Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour la Suisse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede vermot le Mercredi 12 Mars 2008 11:45

Carrier a écrit:Je viens au secours de la Carotte! Les erreurs de localisations dans son article ne sont pas dûes à la chérie, mais à une maquettiste qui a les doigts palmés... Signalé au rédac-chef qui a bien "pris"  .
C'est vrai que ça agace, quand on a passé un temps certain sur un article de le voir "maltraité" par le maquettage .
L'article de Carotte est très sympa, aux localisations près!


Pour tout dire, je m'en doutais. Mais ça m'arrangeais pour ma reponse au bourbounais.

Image Image Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 12 Mars 2008 22:47

Michel V, vieux salopiot !! Image
T'as de la chance que Vogue soit si loin de Valence, sinon je viendrais bien te tirer les Horeilles.
Et boire ton pinard.
Et te faucher tes montres.
Et me régaler du cousinat de Femme.
Foutre le pecchi et putzer tes affaires.
De bleu de bleu...
Mais ca va ou bien ?
Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede electro le Jeudi 13 Mars 2008 11:33

J'ai fait mon 1er vol de montagne en Suisse il y a moins d'un mois et c'est d'une beauté fabuleuse. Et pour le vol, c'est :

* alignement en PA-18 sur la piste de l'AD de Gruyère (non, y a pas de trou dans la piste),
* pas d'essais moteur (??),
* on grimpe, on grimpe, on grimpe en regardant les chaaaaamoix faire les couillons au bord des précipices (ils me flanquent le vertige avec leur manie de galoper à 3 cm du vide tout en regardant l'avion qui les dérange),
* on arrive vers Rougement et Gstaad : on est aux environs de 10.000 pieds,
* on s'amuse près des grands cols,
* j'apprends à gérer les turbulences qui sont bien présentes dès qu'on est sous le vent d'une montagne : règle n°1 : ne pas laisser le nez monter (pas si facile puisqu'on n'a pas de repère quant à l'horizon : ça se contrôle en partie au badin),
* on rentre,
* sur le chemin du retour, il me fait un "vol de relief" de 2 minutes (tu fonces proche de la VNE et tu suis le relief grâce à l'énergie accumulée par l'avion : impressionnant (j'oubliais : les virages se font à 85° d'inclinaison),
* atterro à gruyère (avec un bien bel arrondi de ma part qui a fait plaisir à l'instructeur),
* tu paies pendant qu'une chèvre (du nom de Jupiter ou quelque chose d'approchant : mythologique, en tout cas) se balade dans le bureau de l'AC.

En tout, presque 16.000 ft cumulés en l'espace de 75 minutes, développer le réflexe de laisser le nez bas en se référant au badin dès que ça cogne et en prendre plein les yeux car, du côté de Gstaad, c'est majestueux.

Et ne pas oublier d'y aller avec un pro pour les pilotes de plaine : là-bas, c'est la vraie montagne : ça ne s'improvise pas.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Bob le Jeudi 13 Mars 2008 11:38

electro a écrit:l'AD de Gruyère (non, y a pas de trou dans la piste),


J'espère que tu n'as pas fait cette blague à un Suisse : il n'y a pas de trou dans le Gruyère ! C'est dans l'Emmental !

http://www.gruyere.com/

http://www.emmental.fr/
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede msa le Jeudi 13 Mars 2008 11:47

electro a écrit:J'ai fait mon 1er vol de montagne en Suisse il y a moins d'un mois et c'est d'une beauté fabuleuse. Et pour le vol, c'est :

* alignement en PA-18 sur la piste de l'AD de Gruyère (non, y a pas de trou dans la piste),
* pas d'essais moteur (??),
* on grimpe, on grimpe, on grimpe en regardant les chaaaaamoix faire les couillons au bord des précipices (ils me flanquent le vertige avec leur manie de galoper à 3 cm du vide tout en regardant l'avion qui les dérange),
* on arrive vers Rougement et Gstaad : on est aux environs de 10.000 pieds,
* on s'amuse près des grands cols,
* j'apprends à gérer les turbulences qui sont bien présentes dès qu'on est sous le vent d'une montagne : règle n°1 : ne pas laisser le nez monter (pas si facile puisqu'on n'a pas de repère quant à l'horizon : ça se contrôle en partie au badin),
* on rentre,
* sur le chemin du retour, il me fait un "vol de relief" de 2 minutes (tu fonces proche de la VNE et tu suis le relief grâce à l'énergie accumulée par l'avion : impressionnant (j'oubliais : les virages se font à 85° d'inclinaison),
* atterro à gruyère (avec un bien bel arrondi de ma part qui a fait plaisir à l'instructeur),
* tu paies pendant qu'une chèvre (du nom de Jupiter ou quelque chose d'approchant : mythologique, en tout cas) se balade dans le bureau de l'AC.

En tout, presque 16.000 ft cumulés en l'espace de 75 minutes, développer le réflexe de laisser le nez bas en se référant au badin dès que ça cogne et en prendre plein les yeux car, du côté de Gstaad, c'est majestueux.

Et ne pas oublier d'y aller avec un pro pour les pilotes de plaine : là-bas, c'est la vraie montagne : ça ne s'improvise pas.


Hehe j'ai l'impression que tu as vole avec le chef pilote de la place :)  Si tu repasses par la bas demande a faire le meme tour avec le beau Bucker jaune avec une petite seance de voltige au dessus du lac, inoubliable !
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede electro le Jeudi 13 Mars 2008 12:22

un certain André G. ?Image  

Pour le bucker, j'ai quand même une appréhension à l'idée de flotter dans les bretelles d'un torpedo : l'idée que la verrière puisse m'accueillir si le harnachement du cap-10 se barre me réconforte...
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede vermot le Jeudi 13 Mars 2008 13:24

aviateur bourbonnais a écrit:Michel V, vieux salopiot !! Image
T'as de la chance que Vogue soit si loin de Valence, sinon je viendrais bien te tirer les Horeilles.
Et boire ton pinard.
Et te faucher tes montres.
Et me régaler du cousinat de Femme.
Foutre le pecchi et putzer tes affaires.
De bleu de bleu...
Mais ca va ou bien ?
Image


Chiard t'oses pas !!
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Philou le Jeudi 13 Mars 2008 13:33

Vous êtes incorrigibles à propos de la Suisse. Il y a un "S" à Gruyères quand on parle de la ville. Il n'y a pas de trou dans le gruyère même s'ils viennent à plusieurs.
En revanche, cette magnifique petite ville même si l'urbanisation l'a un peu défiguré depuis 40 ans est unique et prend un "S".

Pour pardonner aux pécheurs, je vous offre quelques photos du terrain.

Image

Le terrain. C'est pas beau ça?

Image

Le seuil de piste.

Image

Et au dessus du chemin un Piper qui qui va tenter de s'y poser. On a entendu la remise de gaz jusqu'au château. Mêmes les vaches ont tourné la tête et se sont demandées si c'était un nouveau modèle de tracteur suisse qui arrivait par la route.
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede electro le Jeudi 13 Mars 2008 13:38

Pour le S, c'est curieux : j'ai la carte de visite du chef pilote sous les yeux et il est bien écrit "Société d'aviation de la Gruyère", située sur l'aérodrome de la gruyère, 1663 Epagny.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Philou le Jeudi 13 Mars 2008 13:56

Foi de Merluchon, tu as raison de même qu'il y a le Lac de La Gruyère. Sans "S".
Mais regarde bien sur les cartes, tu verras que la ville est dotée d'un "S".

J'ai ma fille qui habite à Lausanne entre le lac et la finale 18 de La Blèche, c'est comme ça qu'on dit là-bas et de temps en temps on va à Gruyères. Beau pays dommage qu'il y ait plein de Suisses un peu chauvin. Néanmoins c'est le pays d'europe où il y a le plus d'étrangers. Je crois qu'il n'y a pas moins de 200 000 français qui y résident...
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Bob le Jeudi 13 Mars 2008 13:58

electro a écrit:Pour le S, c'est curieux : j'ai la carte de visite du chef pilote sous les yeux et il est bien écrit "Société d'aviation de la Gruyère", située sur l'aérodrome de la gruyère, 1663 Epagny.


Ca me semble compliqué :

Le site de la ville : http://www.gruyeres.ch/

et quand on clique sur Tourisme : http://www.la-gruyere.ch/fr/navpage-GruyeresFR.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Duckman le Jeudi 13 Mars 2008 16:17

Ce n'est pas compliqué, la Gruyère est un district francophone du canton de Fribourg qui a la particularité d'être bilingue. Elle jouxte le district de la Sarine qui est une rivière qui passe dans le lac de la Gruyère. Sur l'écusson des Armaillis de la région se trouve une grue (oiseau pas caterpillar)et deux edelweiss. Le fromage en effet n'a pas de trous et la ville de Gruyères prend un "s". Spécialité en été, les framboises à la crème. Si vous n'avez pas peur de prendre des kilos, allez-y. Le terrain existe depuis pas mal de temps, quand j'étais jeune j'ai fait pas mal de varappe dans la région (Dent de Broc, Vanil Noir) et un peu plus loin le lac de Swarzsee qui sert parfois de patinoire à zincs en hiver. Je compte bien y retourner car depuis que j'ai un ulm allemand, on est les bienvenus. Par contre j'ai des amis qui se sont vu refuser l'acces en MCR 01. J'espère que cela a changé depuis. Superbe région de moyenne montagne, à recommander surtout pour ceux qui aiment les randos en montagne. Y a même des bistrots à des endroits insoupçonnés, si vous aimez la bière Cardinal. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede vermot le Jeudi 13 Mars 2008 18:09

Philou a écrit:....dommage qu'il y ait plein de Suisses un peu chauvin. ....


Alors là, c'est la charité qui se fout de l'hôpital !!

Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 14 Mars 2008 15:15

vermot a écrit:
Philou a écrit:....dommage qu'il y ait plein de Suisses un peu chauvin. ....


Alors là, c'est la charité qui se fout de l'hôpital !!

Image

Michel,

il n'a pas tout à fait tort.[SIZE=100]
JM, aspirant helvète avec permis C

Le foie de Merluchon, ca se mange fumé sur des toasts beurrés?
[/SIZE]
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Conseils pour la Suisse

Messagede Philou le Vendredi 14 Mars 2008 16:20

ASSASSIN!!!
  
Foi de Merluchon. C'est pas avec ce que tu payes à boire que mon foie va grossir.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 364 invités