Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une p'tite bien sympatoche....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Une p'tite bien sympatoche....

Messagede Hérétic le Mardi 29 Octobre 2013 22:07

Hors donc la semaine dernière, je faisais la connaissance à Mionnay de Jean-Marie et de son beau Kit-Fox, et nous avions prévu cette semaine d'aller essayer mon tagazou, et ensuite de comparer avec le sien, vu que nous sommes tous deux les très fiers propriétaires d'aéronefs propulsés par le fabuleux Jabiru 2.2...

Donc je décolle de Brindas vers 10H30 ce matin, posé Mionnay 25 minutes plus tard.

On décide d'aller à Corlier, d'une part pour faire mentir l'adage qui dit : "tu voles Rotax tu voles relax, tu voles Jabiru tu voles tendu", et d'autre part pour vérifier qu'en l'absence de Philippe Pons qui se la joue "dolce vita" à Côme, personne n'aurait squatté "sa maison du jeudi".

Hop, le premier posé pour Jean-Marie, les deux suivants pour moi.


Puis retour à Mionnay, on va récupérer Rémy et son Savage vers 13H00.


Et direction le Jura.



Pour une p'tite sympa, si vous avez suivi la discussion "bush flying" vous savez désormais ce qu'est une piste occasionnelle   Image




Donc on file vers Oyonnax, Rémy se rapproche car le Savage c'est cabotin, ça aime les photos...



Image




Et là on arrive sur un joli lac:




Image




On avance on avance, vous voyez en bout de lac à droite l'éperon rocheux?  la piste occasionnelle est derrière.  Mais pour y accéder, il faudra passer la montagne derrière, puis contourner le massif par la droite pour revenir entre le mont et l'éperon.

(bon, si vous ne suivez pas, c'est pas grave, vu que vous n'avez pas la permission de poser ici...)




Image





Reco juste derrière l'éperon, Rémi est en finale courte  (la petite tâche jaune dans le coude de la rivière):





Image




A notre tour Jean-Marie et moi, nous franchissons la montagne, et piquons sur la droite après:




Image





Puis on enroule la rivière, on voit apparaitre le début de notre piste :




Image






Glissade et finale:




Image



Le proprio du champ nous attend sur place, car il va avoir droit à un baptême.... c'est le monsieur avec le polo crème.





Image




Rémi l'embarque dans le Savage, et direction Saint-Claude, ancien AD devenu bizarrement alti-surface. Je suis avec Jean-Marie.


Posés à Saint-Claude, capitale de la pipe (pour Echo Victor).




Image



Bon, c'est déjà 16H00, il est temps de rentrer pour moi, car ensuite à Brindas faut replier le ludoplane et le ramener à son hangar à poules, alors j'embarque à bord le propriétaire du champ pour le reposer dans icelui, et puis ça lui permet de "tester" 2 appareils, tandis que Jean-Marie rejoint le Savage.

Hop, à nouveau les méandres de la rivière survolée à 100 ft, puis posé, suivi du Savage.


Comme le champ borde la route, une voiture de la police municipale s'arrête et un A/C en descend, mais c'est juste pour partager un peu de notre passion.


Je m'éclipse, faut renter!


Quand à Rémy et Jean-Marie qui n'ont pas ces contingeances de pliage/repliage, ils iront se faire la Croix-Roziers  Image




Voili voulou, encore une superbe journée aéro!



(euh, si je lasse, n'hésitez pas à le dire, hein?)
Dernière édition par Hérétic le Mardi 29 Octobre 2013 23:25, édité 1 fois.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede A22Fox le Mardi 29 Octobre 2013 22:27

Non non , encore, encoreImageImage


Merci Cyrille


Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede ironrem le Mardi 29 Octobre 2013 23:10

ouais, c'était cool.
Et j'en ai encore plein d'autres pour toi, ami pilote.

Vivement la prochaine !

PS : et avant la croix rosiers, on a quand même fait un petit passage à corlier, et 2 moteurs coupés à la tranclière ;-)
on n'allait quand même pas revenir en ligne droite !
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede bernard.boin le Mercredi 30 Octobre 2013 00:20

Salut Heretic.Belle balade.

Image

Image

Image

Image

Ben quoi y'a pireImage
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede bernard.boin le Mercredi 30 Octobre 2013 00:21

ImageImage
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede A22Fox le Mercredi 30 Octobre 2013 00:23

Va marcher beaucoup moins bien maintenant , forcément !!Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede Hérétic le Mercredi 30 Octobre 2013 10:44

Salut Bernard!

Pourquoi ces photos, et quel rapport avec mon petit reportage  Image  

Si je ne m'abuse c'est le P'tit Avion de Belley, crashé il y a 3 ans lors d'une panne au déco à Morestel, avec instructeur et élève à bord, non?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede angry bird le Mercredi 30 Octobre 2013 10:54

ah oui ca fait tout drole de passer de l'un à l'autre.
D'abord on prend le frais, du plaisir...
puis tout à coup le drame comme pour casser cette jolie balade!
Avatar de l'utilisateur
angry bird
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2011 10:47
Localisation: Dijon
Aérodrome: lfgi
Activité/licences: PPL SEP simply ULM DR400 du club et autogire

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede FoxMike972 le Mercredi 30 Octobre 2013 11:32

Chouette docu photos Hérétic !

Effectivement, les photos d'après font l'effet d'une douche froide... Ca plombe l'ambiance.  Image

Les photos de la transat étaient plus sympas ! http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=17706
"Man has learned much from the birds, but he still watches them with envy. We have more, much more, to learn."
(Barry SCHIFF, "The proficient pilot")
Avatar de l'utilisateur
FoxMike972
 
Messages: 123
Inscription: Dimanche 11 Juillet 2010 15:34
Localisation: Dordogne
Activité/licences: PPL A SEP / VV jadis

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede BzhFly le Mercredi 30 Octobre 2013 12:24

Superbe balade et photos!
Il est magnifique le "jaune", c'est quel fabricant de kit qui produit ca?
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede bernard.boin le Mercredi 30 Octobre 2013 12:41

Salut Heretic .Cela prouve qu,en ULM on se tire fort bien d,une panne au decollage a basse altitude.En avion je doute que cela se passe aussi bien. Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede Manu le Mercredi 30 Octobre 2013 12:57

Des avions qui ont subi une panne moteur au décollage et qui nont eu aucun dommage, on en trouve des exemples par centaines. Ca veut pas dire grand chose.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede aleroy22 le Mercredi 30 Octobre 2013 14:20

bernard.boin a écrit:Salut Heretic .Cela prouve qu,en ULM on se tire fort bien d,une panne au decollage a basse altitude.En avion je doute que cela se passe aussi bien. Image

C'est parce que il n'y avait pas de photos de cadrans que tu n'as pas bien compris l'esprit de ce sujet champêtre dans le calme par beau temps, pas haut, pour apprécier ces paysages d'automne de près, que tu as voulu le plomber, ou ta main à dérapé en cliquant ?

Retourne vite nous faire de belles photos de ferry, tu es meilleur là-bas.Image
aleroy22
 
Messages: 201
Inscription: Dimanche 29 Mars 2009 12:40

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede andre44 le Mercredi 30 Octobre 2013 17:05

Bonjour
c'est pas toujours a cause d'une panne
Ceux qui frequentent des endroits comme Cyrille et comme nous autres vient un temps que tu t'imagine que tous les champs tous les endroits sont atterrissable et tu repousse les limites tu vois un autre avion rentrer,  tu te dis le mien aussi capable,  et c'est juste une question de temps que tu casse un avion .
Souvent quand on vil en groupe on connais les avions et la capacité des autres pilotes les vieux essaient de pas forcer la main au plus reservés,  on choisi d'autre endroits pistes moins limite .  
Comme veut nous démontrer  Bernard malgré la frele structure, on s'en tire sans blessures, ou mineur , le contact au sol et a basse vitesse . (c'est differrent avec Money )
Je pense que Bernard aprecie ces petits avions, et l'usage que l'on en fait,  j'ai vue comment il manie mon Jodel  F11, et je suis persuadé qu'il aime le pilotage sportif sauvage .     

Un petit avion leger, embourbé,  est facile a manier par une seule personne , un Cessna 180 fait aussi du terrain sauvage, mais quand tu est pris cela prend un tracteur pour le faire bouger .
La plupart des bris c'est atterrissage volontaire,  trop limite dans des champs.
Une fois que tu en a cassé quelques uns, que tu passé  un six mois, un an a réparer tu deviens
plus séléctif, pendant les premeires années que tu revol , ensuite tu recommence a pouser la machine  .
C'est comme un gars qui est l'hopital aprés un accident , plein de bonnes intentions jamais plus je ferai cela , ceci,  priere a tous les saints, il devient catholique .  Une fois sortie de l'hopital les habitudes reviennent vite, fini les prieres,  et on dirait que un an aprés, il est plus témeraire qu'avant .     

Pour Cyrille surveille ton JAB  comme ont dit chez moi je lui fais (confiance mais je le thrust pas.)  
avec ces machines qui décollent et atterrissent sur 10¢  c'est la panne au décollage  sur des pistes de champs courte encadré dans un trou sans avoir petit lopin  proche .

Cyrrile profite en bien de ce genre de pilotage c'est ton choix, et mon choix aussi, cela fait 45 ans  que je fais que ce genre de vol, (les  6 premeires années de mes débuts j'etais formater au aeroport et a la discipline, (bien que je suis allergique a la discipline et l'autorité )
les années et l'experience t'apprendront beaucoup,   tu transmetterra cette passion  et experience aquise,   qui se  perd,  a d'autre nouveaux pilotes .
Mais il ne faut pas mépriser les pilotes avions, de voyages, chacun recherche son bonheur  ou il veut et comme il peut ..
En résumé ,souvent ceux qui critiquent ils t'envient  mais ont pas le courage de faire ce que tu fais , il preferent dire que tu est un pilote qui prends des risques , un pilote dangereux ..  

Le pilote de ville ne peut pas comprendre comment raisonne un pilote de champs, de petites pistes .
le pilote des champs ne peut pas comprendre le pilote de ville qui fait une approche réglementaire, qui excellent dans les procédures, qui connait tous les reglements qui conait le manuel de son avion .

la differrence, c'est comme rouler en auto en ville , sur les routes avec des lignes doubles, pointillées , autoroutes, des panneaux pour te dire tout ce que tu dois pas faire. Et  l'autre, rouler en tracteur ou en Quad dans les chemins de champs ou directement dans un champs,  débrouille toi pour pas t'enliser dans un fossé et pas briser ton engin .  


André

Bernard apprecie les champs

Image

La  aussi bien que c'est un peu tot pour faire semblant de faire de l'épandage  , préfrable de ne pas atterrire le cultivateur ne sera pas content ..  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une p'tite bien sympatoche....

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 30 Octobre 2013 19:26

Hérétic a écrit:Image

C'est le barrage de Vouglans, au fond du lac?
Ca, c'est vraiment l'aviation qui me plait. Faut que je me mette au vol montagne, avant même l'ULM.
PS: on ne se lasse pas, alors continue, continue.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Google [Bot] et 303 invités

cron