Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Warter aviation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Warter aviation

Messagede miky le Lundi 9 Décembre 2013 08:22

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Pablo le Lundi 9 Décembre 2013 11:55

Andy a écrit:Pas besoin d'aller loin pour économiser un peu, ce matin je suis allé faire mon plein à Aix les Milles (LFMA) avec ma carte Total, comme il y a une différence de 33cts d'euro au litre avec ma base de Vinon équipée BP, un plein de 100 L cela fait donc 33 €, pas négligeable.
Ce qui me fait 45 mn de vol en essence pour le Jodel soit la petite ballade aller retour Vinon-Aix-Vinon.
Histoire de grapiller un peu.


"Dans le courant de l'hiver" BP devrait installer un automate à Vinon. Le prix va baisser de 33 cts. Wait and see...
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Warter aviation

Messagede Vrh le Lundi 9 Décembre 2013 12:22

S'il y a 33 ctes de moins cela veut dire que le prix pratiqué à Vinon était de 2.02+0.33= 2.35€. Il y a effectivement de la marge pour reduire le prix avec ou sans automate !!
Autant je connais les automates Total (100LL et Jet) accessibles à tous les possesseurs d'une carte autant je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ceux de BP en étant extérieur au terrain. J'ai cru comprendre que ceux ci étaient réservés aux basés ce qui les rends moins attrayant.

La solution idéale serait des automates à carte "bleue" mais "fiscalement" parlant cela ne serait pas possible car les terrains (asso, aéroclub, etc..) n'ont pas vocation à être revendeur.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Warter aviation

Messagede miky le Lundi 9 Décembre 2013 12:36

Pour revenir à la rentabilité supposée de ce type de livraison à partir de la Pologne, le camion après livraison il fait quoi ?.. Il repart à vide vers la Pologne ?.. En principe oui car il a pas le droit de mettre autre chose que de l'essence plombée dans ses cuves et idem pour la livraison suivante sauf à faire nettoyer et décontaminer ses cuves .. Donc en fait il faut compter plus de 3000 km de frais de transport les écotaxes pour 30m3 de 100l LL, je veux bien admettre que le camion soit une vieillerie avec un chauffeur mal payé pour minimiser, mais quand même ça me laisse songeur ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Bob le Lundi 9 Décembre 2013 12:41

Vrh a écrit:La solution idéale serait des automates à carte "bleue" mais "fiscalement" parlant cela ne serait  pas possible car les terrains (asso, aéroclub, etc..) n'ont pas vocation à être revendeur.

Patrick


Tout dépend de qui est gestionnaire de la station. Si c'est BP, un lecteur CB est faisable, s'ils en ont la volonté...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Warter aviation

Messagede Salusse le Lundi 9 Décembre 2013 12:47

Si la 100LL, dont on nous dit que la fabrication n'est sans doute pas rentable du fait de l'étroitesse du marché, est à ce point moins chère en Biélorussie, autant cesser d'en produire ici. Quand même 30 cents de différence au litre malgré un transport long et non régulier, ça vaut la peine de se poser la question. Ou alors, Total (qui semble prêt à créer une situation de monopole sur les petits terrains et n'hésite pas à investir dans des installations neuves automatisées) arriverait effectivement à prendre une marge de 0,30€ sur chaque litre vendu en France. C'est à dire beaucoup plus que sur les carburant automobile. Et beaucoup plus que ce que l'on pense.
Dernière édition par Salusse le Lundi 9 Décembre 2013 13:23, édité 1 fois.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Warter aviation

Messagede Salusse le Lundi 9 Décembre 2013 12:50

Andy a écrit:Pas besoin d'aller loin pour économiser un peu, ce matin je suis allé faire mon plein à Aix les Milles (LFMA) avec ma carte Total, comme il y a une différence de 33cts d'euro au litre avec ma base de Vinon équipée BP, un plein de 100 L cela fait donc 33 €, pas négligeable.
Et la 91UL vaut combien à Vinon ? Va-t elle baisser aussi de 0,30€ quand BP installera un automate ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Warter aviation

Messagede Vrh le Lundi 9 Décembre 2013 13:20

miky a écrit:............................., je veux bien admettre que le camion soit une vieillerie avec un chauffeur mal payé pour minimiser, mais quand même ça me laisse songeur ..Image


Tu as encore raison !  Un camion pourri et équipement obsolète !!  Image

Image

Image

Photos prises ici à Saucats et non pas extraites d'une pub..
Pour le chauffeur j'ai pas son age mais il est plus jeune que moi donc fais quand même attention à ce que tu vas dire !!  Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Warter aviation

Messagede Luciano le Lundi 9 Décembre 2013 13:39

ImageImageImage
Il est parfois prudent de tourner 7 fois la langue en bouche avant de parler ...
(c'est ce qu'on dit en Belgique à ceux qui affirment sans savoir)

Bons vols,
Luciano
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Warter aviation

Messagede pilote privé le Lundi 9 Décembre 2013 13:45

Plaque d'immatriculation du camion et nationalité du chauffeur ?

vive l'Europe - qu'on ait tous des salaires de polonais, nivellement par le bas, seule solution pour que ça marche...
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Warter aviation

Messagede miky le Lundi 9 Décembre 2013 13:55

Encore une bonne nouvelle je cherche seulement à comprendre mais il faut vous tirer les info au cpte goutte en fait c'est pour les donner à mon président qui a une belle petite station privée toute neuve à approvisionner la station vient d'Allemagne et l'essence sera peut être bientôt polonaise , heureusement les avions c'est du robin ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 9 Décembre 2013 14:30

Luciano a écrit:ImageImageImage
Il est parfois prudent de tourner 7 fois la langue en bouche avant de parler ...
(c'est ce qu'on dit en Belgique à ceux qui affirment sans savoir)

Bons vols,
Luciano
Image dirait : "... dans la bouche de sa voisine"
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Warter aviation

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Décembre 2013 15:09

Pourquoi le camion viendrait-il obligatoirement de Pologne?
Il n'y a pas de tankers qui vont de Stettin à Rotterdam, au Havre, etc ...?
Et c'est pas le même prix. On importe une grosse part de notre conso de GO, et on exporte une grosse part du reste (SP98, SP95), ça ne rend pas le GO plus cher pour autant. Si le transport est négligeable par rapport à la fiscalité (GO vs SP), pourquoi en serait-il autrement pour l'Avgas?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Warter aviation

Messagede miky le Lundi 9 Décembre 2013 15:45

Philippe Warter a écrit:Pourquoi le camion viendrait-il obligatoirement de Pologne?
Il n'y a pas de tankers qui vont de Stettin à Rotterdam, au Havre, etc ...?
Et c'est pas le même prix. On importe une grosse part de notre conso de GO, et on exporte une grosse part du reste (SP98, SP95), ça ne rend pas le GO plus cher pour autant. Si le transport est négligeable par rapport à la fiscalité (GO vs SP), pourquoi en serait-il autrement pour l'Avgas?



Vrh a écrit:Les bons de chargements et les plombs sont bien de Pologne. Pas de chargements en France.....


Un beau truck comme celui là ça consomme quoi disons 40 l de GO au 100 km , ça fait 1200 l pour l'aller retour, ramené au litre d'essence livrée ça fait déjà environ 5 cents  du litre sur l'avgas simplement avec le fuel consommé par le camion ..

Je crois que pour le transport d'Avgas par bateau il ne s'agit pas de vrac en tanker mais de conteneurs citerne ISO plombés ou bien ce sont des fûts de 200l dans des conteneurs de 40'' toujours pour des questions de suivi qualité ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede yannko le Lundi 9 Décembre 2013 15:46

Pour info les Pays Baltes, la Pologne, et l'Europe centrale (Hongrie, Slovaquie, etc...) sont parmis les moins chers logistiquement parlant, avec une tres bonne qualite contrairement aux idees communes. Techno au top (ports et terminaux petroliers, installations ferroviaires, ...), materiel recent, et bons prix.

Les chauffeurs / operateurs avec qui j'ai parle aimaient leur boulot en general, et me disaient que le salaire etait correct, bien qu'ils ne comptaient pas leurs heures.

L'essence plombee est encore produite dans diverses raffineries de la CEI, ceci peut expliquer cela en terme de prix de revient. Le materiel de transport et les carburants sont egalement moins chers et moins taxes dans le coin.
Avatar de l'utilisateur
yannko
 
Messages: 130
Inscription: Jeudi 26 Juillet 2012 14:52
Localisation: Prague, Republique Tcheque
Aérodrome: LKJA

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Philippe PONS, vfabri et 404 invités