Page 1 sur 1

CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2013 12:20
de ph.tremain
Sur la dernière mise à jour de la carte Air Nav Pro , les limites de CTR de Paris ont été modifiées ,
le couloir entre la CTR de Pontoise et Paris a été élargi , que faut-il en penser ? le passage entre
Saint Cyr et Persan serait-il à nouveau possible ? Est-ce un nouveau piège pour les gendarmes ?
Cet élargissement est-il officiel ? Sur la carte Carte Aero la modif n'apparait pas pour l'instant ,
pourtant c'est aussi la carte IGN ICAO ?
Mediateur

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2013 13:11
de F-NOAR
Si cette modification s'avère exacte, c'est une bonne nouvelle. Le plancher de la TMA est toujours à 1500ft, mais on pourrait donc survoler une partie de la Forêt de St Germain.
Et en regardant bien sur googleearth, il se dessine presque un couloir permettant de rejoindre l'Ile Adam, sans survoler de zone d'habitat dense...
Image

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2013 13:24
de Gaffozelis
Effectivement, des modifications ont été apportées (ou vont l'être) pour le secteur autour de Paris.

- Au nord-est, volume plus étendu à l'ouest pour le transit entre Meaux et Le Plessis-Belleville
- Au nord-ouest, élargissement du couloir permettant d'éviter le survol urbanisé
entre Cergy-Pontoise et Conflans Ste-Honorine
- Au sud-est, disparition du couloir étroit entre CTR de Paris (Orly) et CTR de Melun,
couloir déjà impraticable dans les faits car survol d'agglomérations
- Plus 1 ou 2 modifications de la TMA dans le sud-est et le sud

Le tout entre octobre 2013 et le printemps 2014 (sortie des cartes édition 2014)

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2013 17:49
de jlb13
Chouette alors; on va ainsi pouvoir éviter la CTR de Pontoise pour aller vers l'ouest en partant de Persan !

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2013 18:19
de lepingouin
Bonne nouvelle en cette période de fêtes, cela va améliorer le transit Image

Cela dit, faudrait peut-être faire comme dans les vallées car le volume est étroit pour se croiser ...

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 16:54
de ph.tremain
Les avis sont partagés aujourd'hui sur cette zone plafonnée à 1500 pieds , certains disent qu'effectivement il n'y pas de problème pour y circuler , d'autres disent que la zone est orange sur la carte donc on ne peut pas survoler à 1500 pieds , pour moi , pour l'avoir survolé récemment il y a des zone peu denses en habitations, mais qui ne sont pas très visibles sur la carte . Y a-t-il des pilotes qui ont eu des problème car à une époque les gendarmes se sont excités sur ce secteur et ont verbalisé des pilotes ?

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 18:17
de chibani
Moi je le fais en zigzagan pour éviter les zones urbanisées.

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2017 18:19
de EchoVictor
ph.tremain a écrit:...d'autres disent que la zone est orange sur la carte donc on ne peut pas survoler à 1500 pieds ...


1500 m, soit 5000 ft.

Eric

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Samedi 21 Octobre 2017 10:39
de Pierre H.
chibani a écrit:Moi je le fais en zigzagan pour éviter les zones urbanisées.


Pareil.

Vous remarquerez également que les zones oranges ne sont pas les mêmes sur la carte au 500 000 e et sur la carte Région Parisienne au 125 000 e ...

Re: CTR et FIR de Paris

MessagePosté: Samedi 21 Octobre 2017 11:09
de Philippe Warter
Tout pareil. Jamais de souci. C'est pas très compliqué, chaque fois qu'on voit une zone orange on passe à droite ou à gauche, tout en restant à 1500 ft.