Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxe d'aterrissage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Taxe d'aterrissage

Messagede Phoenix le Dimanche 9 Mars 2008 13:18

Bonjour,

Voici une question que l'on m'a posé ce matin:

Un terrain non contrôlé ou n'ayant pas d'agent AFIS en service, peut il demander une taxe d'atterrissage aux avions de passage?

Qu'en pensez vous?
Quels sont les textes qui régissent le paiement ou non d'une taxe d'atterrissage?

Merci
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Anthony PNL le Dimanche 9 Mars 2008 13:20

Ce que j'en pense (car je n'ai aucune idée des textes là dessus) : bien entendu qu'il peut demander une taxe.
Je m'imagine à payer sur mes deniers une piste, et la faire agréer à la CAP, je me sentirais dans mon droit de demander une taxe, quand bien même le terrain ne serait pas contrôlé et sans pétrole ou services annexes
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 9 Mars 2008 13:28

Oui, j'en connais un certain nombre, notamment celui où je suis basé.
Taxes perçues par le gestionnaire, ce qui me semble tout à fait logique, d'autant que dans ce cas de figure elles sont généralement modiques.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Martin35 le Dimanche 9 Mars 2008 14:21

Amboise : 5€ payable directement à l'aéroclub.
On te donne un auto-collant en prime (acueil sympa).

Si vous avez un doute, demandez une facture ... ça peut calmer.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Carrier le Dimanche 9 Mars 2008 17:14

A Lapalisse, tu ne payes pas. On est comme ça, les Bourbonnais, on ne fait pas payer nos invités. Pas comme ces rapiats d'Auvergnats !
Sans dec, il faut payer les taxes car de toute façon, ils écoutent la bande de la fréquence et en extraient les immats des visiteurs.
Ou alors, tu t'appelle F-BNCA, je la connais, elle peut raquer !Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Andy le Dimanche 9 Mars 2008 17:52

Bienvenue sur mon terrain c'est gratuit (pour l'intant), de nombreuses pistes, plus de vent de travers. Image
Plus de bar restaurant aussi, emmener son casse croute et sa boisson.

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede TiTi05 le Dimanche 9 Mars 2008 18:22

Ce matin au Ptit-Dej à CUERS à l'arivée (en retard cause votation)  le préposé de service dans l'algéco "taxes ...etc") m'annonce : aujourd'hui pas de taxes, c'est gratuit pour le café-croissant .....

Comme je suis arrivé en retard et que j'aime bien visiter tout ce qui est ouvert (on y fait de belles et sympatiques rencontres) je repart bon dernier !

En approchant du RF3 le mème préposé sort de sa boite et me réclame la taxe Image Je dois m'acquitter de 7,50 Euros pour pouvoir repartir, il m'a dit aussi qu'il a relevé toutes les immats pour faire envoyer les factures.

Je trouve la méthode peu sympa et on ne m'y reprendra plus (terrain cercle rouge sur ma carte!) en plus il faut consommer au bar pour disposer des toilettes !
Dommage pour les gens sympas qui m'ont accueilli !!

TiTi05 arnaqué Image

PS en repartant je me suis posé à Vinon Café gratis pas de taxes.... Andy t'aurait du mettre la punaise GoGoL sur le hangar ou dort le F-PANZ !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Mousquetaire le Dimanche 9 Mars 2008 18:42

Concernant Cuers, c'est une association qui gère l'espace "civil" et qui perçoit une taxe pour l'entretien de celle-ci (pas de la piste!). Le salarié est toujours très sympathique et serviable, mais il subit les élus du Bureau de cette association, ceux ci n'ayant pas un esprit très aéronautique. Entre le début de matinée et la fin de celle-ci il a dû y avoir ordre et contre ordre concernant la gratuité de cette redevance pour les participants au "café croissants". C'est très regrettable mais significatif d'un état d'esprit petit et de courte vue pour les pilotes de passage qui auront un mauvais souvenir...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Andy le Dimanche 9 Mars 2008 19:03

Salut Titi,

Il est là :

Image

Je ne me rappelais plus qu'il y avait un café croissant, de toute façon j'étais bloqué, j'attends toujours ma tuyauterie d'huile.
T'as pas du rentrer sous le soleil ? Cet après midi à Aix il pleuviote.
Dommage pour la taxe, pourtant il y a des gens sympas à Cuers et surtout dommage pour ceux qui ont généreusement offert le café, eux au moins ont fait l'effort et ne sont pas des mesquins.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Jean Bossy le Dimanche 9 Mars 2008 20:15

Arretez de réclamer tout et n'importe quoi !

Le club vous invite et vous offre le café et les croissants, à charge de revanche dans quelques mois.

S'il arrive à convaincre le gestionnaire de son aéodrome d'offrir l'atterrissage, tant mieux.

Mais je ne suis pas fervent de ce genre de faveurs car elles ont toujours un prix et c'est le demandeur qui le payera tôt ou tard.

Je suis allé à Cuers ce matin.
Décollage d'Aix avant 8h00, pas de contrôle.
Atterrissage peu après 8h00, personne à l'accueil gestion mais super accueil du club (qui n'attendait personne si tôt).
Décollage vers 9h00, sans repasser par la case redevances.
Mais je suis redevable de 7.50 euros, avec plaisir car je considère que c'est normal (et même pas cher) pour avoir une piste bien entretenue et accessible à tous.
Atterrissage à Aix vers 9h30, je sais que je payerai 4.16 euros d'atterro dans un mois.

Mettez-vous un peu à la place du gestionnaire et imaginez son compte d'exploitation.
Certes les redevances des avions de passage ne représentent qu'une goute d'eau et il ne faudrait pas que les frais d'encaissement dépassent à eux seuls les recettes.
Certes les usagers basés devraient accepter de payer un tout petit peu plus pour que personne ne soit embêté pas des redevances à l'extérieur.

Mais je préfère un terrain ouvert à tous et payant plutôt qu'un terrain gratuit à usage restreint de moultes façons.


Jean
débiteur de 7.50 euros vis à vis de l'association des usagers de la zone civile de l'aérodrome de Cuers Pierrefeu (ou à peu près)
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede TiTi05 le Dimanche 9 Mars 2008 20:43

Ce que j'ai seulement trouvé regrettable c'est qu'a l'arrivée lorsque je suis allé à la cabane marquée controle c'était pour payer la taxe, le préposé m'a dit que c'était gratuit et une heure après il m'a dit le contraire , ca fait mauvais genre ....

That's all

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Phoenix le Dimanche 9 Mars 2008 21:02

Si je reviens à ma question d'origine, je n'ai toujours d'éléments de réponse sur le point règlementaire.

La personne qui m'a posé la question accepte de payer une taxe lorsqu'il se pose sur un terrain. Mais, il a eu la désagréable surprise de voir une taxe imputée sur son compte suite à un touché sur un terrain jusqu'à présent gratuit. Il se pose aussi la question s'il est réglo d'établir des taxes à partir d'un enregistrement audio....
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Mousquetaire le Dimanche 9 Mars 2008 22:06

A Cuers la piste est militaire et ne dépend pas de la gestion financière de l'association en question .
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Jodan le Dimanche 9 Mars 2008 23:05

Bonsoir Titi. (et les autres bien sûr)

A Cuers, les toilettes du bar sont au bar, lequel est confié à un gérant libre. Comme dans tout bar, leur usage est (en principe) réservé aux clients. Par contre, le club dispose de toilettes, fermées à clef depuis quelques temps, je te laisse deviner pourquoi ! Il suffit de demander la clef au secrétariat en semaine ou à l'homme "de planche" le WE, et de la rapporter après utilisation selon les bons usages... Bon, il faut le savoir, ce n'est écrit nulle part, ou demander. Pour la taxe, le préposé, payé par l'asso de la zone civile, n'avait pas reçu de consigne particulière pour l'occasion. C'est un salarié, il fait son taf. J'espère que nos visiteurs n'entendront jamais parler de sa liste, mais je n'ai aucune influence sur ce sujet.
On s'est croisé au point d'attente quand tu es arrivé en RF3. J'attendais depuis 1/4 d'heure de pouvoir pénétrer, j'ai eu tout le temps d'admirer ses magnifiques balancines... et on a du se recroiser dans mon hangar pendant ta visite ( j'étais en train de remettre son pyjama à mon Jojo à 3 pattes).  mais tu étais au téléphone ! Donc pas de belle rencontre pour cette fois. Dommage. Si tu étais passé il y a quelques semaines, tu aurais pu voir un beau T6 dans ce même hangar. Malheureusement, je pense que tu sais ce qui lui est arrivé, et aux deux copains qui étaient dedans. Un jour il y en aura sans doute un autre, les associés vont se remettre au boulot. Le spectacle doit continuer, comme au cirque.
Au plaisir de faire ta connaissance un de ces jours, à Gap ou à Cuers ou ailleurs.
André.Image
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede flyjodel le Lundi 10 Mars 2008 01:54

Phoenix a écrit:Si je reviens à ma question d'origine, je n'ai toujours d'éléments de réponse sur le point règlementaire.

La personne qui m'a posé la question accepte de payer une taxe lorsqu'il se pose sur un terrain. Mais, il a eu la désagréable surprise de voir une taxe imputée sur son compte suite à un touché sur un terrain jusqu'à présent gratuit. Il se pose aussi la question s'il est réglo d'établir des taxes à partir d'un enregistrement audio....

je pense que oui, connaissant un gestionnaire de plate-forme, par ailleurs directeur de centre des impôts et carré dans toutes ses activités, qui utilise cette méthode. Sachant que le règlement d'utilisation de la plate-forme est affiché et que chacun est libre de le consulter. Quant à ceux qui ne font qu'un touch and go... rien ne les empêche de faire une reconnaissance en voiture pour lire le règlement. Maintenant, je m'avance peut-être, ne connaissant pas la loi sur ce thème en détail.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho et 310 invités