Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Warter aviation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Warter aviation

Messagede miky le Dimanche 8 Décembre 2013 15:35

Luciano a écrit:Que ce carburant vienne de l'est de l'Europe ou d'Asie, quelle importance du moment que la qualité et la disponibilité soit assurée.
Je ne vais certainement pas pleurer sur le sort des malheureux pétrolier qui nous imposent des prix dingues parcequ'ils nous tiennent à la gorge.
Par exemple, comment expliquez-vous que l'on trouve de la UL91 depuis de nombreuses années sur beaucoup de terrains en Allemagne et en Suède, alors qu'en France et en Belgique celà semble une grande nouveauté ?
Et tout ça à des prix de 15 à 20% inférieurs que dans belles contrées ?Image

Bons vols,
Luciano




Une vue d'ensemble et actuelle :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/npgr01-50.pdf

L'Allemagne est le pays d'Europe où le prix des carburants est actuellement le plus élevé ..

La France est pas si mal placée, faut arrêter le bashing habituel ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Peter le Dimanche 8 Décembre 2013 16:17

Image   Image

etc
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Warter aviation

Messagede Salusse le Dimanche 8 Décembre 2013 17:03

Toutes ces réponses aiguisent de plus en plus la curiosité. S'il n'y a que deux sources d'approvisionnement en Europe, et si c'est auprès d'elles que ce distributeur s'approvisionne, alors ça veut dire que Total et BP nous assomment de façon "usuraire". Ou alors, il y a de la 100LL qui vient de plus loin à l'Est, à moins cher malgré le transport.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Warter aviation

Messagede miky le Dimanche 8 Décembre 2013 18:11

Salusse a écrit:Toutes ces réponses aiguisent de plus en plus la curiosité. S'il n'y a que deux sources d'approvisionnement en Europe, et si c'est auprès d'elles que ce distributeur s'approvisionne, alors ça veut dire que Total et BP nous assomment de façon "usuraire". Ou alors, il y a de la 100LL qui vient de plus loin à l'Est, à moins cher malgré le transport.


Il faut comparer ce qui est comparable. Le prix au litre du polac qui te met 30 m3 de 100LL dans ta cuve en provenance de "La Mède" n'est pas comparable au prix qu'affiche total à la distribution en station pour la même provenance sur plus de 100 terrains en France avec automat et une qualité suivie et continue sur toute la chaine .. D'abord tes 30 m3 t'as pas le droit de les revendre au litre à n'importe qui sauf à investir toi aussi dans une station aux normes publiques avec volucomptage mine etc .. Le prix d'une station aux normes actuellement  ça coûte une petite fortune et puis la qualité ça se paye aussi. Ton prestataire si ça se trouve il va te transporter du fuel un jour et avec le même camion et les mêmes cuves le lendemain ce sera de la 100LL, tu n'as pas toujours la même garantie alors que chez total que ce soit à la raffinerie ou à la distribution les installations qui voient de la 100LL ne voient rien d'autre alors qu'avec un prestataire au rabais la traçabilité est plus diffuse et la chaîne qualité propre aux carburants aviation est rompue .. Donc que le prix soit pas le même c'est normal le principal est de savoir d'où ça vient et ce que tu mets dans TON AVION ( dixit tête à claque .. Image ).
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Décembre 2013 18:20

miky a écrit:Warter n'a pas accès aux marges sur le brut ni sur le raffinage du fait qu'ils ne produisent pas et ne raffinent pas  (..........................) , hors  il n'y a plus que deux points de raffinage production de 100LL en Europe de l'Ouest c'est la Mède (total) dans le sud de la France et Pernis (Schell) en Hollande ... Je vous laisse imaginer la suite ..


Warter Aviation fait explicitement référence à OBR en Pologne. Cela concorde d'ailleurs avec une interview que m'avait accordé Lars Hjelmerg (PdG de Hjelmco, en suère) pour un article paru dans "Piloter" dont voici un extrait :
(.................)
Où est produite la 91/96 UL : raffinerie indépendante, sous-traitants, ou produit de base provenant de compagnies “majors” ?

L’AVGAS 91/96 UL est produite en Suède par Hjelmco, Air Total en France et OBR en Pologne. Il n’y a qu’un autre producteur d’AVGAS en Europe, Shell à Rotterdam, qui est le seul des 4 producteurs Européens à ne pas produire de 91/96 UL, tout en en ayant la possibilité, qui ne dépend que de leur bon vouloir et perspectives de production profitable.

Il y a donc 4 producteurs d'AVGAS en Europe (au sens "Communauté Européenne" des 28), et non deux comme affirmé précédemment.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Warter aviation

Messagede miky le Dimanche 8 Décembre 2013 19:18

OK je raisonnais à l'ouest,  mais pour l'ensemble de l'UE tu as raison ça fait donc bien 4 raffineries pour la 100LL dont 3 qui produisent aussi de la 91.

Donc la 100LL polonaise vendue en France dont on parle viendrait bien de Pologne et ce serait celle ci :
http://www.obr.pl/files/oferta_n/benzyny/FOLDERY/Avgas%20100LL-EN.pdf

qui répond tout à fait aux bonnes specif  même si l'ASTM n'est pas citée en ref ( un atavisme qui doit remonter au temps de la guerre froide ..Image )

Des différences toutefois peuvent exister au niveau des additifs choisis pour en améliorer les performances au de là de ce que prévoit strictement la spec.

Donc pour être distribuée au coeur de la France il faut compter 1500 km au bas mot de transport avec toute l'Allemagne à traverser ( une ecotaxe au passage ?..)

A l'arrivée le prix pour un lot de 30 m3 au dépotage du camion serait donc de combien actuellement ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Vrh le Dimanche 8 Décembre 2013 19:38

Les bons de chargements et les plombs sont bien de Pologne. Pas de chargements en France. Le "deal" initial est que la commande soit de 30.000l mais il semblerait qu'il soit possible de beneficier de groupage. C'est ainsi que, très recemment, 2 terrains dans le sud ouest ont pu avoir des livraisons bien inférieures aux 30.000l en étant rattachés à une autre "principale".

Pour le prix "bord de cuve" c'est plus de 20 ctes de moins que le mieux disant en France dans les mêmes conditions......donc pour 54.000l en 2 livraisons j'ai déjà économisé un peu !
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Warter aviation

Messagede miky le Dimanche 8 Décembre 2013 20:03

Et bien bonne nouvelle pour tous les AC qui approvisionnent pour leur conso perso , toutefois j'en connais pas beaucoup qui ont une capacité en cuve de 30 m3 et la trésorerie qui va bien avec, le standard est sans doute plus proche de 10 voir 5 m3 par livraison.
Maintenant il reste que ce prix au litre de vrac destiné à une conso privée ne peut pas être directement comparé à un prix public BP ou Total sur les terrains pour dire que ces pétroliers se gavent, si les branches distribution de ces majors font du benef c'est surement pas avec la 100LL il n'y a ka voir le nombre de raffineurs- distributeurs qui se sont retirés du marcher ces 20 dernières années .
.
Par ailleurs je connais un club qui s'est fait payé sa station aux normes publiques sur nos impôts, qui achète en vrac  pour voler pas chère et qui encaisse de substantielles plus values en revendant l'essence au détail aux avions de passage et là c'est 20 à 30 cts au dessus du prix airtatol .. mais comme c'est une petite asso on va quand même pas dire qu'elle se gave ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede Philippe Warter le Dimanche 8 Décembre 2013 20:51

miky a écrit:Warter n'a pas accès aux marges sur le brut ni sur le raffinage du fait qu'ils ne produisent pas et ne raffinent pas et ils ne peuvent pas agir non plus sur les taxes TICPE et TVA qui sont les mêmes pour tout le monde .. Alors que reste t'il ?.. Uniquement : Transport- distribution .. et on peut supposer que le produit livré en France ne vient pas de Corée il est acheté au plus près pour limiter le transport, hors  il n'y a plus que deux points de raffinage production de 100LL en Europe de l'Ouest c'est la Mède (total) dans le sud de la France et Pernis (Schell) en Hollande ... Je vous laisse imaginer la suite ..


Toi t'as pas fait beaucoup de commerce de volume dans ta vie, je me trompe?

C'est sûr, faut des types qui maîtrisent l'aspect financier (deport, report, et autres joyeusetés) du marché des hydrocarbures en volume. C'est pas donné à tout le monde. Mais quand on sait faire, il y a du billet vert en jeu.

Autre hypothèse : la  Pologne n'est pas très loin d'un très gros producteur, ni aux PB, ni sur la Côte.
Faut bien nourrir les Yak et autres Sukhoï à pistons.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Warter aviation

Messagede andre44 le Dimanche 8 Décembre 2013 20:59

Bonjour

le carburant 100LL a baissé régulierment de 0,18$ depuis ce printemps pour atteindre son prix le plus bas en Novembre soit 1,37$ canadien le litre (avant taxe)
le jet A avait son prix le plus bas en mai soit 1,12$ le litre (avant taxes)
actuellement il remonte la fluctuation sur le jet A et moins grande que sur le 100LL
A la fin la période hivernal le 100LL vas baisser, comme tous les ans , on s'organise pour que la citerne soit vide .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Warter aviation

Messagede miky le Dimanche 8 Décembre 2013 21:12

Philippe Warter a écrit:Toi t'as pas fait beaucoup de commerce de volume dans ta vie, je me trompe?


Ben heu.. pas trop non , encore un qui a ses raisons que la raison ne connait pas ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Warter aviation

Messagede yannko le Dimanche 8 Décembre 2013 23:02

Philippe Warter a écrit:
miky a écrit:Warter n'a pas accès aux marges sur le brut ni sur le raffinage du fait qu'ils ne produisent pas et ne raffinent pas et ils ne peuvent pas agir non plus sur les taxes TICPE et TVA qui sont les mêmes pour tout le monde .. Alors que reste t'il ?.. Uniquement : Transport- distribution .. et on peut supposer que le produit livré en France ne vient pas de Corée il est acheté au plus près pour limiter le transport, hors  il n'y a plus que deux points de raffinage production de 100LL en Europe de l'Ouest c'est la Mède (total) dans le sud de la France et Pernis (Schell) en Hollande ... Je vous laisse imaginer la suite ..


Toi t'as pas fait beaucoup de commerce de volume dans ta vie, je me trompe?

C'est sûr, faut des types qui maîtrisent l'aspect financier (deport, report, et autres joyeusetés) du marché des hydrocarbures en volume. C'est pas donné à tout le monde. Mais quand on sait faire, il y a du billet vert en jeu.

Autre hypothèse : la  Pologne n'est pas très loin d'un très gros producteur, ni aux PB, ni sur la Côte.
Faut bien nourrir les Yak et autres Sukhoï à pistons.


Ca c'est bien vrai, il ne faut pas oublier la Bielorussie, qui fait la jonction entre l'UE et la Russie, et qui a une position strategique a la frontiere Polonaise.
Avatar de l'utilisateur
yannko
 
Messages: 130
Inscription: Jeudi 26 Juillet 2012 14:52
Localisation: Prague, Republique Tcheque
Aérodrome: LKJA

Re: Warter aviation

Messagede despegue le Dimanche 8 Décembre 2013 23:05

Sponsorisée par Warter aviation : http://www.warteraviation.com/kathel-boulanger/
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Warter aviation

Messagede Luciano le Dimanche 8 Décembre 2013 23:09

miky a écrit:Une vue d'ensemble et actuelle :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/npgr01-50.pdf

L'Allemagne est le pays d'Europe où le prix des carburants est actuellement le plus élevé ..

La France est pas si mal placée, faut arrêter le bashing habituel ..


Je n'ai aucune idée des statistiques, je me limite à constater ce que j'ai payé mon UL91 ainsi que la 100LL moins cher en Allemagne et en Suède qu'en France la même année (20012). Image

Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano le Lundi 9 Décembre 2013 11:07, édité 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Warter aviation

Messagede Andy le Dimanche 8 Décembre 2013 23:56

Pas besoin d'aller loin pour économiser un peu, ce matin je suis allé faire mon plein à Aix les Milles (LFMA) avec ma carte Total, comme il y a une différence de 33cts d'euro au litre avec ma base de Vinon équipée BP, un plein de 100 L cela fait donc 33 €, pas négligeable.
Ce qui me fait 45 mn de vol en essence pour le Jodel soit la petite ballade aller retour Vinon-Aix-Vinon.
Histoire de grapiller un peu.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 275 invités