Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxe d'aterrissage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Jean Bossy le Lundi 10 Mars 2008 02:01

Ne prenez pas trop mal mes états d'âme, je ne suis pas toujours fin diplomate (surtout par écrit).

Mais à Cuers si l'association gérant la zone civile n'existait pas (ou un truc plus commercial) les militaires géreraient la piste comme sur les autres terrains militaires...
Voir Salon, Istres, Orange ou même Le Luc (il y a deux CAP parmi les 4...).

Par contre Titi05 avait bien indiqué le revirement du préposé (gratuit puis payant une heure après) et je reconnais bien volontiers que c'est un peu génant.

Quant à la question de l'envoi d'une facture pour atterro constaté par écoute de bande, c'est parfaitement légal, dans la mesure où le gestionnaire a tout lieu de penser que atterro il y a bien eu.

Au facturé de signaler qu'il n'a pas utilisé l'ad et de donner des éléments pour étayer sa bonne foi.
Dans le doute le gestionnaire n'insistera pas, ou bien il aura acquis la conviction qu'il a affaiure à un mauvais payeur et il ira jusqu'au contencieux.
L'enregistrement servira d'élément de preuve, à mettre en balance avec ceux apportés par le pilote.

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Mars 2008 08:33

Le paiemant de la taxe sur écoute des bandes est tout à fait normal. Idem pour le balisage. Et heureusement. Vous imaginez qu'une personne reste la nuit entière en hiver à Prunay ou Troyes pour attendre l'hypothétique avion de passage? Il n'y aurait plus aucun petit ad ouvert la nuit.
Quant au montant, le plus simple est encore de téléphoner avant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Vrh le Lundi 10 Mars 2008 10:53

Dans un autre fil il a été question de terrains qui facturent une taxe d'ATT alors que l'avion ne s'est pas posé mais a fait une remise de gazs. Je ne sais pas si cette façon de faire est bien légale ? Si tel est le cas à partir de quelle hauteur est t on passible de ce que je considére comme étant un abus!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede gabriel le Lundi 10 Mars 2008 10:58

Non, c'est illégal. C'est le toucher des roues qui détermine si oui ou non tu as utilisé l'installation.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede pfiquet le Lundi 10 Mars 2008 11:38

Question : Donc en cas de "touché - redécollé", la taxe est due ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede PatG le Lundi 10 Mars 2008 11:56

pfiquet a écrit:Question : Donc en cas de "touché - redécollé", la taxe est due ?


Oui, j'en ai payé quelques unes lors de ma formation des taxes de ce genre!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede gabriel le Lundi 10 Mars 2008 12:03

pfiquet a écrit:Question : Donc en cas de "touché - redécollé", la taxe est due ?
Oui.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede mikelima le Lundi 10 Mars 2008 14:00

A jean Bossy,

Entre 8h00 et 9h00, tu en as profité pour manger tous les croissants Image  il n'y en avait plus quand nous sommes arrivés.

On est allez se consoler à St Crépin chez le Gaulois que je vous recommande.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede pfiquet le Lundi 10 Mars 2008 14:29

PatG a écrit:
pfiquet a écrit:Question : Donc en cas de "touché - redécollé", la taxe est due ?


Oui, j'en ai payé quelques unes lors de ma formation des taxes de ce genre!


D'où l'importance des termes.

Sur la plateforme EBCI (Charleroi), nous ne payons pas de taxe d'atterissage, mais bien un taxe d'embarquement par passager/membre d'équipage, ce qui est bien plus intéressant vu le développement du traffic passagers
Ce qui fait que pendant l'écolage, cette taxe n'est facturée qu'un fois par vol (2x en DC : élève + instructeur) quelque soit le nombre de touchés que vous effectuez en Tdp (6 à 10 sur une heure selon le trafic).
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Daniel Michiels le Lundi 10 Mars 2008 16:33

Philippe,désolé de te contredire.A EBCI,il y a bien sur une taxe d'atterrissage qui a varié suivant les époques.Tu ne t'en rendais pas compte,car les avions basés paient,surtout les écoles,un abonnement annuel et à une certaine époque (c'est supprimé maintenant) on payait en plus une taxe par passager,qui n'était pas couverte par l'abonnement,ce qui rendait EBCI tres cher.J'ai atterri avec 2 passagers et la taxe plus les passagers ,cela dépassait les 27 euros.Maintenant la taxe d'atterrissage tourne vers 10 euros,ce qui n'est pas cher et la taxe passager est supprimée.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Vrh le Lundi 10 Mars 2008 17:07

gabriel a écrit:Non, c'est illégal. C'est le toucher des roues qui détermine si oui ou non tu as utilisé l'installation.



Oui! entièrement d'accord et c'est bien pour cela que, sur un autre fil, je m'étais étonné de cette pratique:

aviateur bourbonnais a écrit:
...................Pour la RG sur Bron, c'est sur, tu as droit à la taxe.
St Etienne aussi d'ailleurs, j'ai essayé pour vous (pour faire le mariolle, j'avais fait une RG en finale, ben 10j plus tard, la facture était là.).
Donc prépare ton larfeuille, Yann, tu n'y couperas pas.....................


et je me demandais donc à partir de quelle hauteur est-on passible de cet abus? Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede pfiquet le Lundi 10 Mars 2008 17:23

Daniel Michiels a écrit:Philippe,désolé de te contredire.A EBCI,il y a bien sur une taxe d'atterrissage qui a varié suivant les époques.Tu ne t'en rendais pas compte,car les avions basés paient,surtout les écoles,un abonnement annuel et à une certaine époque (c'est supprimé maintenant) on payait en plus une taxe par passager,qui n'était pas couverte par l'abonnement,ce qui rendait EBCI tres cher.J'ai atterri avec 2 passagers et la taxe plus les passagers ,cela dépassait les 27 euros.Maintenant la taxe d'atterrissage tourne vers 10 euros,ce qui n'est pas cher et la taxe passager est supprimée.


Je n'ai pas fréquenté l'AD assez longtemps pour pouvoir argumenter sur cette évolution, ce dont je suis sûr, c'est que le coût de mes vols n'a pas augmenté quant je faisais des Tdp. C'était en 2000. A 10 € le touché, je m'en serais aperçu.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Daniel Michiels le Lundi 10 Mars 2008 17:27

Philippe,les touchés font partie de l'abonnement annuel.Tu ne le vois donc pas.Par avion,le proprio ou l'école paie un abonnement quelque soit le nombre d'atterrissages,touch ou autres,et cela est compris dans la location de l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede pfiquet le Lundi 10 Mars 2008 18:36

J'avais bien compris, merci.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede flechebleu le Lundi 10 Mars 2008 19:00

pour info en hélico la taxe est quelquefois divisée par deux (pas d'usure du bitume avec le poids de la machine ?) sinon j'ai eu aussi des bonnes et mauvaises surprises 6.20 € au luxembourg et 5€ à amboise ( sans facture ni autocollant !!) 50 € à poitiers de nuit pour une remise de gaz ouch !! et jamais reçu celles d'etampes bien qu'ayant rempli le papier au pied de la tour. sinon au Blanc c'est gratuit avec en prime une enguelade à la radio si vous vous annoncez vertical terrain pour une intégration standard !
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], Philippe PONS et 429 invités