Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quiz : cherchez l'erreur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 00:22

Vu ça, qui m'a rendu perplexe, surtout quand on sait où cela se trouve. Quel est l'objet de ma surprise ?

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Raymond le Mercredi 12 Mars 2008 00:31

Mettre dans une caisse et dans une remise cette coupe de moteur (4 cylindres en ligne !?!), c'est vraiment du gachi ; une honte ! Sa place est dans un musée
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede dob le Mercredi 12 Mars 2008 00:32

Une invention géniale: la bielle-villebrequin, c'est du deux en un !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 00:36

Dob gagne la clé de douze !

Raymond a écrit:Mettre dans une caisse et dans une remise cette coupe de moteur (4 cylindres en ligne !?!), c'est vraiment du gachi ; une honte ! Sa place est dans un musée


Mais il y est, dans un musée, et pas n'importe lequel : le musée de l'air et de l'espace du Bourget. La "remise", c'est la mise en scène de l'atelier Voisin, en 1910

   Image

Mais au MAE, voir une bielle étiquetée "vilebrequin" de cette manière, " des fois, on se demande ", comme on dit à Nice !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede andre44 le Mercredi 12 Mars 2008 01:14

Bonjour

Pour, l'époque c'est déja en avance sur son temps un arbre a cam en tête ,avec des larges soupape en V une culasse hémispherique ,on a même pas cela sur les Lycomyng
Si me souvenir de lecture sont bon les premiers arbres a cam en tête sont en début des années 1920
C'est juste la poulie en bout de l'arbre a cam que devait elle entrainer ? pompe a eau ,dynamo ?
Bielle allegé par des petit trous ,avec un conduit d'huile en cuivre retenu avec des collets vissés  pour graisser l'axe du piston , maintenant juste un petit trou en haut de la bielle pour ramasser les gouttes d'huiles ..  
le sytéme precis de d'ajutage de l'arbe a cam (un accouplement avec des fines dents sur le cardant vilbrequin Cam)  

Soit que les ressort de soupape était de bonne qualité (j'en doute la trempe au four induction il ne devait pas connaitre) Normalement on met deux ressorts  au pas inversse sur les soupapesImage
les mecaniciens savent cela depuis longtemps
Et cela depuis bien longtemps, ce petit détails ainsi que les bougies me fait   dire que ce moteur est anterieur a 1920

Je suis toujours impressioné par ce que nos grands peres savaient faire ,avec peu de théories et presque rien pour usiner, et des materiaux rudimentaires, de la fonte, et de l'aluminium de pureté douteuse
pas de rayon X pour detecter les craques un coup de petit marteau si cela resonne bien ok, si c'est félée cela sonne pas bien ..
Mainteant , une bougie qui donne pas, demi tour on atteri et on chicane le mecanos, un petit collet qui se dessert et c'est tragique .. Eux il cassait le vibrequin et c'etait presque usure normal ..  


André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 12 Mars 2008 01:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Raymond le Mercredi 12 Mars 2008 01:37

Je dévie un peu du sujet pour vous donner en lien une petite biographie de Gabriel Voisin : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=406

Très tourné automobile, on (j'ai appris) y apprends beaucoup de choses sur ce concepteur de génie
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Mars 2008 10:12

Ce que je trouve magnifique, c'est la montée d'arbre par couple conique, comme les Ducat de la grande époque. Ca change des chaines ou des courroies. Mais c'est plus cher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede msa le Mercredi 12 Mars 2008 10:32

C'est un moteur a Cannes qui n'a plus le droit d'acceder a son avion sans avoir l'intention d'effectuer un vol?
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Quiz : cherchez l'erreur

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Mars 2008 17:37

André, le moteur date d'avant 1914. Je réalise un peu tard (pas pensé à le photographier), qu'un double ACT est aussi exposé, datant de 1910. Il est intéressant de constater que tous les ACT de cette époque étaient entraînés par des arbres intermédiaires avec renvois d'angle. Voici une autre belle pièce avec des ACT, un V12 d'avant 1914

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot] et 501 invités