Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxe d'aterrissage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Gordon le Lundi 10 Mars 2008 20:38

mikelima a écrit:A jean Bossy,

Entre 8h00 et 9h00, tu en as profité pour manger tous les croissants Image  il n'y en avait plus quand nous sommes arrivés.

On est allez se consoler à St Crépin chez le Gaulois que je vous recommande.



Ben alors, tu n'es pas allé à Albenga te goinfrer de pasta?????

Au fait, j'ai ouï dire qu'à Carpentras , il était instauré une monstrueuse taxe de 3.00 neuneus, oui j'ai bien dit 3.00 euros!!
C'est vrai??

J'avoue que pour pouvoir disposer d'une belle piste en dur , c'est pas cher!! Ce que je conteste ce sont les taxes exhorbitantes, style Nice ou Marseille, où c'est dans les 60.00 euros pour toucher tes roues! j'y suis allé quelque fois en formation, et j'ai toujours fait une remise de gaz, la plus basse possible Image
Mais bon, ce ne sont pas des AD pour nos tagazous, malheureusement !! hein Pierre H??Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Mars 2008 21:20

J'ai toujours cru que la redevance d'atterrissage était dûe à l'exploitant pour l'utilisation des infrastructures de l'aérodrome. Le contrôle est un service, assuré par l'administration sur terrain contrôlé. Il n'y a donc aucune justification légale de faire payer une redevance d'atterrissage si les infrastructures n'ont pas été utilisées, ce qui est le cas d'une Rdg sans touché/décollé.
D'autre part, pour autant que je sache, l'utilisation du service de contrôle n'est pas facturée (sauf la redevance en route pour les IFR de plus de 2 tonnes) et aucun texte réglementaire ne le permet à ce jour en France. Il n'y a donc aucune justification légale à la facturation en cas de simple RdG de jour (de nuit, on a bénéficié de l'infrastructure de balisage lumineux).

On devrait pouvoir faire valoir cette argumentation en cas de litige. Pour mémoire, les redevances aéronautiques sont codifiées de manière limitative par les textes, notamment ceux qui servent de base aux concessions d'exploitation d'aérodromes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede mikelima le Lundi 10 Mars 2008 22:32

Exact, il y a maintenant une taxe à Carpentras de 3,00 € pour les non basés pendant les heures d'ouverture 9h30 - 17h00 durant lesquelles le responsable entre autres choses a la responsabilité de vous avitailler.

Attention, il y a aussi un portail qui est fermé en dehors de ces horaires. Les basés ont un accès avec un badge.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Taxe d'attttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttterrissage

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 10 Mars 2008 22:56

J'ai toujours cru que la redevance d'atterrissage était dûe à l'exploitant pour l'utilisation des infrastructures de l'aérodrome. Le contrôle est un service, assuré par l'administration sur terrain contrôlé. Il n'y a donc aucune justification légale de faire payer une redevance d'atterrissage si les infrastructures n'ont pas été utilisées, ce qui est le cas d'une Rdg sans touché/décollé.
D'autre part, pour autant que je sache, l'utilisation du service de contrôle n'est pas facturée (sauf la redevance en route pour les IFR de plus de 2 tonnes) et aucun texte réglementaire ne le permet à ce jour en France. Il n'y a donc aucune justification légale à la facturation en cas de simple RdG de jour (de nuit, on a bénéficié de l'infrastructure de balisage lumineux).

On devrait pouvoir faire valoir cette argumentation en cas de litige. Pour mémoire, les redevances aéronautiques sont codifiées de manière limitative par les textes, notamment ceux qui servent de base aux concessions d'exploitation d'aérodromes.

Leon, tu as parfaitement raison et je m'étais basé sur cette argumentation.
Mais il s'est passé ce qui se passe souvent en pareil cas.
Les gars de St Etienne ne m'ont pas couru après en l'air pour me donner la facture.
Ils l'ont envoyée à mon AC qui a réglé, et débité mon compte.
Après, je n'allais pas me facher avec mon AC pour 5/6 €.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Mars 2008 23:40

mikelima a écrit:.................. Attention, il y a aussi un portail qui est fermé en dehors de ces horaires. Les basés ont un accès avec un badge.

Réponse donnée par la direction de la sûreté à la DGAC : il n'y a aucune nouvelle réglementation relative aux aérodromes de cette catégorie concernant des impératifs des sûreté de ce genre.

Ceci pour mettre un terme à de pseudo-obligations de clôture des aérodromes dont on fait état en ce moment pour influencer les gestionnaires (ou les impressionner). Au mieux, les autorités qui se laissent aller à ces affirmations font aune interprétation erronée, ou une lecture très personnelle de dispositions très générales.

Réponse faite vendredi par la DGAC à la question posée de manière précise en prenant pour exemple Carpentras ainsi que les pressions qui s'exercent à Vinon.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxe d'attttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttterrissage

Messagede Julien le Mardi 11 Mars 2008 10:12

aviateur bourbonnais a écrit:Les gars de St Etienne ne m'ont pas couru après en l'air pour me donner la facture.
Ils l'ont envoyée à mon AC qui a réglé, et débité mon compte.
Après, je n'allais pas me facher avec mon AC pour 5/6 €.


T'as eu de la chance.
Une fois je suis allé faire un touché et j'ai reçu au club une facture de 17€ ...
J'ai trouvé ca cher, j'ai comparé avec le fichier de Jean Bossy, et effectivement j'ai payé plus cher.
J'ai été amené à y retourner une 2e fois. Cette fois je me suis arrêté pour payer : déjà il a fallu que j'attende que les gens de la CCI aient fini de papoter en arrière-boutique, ils étaient peu agréables, ont perçu 7€ (conforme au listing à Jean) et ils n'avaient même pas de monnaie.
Bien sur l'aérogare était désert, et retourner à l'avion n'a pas été aussi simple que si on avait du passer une porte (un gendarme sympa nous a accompagné, sans nous faire passer par le PIF)
Désormais il faudra me forcer pour retourner poser à St Etienne ...

D'ailleurs la dernière fois, juste pour faire chier, on a fait une remise de gaz ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Taxe d'attttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttterrissage

Messagede jp² le Mardi 11 Mars 2008 11:50

Julien a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Les gars de St Etienne ne m'ont pas couru après en l'air pour me donner la facture.
Ils l'ont envoyée à mon AC qui a réglé, et débité mon compte.
Après, je n'allais pas me facher avec mon AC pour 5/6 €.


T'as eu de la chance.
Une fois je suis allé faire un touché et j'ai reçu au club une facture de 17€ ...
J'ai trouvé ca cher, j'ai comparé avec le fichier de Jean Bossy, et effectivement j'ai payé plus cher.
J'ai été amené à y retourner une 2e fois. Cette fois je me suis arrêté pour payer : déjà il a fallu que j'attende que les gens de la CCI aient fini de papoter en arrière-boutique, ils étaient peu agréables, ont perçu 7€ (conforme au listing à Jean) et ils n'avaient même pas de monnaie.
Bien sur l'aérogare était désert, et retourner à l'avion n'a pas été aussi simple que si on avait du passer une porte (un gendarme sympa nous a accompagné, sans nous faire passer par le PIF)
Désormais il faudra me forcer pour retourner poser à St Etienne ...

D'ailleurs la dernière fois, juste pour faire chier, on a fait une remise de gaz ...


la révolution , les piques et les fourches , y a que ça a faire  !!!( la Kalach c'est trop rapide ..)
on est tous devenu des couilles molles ..... on se laisse bouffer par des roitelets de complaisance .. (un agent de la CCI c'est hallucinant l'estime qu'il a de lui meme la plupart du temps ..)
P***** mais quand est ce que on arrivera a faire comprendre a ces gens (pas que la CCI pour le coup) , que ILS CHIENT TOUT A FAIT COMME NOUS... et pas des roses et de l'or ...
je deteste le mepris que je croise  chez certains .. , ça me rend vite violent ..


(du calme PARALIX, du calme !!)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede mikelima le Mardi 11 Mars 2008 14:22

Je nai jamais parlé de quelque pression que ce soit.

Le fait qu'il n'y ait aucune obligation pour ce type de terrain ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas le droit de le faire.

La commune est propriétaire du terrain et a décidé de le cloturer, d'y mettre un réglement intérieur, des horaires, un portail, un gestionnaire, une taxe. Un point c'est tout.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede jp² le Mardi 11 Mars 2008 14:54

mikelima a écrit:Je nai jamais parlé de quelque pression que ce soit.

Le fait qu'il n'y ait aucune obligation pour ce type de terrain ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas le droit de le faire.

La commune est  propriétaire du terrain et a décidé de le cloturer, d'y mettre un réglement intérieur, des horaires, un portail, un gestionnaire, une taxe. Un point c'est tout.


Ça c'est le début des emmerdes.....

un règlement, donc un garde chiourme pour l'appliquer...
des horaires... pour faire quoi ? Pour ouvrir le portail ?  Bravo la liberté aéronautique.
Un portail? Donc une barrière de 3 mètres de haut (sinon a quoi ça sert...)
un gestionnaire (pour gérer qui ? cf. plus haut)
une taxe (la rien a dire vu l'investissement de tout le reste, en plus des impôts locaux , faut bien faire rentrer quelques subsides ....
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Leon Robin le Mardi 11 Mars 2008 16:59

mikelima a écrit:....................La commune est  propriétaire du terrain et a décidé de le cloturer, d'y mettre un réglement intérieur, des horaires, un portail, un gestionnaire, une taxe. Un point c'est tout.

Les départements sont propriétaires des routes départementales. Ils peuvent donc les clôturer, mettre des portails d'accès avec des gardiens, et déclarer que telle ou telle route est ouverte de telle heure à telle heure. Nous sommes bien d'accord, n'est-ce pas ? La clôture, c'est pour des raisons de sécurité, pour éviter au piéton qui passe de se faire heurter par un avion. On va donc, de la même manière, clôturer toutes les routes où circulent des véhicules pour en interdire l'accès aux piétons afin d'éviter à ces derniers le risque de se faire heurter par un véhicule (risque certes infiniment moins élevé qu'avec un avion, comme chacun sait).

L'équipement de base de tout pilote quittant le vol local va bientôt s'enrichir d'une paire de cisailles, qu'il faudra passer au contrôle sur certains terrains, mais c'est une autre histoire ....
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede mikelima le Mercredi 12 Mars 2008 14:22

JP2,

En parlant d'impots locaux qui servent en partie à l'aérodrome, j'espère que tu y habites sur la commune du dit aérodrome sinon tu dis aussi merci aux riverains.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 463 invités