Euh... Je pense que tu as mal lu ce que j'ai ecrit, mais bon pour te repondre de facon breve...
miky a écrit:A yann
Désolé je suis pas convaincu si on suit ta façon de voir il faut admettre que quand un indice d'octane est requis par une spec les fournisseurs se payent le luxe de pratiquer des indices bien au dessus ..
Le standard est une base, libre a chaque producteur de faire plus ou bien d'ajuster au mini. Je ne sais pas si tu as ouvert les liens que j'ai attache, mais tu vois bien la dispersion des indices de cetane pour les gasoils non?
miky a écrit:Quand on voit ce que ça coûte je comprends pas .. Sache que les indices d'octane pour une essence ou de cétane pour un GO qui sont exigés d'un carburant correspondent à une valeur mini spécifiée et normalisé et ceci pour toute l'UE et les contrôles officiels réalisés ( sur les dépôts ou à la pompe ) montent que cette exigence est très bien respectée.
Merci pour les normes, je connais EN 228 et EN 590, avec leurs parametres respectifs. Les additifs ne sont pas des valeurs specifiquement limitees ou controlees, puisque comme tu le dis si bien, ils sont ajoutes en aval du raffinage (si ils n'influent pas ces dites normes).
Va falloir te documenter un peu, il existe des soucis de qualite dans l'Europe entiere, France incluse... Puisque tu es fan de sources a citer:
http://www.60millions-mag.com/actualite ... repetitionhttp://www.60millions-mag.com/actualite ... nt_frelatemiky a écrit:Concernant les additifs de performance c'est pareil vu ce que coûtent ces produits sur le marcher des produits chimique de traitement pétrolier on en mettrait pas si ils ne servaient à rien, il y a des organismes de recherche dans le monde entier comme l'IFP qui travaillent là dessus depuis des lustres et encore maintenant bien sur avec des orientations très axées sur l'amélioration des performances en terme de rendement et de pollution .. A l'inverse tu a l'air de dire que ces additifs seraient systématiquement surdosés et dangereux , ou as-tu vus ça ?.. je comprends pas là encore vu le prix de ces additifs .. je sais pertinement que les doses utiles mises en place fond l'objet d'une optimisation très poussée
Je n'ai pas dit que ca ne servais a rien, je t'ai donne des exemples pratiques, tu me sors ton blabla politico-petrolier dont tout le monde se fout... Surdoses et dangereux? Je pense que tu n'as pas lu sincerement... J'ai parle de soucis de fiabilite sur le long terme pour des peripheriques moteur (injecteurs, pompe HP entre autre). Meme sur des moteurs "pousses" (bi-turbo diesel, ou grosse cylindree), on recommande du gasoil classique, et au maximum, de temps en temps, un plein additive (additifs a rajouter soi-meme ou bien carburant premium). Libre a toi de croire la pub de Total, si c'est pour toi la parole sacree (tu bosserais pas pour eux?).
miky a écrit:tu dis vraiment n'importe quoi et au sujet des problèmes de figeage des GO avec le froid c'est pareil, pour les GO d'hiver le carburant fait l'objet d'un traitement d'abaissement du point d'écoulement qui fonctionne très bien on sait ce qu'on achète le GO ordinaire est traité à -12 je crois et il y a une version grand froid qui va jusque -20 , en France il n'y a jamais de pb avec ça peut être que chez vous dans l'Est le carburant est mal additivé ...
Oui oui je raconte des conneries, tu as raison, et le carburant est a chier ici, mais en France il est au poil...
Le gasoil hiver de classe F doit avoir une temperature limite de filtrabilite de -20 deg. C. Relis bien ce que j'ai ecris et tu comprendras, peut-etre ouvre les liens aussi et observe? Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus?
En plus tu parle d'etre additive, ce qui n'a rien a voir pour la tenue au froid, puisque c'est la concentration en paraffines qui definit le point de filtrabilite. Enfin bref...
miky a écrit:Sache d'ailleurs qu'une grande partie du GO consommé en france est produit par des raffineries de l'Est de l'Europe car en France le marcher du raffinage est très excédentaire en essence et déficitaire en GO, l'essence en excès part aux US et le GO qui manque est importé des pays de l'Est de l'Europe, je parle là de ce qu'on appelle le produit clair sortie raffinerie donc avant ajout d'additifs ..
Tu penses bien, on est tous a la charrue et au boeuf ici
! Le gasoil d'Europe centrale (ouvre une carte pour connaitre la difference entre Europe de l'Est et Europe Centrale au passage) en France
Sache que le producteur principal ici c'est Unipetrol, actionnaire partage entre Shell, PKN Orlen (actionnaire majoritaire) et ENI. Ils ont bien assez de poeles a mazout a alimenter ici pour encore en envoyer a l'Ouest, ca me derangerais pas de le voir partir et encore moins nos poumons...
miky a écrit:Donc tonGO qui gèle chez toi c'est le même que chez nous la différence c'est que le notre est traité correctement ..
Encore rate malheureusement, je ne sais pas si tu connais les differences entre les bruts qui arrivent en raffinerie, mais le resultat de fraction en sortie sera different entre un brut de la mer du Nord et un brut de Siberie, par exemple pour le gasoil... Donc ce sera le meme? Non pas vraiment, il respectera la norme mini EN 590, apres vu que sa composition sera differente, meme sans additifs, il aura des caracteristiques differentes. Encore une fois tu parle de traitement, a part le raffinage je ne vois pas de quoi tu veux parler. Un gasoil ete ou hiver respecte un standard minimum, un gasoil arctique aussi, maintenant si tu crois que Total fait mieux dans ses raffineries, libre a toi encore une fois, c'etait pas vraiment le sujet du debat.
Tiens, un petit exemple, la raffinerie de Paramo raffinait de l'essence auto et du gasoil, ainsi que des huiles lourdes et du mazout, mais la fraction kerosene (Jet-A entre autre) restait incorporee au gasoil. Resultat, celui-ci tenait beaucoup mieux au froid qu'un gasoil raffine a Litvninov entre autre, vu que la part plus volatile restait incorporee.
miky a écrit:et ça on peut penser que c'est du Montebourg
.. Ben non c'est la vériré ....
D'accord, tu detiens la Sainte parole...