais toujours sur l'aérodrome vous trouverez d'autres activités aériennes de loisir telles que :
  • Parachute ou Parapente ascensionnel
  • Paramoteur
  • Model réduit d'avion

Bar Restaurant "L'HORIZON" (chez TONY)
Parler de votre super vol avec des amis autour d'un verre, ou mieux déjeuner après un bon vol exaltant ... Rendez-vous au bar restaurant de l'aérodrome " L'HORIZON ", vous apprécierez la cuisine maison de Mimie et le légendaire accueil de Tony.

Vue sur les pistes, Extra !


Image
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Carrier le Mercredi 12 Mars 2008 17:38

Paris XVII, tu prends le RER à Pereire qui va à St Cyr l'Ecole, direct . Ligne C. Tu compte 35 minutes à partir du moment où ton train est à quai. Arrivé à St Cyr, tu descends au terrain à pieds en te répêtant la check succinte du J3 ainsi que les actions de secours en cas de feu, de panne... Tu arrives à St Cyr et tu ne te gourres pas de club, il y en a plus de 15... Tu vas chez Trébod. Tu demandes à parler au Chef et tu t'inscris. Tu voleras en J3, en Super Emeraude un de ces jours s'ils le remontent, en DR 221, DR 400 si tu es fainéant, et tu obtiendras ton bâton de maréchal sur D140. Ambiance club conviviale, et surtout EXCELLENTE école. Le J3 pardonne tout, mais en montrant qu'il n'est pas content. Tu deviendras un bon pilote,  puisque formé par les meilleurs pédagos, le J3 qui fait chier et l'instructeur qui te tape à coup de carnet de route. Pour l'espace aérien, tu sera aussi à bonne école, il y a de la TMA partout, de la CTR pas loin et du monde en tour de piste.
Sortant de chez Trébod, tu n'as plus peur que de l'Atlantique Nord en short et sans GPS.
Bon, évidemment, il y a d'autres crémeries, en DR400 ou en Cessna, mais tu en toiseras les produits, sans mot dire, par  charité... !  

http://aeroclub.trebod.free.fr/
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Débuter en Ile de France

Messagede electro le Mercredi 12 Mars 2008 18:02

Etant à la fois chez Trebod et à Persan-Beaumont, je peux donner un conseil avisé :

1/ avantages et inconvénients de Trebod-St Cyr :

1-1/ les avantages de Trebod:
* apprendre sur J3, ce qui oblige à une certaine finesse à l'atterrissage et à se servir de ses pieds dans les virages ;
* apprendre avec de très très bons instructeurs qui sont là pour la passion (car ils perdent de l'argent à enseigner !) ;
* ambiance familiale (ça n'exclut pas les enguelades familiales !!)
* club carrément pas cher (je pense même que c'est le moins cher de tous, à vérifier quand même). En plus, pas de surcoût pour la double commande.

1-2/ les inconvénients :
* la flotte n'est plus aussi grande qu'à une éopque : le super émeraude ne va pas revoler demain ; Il n'y a plus de DR-400 ; en contrepoint, on va bientôt réavoir deux J3 en état de vol.
* il ne faut pas être pressé pour voler : lorsque tu viens au club, ce n'est pas poru monter dans l'avion, te poser, nettoyer et repartir : ça va te prendre souvent un bon 2/3 de ta journée car il y a du monde qui veut voler et assez peu d'instructeurs.
* il y a un manque latent d'instructeurs : le chef pilote est extrêmement assidu et parvient à combler les vides mais lorsqu'il a un empêchement, c'est pas toujours évident de trouver un FI. Ca devrait cependant s'arranger, mais c'est mieux d'être au courant plutôt que le découvrir et être amer (j'ai connu plusieurs cas...).

1-3/ les avantages de St-Cyr :
* tu vas vite apprendre la notion d'aérodrome contrôlé !!!
* tu décolles sur le grand bassin de Versailles en décollant de la piste 11 (on a vu plus moche... et pour un peu, on se croirait à Biscarosse !!) ;
* tu vas apprendre à gérer les espaces aériens : c'est un vrai fourmillement de classe A, D et j'en passe...
* le vent n'est quasiment jamais dans l'axe... Ca fait de l'entraînement.

1-4/ les inconvénients de St-Cyr :
* deux pistes en herbe qui ferment donc extrêmement souvent dans la mauvaise saison... Or, les pluies étant une chose régulière en ile de france, LFPZ peut être fréquemment fermé. C'est frustrant.
* les pistes ne sont pas dégagés en sortie de 11... Pas top d'avoir une panne moteur au décollage dans ces conditions.

2/ avantages et inconvénients de ACCM (le culb que je connais, mais il y en a d'autres) / Persan :

1-1/ les avantages de ACCM :
* c'est très pro comme ambiance (inscription par internet possible, etc... de la belle ouvrage !
* flotte importante dont un stampe (malheureusement en GV depuis longtemps) et un cap-10 (love !!)
* beaucoup d'instructeurs.

1-2/ les inconvénients :
* y a pas de J 3 !
* y a pas le chef pilote de Trebod qui apprend à voler à l'ancienne ! (je plaisante bien sûr : je suis personnellement attaché au chef-pilote Trebod car c'est lui qui m'a appris à voler et j'aime la méthode mais c'est vraiment une question de goût... Bref, ne tiens pas compte de cela !)
* ça a les inconvénients et les avantages d'un gros club (gros par rapport à Trebod) : plus cher à l'heure de vol mais flotte plus importante et plus d'instructeurs.

1-3/ les avantages de Persan :
* auto-info donc ça va vite ;
* piste en herbe et piste en dur (donc, la pluie, tu t'en fiches !)

1-4/ les inconvénients de Persan :
* c'est la cambrousse (il faut un vélo depuis la gare si tu n'as pas de voiture alors que St-Cyr, tu peux y aller à pied) ;
* y a pas le grand bassin de Versailles (;-) )

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Framboise le Mercredi 12 Mars 2008 18:14

Tu as une excellente idée, gchicoye ! Image



Bon, dans ce cas, viens "chez moi" ! Non pas que "j'habite chez une copine", comme dans le film, mais plutôt "je vole à Enghien Moisselles" !

Aéroclub très sympa par son embiance familiale, on vole bien, et on rigole bien aussi !
A 30 mn à pied de la gare de Domont (prendre Gare du Nord, direction Luzarches - trains toutes les demies-heure les sam & dim, et tous les quarts d'heure et la semaine.

http://www.aeroclub-ailerons.com/

Si tu veux en savoir davantage , envoie moi ton fil en perso Image  Image  

Je te passerai un coup de grelot & l'on papotera tous les deux !

Bienvenue dans le monde de l'aviation.... Mais fait gaffe, on y met le bout du petit doigt, et après, tu sais, on y est pris jusqu'au cou !
Alors réfléchis bien Image Image Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Débuter en Ile de France

Messagede gchicoye le Jeudi 13 Mars 2008 13:40

Merci à tous pour ces détails très instructifs!

Le fait est que je suis en Angleterre jusqu'à Lundi, donc pas trop le temps de m'en occuper... En revanche, je songe très sérieusement au WE de Paques pour me lancer!
gchicoye
 

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Philou le Jeudi 13 Mars 2008 14:15

[COLOR=#000000]Vous êtes tous bien gentils mais il n'y a qu'un club qui vaille en région parisienne avec une flotte très large, du PA19 au DA40 en passant par Cessna et DR400, c'est l'UPCF à Meaux www.upcf.asso.fr/  [/COLOR]Quatre pistes en croix, des vols de nuit tous les mercredis et des tarifs, je ne vous en parle même pas tellement ils sont attractifs. Foi de Merluchon, c'est ben vrai ça.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Mars 2008 15:07

Faut pas le croire ! Veulent tous me piquer mon PA19...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Philou le Jeudi 13 Mars 2008 18:22

Vole pas beaucoup le PA19 en ce moment, il se refait une santé et attend les beaux jours pour montrer le bout de son bec.
Foi de Merluchon
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Débuter en Ile de France

Messagede E.MONNIER le Jeudi 13 Mars 2008 18:41

Non , !!! Mais c'est où Meaux  !  Image   c'est encore l'idf ????
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Andy le Jeudi 13 Mars 2008 20:58

gchicoye a écrit:Bonjour,

JE songe à débuter dans le pilotage...
Je suis sur Paris XVIIeme et je chercherais un club pas trop loin, et où la formation ne coute pas
trop cher!

Si vous avez des idées!

Merci!

Gabriel


Super idée, achètes un bon parapluie aussi ! Image

Ok.. je  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Débuter en Ile de France

Messagede Philou le Vendredi 14 Mars 2008 14:44

D'abord en Ile de France c'est comme en Bretagne, il n'y pleut pas, il y a juste des ondées qui aident à garder la nature verdoyante pour que nous puissions apprécier les camayeux verts de la campagne. NA!

Foi de Merluchon.

Ensuite, fi de cordage ou de dérive pas possible. Enfin: de quoi aurions nous l'air si nous étions tous affublés d'un bob ridicule pour nous protéger d'un soleil de plomb? Chez nous, le soleil est parcimonieux et délicat. Une caresse en quelque sorte, voire un allié qui façonne le relief afin de nous rendre agréables nos naves interminables.

RE NA!
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Débuter en Ile de France

Messagede E.MONNIER le Samedi 15 Mars 2008 10:48

Débuter en IDF est la meilleure chose qu'il puisse t'arriver....

TRAFFIC
METEO
Complexité des nav ...
Diversité des AD...
Multitude de club ... etc..

Mais Voler en IDF n'est pas une fin en soi... il faut vite t'évader pour apprecier les grandeurs de notre passion...



A+
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot] et 354 invités