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Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

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Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede E.MONNIER le Vendredi 7 Mars 2008 20:00

extrait d'aero blog....

http://www.aero-blog.com/post.php?post=525
La vidéo d'un Fouga comme vous ne l'avez jamais vu! Réalisée par notre ami Franck

Depuis fin septembre 2007, les derniers Fouga qui équipaient encore l’armée de l’air Belge ne volent plus. Cet avion mythique qui entre autre a équipé la patrouille de France prend définitivement sa retraite militaire.


Rappelons ses caractéristiques : c’est un monoplan biplace, une place derrière l’autre avec des commandes doubles, équipé d’ailes médianes droites (12m d’envergure) et d’un empennage en V. il est propulsé par 2 turboréacteurs. Ce petit avion est dérivé du planeur Fouga. Il peut atteindre 35 000 ft avec 3.2 tonnes au décollage, et peut subir un facteur de charge variant entre -3 et +5.5 G, pour une vitesse max de 334 kt. Son autonomie est d’environs 1250km, sa masse à vide 2150kg. Le train d’atterrissage à roue du nez peut être relevé de manière hydraulique et possède une roue de nez dirigeable, et des roues principales à freinage hydraulique.

C’est l’un des avions qui, depuis son premier vol en 1952, connut le plus de succès en tant que jet d’entraînement à travers le monde. La production fut lancée pour l’armée de l’air française. Au total, il fut produit à environ 1000 exemplaires.

Une version modifié pour l’aéronavale, CM175 Zéphir, équipée d’une crosse d’apontage, d’une verrière coulissante et d’un train d’atterrissage renforcé a effectué son premier vol en 1956, destinée à l’entraînement des pilotes de l’aéronavale pour les atterrissage et les décollage sur porte-avions.

Sa carrière militaire :

En France, il fut utilisé à partir de 1956, et commence a être remplacé en 1984 par l’Alphajet, pour être totalement retiré du service en 1996.
En Allemagne, la construction des appareils se fait sur place sous licence, les livraisons à l’armée de l’air allemande se font de 1958 à 1961.
La Belgique reçu 45 Fouga Magister au total, qui furent utilisés jusqu’à l’arrivée des Alphajet en 1980. Une vingtaine furent conservés pour des missions de liaison et pour permettre aux pilotes en Etat-major de faire leur quota annuel d’heures de vol. en 2006 il en restait 6, ils furent totalement retirés du service en septembre 2007.
En Israël, 80 exemplaires furent livrés, ils combattirent durant la guerre des 6 jours, puis reprirent leur mission initiale d’entraînement. Un programme de révision dut être lancé de 1983 à 1986.

Le Fouga-Magister a entraîné plusieurs générations de candidats pilotes sur avion de chasse mirage et F-16, il est également célèbre pour avoir équipé plusieurs patrouilles acrobatiques dont la célèbre patrouille de France pendant 16 ans (1964-1980), avant qu’il ne soit remplacé par l’Alphajet de Dassault, et a participé à de nombreux meetings aériens sous la cocarde belge des « Diables Rouges »
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 7 Mars 2008 21:01

Passage de témoin avec son successeur....  (admirez SVP la déco 2000)

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Rendez vous compte, le Rafale arrivait à peine à le suivre !

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Gator le Vendredi 7 Mars 2008 21:09

On voit bien la petite roulette de queue...
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 21:19

Et pis la flèche jaune montre le gars chargé de PéTer ZeTitroulettedeKeue.
L'a un biau casque de kosmonote dis !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede gabriel le Vendredi 7 Mars 2008 21:24

Arrétez, vous me rendez nostalgique. Les nuits de Baïkonour, la roulette russe savatée au fond des baraquements rudes, Olga, tout ça ...
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede solonais le Vendredi 7 Mars 2008 21:48

Au total, il a été construit plus de 850 "Magister", dont 286 sous licence à l'étranger. La France l'a retiré progressivement jusqu'à son remplacement définitif en janvier 1995 par le " Tucano " brésilien. Mais en ce début de XXIème siècle, près de 350 "Magister" volent encore dans le monde au sein de 14 Armées de l'Air.

Et voilà le travail !!!!
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Anthony PNL le Vendredi 7 Mars 2008 22:55

900 litres heure ? Et je suppose qu'il y a au moins 3 heures d'autonomie ... mais où met on 2700 litres de carburant là dedans ????
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Manu le Vendredi 7 Mars 2008 23:37

Le F-GYKD appartenait à Yves Duval, qui avait monté un patrouille de 3 Fouga. Il s'est tué dans une collision en vol avec le F-GYKF il y a bientôt 10 ans.

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede PatG le Samedi 8 Mars 2008 00:03

Les Fouga de la patrouille Tranchant, basés à Rennes:
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J'aime bien ouvrir la fenêtre quand ils sont au point d'arrêt pour en prendre plein les oreilles (et les narines!), mais mes collègues apprécient moins Image
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Mars 2008 00:55

Il y a aussi le TB30 Epsilon qui sert à l'école de base, à Cognac.
je crosi que le Tucano est basé à Salon.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 8 Mars 2008 01:21

Fabuleux avion école! fabuleux avion de pilotage fin, fabuleux avion de voltige. Idéal pour détruire les oreilles , et pour apprendre à gérer son fuel et donc son stress: les missions écoles durent de 55 à 65 minutes, à 75 minutes y'a plus de coco ! Les gros bidons pour les missions NAV seulement, ou alors il fallait bien les vider avant de commencer la voltige (douce et instructive).

Jan Image 150 h sur la bête
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 8 Mars 2008 10:45

Anthony PNL a écrit:900 litres heure ?  Et je suppose qu'il y a au moins 3 heures d'autonomie ... mais où met on 2700 litres de carburant là dedans ????


Non, à peine plus d'une heure d'autonomie.

Un ancien instrusteur de Salon qui vole de temps en temps à Eyguières me racontait que dans la tour de contrôle il y avait une horloge pour chaque Fouga en l'air que l'on mettait en marche dès la mise en route et rappel obligatoire des pilotes passées XX minutes (45 je crois) de vol.

Comme c'est à Salon qu'on forme (formait ?) les élèves venus des pays de l'Afrique ex-française, il m'a raconté aussi des gags désopilants sur cette formation. Il faut préciser que ces élèves étaient (sont ?) moins sur leur capacité à piloter que sur leurs liens de parenté avec les grands de ces pays...
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede COUPECIRCUIT le Samedi 8 Mars 2008 11:01

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Billy le Samedi 8 Mars 2008 11:03

C'est le prix d'un ULM bien équipé ...... , dommage pour le prix du carburant
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Bob le Samedi 8 Mars 2008 11:20

A plusieurs reprises, on voit bien le périscope de la place arrière, qui sauf erreur de ma part, devait servir à l'instructeur à voir devant lorsque l'élève était sous capote. Ceux qui ont volé dessus peuvent confirmer ?
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